Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Roitelet.44 »

Bonjour,

Ma pièce d'écoute n'est malheureusement dédiée et je n'ai pas pu placer mes enceintes de manière idéale et quand je prends le temps d'une séance d'écoute personnelle (à la différence de l'ecoute en musique de fond), je dois déplacer l'enceinte gauche de 2-3 mètres.

Mes enceintes sont des elipson planet L (waf perfect en tout cas) fixées à leurs pieds métal
https://www.google.fr/search?q=elipson+ ... fVMxhDM%3A

Pour l'instant, j'ai posé le socle sur un bout de carton pour faciliter le déplacement du socle mais je ne sais pas si c'est bon les légers petit "à coup" inévitables lors des déplacements.
Que me conseillez-vous pour pouvoir déplacer facilement ce type d'enceinte (critères pratiques et acoustiques) : je crois que les roulettes ne sont pas une bonne idée, non ?

Merci pour vos avis

Cordialement
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Ces enceintes ne sont pas très lourdes (7Kg d'après la fiche).
J'ai eu ce genre d'enceintes comme monitor d'écoute il y a plus de... 30 ans :( , à l'époque elles étaient fabriquées en staff je crois, environ 50cm de diamètre et assez lourdes (épaisseur du matériau oblige), posées sur un trépied berceau, j'ai un peu oublié le rendu sonore... mais le trépied était bien stable et pas difficile à déplacer (hormis le poids de la boule...)
Sur les images, les Planets sont présentées avec une sorte de rondelle en métal type alu brossé de quelques cms d'épaisseur ou sur des pieds tige. C'est les pieds tiges que tu as ? c'est suffisamment rigide ?
Les roulettes :nonon: pas une bonne idée...
Le patin malin de chez Merlin, tu as essayé, juste pour déplacer ? :mrgreen:
<:)
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Roitelet.44 »

Bonjour,

J'ai aussi la rondelle alu sur laquelle est fixé le pied.

Pour les patins, tu penses à quelque chose du genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tin&xtcr=4 ?

Merci

Cdt
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Daniel_idf »

Bonsoir,
Oui, ils ont toutes sortes de patins pour faire glisser les objet - meubles sur le sol, à retirer ensuite.
Ce qui surprend le plus c'est la finesse des pieds. L'enceinte, au bout de cette tige, ne se balance-t-elle pas trop et ne risque-t-elle pas de se renverser si elle est légèrement bousculée ? As-tu eu l'occasion de les écoutes installées sur d'autres supports ?
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22881
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par GVTahiti »

Daniel_idf a écrit :Le patin malin de chez Merlin, tu as essayé, juste pour déplacer ? :mrgreen:
<:)
Il existe aussi en autocollant de très faible épaisseur ... avant de mettre mes Ovators sur Aktyna, j'avais découpé des couronnes circulaires juste à la taille du fraimship, qui laissaient libre le creux central (très important paraît-il pour le rendu 8| ) ...

Pour les Elipson Planet L ... t'embêtes pas, suffit effectivement de les soulever ... même d'une seule main !! :mdr3:
Même si, personnellement, je n'envisagerais même pas de devoir le faire à chaque écoute ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Roitelet.44 »

Bonsoir

En fait , ce n'est pas le problème du poids, je les soulève très facilement
mais c'était pour trouver une solution plus fluide.
J'irai faire un tour chez Leroy Merlin, sans rire.

Merci et bonne soirée

Cdt
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par jeanpi »

Ce sont les grosses Planet-L?
J'ai mes SBL sur des plaques acier de 28 kg, donc total 54 kg avec l'enceinte. J'ai fixé 3 rondelles autocollantes en téflon gris sous les plaques et je déplace (prudemment) cela sans problème...c'est sur du parquet.
J'ai trouvé cela chez Migros-Loisirs...grand magasin de DIY, c'est pour mettre sous des armoires afin de les déplacer sans problème! 5 ou 6 frs le sachet de plusieurs pièces.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Alcide Nikopol »

Salut Jeanpi,
Tu peux en dire plus sur tes plaques acier (dimensions, épaisseur, qui te les a fabriquées, etc.), j'ai l'intention de te copier ... ::d.
Marco <:)
Modifié en dernier par Alcide Nikopol le 22 juil. 2013, 14:12, modifié 1 fois.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Vincent B »

Perso j'utilise des dalles de moquette que je glisse entre mon parquet et mes dalles de béton (sur lesquelles reposent toutes mes paires d'enceintes)
Facile à faire glisser !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par jeanpi »

MP Marco <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par Roitelet.44 »

Vincent B a écrit :Perso j'utilise des dalles de moquette
Facile à faire glisser !
Merci pour l'astuce ::d
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Déplacer des enceintes sur socle métal ?

Message par jeanpi »

C'est trop mou, non?
Est-ce que cela ne contrarie pas un peu le poids et l'inertie de la plaque d'acier?
Tu nous diras si cela a une incidence sur le son ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre