Répartition du coût de votre système

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Répartition du coût de votre système

Message par ArchéoNaim »

Non, vide-grenier de Grasse (06), un samedi matin d'hiver il y a quelques années :D
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Répartition du coût de votre système

Message par ArchéoNaim »

Mais c'est vrai que les prix se sont envolés ces derniers temps ; comment faire des statistiques dans ces conditions là ? :mrgreen:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Répartition du coût de votre système

Message par blancdepoulet »

Je base mes calculs sur le prix du neuf :

source : 56.5%
ampli : 15.8%
enceintes : 11.3%
câbles : 16.4%

dur dur de calculer à cette heure là!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Répartition du coût de votre système

Message par CME »

blancdepoulet a écrit :Je base mes calculs sur le prix du neuf :

source : 56.5%
ampli : 15.8%
enceintes : 11.3%
câbles : 16.4%

dur dur de calculer à cette heure là!
Ca c'est bien, basé sur le prix neuf et 4 catégories, comme le demande jeanpi ! :super:

T'utilises pas Excel toi ? :mrgreen: ... bon pour la décimale je dirai rien :taistoi:

Clairement le prochain paquet c'est dans les enceintes (en revendant quelques câbles peut-être ?)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Répartition du coût de votre système

Message par blancdepoulet »

CME a écrit :
blancdepoulet a écrit :Je base mes calculs sur le prix du neuf :

source : 56.5%
ampli : 15.8%
enceintes : 11.3%
câbles : 16.4%

dur dur de calculer à cette heure là!
Ca c'est bien, basé sur le prix neuf et 4 catégories, comme le demande jeanpi ! :super:

T'utilises pas Excel toi ? :mrgreen: ... bon pour la décimale je dirai rien :taistoi:

Clairement le prochain paquet c'est dans les enceintes (en revendant quelques câbles peut-être ?)
non, me suis débrouillé avec la calculette de mon tel mais pas très pratique.
Pour la suite, d'abord un vrai meuble, en intermédiaire peut-être un intégré plus mieux, après des enceintes et enfin, un ampli/pré digne de ce nom.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Répartition du coût de votre système

Message par GVTahiti »

Bon, finalement, j'y suis arrivé !

12% Enceintes (Ovators S-400)
29% Ampli (282/Supercap/Avondale Z260)
37% Sources (CD5XS/HDX/nDAC/XPS2)
22% Câble (Silent Wire LS32 / 2 DC1 / Hiline / 6 PL)

Un léger déséquilibre côté câbles, peut être ... :gene3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Répartition du coût de votre système

Message par nicolas »

gandalf_001 a écrit :Bonjour à tous,

Il y a quelques années, lors d'une présentation dans un auditorium de ma ville, j'avais eu l'occasion de discuter avec un distributeur Linn.
Au cours de cette discutions, je lui demandais quelle importance il apportait au câbles dans une installation.
De cela, il me fit part de sa conception pour une répartition "idéale" d'un système haute fidélité.
Voici le détail de chaque maillon en % par rapport au prix total du système :

- Enceinte : 40%
- Amplification : 30%
- Source : 20%
- Câblage : 10%

Je me suis amusé à faire le calcul sur mon propre système, et étrangement sans le faire exprès, j'arrive sensiblement aux même valeurs :

- Enceinte : 42%
- Amplification : 30%
- Source : 19%
- Câblage : 9%

Cette répartition n'est certainement à prendre comme valeur étalon et dépendra des exigences de chacun. La pièce d'écoute peut également avoir une grande influence sur celle-ci, mais j'aimerais connaître la vôtre (par simple curiosité ;) )

PS : Pour le calcul, prendre le matériel au prix du neuf

Mine de rien, ce genre de discours n'est pas anodin pour le néophyte.

Imaginez un peu. Un jeune padawan de la hifi ose franchir pour la première fois la porte du magasin. Il sent bien qu'il entre dans un monde parallèle. Les prix sont délirants. Les explications du vendeur un peu obscures. Il ne savait même pas qu'on pouvait vendre des cordons de four à raclette à plusieurs centaines ou milliers d'euros. Bref, il est impressionné.

Pour le rassurer, le vendeur lui glisse au moment importun la grande théorie de la répartition des prix en fonction des éléments. Enfin du concret. Le jeune padawan sent que la force entre lui.

Il repart sans rien mais avec la ferme intention d'économiser pour acheter le système de ses rêves et, surtout, de bien respecter ce postulat. Il fera son premier achat, peut être une source à 500 €. Selon le thèorème du vendeur, le magasins de hifi peut donc tabler sur des ventes possibles de l'ordre de 2000 € (les 80% restants).
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Répartition du coût de votre système

Message par jeanpi »

Pour l'instant on voit que les taux se situent :

- Enceintes : de 6 à 42 %
- Amplification : de 19 à 60 %
- Sources : de 15 à 70 %
- Connectique : de 2 à 22 %

On voit nettement qu'il y a des catégories où ça manque et d'autres où il y a excès!
Dans les 2 cas, les responsables se reconnaîtront :mrgreen:

On dit bien que pour un ensemble homogène, il faut que tous les maillons soient d'un niveau au moins égal! Lorsqu'il y a trop, pas grave puisque le plus peut aussi le moins ;)

Mais là où le % est trop bas, attention...car le moins ne peut jamais en faire plus et c'est donc là le maillon faible!

Il faudrait encore calculer la moyenne et définir où est l'optimum...mais je n'ai plus le temps, c'est l'heure de...la soupe :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Répartition du coût de votre système

Message par romeo377 »

Il serait intéressant de connaître le ratio budget du système / budget musique........?
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Répartition du coût de votre système

Message par ArchéoNaim »

En vide grenier, pas plus d'1€ le 33t et France-Musique est gratuite. :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

Revu et corrigé :langue:
PascalB a écrit :Avec mon système actuel, ça donne :
- Enceinte (Proac D28) : 23.97%
- Amplification (282/HC/250) : 46.76%
- Source (CDX2-2) : 20.89%
- Câblage (Hiline/Maxitrans) : 8.39%

Lorsque le système sera optimisé avec les alimentations qui vont bien, ça donnera :
- Enceinte (Proac D28) : 17.84%
- Amplification (282/Supercap 2/250) : 45.99%
- Source (CDX2-2/XPS2) : 29.93%
- Câblage (Hiline/Maxitrans) : 6.24%
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Répartition du coût de votre système

Message par Athos69 »

Enceintes : 33%
Source : 29 %
Amplis : 30 %
Câbles : 7%

Calcul sur le prix d'achat. Mélange de neuf et occasion.

Assez proche de la moyenne, possible que le poste câbles augmente légèrement.

Pour ce qui est de la zique, à vue de nez 300 vinyles et 300 Cds; pourcentage non négligeable.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

Athos69 a écrit :Pour ce qui est de la zique, à vue de nez 300 vinyles et 300 Cds; pourcentage non négligeable.
C'est vrai que ça peut-être compté comme source principale mais alors là, ça va changer tous les statistiques enfin sauf pour les adeptes du 011100011011 :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Répartition du coût de votre système

Message par jeanpi »

Et voilà...l'estomac est bien calé!

Alors les moyennes sont :

- Enceintes : 21,7 % >>>>>>> Linn = 40 %
- Amplification : 36,2 % >>>>> Linn = 30 %
- Sources : 31,6 % >>>>>>>> Linn = 20 %
- Connectique : 9,8 % >>>>>> Linn = 10 %

Je pense là que les moyennes, malgré quelques extrêmes (dans les 2 sens, donc compensées), sont assez révélatrices des montants à investir dans un système musical. Le problème ce sont les sources car par ex. CDS3 et LP12 au top, ça va faire exploser le taux "sources".

Donc ceux qui sont bien au-delà, en + ou en -, de ces valeurs, n'ont pas forcément investi à bon escient :triste1:
Pour une ou l'autre des catégories...

PS : Il faut relever, si je me souviens bien, qu'à l'époque des chiffres préconisés par Linn, le lecteur de CD n'était pas encore à l'affiche!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
troubadour

Re: Répartition du coût de votre système

Message par troubadour »

Faut compter source après source et pas faire un total des sources.

Non?
Répondre