djembaurel a écrit :
...
- on entendait parfois avant qu'il fallait (pour une utilisation optimum) utiliser un ampli entre 1/4 et 1/2 de sa puissance (potard entre 9h et 12h) à cause de la saturation ou plutot de la distorsion...est ce vrai avec tous les électroniques d'aujourd'hui ??? Et comment peut on savoir à quel niveau de puissance est l'ampli par rapport au potard ??? puisqu'ils ne sont pas "proportionnels" plutot logarithmiques ??? (et bien-sur sans pouvoir démonter l'ampli est mesurer la puissance suivant la position du potard... )
- Comment peut on alors savoir qu'il ne faut pas aller + loin au niveau du potard de puissance ??? Par exemple quand on tombe sur des enregistrements ou mastering tres mal fait qu'on est obligé de monter exageremment le son pour entendre un minimum...(ou parfois la source elle meme est tres faible) : DANS CE CAS PRECIS PEUT ON (SI BESOIN EST) TOURNER LE POTARD A 3H OU + OU PAS DU TOUT ???
voila mes interrogations sur ces "plages opimales" et "limites"...
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Pour moi, il faut surtout savoir si les enceintes acceptent que l'ampli soit à fond... et si oui pendant combien de temps ? Car cela dépend aussi du matériel et de s'il y a beaucoup de distorsion et autres £µ£*.
J'ai déjà eu des enceintes acceptant 2*40 W et un ampli délivrant 2*100 W. Effectivement le potard n'allait jamais loin. Cela étant, déjà en envoyant 30 W, le volume était déjà élevé dans mon appartement.
Maintenant mon ampli délivre 2*50 "vrais" Watts, les enceintes acceptent 2*150 W... et la fois où j'ai voulu tester l'ensemble avec AC/DC et hell bells, ce sont mes tympans qui m'ont dit "baisse" le son...
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
autre question un peu "technique" :
quelqu'un connait-il une façon de "décaper" des vieux CD retrouvés rayés et/ou abimés ? histoire de leur redonner une 2ieme jeunesse mais surtout de les relire ou au moins les regraver...???
merci d'avance
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Et tu as une préférence pour la marque de la brosse ? du dentifrice ??
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
j'ai déjà testé eau tiède avec un peu de produit à vaisselle et une éponge naturelle très douce et neuve!
ça décrasse mais il faut ensuite 5 ou 6 rinçages à l'eau tiède (sans calcaire) pour faire disparaître le bruit de fond.
A réserver aux disques très encrassés
BruNaim a écrit :Il paraît que la brosse à dent + dentifrice ferait des merveilles
Et je n'raconte pas d'âneries!
A tenter sur un vieux disque qui ne passe plus...
Perso, je mettrai le dentifrice sur un chiffon humide.
Pour les petites rayures j'utiliserai des produits genre polish pour plastiques fragiles, comme la gamme Novus Plastic Polish (j'ai utilisé ça pour un capot de platine LP). Il y a d'autres marques ...
Mais si le CD a été labouré, pas beaucoup d'espoir (c'est peut-être la faute du copain bourré qui a mis le potard à fond sur du Led Zep )
GVTahiti a écrit :Et tu as une préférence pour la marque de la brosse ? du dentifrice ??
hum....dentifrice signal
pour une meilleure liaison
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent