Ah ca je connais. J'en ai déjà dans mon atelier.Alcide Nikopol a écrit :Ach, le Schichtex ! Jamais vraiment aimé l'aspect .romeo377 a écrit :... laine de roche + panneau de laine de bois ciment (type Knauf). C'est ce qui est utilisé par exemple dans les gymnase pour absorber le son : pas cher et efficace (par contre, il faut aimer l'aspect..)
Et un truc dans ce genre :
Marco
Traitement acoustique de la pièce d'écoute
- Burgerland
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Mat
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
A terme, mon idée est de faire une grande bibliothèque sur le mur arrière, pour arbsorber. Par contre coté reflecteurs pas vraiment d'idée.
Mat
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Pour le pignon absorbant tu peux aussi mettre ça :
ou ça avec une autre perforation :
ce sont des plaques de plâtre perforées type gyptone. Le son passe à travers les trous et est piégé par la laine de roche qui se trouve derrière. C'est plus cher et plus "prestigieux" que le fibralith (et plus fragile, c'est pour ça que dans les lieux publiques c'est posé au plafond).
Sinon, les murs-bibliothèque fonctionnent très bien comme surface absorbante, si tu as déjà beaucoup de livres à ranger, c'est parfait.
Pour le mur réfléchissant en fond de "scène" (principe déjà utilisé dans les amphithéâtres romains), j'aime bien l'idée du bois. Mais il faut qu'il soit suffisamment dense.
Et tu ne peux pas laisser un des deux murs pignon de brique tel quel? Visuellement et acoustiquement se serait très bien! Si il te faut vraiment une isolation thermique, double-le de laine de roche + à nouveau de la brique...
En tous cas ton comble est vraiment super en terme de volume et l'acoustique doit être pas mal! Cet espace mérite vraiment que tu le traite avec soins!
ou ça avec une autre perforation :
ce sont des plaques de plâtre perforées type gyptone. Le son passe à travers les trous et est piégé par la laine de roche qui se trouve derrière. C'est plus cher et plus "prestigieux" que le fibralith (et plus fragile, c'est pour ça que dans les lieux publiques c'est posé au plafond).
Sinon, les murs-bibliothèque fonctionnent très bien comme surface absorbante, si tu as déjà beaucoup de livres à ranger, c'est parfait.
Pour le mur réfléchissant en fond de "scène" (principe déjà utilisé dans les amphithéâtres romains), j'aime bien l'idée du bois. Mais il faut qu'il soit suffisamment dense.
Et tu ne peux pas laisser un des deux murs pignon de brique tel quel? Visuellement et acoustiquement se serait très bien! Si il te faut vraiment une isolation thermique, double-le de laine de roche + à nouveau de la brique...
En tous cas ton comble est vraiment super en terme de volume et l'acoustique doit être pas mal! Cet espace mérite vraiment que tu le traite avec soins!
- Alcide Nikopol
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Burgerland a écrit :Etant en train de poser mon bardage extérieur, je me suis dit que le bois pourrait-être une solution correcte, économique et simple a mettre en oeuvre.
C'est à ce type de matériaux que je pensais, mon illustration était peut-être mal choisie. En ce qui est pour le bois, je rejoins romeo377. L'exemple que tu montres est, amha, esthétiquement très réussi.romeo377 a écrit :
... plaques de plâtre perforées type gyptone.
Marco
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NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Lequel des deux est le plus efficace : le premier exemple fait plus penser à un lieu public mais le second est plus esthétiqueromeo377 a écrit :
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Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Salut Mathieu,
Content d'avoir de tes nouvelles et que tu te plaises dans le Nord (une de mes régions de cœur par ma mère).
Pour ta pièce, soigne bien aussi, si tu peux, la rigidité de ton plancher : important, entre autre, pour la lisibilité du grave.
A+
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Pour ta pièce, soigne bien aussi, si tu peux, la rigidité de ton plancher : important, entre autre, pour la lisibilité du grave.
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vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
alien78 a écrit :Salut Mathieu,
Content d'avoir de tes nouvelles et que tu te plaises dans le Nord (une de mes régions de cœur par ma mère).
Pour ta pièce, soigne bien aussi, si tu peux, la rigidité de ton plancher : important, entre autre, pour la lisibilité du grave.
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Mat
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Salut Vincent,
On se plait effectivement beaucoup dans le nord. Region hyper dynamique et conviviale.
C'est un plancher en orme massif de 2 cm d'épaisseur que je vais reclouer proprement apres poncage. Il est deja tres stable et solide en l'état. De plus j'ai toujours mes dalles en pierre sous les enceintes qui contribuent plutot bien a tendre les graves.
On se plait effectivement beaucoup dans le nord. Region hyper dynamique et conviviale.
C'est un plancher en orme massif de 2 cm d'épaisseur que je vais reclouer proprement apres poncage. Il est deja tres stable et solide en l'état. De plus j'ai toujours mes dalles en pierre sous les enceintes qui contribuent plutot bien a tendre les graves.
Mat
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
c'est ce que j'ai installé chez moithierrybzh a écrit :Lequel des deux est le plus efficace : le premier exemple fait plus penser à un lieu public mais le second est plus esthétiqueromeo377 a écrit :
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
En fait j'aime bien ce post et je crois que je pourrais écrire plusieurs pages sur le sujet.
Le problème c'est d'avoir du temps pour ça.
Dans mon travail, j'ai déjà fait construire plusieurs studio de mixage et je connais quelques astuces intéressantes.
Mais comme travailler de la matière sonore, ça n'est pas comme prendre du temps pour se faire plaisir en écoutant de la musique.... Il faut donc faire un distingo entre les solutions pro coûteuses et les astuces à appliquer en priorité chez soi.
En 1 er lieu, il faut abaisser le TR pour tomber sur une réverbération acceptable en durée.
Une fois qu'on s'en rapproche (0,25 seconde serait vraiment parfait au dessus de 500 Hz),
Il faut s'attaquer aux premières reflections.
Et pour ça, première astuce bientôt devoilee :
Connaissez vous le coup du miroir pour situer les zones à traiter ?
Funsloop
Le problème c'est d'avoir du temps pour ça.
Dans mon travail, j'ai déjà fait construire plusieurs studio de mixage et je connais quelques astuces intéressantes.
Mais comme travailler de la matière sonore, ça n'est pas comme prendre du temps pour se faire plaisir en écoutant de la musique.... Il faut donc faire un distingo entre les solutions pro coûteuses et les astuces à appliquer en priorité chez soi.
En 1 er lieu, il faut abaisser le TR pour tomber sur une réverbération acceptable en durée.
Une fois qu'on s'en rapproche (0,25 seconde serait vraiment parfait au dessus de 500 Hz),
Il faut s'attaquer aux premières reflections.
Et pour ça, première astuce bientôt devoilee :
Connaissez vous le coup du miroir pour situer les zones à traiter ?
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- romeo377
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Non mais ça m'intéresse!!
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
+1romeo377 a écrit :Non mais ça m'intéresse!!
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Moi aussivictoronan a écrit :c'est ce que j'ai installé chez moi
Très bon produit !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
Bon, alors, le concept est finalement très simple.
Les premières reflections sont celles qui interfèrent le plus rapidement avec le timbre des sourçes émissives : dans notre cas il s'agit des enceintes.
D'autre part, il faut voir la relation entre les enceintes et le point d'ecoute comme une sorte de tunnel acoustique parasité par un certain nombre de facteurs... Dont ces fameuses premières reflections.
Et c'est là qu'arrive l'histoire du miroir.
Vos enceintes sont placées idéalement, votre fauteuil d'ecoute aussi.
Avec l'aide d'un ami Audiophile, vous faites l'experience suivante.
L'un reste assis au point d'ecoute et l'autre balade un miroir de façon strictement parallèle et collé aux murs.
En fait dès que l'auditeur aperçoit une enceinte dans le miroir ... vous devez considérer que c'est une zone à traiter pour éliminer ou diminuer une première réflection.
Essayez de disposer un matériau absorbant d'environ 50 cm x 50 cm, juste pour voir.
N'oubliez pas de faire la même chose au sol... Là un tapis suffira
Concernant le plafond, le traitement à effectuer mais c'est plus compliqué.
Mieux vaut ne rien faire dans un premier temps.
Tentez de faire ces essais simples, et dites nous ce que vous en pensez.
Et si vous le souhaitez, d'autres trucs et astuces bientôt !
Funsloop.
Les premières reflections sont celles qui interfèrent le plus rapidement avec le timbre des sourçes émissives : dans notre cas il s'agit des enceintes.
D'autre part, il faut voir la relation entre les enceintes et le point d'ecoute comme une sorte de tunnel acoustique parasité par un certain nombre de facteurs... Dont ces fameuses premières reflections.
Et c'est là qu'arrive l'histoire du miroir.
Vos enceintes sont placées idéalement, votre fauteuil d'ecoute aussi.
Avec l'aide d'un ami Audiophile, vous faites l'experience suivante.
L'un reste assis au point d'ecoute et l'autre balade un miroir de façon strictement parallèle et collé aux murs.
En fait dès que l'auditeur aperçoit une enceinte dans le miroir ... vous devez considérer que c'est une zone à traiter pour éliminer ou diminuer une première réflection.
Essayez de disposer un matériau absorbant d'environ 50 cm x 50 cm, juste pour voir.
N'oubliez pas de faire la même chose au sol... Là un tapis suffira
Concernant le plafond, le traitement à effectuer mais c'est plus compliqué.
Mieux vaut ne rien faire dans un premier temps.
Tentez de faire ces essais simples, et dites nous ce que vous en pensez.
Et si vous le souhaitez, d'autres trucs et astuces bientôt !
Funsloop.
- la feuille
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- Localisation : 92 - entre mes enceintes...
Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute
funsloop a écrit :l'autre balade un miroir de façon strictement parallèle et collé aux mur
Peux tu préciser le mode d'emploi, stp...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160