Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par PascalB »

FredM a écrit :mais lui a des enceintes Triangle, plus "rondes", c'était bien plus joli, c'est peu dire.
Tu as tout dis :mrgreen:

Les enceintes Triangle ne sont pas les plus fidèles, ne sont pas les plus précises mais sont les plus faciles à mettre en oeuvre et les plus vivantes sur toutes les musiques.

Mes Proac actuelles donnent des timbres plus justes et plus fidèles mais c'est tout. Pour la chaleur, le plaisir d'écoute et la facilité sur toutes les musiques, les Triangle étaient largement au-dessus pour 4000€ de loin et pour un investissement Naim largement inférieur... Avec 93 db de rendement, pas besoin d'un 250 pour écouter à 9h avec 99% des informations...

Aujourd'hui à 9h avec un 250, j'ai 75% des infos... il me faudrait un 300 !
Si certains passent d'un 252/300 à un Nait 2, moi je reviendrais bien à un 202/200 avec des Triangle ;)

Par contre, je pensais vraiment les JMR plus proches des Triangle que n'importe quelle autre enceinte :-(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par RV »

ikoun a écrit :
FredM a écrit :plafonds hauts (3m30) et 10 mètres de vide face aux enceintes
Ba c'est pas compliqué, ta pièce résonne ! Je ne suis pas loin de ce volume mais avec les enceintes qui jouent sur la largeur, et sans traitement acoustique, j'avais le même problème, plus particulièrement à haut volume où la résonance s'accentue...

Voilà ton prochain upgrade qui peut être joli et bien moins cher que nos boites ;)
<:)
Je dois avoir 3,2 d'HSP environ je ne pense pas avoir de phénomènes de résonance, ne serait-ce pas plutôt parce que les enceintes travaillent dans la largeur ?

Par rapport au problème de Fred je continue de me demander si ce n'est pas tout simplement parce que les enceintes sont trop écartées, cela joue pas mal dans la restitution
Modifié en dernier par RV le 15 janv. 2015, 08:40, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par la feuille »

PBranche a écrit :Après peu être effectivement que le NACA a une part de responsabilité si il augmente encore la transparence et le médium aigu.
:mdr1: :mdr2: :mdr3:
Pascal, j'suis heureux d'entendre ca, vu que je viens d'en reprendre pour faire un test...mais ! Mais....lors de mon premier essai les aigus étaient tellement transparents qu'ils s'en trouvaient tout effacés :rouge: un vrai bouchon :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par PBranche »

la feuille a écrit :
PBranche a écrit :Après peu être effectivement que le NACA a une part de responsabilité si il augmente encore la transparence et le médium aigu.
Pascal, j'suis heureux d'entendre ca, vu que je viens d'en reprendre pour faire un test...mais ! Mais....lors de mon premier essai les aigus étaient tellement transparents qu'ils s'en trouvaient tout effacés :rouge: un vrai bouchon :happy1:
Bonjour La feuille, ton retour est intéressant ça me dispensera peu être de faire l'essai chez moi ! ;)
SU + 804 Di
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par la feuille »

Arf, il a aussi ses partisans...on a pas tous les même oreilles !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par micwatch »

D'après vos expériences, les Tweeter à ruban ne se marient pas avec le NACA5.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par PascalB »

Le Naca n'est pas très compatible avec les Triangle non plus. A l'époque j'étais repassé au Maxitrans.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par Birdy Nam Nam »

la feuille a écrit :
PBranche a écrit :Après peu être effectivement que le NACA a une part de responsabilité si il augmente encore la transparence et le médium aigu.
:mdr1: :mdr2:
Pascal, j'suis heureux d'entendre ca, vu que je viens d'en reprendre pour faire un test...mais ! Mais....lors de mon premier essai les aigus étaient tellement transparents qu'ils s'en trouvaient tout effacés :rouge: un vrai bouchon :happy1:
<:) Frank,
Ce sont tes impressions par rapport au K20?

J'ai aussi reçu mon NACA5, il va falloir que je l'essaie pour voir ce que ça donne sur les MD1 (par rapport au K20, dont je suis globalement satisfait, surtout depuis la dernière modif. des MD1).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le pop-rock ne

Message par ikoun »

RV a écrit :Je dois avoir 3,2 d'HSP environ je ne pense pas avoir de phénomènes de résonance, ne serait-ce pas plutôt parce que les enceintes travaillent dans la largeur ?

Par rapport au problème de Fred je continue de me demander si ce n'est pas tout simplement parce que les enceintes sont trop écartées, cela joue pas mal dans la restitution
Cela peut valoir la peine de faire quelques essais de placement des enceintes mais dans l'absolu, j'ai tendance à rester dans mon opinion de départ. Avec la qualité de nos systèmes et notre recherche de "perfection", il n'y a rien à faire, la pièce est vraiment un élément capital presque toujours négligé. Je pense qu'un système "modeste", rendra mieux dans une bonne pièce qu'un bon dans une mauvaise pièce.
Je ne suis pas expert et n'en ai pas la prétention mais, je pense que la question mérite d'être posée. Les études sont souvent gratuites - cela ne coute donc rien - dans un premier temps ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le pop-rock ne

Message par filip63 »

ikoun a écrit :... la pièce est vraiment un élément capital presque toujours négligé. Je pense qu'un système "modeste", rendra mieux dans une bonne pièce qu'un bon dans une mauvaise pièce....
<:)
C'est vrai. Mais de là à ce que ça soit "inaudible" comme décrit ... 8| Ou alors pour des musiques "agressives" à l'origine et à des niveaux sonores importants ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : <:) Frank,
Ce sont tes impressions par rapport au K20?
ce sont celles que j'ai gardée en mémoire (car je n'ai toujours pas fait mon cable (les gaines thermoretractables ont été expédiées hier, je devrais les recevoir prochainement...).

Avec le NACA5, de belles basses bien détourées et globalement une "tension" plus importante. Pas une crispation, mais netteté superieur de toutes les notes (=> les cordes et les perçus -le rhytme- sont magnifiques). En revanche, j'ai un souvenir de GROS bouchon pour les aigus. C'est gênant sur les trios jazz, lorsqu'on ecoute des morceaux tranquilles, de ne pas entendre les balais sur les cimballes...

Avec le K20, ouf, les aigus étaient spendides, fins. Le reste du spectre, bon aussi. La musique coule avec moins de tension (notament les basses qui sont moins "propres") mais l'équilibre global est bien là. C'est peut être pas le top, mais c'est MEGA satisfaisant (et c'est 11€/m, de plus...).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par REGISTLSE »

Chez moi c'est l'inverse... le NACA4 (K20) est bouché avec un grave "mou" et le NACA5 est superbe de tenue du grave et de transparence sans agressivité. :roule:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par FredM »

Bonjour à tous, et surtout merci de vos réponses, c'est sympa!

Il y a eu tellement d'idées et de réponses que je ne peux pas tout reprendre.

Juste quelques notes sur ce qui a été dit:

- NON ma pièce n'est pas résonnante ni réverbérante. Cela fait un an que mon système s'y trouve à l'aise je pense: pas "d'effet église", pas non plus d'effet absorbant. Les personnes un peu audiophiles passées à la maison m'ont confirmé que la pièce d'écoute était vraiment top au point d'avoir toujours envie de tourner le potard plus vers la droite.

- Les câbles: j'ai essayé. Côté câbles HP, j'ai mis les câbles de mon S2. Nul (câbles à 2 €/m). Puis, j'ai acheté des Tellurium Q Black: plus aérés, plus précis, mais j'y perdais tellement en chaleur et homogénéité par rapport au NACA5 que les Tellurium ont migrés sur mon S2 très chaud où là ils font des merveilles. Pour les câbles du système électronique, en plus des câbles Naim fournis: j'ai d'abord testé le Hiline. Fabuleux, acheté - payé à un sympathique membre de ce fofo. Ensuite j'ai changé mes câbles SNAIC4 & 5 entre 200/202 et HC/202 pour des câbles Apogées (les cryo 4 en argent fabriqués dans l'espace). Idem que pour les Tellurium: aération supérieure, pupitres bien détaillés, mais une sévère perte de chaleur et de "notion d'ensemble musical cohérant". J'ai donc revendu les câbles de Gilles via nos PA à un membre du fofo.

- L'écartement des enceintes n'est pas trop fort je crois, je pense même que si je pouvais les espacer d'encore ~ 20 cm ce serait mieux. Là l'écart est de 196 cm. Elles sont à 38cm du mur. Légèrement orientées en V pour viser l'auditeur en face. Meilleure distance d'écoute = 240 cm. Bref, c'est mon réglage, deux jours de tests pour le valider, il y a un an. Je vous mets une photo afin que vous déceliez des choses anormales s'il y en avait (par exemple deux de mes N tours à CD près des électroniques et des enceintes faute de place, et une fusée tout ca tout ca):

Image

- Ce matin en me levant j'ai eu l'idée de descendre mes enceintes de S2, des Elipson Prestige 3 que je vénère, vu leur rapport Q/P. C'est d'ailleurs amusant car un intervenant de ce fofo qui n'a pas souhaité intervenir en public vient de m'envoyer un MP pour que je teste cela!

Pour se faire une idée, site audiophilefr.com:
Enceinte colonne 3 voies 3 HP, charge accordée. 1 HP basses de 17 cm, 1 médium 17 cm ; tweeter à dôme 25 mm
Sensibilité : 93.5 dB / m / W
(...)
Lourde pour sa taille (24 kg) elle est d'une grande neutralité sous le doigt : cadres internes de rigidification, plaques bitumeuses soigneusement placées aux endroits critiques (étude vibratoire menée en collaboration avec le laboratoire de l'Ecole Centrale de Paris).
Les 2 HP grave et grave-médium sont du même modèle, mais filtrés différemment (...)

ECOUTE
A l'écoute, les Prestige 3 sont encore plus réussies que les Morgane 2. Elle sont plus neutres, plus propres, plus délicates. Le grave est mieux tenu. L'équilibre spectral est bien droit, la fusion sonore entre les fréquences bonne et l'aigu file haut sans dureté.
En résumé : justesse des timbres, neutralité, équilibre, rendu spatial ... Une très belle réussite.
Attention, elles ne seraient pas à l'aise en sono : Evitez les niveaux trop élevés, ce sont des enceintes mélomanes (...)

Cotations :
Dynamique : 9 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence d'ensemble : 8 / 10


Je les ai essayées en pop rock au NACA5, un gros mieux par rapport à mes JMR. Plus rond, moins de détails et donc sensation de musique cohérente et non désarticulée. Autre essai juste avant de vous écrire avec le Telluirum Q Black: encore meilleur. MAIS quand je suis passé sur du classique à un moment (petits ensembles (les 4 saisons de Vivaldi version baroque de Biondi), instruments solos (violoncelle de truls Mork dans Bach) & orchestres (final de la 8ème de Bruckner par Celibidache)) j'ai compris pourquoi j'avais des JMR au salon... rien à voir, les JMR sont infiniment supérieures sur cette musique classique.

Voilà, je voulais quand même vous dire que je suis assez touché que vous vous intéressiez à mon soucis, car c'en est un (je ne peux accepter l'idée de ne pouvoir écouter mon live du dernier Bashung au salon!!!), que vous m'aidiez :1010:


Voilà donc la conclusion (à mes yeux de béotien du moins): ceux qui ont dit que mes JMR n'étaient peut-être pas faites pour le pop rock ont sans doute raison.
Modifié en dernier par FredM le 15 janv. 2015, 14:55, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par PascalB »

FredM a écrit :Image
Il n'y a qu'1/84000ème de tes CD sur la photo, c'est juste les derniers achetés hier ça :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le pop-rock ne "passe pas" sur mon système ?!

Message par la feuille »

<:) Fred,

A l'écoute des JMR, j'ai un sentiment de "séparation" des registres importante. Suis-je clair ? Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression d'entendre "d'un côté" les aigus, d'un "autre" les médiums et enfin les basses...un côté analytique, quoi (Sauf avec les concordes). Alors cette caractéristique sert quelque fois la musique. Ca passe par exemple très bien chez Gnus qui écoute beaucoup des trios Jazz, mais je peux imaginer que ca puisse, à contrario, manquer d'homogénéité avec certains genres au nombre desquels il peut y avoir le pop/rock...est ce cette impression de musique "décousue" qui se dégage ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre