Pièce dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pièce dédiée

Message par jeronaimo »

Je lis ici ou là sur ce forum des commentaires à propos de "pièces dédiées" à la musique... Du genre : il y a la maison (ou l'appartement), les pièces de vie, la cuisine, les chambres, la salle de bain et il y a MA pièce dédiée à la musique, sorte de sanctuaire sacré le plus souvent interdit au reste de la famille en l'absence du "maître" des lieux... je trouve cette conception d'un lieu où l'on écoute de la musique assez terrifiante et complètement à l'opposée de l'idée que je m'en fais : le système ne doit-il pas être mis en oeuvre là même où l'on passe son temps avec sa famille et ses amis (voire seul), c'est à dire la pièce de réception principale (en générale le salon) plutôt que dans un bunker insonorisé et fermé à double tour ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: pièce dédiée

Message par filip63 »

jeronaimo a écrit :Je lis ici ou là sur ce forum des commentaires à propos de "pièces dédiées" à la musique... Du genre : il y a la maison (ou l'appartement), les pièces de vie, la cuisine, les chambres, la salle de bain et il y a MA pièce dédiée à la musique, sorte de sanctuaire sacré le plus souvent interdit au reste de la famille en l'absence du "maître" des lieux... je trouve cette conception d'un lieu où l'on écoute de la musique assez terrifiante et complètement à l'opposée de l'idée que je m'en fais : le système ne doit-il pas être mis en oeuvre là même où l'on passe son temps avec sa famille et ses amis (voire seul), c'est à dire la pièce de réception principale (en générale le salon) plutôt que dans un bunker insonorisé et fermé à double tour ?
A mon humble avis tu prends ces termes un peu trop au pied de la lettre. Tout dépend aussi de la place dont on dispose.

Pour parler d'un exemple que je connais assez bien, le mien :lol: , MA pièce dédiée à la musique est en fait celle où il y a la télé, et nous écoutons souvent la musique en commun, CD ou Tuner, avec ma pelouse (comme l'appelle le curé dans 3 mariages et un enterrement). C'est vrai que cette pièce ne sert qu'à celà, mais n'est pas un sanctuaire. Quand je reçois des amis, le plus souvent c'est pour parler, échanger avec eux, pas pour écouter de la musique ou regarder la télé, sauf cas particulier.
Quant à MA pièce dédiée au home cinéma, elle est au sous sol, mais sert aussi pour le billard, jeu convivial s'il en est, donc à l'opposé du bunker.

Ceci atténue-t-il ta terreur ? :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

à trous ou à 3 boules ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: pièce dédiée

Message par jeronaimo »

filip-63 a écrit :
jeronaimo a écrit :Je lis ici ou là sur ce forum des commentaires à propos de "pièces dédiées" à la musique... Du genre : il y a la maison (ou l'appartement), les pièces de vie, la cuisine, les chambres, la salle de bain et il y a MA pièce dédiée à la musique, sorte de sanctuaire sacré le plus souvent interdit au reste de la famille en l'absence du "maître" des lieux... je trouve cette conception d'un lieu où l'on écoute de la musique assez terrifiante et complètement à l'opposée de l'idée que je m'en fais : le système ne doit-il pas être mis en oeuvre là même où l'on passe son temps avec sa famille et ses amis (voire seul), c'est à dire la pièce de réception principale (en générale le salon) plutôt que dans un bunker insonorisé et fermé à double tour ?
A mon humble avis tu prends ces termes un peu trop au pied de la lettre. Tout dépend aussi de la place dont on dispose.

Pour parler d'un exemple que je connais assez bien, le mien :lol: , MA pièce dédiée à la musique est en fait celle où il y a la télé, et nous écoutons souvent la musique en commun, CD ou Tuner, avec ma pelouse (comme l'appelle le curé dans 3 mariages et un enterrement). C'est vrai que cette pièce ne sert qu'à celà, mais n'est pas un sanctuaire. Quand je reçois des amis, le plus souvent c'est pour parler, échanger avec eux, pas pour écouter de la musique ou regarder la télé, sauf cas particulier.
Quant à MA pièce dédiée au home cinéma, elle est au sous sol, mais sert aussi pour le billard, jeu convivial s'il en est, donc à l'opposé du bunker.

Ceci atténue-t-il ta terreur ? :mrgreen:

:cool:
Evidemment j'ai un peu caricaturé (même si j'en connais qui ne sont pas très loin du tableau que j'ai dressé). Personnellement j'aime assez l'idée que la musique soit au centre de la pièce de vie principale, que les éléments de la chaine et en particulier les enceintes s'intégrent et se fondent dans le décor naturel et chaleureux d'une pièce où l'on vit et où l'on partage avec les autres... C'est pour cela que j'ai du mal avec la philosophie de certains partisans des "pièces dédiées" (même si je respecte leur point de vue de "puristes" du son.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :à trous ou à 3 boules ?
à+
Hervé.
Les deux :razz: avec un système de bandes interchangeables. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Au départ je n'avais pas le choix, mon séjour est totalement inadapté à une installation de qualité et je disposais d'une pièce libre et suffisamment vaste pour tout accueillir (matos + vinyles + CD).
Ce n'est pas un sanctuaire, même si cela pourrait y ressembler :wink:
Mon épouse et moi y allons fréquemment pour écouter de la musique et c'est le principal avantage d'une pièce dédiée quand on y va c'est pour écouter de la musique, alors que dans une autre pièce souvent on allume la chaîne et on fait autre chose.
J'envisage toutefois après travaux de réaménagement complet de mon séjour d'y installer mon ancien système comme j'en ai parlé dans un autre fil.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

j'ajoute encore (pardon :oops: ) que cette pièce ne sert pas qu'à écouter "religieusement" de la musique. Parfois la chaîne tourne en "musique de fond" en même temps qu'on bouquine ou que madame se livre à quelque tache "domestique"... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit : ou que madame se livre à quelque tache "domestique"... :wink:

:cool:
cela ne nous regarde pas :oops:
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Jeronaimo

Aurais-tu de jeunes enfants par hasard :?: Car si tel était le cas tes propos seraient différents :lol:

Mon système est dans une pièce dédiée, mon bureau où je peux écouter tranquillement lorsque je travaille.
J'ai fais l'expérience de l'installer dans le salon dont les proportions sont pourtant mieux adaptées. Mais, car il y a un mais, je n'ai jamais pu écouter de la musique. Avec des garçons de 4 et 7 ans qui n'aspirent qu'à venir voir ce que font papa ou maman, il arrive un moment (et il arrive vite ) où je stoppe la musique de moi-même, le volume sonore ayant déjà atteint un bon niveau.

Alors oui pour le moment la musique est bunkérisée :!: Jusqu'à l'achat des scooters et avant que ma chaine ne se fasse squatter :lol: :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit : ou que madame se livre à quelque tache "domestique"... :wink:

:cool:
cela ne nous regarde pas :oops:
j'aurais dit "ancillaire"... :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi une pièce dédiée pour le HC et la HIFI. Je ne suis pas un puriste ni un intégriste de la HIFI. Mon salon est trop grand pour avoir une certaine intimité musicale et j'y ai gardé mes anciens éléments pour avoir un fond musical lorsque je reçois. L'agencement d'un salon me semble rarement compatible avec une optimisation du placement des éléments HIFI. Par ailleurs, un plasma 50 pouces dans un salon, je trouve que cela "déguise" la pièce. Je reconnais avoir la chance de disposer d'assez de pièces pour les organiser comme cela et cette disposition est très agréable pour mon épouse et moi (même si je n'ai plus le problème d'enfants en bas âge) Contrairement à Filip-63, mon billard français se trouve dans une partie du salon
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'aurai en Juillet une pièce dédiée dans ma première maison à moi.

Je ne veux pas du système et des CDs dans le salon, lieu de la télé, des canapés, pas loin de la cuisine.

Ma pièce dédiée sera dans une salle à part, où tout le monde sera le bienvenue.
Ce sera un lieu de détente, de réflexion, d'introversion.

je pense y mettre un accès Internet, de quoi pouvoir aussi y lire au besoin et probablement un petit bar pour quelques bons crus.

Mais la musique sera le centre de ce monde et les naims les reines.

pas un bunker, mais une pièce adapté où je ferais tout pour que le son soit beau et pas perturbé.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre