La paire d'enceintes est le maillon principal !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par ArchéoNaim »

Bon, je vais en rajouter une couche pour les malentendants. Jamais les enceintes ne peuvent restituer ce qui n'existe pas à la source ou s'est perdu en route. C'est comme en optique : sur un microscope le meilleur oculaire du monde ne pourra pas transmettre à l'oeil les détails que l'objectif n'a pas discernés (c'est à dire de dimension inférieure à son pouvoir séparateur). Pour un rapport final équivalent (ici 200x), le couplage d'un oculaire 10x avec un objectif 20x donne une bien meilleure image qu'un oculaire 20x avec un objectif 10x. Capito ? Ou pour une analogie plus commune que celle du microscope : inutile d'avoir le dernier Nikon à 36 millions de pixels si c'est pour y monter un cul de bouteille.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par melomane »

et cette analogie vaut aussi pour les télescopes !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par CME »

FlatTwin a écrit :le "source first" !
amothm a écrit :En conclusion: maillons principaux aux deux extrémités
Pour moi ces deux "paradigmes" ne tiennent pas devant l'équilibre nécessaire du système !
Mettre l'accent (le budget ou le temps consacré aux réglages) sur un ou deux éléments de l'ensemble de la chaîne va réduire ce précieux équilibre.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par ArchéoNaim »

Il est bien évident que si tu diaphragmes comme un malade, les pauvres petites photo-diodes de ton capteur de compétition n'enregistreront que de la bouillie d'image, quelle que soit l'optique, et si ton microscope est mal réglé tu te choperas une méga migraine ... :cote:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par PascalB »

CME a écrit :Pour moi ces deux "paradigmes" ne tiennent pas devant l'équilibre nécessaire du système !
Mettre l'accent (le budget ou le temps consacré aux réglages) sur un ou deux éléments de l'ensemble de la chaîne va réduire ce précieux équilibre.
Je suis assez d'accord avec toi même si en l'absence de moyen, je préfèrerais toujours le source first.

Mais que l'on compare un 552/300/Proac Tablettes avec un CD5i/Nait 5/Proac K6 et je ne suis pas sûr que l'on trouve son bonheur dans un des deux cas. Dans le premier, les Tablettes feront bouchon, dans le deuxième cas, les K6 seront largement sous exploitées. Par contre, une meilleure répartition du budget permettrait un agréable 252/300/D30R qui devrait être plus que satisfaisant :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par Bruno66 »

Mon petit test à montré que...

Des électroniques à tout petit prix ( vraiment tout petit....) sur des enceintes à pas de prix, rendent mieux que un ensemble électronique assez onéreux sur des enceintes moyenne gamme.

Bien sur l'appréciation des valeurs financières n'engage que moi et je suis d'accord ( avec moi)

Donc enceintes first à notre époque, dire que ce qui n'est pas transmis par la source ne s'entend pas est une possible erreur car pour savoir si c'est transmis faut des enceintes top.

Gniark :roule:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par S5-Pro »

Pour moi, les enceintes déterminent la "sonorité" (certains préfèrent les petites nerveuses et d'autres les grosses mémères :hehe: ) et doivent être adapté à la pièce d'écoute.
Indépendament de l'électronique en amont, les enceintes ne seront pas toutes égales sur un certain type de musique, de pièce (taille, configuration) et d'écoute (volume sonore par exemple).
Il faudra donc faire plusieurs écoutes pour déterminer ses goûts.
Ensuite pour l'ampli c'est déjà plus simple: il doit pouvoir les "driver" et ne pas rajouter sa signature sonore.
Le reste est pour moi au même niveau: source et pré-ampli forment à mon avis une unité et sont responsable de la musicalité finale !
J'ai été "éduqué" par les démos Naim et Linn et suis toujours convaincu de la formule magique "source first", donc pour moi c'est dans la source/pré-ampli qu'il faut mettre le paquet.
A chacun de forger son expérience <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par ArchéoNaim »

1) la qualité n'a pas nécessairement à voir avec le prix, ni dans un sens ni dans l'autre (ce serait rassurant ...)
2) si l'enceinte est trop transparente, elle fera aussi entendre les défauts de l'amont :pendu: .

Après, chacun voit midi à sa porte (ça donne quoi avec l'heure d'hiver ?).
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par Bruno66 »

Une lecteur CD doit savoir lire des .....CD oui oui, or un lecteur blu ray sait lire du blu ray tâche oh combien plus difficile, alors du CD pour celui ci c'est de la gnognote ( remarquez ce joli terme archaïque )

Et un ampli doit juste amplifier.
De plus la technologie des amplis employée par Sony ou Naim c'est kifkif bourricot ( ne critiquez pas le bourricot emblème des Catalans)

Mes biens chers forummeurs je vous le dit, le nerf de la hifi de nos jours ce sont les enceintes.


( bon j'ai mon apéro prêt, me reste plus qu'à apprécier le match)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par melomane »

Bruno66 a écrit :de la gnognote ( remarquez ce joli terme archaïque )
Ca va plaire à Archeonaim ça ! moi j'aime bien la gnognote sur du pain grillé
Bruno66 a écrit : ne critiquez pas le bourricot emblème des Catalans)
Oui ça en dit long sur les Catalans ::d
:sivousme:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par ikoun »

Faudra que j'essaye un Quote chez moi :pasdrole:
Mais je suis assez fan de l'idée de "grandes" enceintes. Ce sont mes "instruments" de restitution et sans eux, tout les efforts de l'amont sont perdus.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par Bruno legast »

et moi, demain, je change de prénom,
même si celui-ci, 66 ème sur la liste des B, est assez rigolo
avec ces renversantes révélations.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par CME »

ikoun a écrit :Mais je suis assez fan de l'idée de "grandes" enceintes. Ce sont mes "instruments" de restitution et sans eux, tout les efforts de l'amont sont perdus. <:)
Oui je suis d'accord avec toi. La MD3 n'est pas pour ainsi dire petite (même si collée au mur elle n'est pas envahissante) et j'ai commencé par les acheter elles avant les électroniques XULYDE... mais je savais dès le début qu'en achetant un système complet à Eddy (gros ou petit) il serait équilibré !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par PascalB »

Bruno66 a écrit :Une lecteur CD doit savoir lire des .....CD oui oui, or un lecteur blu ray sait lire du blu ray tâche oh combien plus difficile, alors du CD pour celui ci c'est de la gnognote ( remarquez ce joli terme archaïque )
Si je ne m'abuse, ce n'est pas la même lentille qui lit les deux formats ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: La paire d'enceintes est le maillon principal !

Message par micwatch »

Avec ces enceintes de compétition, tu es loin de les exploiter pour le moment (au vu de ta signature). A chaque upgrade de tes electroniques, tu fera un bon en avant. Pour le moment, tes concordes suprême (enceintes supersoniques :jesors: ) sont disproportionnés par rapport au préampli et l'ampli .
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre