Nettoyage de nos précieux diamants ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par ALMO »

Bonsoir Sylvain,

A partir d'une douzaine d'intéressés, ou idéalement pourquoi pas jusqu'à 50, le cout par personne autour de 6/7€ commence à être envisageable; le produit est très efficace, depuis l'existence du vinyle je n'ai pas connu meilleur dans le genre . Il permet d'évacuer assez efficacement la majorité des accumulations de fibres avec l'avantage d'une moindre usure des pointes et l'intégrité des disques avec + d'agrément d'écoute. Convient pour tout type de cellules, une fois habitué avec il peut devenir pratiquement indispensable à tout utilisateurs de vinyles.
Bien que bénéficiant déjà de l'utilisation de ce produit je me porte volontaire pour une ou deux feuilles en commande groupée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par dug »

Hello Alain,

C'est vrai que c'est sûrement efficace, mais quand on voit à la loupe ce que le Lyra STP cleaner peut faire on se demande un peu ce que le Green paper peut faire de mieux d'autant que, même s'il est très fin cela reste un papier de verre, il laisse des petits résidus qu'il est préférable d'enlever à l'aide du Rodicco par exemple...

Donc, sauf si il y a une contre-indication à une utilisation quotidienne du produit (danger pour l'équipage mobile de la cellule par exemple, ou problème avec l'humidité apportée par le fluide), je ne vois pas trop l'utilité d'acheter du Green paper... 8|

Mais entre deux sessions de nettoyage, le Rodicco fait très bien son boulot en collant parfaitement les petites poussières qui se trouvent piégées sur le diamant...

Moi je veux bien utiliser tout ces produits conjointement ou par alternance, il faut juste me dire pourquoi (en dehors du coût certain de cette petite bouteille) ce liquide Lyra ne doit pas être utilisé tout le temps...

S'il n'y en a pas, je ne vois pas pourquoi je m'emmer..... à utiliser 3 trucs différents..

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par jeanpi »

Je ne me suis jamais hasardé avec des liquides...On ne sait pas trop si la fixation du diamant sur le tube (creux) porte pointe est absolument étanche. Le problème peut être la pénétration de liquide souillé, séchage puis alourdissement de l'équipage mobile. Et si cela arrive, il n'y a pas de retour en arrière. L'importateur Linn/Naim lors de l'achat de ma 1ère LP12 le déconseillait absolument. Il nous offrait le petit papier vert.
Il est prudent je pense de s'en tenir aux directives du fabricant de la cellule utilisée et là, on est sûr :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par ALMO »

Effectivement le papier vert était recommandé et fourni par les distributeurs Linn. L'utilisation de la bulle de gel micro collant ou de la pâte souple ont une efficacité correct, avec le principe des résidus y restant "collés" lors du relevage de la pointe. Dans mes conditions courantes d'utilisation j'ai une nette impression que le papier vert "débarrasse" le mieux des fibres les plus ancrées à la pointe; ce que le principe par les autocollants semble moins bien parfaire, le papier vert l'enlève. Ces trois types de nettoyeurs s'utilisent couramment après chaque face d'écoute.
Je trouve que le liquide STP LYRA spécial nettoyage diamant est l'ultime produit de nettoyage magique; il fait briller tous diamants recouverts de voiles pâteux ou boues sèches, peut-être dues à des dépôts d'humidité restés dans le fond des sillons, et récupérés par l'extrémité du diamant; parfois aussi des amalgames, genre de suies, dus à de la matière provenant des vinyles notamment avec certains disque neufs dont il serait intéressant de nettoyer avant le premier usage. J'utilise le STP quand je trouve que le diamant est devenu plus noirâtre. Peut-être une fois par mois ou tous les deux mois. Une seule goutte sur le petit pinceau est suffisante pour éviter les risques de remontées vers la cellule; les poils du pinceau fourni sont calibrés et taillés en pointe permettant de rendre l'action plus précise et ponctuelle en partant de la partie basse arrière vers l'avant du diamant; bras et cellule étant immobilisés pendant le nettoyage. Ensuite il est conseillé de passer de l'eau déminéralisé sur les poils du pinceau. Lyra est également l'un des fabricants de cellules les plus prestigieuses ainsi que de la cellule Linn Kandid.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par dug »

jeanpi a écrit :Je ne me suis jamais hasardé avec des liquides...On ne sait pas trop si la fixation du diamant sur le tube (creux) porte pointe est absolument étanche. Le problème peut être la pénétration de liquide souillé, séchage puis alourdissement de l'équipage mobile. Et si cela arrive, il n'y a pas de retour en arrière. L'importateur Linn/Naim lors de l'achat de ma 1ère LP12 le déconseillait absolument. Il nous offrait le petit papier vert.
Il est prudent je pense de s'en tenir aux directives du fabricant de la cellule utilisée et là, on est sûr :)

Merci pour l'info Jeanpi <:)
Le mieux est donc d'être raisonnable: un petit coup de STP de temps en temps et au quotidien papier vert et pâte absorbante...

Je suis partant pour participer à un achat groupé de papier abrasif vert...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par jeanpi »

moi aussi Olivier <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Timmons

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par Timmons »

ALMO a écrit :Bonsoir Sylvain,

A partir d'une douzaine d'intéressés, ou idéalement pourquoi pas jusqu'à 50, le cout par personne autour de 6/7€ commence à être envisageable; le produit est très efficace, depuis l'existence du vinyle je n'ai pas connu meilleur dans le genre . Il permet d'évacuer assez efficacement la majorité des accumulations de fibres avec l'avantage d'une moindre usure des pointes et l'intégrité des disques avec + d'agrément d'écoute. Convient pour tout type de cellules, une fois habitué avec il peut devenir pratiquement indispensable à tout utilisateurs de vinyles.
Bien que bénéficiant déjà de l'utilisation de ce produit je me porte volontaire pour une ou deux feuilles en commande groupée.
Je trouve l'idée intéressante de pouvoir être quelques uns à vouloir acquérir le fameux papier vert (reconnu particulièrement efficace depuis très longtemps déjà). Sachant qu'il n'est pas vendu en petite quantité mais en paquet d'un grand nombre de feuilles, je suis donc intéressé et accepte de faire partie d'un groupe de 10 à 12. Il semblerait que pour l'instant il y en aurait 5. Manifestons nous et disons à Sylvain qui voudrait faire partie du groupe d'acheteurs potentiels.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

Aviss à la populationg ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par GlandeurNature »

Bonjour,

Je suis également intéressé pour faire partie du groupe d'achat.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par Ivan35 »

Salut à tous ,
bon une feuille pour moi aussi alors !
A bientôt , Ivan :)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

Je mets ici la liste des personnes intéressées :

stan3554
almo
dug
jeanpi (2)
timmons
glandeurnature
ivan35
melo
voisin de melo
gagl
romeo377

j'voudrais pas dire, mais y'a surtout des bretons là ...
et donc un basque, des gars du sud ... même un francilien !
Modifié en dernier par stan3554 le 29 janv. 2014, 11:19, modifié 3 fois.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par melomane »

Salut, j'ai pas suivi, vous commandez que le papier, y'a pas un produit a utiliser en plus ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par stan3554 »

là c'est que pour le papier, pour le produit on peut l'acheter à l'unité, pas besoin d'une commande groupée.
si j'étais d'humeur joyeuse, j'écrirais :
la grosse commission c'est pour le papier, c'est mieux groupés, pour le liquide on peut faire tout seul.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par melomane »

ha merci stan, je pense que vous pouvez me compter, ainsi que mon voisin perverti au son naim bientôt ( :hello: va falloir que tu t'inscrive ici pti gars :diable: ) donc deux couverts de plus ! Par contre on fait comment pour le partage ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Timmons

Re: Nettoyage de nos précieux diamants ...

Message par Timmons »

stan3554 a écrit :Je mets ici la liste des personnes intéressées :

stan3554
almo
dug
jeanpi
timmons
glandeurnature
ivan35

j'voudrais pas dire, mais y'a surtout des bretons là ...
Et un basque.
Répondre