Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

En photo incapable de dire s'il s'agissait de l'abscisse ou orpheo ??? Pencherai pour cette dernière du fait des 2 boomers identiques, mais pas certain à 100%
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3721
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

Ricou44 a écrit :
FredM a écrit :
filip-63 a écrit :Fais une écoute à l'aveugle. Tu as peut-être un préjugé sur ce qui n'est pas "classique" :mrgreen:
Demande à Laurent (Firenze sur ce fofo, un bon ch'ti Lillois comme moué), il est venu faire une écoute à la maison avec un disque à lui, je ne m'en souviens plus trop, je dirais genre world musique, belle musique. Au bout de 5 minutes je l'ai regardé, car je trouvais cela horrible et limite pas écoutable. Du yaourt. Même ressenti de sa part! Alors que j'ai écouté chez lui ce même morceau, c'était sublime. Niveau électroniques, on joue exactement dans la même catégorie, genre les systèmes Naim sont assez comparables, mais lui a des enceintes Triangle, plus "rondes", c'était bien plus joli, c'est peu dire.
Et as-tu écouté du Classique sur son système ?
Oui, et là constat inverse, opposé plutôt, ce n'était, à nos oreilles, pas top du tout comparé à chez moi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3721
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

ikoun a écrit :Alors :

1 : La pièce fait énormément !
2 : Ta mise en oeuvre a peut-être été orientée pour un rendu "pointu" permettant d'accéder au plus précis détails des enregistrements classiques. Si c'est le cas, sur les autres musiques, cela ne passe plus et c'est même assez logique.
Bah pour la pièce et le placement, pour moi "c'est réglé", j'ai été très surpris, une fois le matos branché, lors de la première écoute, de trouver le son bien meilleur chez moi que dans l'auditorium du magasin où j'ai acheté quelques éléments. Je pense que la pièce se prête bien à une chaîne milieu de gamme Naim/JMR assez pêchue quand même, car plafonds hauts (3m30) et 10 mètres de vide face aux enceintes, qui s'ouvrent sur mon salon salle à manger. J'ai bien sûr dû faire des réglages sur le placement des enceintes et leur orientation, mais en deux jours c'était fait.
Modifié en dernier par FredM le 15 janv. 2015, 15:52, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par Selmer »

Tout dépend de savoir si tu crois au rodage des enceintes ou pas...
J'ai depuis 2 mois les JMR Euterpe de mon père, dont on ne peut pas dire qu'il les maltraite (elles n'ont pas plus de deux ans). J'ai ressenti les mêmes défauts que toi : belle matière et belle dynamique sur le Jazz, yaourt à la marmelade sur le pop rock. Je me suis donc chargé d'un rodage à mon idée, sans le CD JMR, mais avec force musique pechue a fort niveau. Je crois que c'est mieux désormais. Les sceptiques diront que je me suis habitué.
Malgré tout, je continue de trouver les JMR superbes sur le jazz, et un poil limitées sur la pop ou le rock, dès lors qu'il y a de "nombreux" instruments. Curieusement, j'ai tendance à penser que mes Triangle faisaient mieux, et j'envisage de les réinstaller pour vérifier. Par mieux, je veux dire plus d'amplitude et de lisibilité.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

Petite question : tes enceintes ne sont-elles pas trop écartées ?
Ce qui peut amener une illusion de largeur en classique surtou si tu écoutes beau de musique symphonique, peut donner un son un peu décharné et manquer de cohésion en pop rock
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par michel1960 »

Ricou44 a écrit :
FredM a écrit :
filip-63 a écrit :Fais une écoute à l'aveugle. Tu as peut-être un préjugé sur ce qui n'est pas "classique" :mrgreen:
Pour les albums "pop" et "rock", on peut vérifier la compression des albums (je ne me rappelle plus sur quel site).
Je connais seulement ce site, assez complet http://dr.loudness-war.info/
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Le pop-rock ne

Message par laurich »

RV a écrit :Cela fait un moment que je n'ai pas écouter Radiohead, mais de mémoire c'est plutôt soigné.
Sur certains cd de ce groupe, c'est inégal ( sur mon système )
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par REGISTLSE »

