Répartition du coût de votre système

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Répartition du coût de votre système

Message par jeanpi »

Oui...faudrait alors faire plusieurs catégories que pour les sources...CD, vinyl, tuner, etc.?
Ou tenir compte que du CD?
Là, moi j'arrête... ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :Oui...faudrait alors faire plusieurs catégories que pour les sources...CD, vinyl, tuner, etc.?
Ou tenir compte que du CD?
Là, moi j'arrête... ;)
Moi je dirais les sources de base : CD et vinyle. Chez certains ça dépasse largement le budget de l'installation, ça mérite d'être pris en compte comme élément à part entière :mrgreen:

Et puis sans source musicale, point d'installation ;)
Modifié en dernier par PascalB le 29 janv. 2014, 13:34, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Répartition du coût de votre système

Message par FPM »

jeanpi a écrit :Pour l'instant on voit que les taux se situent :

- Enceintes : de 6 à 42 %
- Amplification : de 19 à 60 %
- Sources : de 15 à 70 %
- Connectique : de 2 à 22 %

On voit nettement qu'il y a des catégories où ça manque et d'autres où il y a excès!
Dans les 2 cas, les responsables se reconnaîtront :mrgreen:

On dit bien que pour un ensemble homogène, il faut que tous les maillons soient d'un niveau au moins égal! Lorsqu'il y a trop, pas grave puisque le plus peut aussi le moins ;)

Mais là où le % est trop bas, attention...car le moins ne peut jamais en faire plus et c'est donc là le maillon faible!

Il faudrait encore calculer la moyenne et définir où est l'optimum...mais je n'ai plus le temps, c'est l'heure de...la soupe :happy1:
Je ne suis pas sûr du tout que tu puisses tirer des enseignements de ces répartitions.
Le budget total étant différent pour chaque système.
Dans le cas d'un système à base de NAIT et de LINN kan si tu as un CDi, la source sera sur-représentée.
Le même CDi peut aussi fonctionner avec un NAC82- SBL
Est ce que le premier système est moins homogène que l'autre? Pas sûr.

Dans mon cas, j'ai 6% pour les enceintes. Mais c'est du DiY.
Dans le meilleur des cas en passant aux composants les plus cher je vais doubler leur coût et arriver péniblement à un 11% du total. Ce qui toujours en dessous de la moyenne des réponses que nous avons rentré.
La question qui manque AMHA, c'est peut être de donner la répartition et de rajouter si un maillon a été privilégié ou oublié volontairement.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Répartition du coût de votre système

Message par ArchéoNaim »

DVD ? On compte aussi le cinéma à la maison ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

ArchéoNaim a écrit :DVD ? On compte aussi le cinéma à la maison ?
Ah non... erreur, je voulais dire vinyle :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Répartition du coût de votre système

Message par ArchéoNaim »

Ouh la, j'en ai des centaines !
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Répartition du coût de votre système

Message par jeanpi »

On ne considère que le hardware, pas le software...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :On ne considère que le hardware, pas le software...
C'est dommage parce que la source numéro 1 c'est la musique et ça serait super intéressant de connaître la place qu'elle occupe dans nos systèmes...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Répartition du coût de votre système

Message par CME »

PascalB a écrit :Revu et corrigé :langue:
PascalB a écrit :Avec mon système actuel, ça donne :
- Enceinte (Proac D28) : 23.97%
- Amplification (282/HC/250) : 46.76%
- Source (CDX2-2) : 20.89%
- Câblage (Hiline/Maxitrans) : 8.39%

Lorsque le système sera optimisé avec les alimentations qui vont bien, ça donnera :
- Enceinte (Proac D28) : 17.84%
- Amplification (282/Supercap 2/250) : 45.99%
- Source (CDX2-2/XPS2) : 29.93%
- Câblage (Hiline/Maxitrans) : 6.24%
Ben tu vois quand tu veux... <:)

Les écarts à la moyenne donnent une bonne base pour trouver où se poser des questions, ensuite il faut voir ce qu'il y a derrière ces écarts, dans le monde réel : j'ai 50% pour l'amplification ce qui parait élevé, mais je suis en actif avec un pré et deux blocs d'alimentation dont le prix double par rapport à l'intégré passif ; alors que le prix des enceintes et de la source restent inchangé que l'alimentation soit passive intégrée ou active séparée !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Répartition du coût de votre système

Message par Birdy Nam Nam »

PascalB a écrit :
jeanpi a écrit :On ne considère que le hardware, pas le software...
C'est dommage parce que la source numéro 1 c'est la musique et ça serait super intéressant de connaître la place qu'elle occupe dans nos systèmes...
Depuis quelques temps, ma source number one est Radio Paradise, pas forcément pour la qualité artistique de sa programmation (bien qu'il y ait parfois quelques perles), mais pour sa qualité musicale.
J'imagine que cela va en faire hurler certains d'entre vous (une source mp3, quelle horreur :diable: ), mais en ce qui me concerne, c'est actuellement ma source la plus musicale! (en attendant un vrai lecteur CD -Naim of course-).
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

CME a écrit :
PascalB a écrit :Revu et corrigé :langue:
PascalB a écrit :Avec mon système actuel, ça donne :
- Enceinte (Proac D28) : 23.97%
- Amplification (282/HC/250) : 46.76%
- Source (CDX2-2) : 20.89%
- Câblage (Hiline/Maxitrans) : 8.39%

Lorsque le système sera optimisé avec les alimentations qui vont bien, ça donnera :
- Enceinte (Proac D28) : 17.84%
- Amplification (282/Supercap 2/250) : 45.99%
- Source (CDX2-2/XPS2) : 29.93%
- Câblage (Hiline/Maxitrans) : 6.24%
Ben tu vois quand tu veux... <:)
:langue:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Répartition du coût de votre système

Message par jeanpi »

Alors Pascal, lance un post style combien avez-vous de LP? Combien de CD?
Et quel pourcentage de classique, de jazz, de blues, de folk, de world et de chanson?
Cela t'occupera un moment ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Répartition du coût de votre système

Message par Gagl »

PascalB a écrit :C'est dommage parce que la source numéro 1 c'est la musique et ça serait super intéressant de connaître la place qu'elle occupe dans nos systèmes...
Oui, je trouve aussi que ce serait instructif d'avoir une idée, même globale, de cette répartition... :)
Ensuite, comme tu le dis, jeanpi, on peut détailler les types de sources musicales : LP / CD et fichiers, ou les genres écoutés... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Répartition du coût de votre système

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :Alors Pascal, lance un post style combien avez-vous de LP? Combien de CD?
Et quel pourcentage de classique, de jazz, de blues, de folk, de world et de chanson?
Cela t'occupera un moment ;)
Faudrait déjà que je sache combien j'en ai moi-même, ma base n'est toujours pas à jour :gene3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Répartition du coût de votre système

Message par eric76 »

FPM a écrit :...On dit bien que pour un ensemble homogène, il faut que tous les maillons soient d'un niveau au moins égal! Lorsqu'il y a trop, pas grave puisque le plus peut aussi le moins ;)
...
Je ne suis pas sûr du tout que tu puisses tirer des enseignements de ces répartitions.
Le budget total étant différent pour chaque système...
La répartition est forcément différente suivant le niveau du système et les perspectives d'évolution.
Pour un système de gamme basse à moyenne, la source est (par exemple chez les naimistes) en général privilégiée.

Si le système est en cours d'évolution, les enceintes, l'amplification ou les deux peuvent être largement dépassés par la source.

En haut et très haut de gamme, les budgets s'équilibrent davantage, mais le prix de certains composants (amplis mono, alimentations, système actif, câblage) augmente plus que d'autres pour le même gain qualitatif. Le choix d'une enceinte peut aussi être contraint par la pièce d'écoute.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre