Vinyl + CD + Dématérialisation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par ikoun »

Ba, on a tenté d'assassiner le CD à sa sortie et il a fait son chemin, la démat fera aussi le sien. Et lorsque (parce que nous sommes des précurseurs par rapport au grand public - au niveau qualitatif) les majors passeront le pas - ce qui est évident, l'entièreté des catalogues sera en 24 bit (et peut-être plus)- ils reprendront leurs bandes et leurs masters et on sera reparti pour un tour :hehe: A part que cette fois, la qualité sera au rendez-vous même si certain (peut-être à juste titre) resteront au vinyls ;) Le CD ne peut "que" disparaître. Il prend plus de place qu'une clé USB, les amateurs de médias le critiquent déjà parce qu'on peut moins bien voir les photos ou lire les textes. L'argument "pérennité" reste relativement vague car tout dépend de ce que le consommateur de démat aura mis en oeuvre - j'ai un bon backup à la maison de tous les disques rippés sans oublier un ou l'autre ami qui aurait pu éventuellement, contextuellement, à l'occasion souhaiter profiter de la "fichierthèque" que je pourrais récupérer même si j'avais un incendie à la maison ;)
Même en cas de tremblement de terre, je suis couvert ! :langue2: :roule: :langue2:
Au passage, je suis anti-cloud car le jour où tout le monde y sera, cela sera régulé et tout sera permis pour regarder et enlever ce qui n'est pas jugé autorisé. Je prie pour que les états n'interdisent pas tout simplement la vente de DD dans les prochaines décennies - oui, je crois à la science fiction - on en a déjà vu d'autres et pas si loin que cela !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
troubadour

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par troubadour »

Quand on revoit des vieilles images de science-fiction sur notre époque imaginée avec 30-40 d'avance... Des voitures automatiques volantes, des maisons dans les airs... Et quand on voit ce que ça donne avec la Démat !! :))
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par PascalB »

Mettons les choses au point, je ne suis pas anti-dématérialisation, je suis anti-dématéralisation sous sa forme actuelle ou plutôt sous la forme utilisée par les audiophiles. Sous la forme de streaming, j'y crois et je mise dessus à 100%.

Il ne faut pas oublier que le succès d'un media se fait avec le grand public, c'est-à-dire 99,99% de la population dont nous ne faisons pas partie. Et pour 99,99% de la population, la dématérialisation, c'est du MP3 ou du streaming, point barre. Pas question d'installer un NAS qui sauvegarde en Raid des fichier Alac qui seront retransmis en wifi à un DAC :mrgreen:

Pour rappel, les audiophiles essaye de faire revivre le vinyle depuis 30 ans sans succès, il a fallut que les DJ trouvent ça fun et branchés pour que du jour au lendemain, le vinyle revive une seconde jeunesse ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par citronvert »

Je suis tout à fait d'accord avec ça, sans compter que le prix de la musique dématérialisé est trop cher par rapport au CD, on voit que les éditeurs se refond des marges, (c'est la même chose avec les bouquins et les pdf).
Alors quand le streaming ce sera généralisé, oui pour la démat.
Bruno legast

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Bruno legast »

PascalB a écrit :Mettons les choses au point, je ne suis pas anti-dématérialisation, je suis anti-dématéralisation sous sa forme actuelle ou plutôt sous la forme utilisée par les audiophiles. Sous la forme de streaming, j'y crois et je mise dessus à 100%.

Il ne faut pas oublier que le succès d'un media se fait avec le grand public, c'est-à-dire 99,99% de la population dont nous ne faisons pas partie. Et pour 99,99% de la population, la dématérialisation, c'est du MP3 ou du streaming, point barre. Pas question d'installer un NAS qui sauvegarde en Raid des fichier Alac qui seront retransmis en wifi à un DAC :mrgreen:

Pour rappel, les audiophiles essaye de faire revivre le vinyle depuis 30 ans sans succès, il a fallut que les DJ trouvent ça fun et branchés pour que du jour au lendemain, le vinyle revive une seconde jeunesse ;)
non mais d'abord !
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Ratafia »

Je suis entièrement d'accord avec Pascal :1010: . On parlait à peine de DAC que j'étais déjà abonné à Last.fm.
La gestion de fichiers musicaux ne m'a jamais intéressé. Bien sûr il ne s'agit que de moi, mais mon idée de l'informatique ne va pas dans ce sens. Dans celui des jeunes non plus. Une étude suisse montre qu'effectivement, le CD perd énormément de terrain, mais d'abord au profit du streaming gratuit sur smartphone et, plus encore, de la radio. Mon fils se fournit en musique sur You Tube et autres, il n'achète jamais rien, ses potes non plus.
Quant au CD, lui, il mourra lorsque les amateurs de musique classique l'auront décidé :cote: . Et, contrairement à ce que l'on croit, cet auditoire cesse de régresser. La fréquentation de notre salle de concert locale a doublé en quatre ans. Bien sûr la programmation y est pour quelque chose, mais quand même. On y rencontre de plus en plus de jeunes visages, et croyez-moi, lors des dédicaces de Gautier Capuçon ou de Nelson Freire, le chiffre d'affaire du disquaire présent s'est envolé :langue2: . Ce public a l'habitude d'un son non amplifié, de réverbérations, de coups d'archets désagréables, de défauts de salles. Tout cela, les meilleurs lecteurs CD le rendent peut être mieux qu'on ne le pense. Ce coffret http://www.amazon.fr/Karajan-1960s-Hans ... rajan+1960 s'est vendu comme des petits pains en Asie, et sorti en Europe cette année, il est déjà épuisé sur Amazon.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Bruno legast

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Bruno legast »

Quand on ne veut pas savoir on ne cherche pas.
Quand on ne cherche pas on ne trouve pas
et quand on ne trouve pas on ne sait pas.

Proverbe suisse (avec l'accent, svp)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Mon fils se fournit en musique sur You Tube et autres, il n'achète jamais rien, ses potes non plus.
Mon fils a commencé par copier mes CD vers 8-10 ans, puis il s'en ait acheté/fait offrir quelques uns vers 10-12 ans avant de commencer à télécharger illégalement vers 12-14 ans pour finir avec un abonnement Qobuz qui représente tout ce dont il a besoin aujourd'huià savoir un accès illimité à toutes ses musiques où il veut quand il veut sur le support de son choix.

Malgré son goût prononcé pour la musique, il joue de la guitare et du piano depuis qu'il a 6 ans, il va aux concerts et il en écoute en permanence, il n'a pas encore compris l'intérêt d'une installation hifi même si il est conscient que le son qui en sort est bon, voire excellent. Il n'est pas non plus collectionneur et l'idée de conserver des CD ne l'intéresse pas du tout. Quant à la gestion de fichier, tout ce qu'il a sur son PC est "jetable". L'année dernière le DD de son Mac a crashé, il n'avait pas de back-up, il n'a pas versé la moindre larme. Il peut à tout moment retrouver ses photos dans son téléphone, dans son iPod ou sur FB et retrouver ses musiques sur Qobuz.

Si on va plus loin, les magasins n'existent pas non plus, il commande tout sur le net. Je pense que c'est ça la vraie dématérialisation :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par GVTahiti »

Pauvre enfant ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Pauvre enfant ... :(
Tu peux plaindre la génération complète, je n'ai pas encore vu un copain de mon fils avec autre chose qu'un téléphone à la main :mrgreen:

Et tu sais quoi, je suis sûr à 100% qu'il ne connait pas Sardou non plus :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Ratafia »

Bruno legast a écrit :Quand on ne veut pas savoir on ne cherche pas.
Quand on ne cherche pas on ne trouve pas
et quand on ne trouve pas on ne sait pas.

Proverbe suisse (avec l'accent, svp)
Bla, bla, bla ! :happy1: C'est dit sans accent.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Bruno legast

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Bruno legast »

Ben voila, là, on se comprend.
chouette.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :
Ratafia a écrit :Mon fils se fournit en musique sur You Tube et autres, il n'achète jamais rien, ses potes non plus.
Mon fils a commencé par copier mes CD vers 8-10 ans, puis il s'en ait acheté/fait offrir quelques uns vers 10-12 ans avant de commencer à télécharger illégalement vers 12-14 ans pour finir avec un abonnement Qobuz qui représente tout ce dont il a besoin aujourd'huià savoir un accès illimité à toutes ses musiques où il veut quand il veut sur le support de son choix.

Malgré son goût prononcé pour la musique, il joue de la guitare et du piano depuis qu'il a 6 ans, il va aux concerts et il en écoute en permanence, il n'a pas encore compris l'intérêt d'une installation hifi même si il est conscient que le son qui en sort est bon, voire excellent. Il n'est pas non plus collectionneur et l'idée de conserver des CD ne l'intéresse pas du tout. Quant à la gestion de fichier, tout ce qu'il a sur son PC est "jetable". L'année dernière le DD de son Mac a crashé, il n'avait pas de back-up, il n'a pas versé la moindre larme. Il peut à tout moment retrouver ses photos dans son téléphone, dans son iPod ou sur FB et retrouver ses musiques sur Qobuz.

Si on va plus loin, les magasins n'existent pas non plus, il commande tout sur le net. Je pense que c'est ça la vraie dématérialisation :mrgreen:
Restons encore un peu en famille, c'est très instructif :cote: Chez nous, pas de vrai passion musicale, à part moi. Il n’empêche que notre progéniture, c'est à dire notre fils unique et gâté, lequel dispose d'une connexion illimitée, porte les écouteurs de son phone dès qu'il se déplace seul ou qu'il souhaite ne plus nous entendre. Certaines applications dont la principale serait music dowloader, lui permettent de télécharger gratos des fichiers choisis plus ou moins au hasard selon le genre. Comme il joue pas mal, il recherche aussi certaines bandes son bien travaillées. Cela se veut très intuitif, sans contrainte particulière (jamais de Sardou néanmoins ::d ) si ce n'est celle de faire des trouvailles (pour trouver, faut chercher :langue2: ) en vue d'échanges entre potes. À part ça tous conservent et gèrent un stock de téléchargement. La passion serait-elle plus vivace qu'il y paraît ? La musique, une fois de plus, détourne à son avantage les conflits de génération. On a pas fini d'être étonné. :super:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par blancdepoulet »

Vous savez ce qu'on dit : c'est les cordonniers les plus mal chaussés. Je n'ai jamais vu d'installation digne de ce nom chez un musicien, préférant des moyens d'écoute nomade.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Vinyl + CD + Dématérialisation

Message par Bruno legast »

Théorie1, ayant la musique dans la cabochon,
ils ont moins besoin de se faire machouiller le boulot
par du super extra matos dit "haute fidélité"... ils remplissent
les manques instinctivement.

Théorie2, tu ne connais aucun musicien digne de ce nom.

Théorie3, les musiciens adorent la "dématérialisation"

Théorie4, c'est chiant de ramener du boulot à la maison.

Théorie5, du matos digne de ce nom cela n'existe pas face à l'instrument.

Théorie6, c'est un peu HS ton truc ou bien ?
Répondre