maxwell a écrit :C’est quand même triste cette histoire.
D’une part, si Stax a changé le L700 pour le passer en mk2 avec simplement une modification da la structure, c’est qu’ils ont bien vu qu’elle était trop fragile (c’est d’ailleurs en parti ce qui m’avait retenu d’en acheter un à sa sortie).
Hello Max,
Je reviens un peu sur cette mésaventure maintenant que j’ai un peu de recul et surtout du fait que je suis rassuré quant à la remise en état.
Je continue d’être d’accord avec toi sur le fait que la structure des arceaux en plastique était trop fragile et que c’est la raison pour laquelle Stax a revu sa copie pour des supports en aluminium.
Néanmoins le changement de ces éléments en cas de casse reste raisonnable en regard du coût de ce casque : 44€ la paire.
Reste le problème des oreillettes, qui pour le coup est nettement plus onéreux, puisque 160€, soit quasiment 10% du prix de vente du casque.
Néanmoins je m’interroge pour savoir si cet élément est de l’ordre du consommable ou pas ?
Il s’agit d’un élément qui a toute les chances de s’abîmer à l’usage et cents bien souvent l’élément qui dans les casques d’occasion montre le plus de vieillissement.
Certes mon casque n’avait qu’un peu plus de 2 ans, mais j’insiste sur le fait que je l’ai utilisé de manière intensive. Je pouvais le porter des (grosses) journées complètes en travaillant sur l’ordi.
Si on peut considérer cela comme du consommable alors que les oreillettes soit proposées en pièces détachées irait plutôt dans le sens de la pérennité. Je ne sais pas si toutes les marques le font. Je sais que c’était le cas d’Oppo (il me reste d’ailleurs une paire neuve), mais je ne suis pas certain que Sennheiser le proposait pour les HD600-650 (que j’ai eu également) ?
Toutefois il y a peut-être une fragilité excessive du similicuir, puisque la partie en cuir véritable n’a pas souffert.
D’autres modèles Stax ont les garnitures entièrement en cuir. Je ne sais pas si il y a une raison particulière pour que celles du SRL-700 soient bi-matière. Il peut s’agir du coût, mais vu la faible quantité, je ne sais pas si c’est cela.
Pour moi le vrai problème du SRL-700 (1er modèle) est peut-être le fait que le câble soit solidaire et que donc il est nécessaire de le renvoyer pour changer le câble s’il venait à être détérioré