Avant les Ovator j'avais des Mulidine, je trouvais le son un peu agressif, décharné, j'ai changé les Naca5 par des MPC Melodie et tout est rentré dans l'ordre. As tu essayé d'autres cables?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par micwatch »

C’est étrange ce phénomène, que tu sois satisfait sur du classique ou du jazz mais pas sur de la pop.
Essai avec les câbles d'origine naim et ensuite le placement différent des enceintes. Ta composition est cohérente, y a pas de raison que ça fonctionne pas.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par laurich »

FredM a écrit : ...Et puis un jour j'ai mis un CD de chansons (Tri Yann en live) que j'aimais beaucoup. Sacrée déception. Le son était agressif. Sur d'autres disques de variété française tels Barbara, Bashung ou Damien Saez et Jean-Louis Murat, même constat: envie d'arrêter l'écoute au bout de 10 minutes. Encore une fois, légère sensation d'être agressé, mais cela passait encore bien.

Puis je suis passé à l'écoute des mes disques pop et rock favoris: Radiohead, Noir Désir, Muse, Pink Floyd et bien d'autres. Et là, c'était juste inécoutable (Pink Floyd passait mais pas les autres). Encore ce même mot, désolé si je me répète: agression de l'oreille, impossible d'écouter bien fort un Tostaky par exemple. Là, hier, un copain du fofo m'a offert un Joe Cocker, inécoutable sur le S1...
J'essaierai d'abord de modifier ta position d'écoute ( plus proche ou plus lointaine ) et si ce n'est pas concluant, changer peut-être les câbles ( modulation ou ( et ) enceintes, voir alim ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

laurich a écrit :
RV a écrit :Cela fait un moment que je n'ai pas écouter Radiohead, mais de mémoire c'est plutôt soigné.
Sur certains cd de ce groupe, c'est inégal ( sur mon système )

Il faudrait que je réécoute, ça fait un bail, mais plutôt des bons souvenirs sur OK Computer et Kid A en vinyl
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par SDG »

Les naim ne sont pas en cause, les enceintes sûrement. Si on dit que certaines enceintes sont plus adaptées pour certaines musiques que pour d'autres...techniquement je ne vois pas trop comment on peut le valider. J'aurais tendance à penser que tout système faisant sonner correctement une symphonie est apte à faire sonner n'importe quelle musique, mais c'est sans doute un préjugé.

J'ai eu quelques temps des Mulidine, idéales pour le classique, j'ai été moins convaincu sur les autres musiques.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par ikoun »

FredM a écrit :plafonds hauts (3m30) et 10 mètres de vide face aux enceintes
Ba c'est pas compliqué, ta pièce résonne ! Je ne suis pas loin de ce volume mais avec les enceintes qui jouent sur la largeur, et sans traitement acoustique, j'avais le même problème, plus particulièrement à haut volume où la résonance s'accentue...

Voilà ton prochain upgrade qui peut être joli et bien moins cher que nos boites ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par CME »

FredM a écrit :plafonds hauts (3m30) et 10 mètres de vide face aux enceintes
Un faux plafond alors ???

Ou alors tu t'embêtes pas : tu fais passer le 90% à 100%...
à moins que ce ne soit aussi une démarche intellectuelle et qu'il faut que tu craques ce code... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par PBranche »

Bonsoir Fred, c'est quand même étonnant j'avais écouté les JMR et j'avais vraiment aimé ces enceintes et j'écoute plus de pop que de classique. Ce qui est sur c'est que ce type d'enceinte encore plus avec un ampli Naim sont un véritable filtre à enregistrements de mauvaise qualités. Tu a testé j'imagine sur des albums "dit" de qualité. Les triangles sont plutôt flatteuses sur les basses et à mon avis pardonnent plus que tes JMR. Après peu être effectivement que le NACA a une part de responsabilité si il augmente encore la transparence et le médium aigu.
Sinon vu ta connaissance du classique comme le propose CME allez 100 % :hehe:
Pascal.
SU + 804 Di
Répondre