Sens des câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sens des câbles

Message par jeanpi »

Le sens des câbles est celui dans lequel ils ont été étirés lors de la fabrication. C'est ce qui donne la forme allongée des cristaux. Plus ils sont long, mieux c'est.
Donc pour les câbles haut-parleurs aussi...raison pour laquelle Naim et la plupart des marques l'indiquent sur l'objet, sinon c'est parfois le sens de l'écriture.
Si cela n'avait pas d'importance, il n'y aurait pas d'indication sur les câbles, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11743
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sens des câbles

Message par la feuille »

jeanpi a écrit :C'est ce qui donne la forme allongée des cristaux. Plus ils sont long, mieux c'est.
...car le contact entre eux est meilleur, donc la musique passe mieux dans le fil. c'est aussi l'objet de la "cryogénisation" qui entraine l'alignement des cristaux....toujours pour favoriser un meilleur contact. :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Sens des câbles

Message par Bruno66 »

Une première !

Ce site va (enfin) expliquer les raisons du sens des câbles.

Je nous inscris au livre des Guinness Record :super:

:1010:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sens des câbles

Message par ALMO »

Bien que ce soit non mesurable; il y a deux sortes d'opérations qui pourraient bien intervenir sur la possibilité de favoriser une directionnalité "positive" à l'écoute des câbles Audio:
Le tréfilage qui nécessite un traitement thermique du câble pour le travail mécanique d'étirement, d'allongement et d'affinement, engendrant de la sorte des modifications sur la structure moléculaire d'origine et en fonction du mode opératoire des différentes étapes ?
Par ailleurs et non des moindres; l'opération d'isolation par extrusion sur le faisceau du câble lui même, ainsi que selon la méthode et la température de mise en place de l'élastomère ou de différentes matières thermoplastique; créant de cette manière un sens directif préférentiel au cheminement du courant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sens des câbles

Message par amothm »

Bruno66 a écrit :Ce site va (enfin) expliquer les raisons du sens des câbles.
Il reste quand même étonnant que les fabricants n'expliquent pas spontanément le pourquoi du comment !
Deux petites phrases savamment distillées sur les sites, à un endroit bien pensé, par exemple juste au dessus du prix.
"Vous allez cracher tant, mais vous savez pourquoi..."
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2571
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

<:)

Je respecte le sens des câbles depuis mon investissement dans des MIT Terminator dont le prix m'invitait à penser que leur concepteur fût un génie...jusqu'à ce que j'apprenne 20 ans plus tard que l'originalité de ce câble consistait à y placer un filtre en série...bref.Du génie commercial certainement (A moins d'avoir du Spectral paraît il ...)

Un dipôle (câble) a des caractéristique électrique mesurables, le sens de l'étirement des fils, la modification moléculaire de l'alliage ...ok mais quid des valeurs électriques R,L,C dans ce cas et quel est le lien? En sachant qu'on travaille en courant alternatif (donc le sens varie en permanence)

Comment se mesure électriquement un sens de câble à l'usine Naim par exemple?
(S'il se mesure ce dont je doute, sans pour autant remettre en cause une différence audible)

Je trouve en tout cas très courageux d'essayer d'apporter une réponse ! ;-)

Musicalement,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

J'ai lu ceci :
"Ce sont les professionnels qui, les premiers, ont ajoutés une flèche sur leurs câbles.
La raison est très simple, ils utilisent une liaison symétrique, avec une prise mâle d'un coté du câble, une prise femelle de l'autre.
Imaginez que vous deviez tirer une liaison de 100 m de long entre la scène et la console de mixage, il est particulièrement important de savoir de quel coté se trouve la bonne prise..."
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sens des câbles

Message par amothm »

Du bon "sens"...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

jeanpi a écrit :Le sens des câbles est celui dans lequel ils ont été étirés lors de la fabrication. C'est ce qui donne la forme allongée des cristaux. Plus ils sont long, mieux c'est.
Donc pour les câbles haut-parleurs aussi...raison pour laquelle Naim et la plupart des marques l'indiquent sur l'objet, sinon c'est parfois le sens de l'écriture.
Si cela n'avait pas d'importance, il n'y aurait pas d'indication sur les câbles, non?
Il faut m'expliquer ce que tu entends par sens d'étirement.
Dès que tu tires sur un câble, tu tires des 2 côtés à la fois, c'est de la mécanique de base.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

Et il n'y a pas de sens d'écoulement du signal : le signal électrique est alternatif.
Les électrons vont dans un sens, puis dans l'autre...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Sens des câbles

Message par Bruno66 »

Bigbroz a écrit :Et il n'y a pas de sens d'écoulement du signal : le signal électrique est alternatif.
Les électrons vont dans un sens, puis dans l'autre...
Donc il n'y a pas de différence à l'écoute entre un sens et l'autre ...? :nonon:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sens des câbles

Message par jeanpi »

Parfois oui, parfois non!
Mais à part les câbles secteurs (courant alternatif), le reste n'est pas en alternatif que je sache!
Le bon sens est dicté par les modes de fabrication, aussi bien de l'étirage du métal utilisé que de la manière dont l'isolation est faite, comme le souligne Almo.
Il existe de nombreux articles relatifs à la conception des câbles, surtout pour expliquer la façon dont les cristaux du métal se comportent à l'étirage, à chercher sur le Net! Moi je ne suis pas physicien...mais je crois fermement que les câbles ont un sens. Sinon pourquoi Naim (et d'autres) se cassent le c... pour donner le sens des câbles HP et de modulation? Ce serait plus simple pour eux de ne pas s'occuper de ce que fait le fabricant, non?
Enfin, chacun fait comme il veut! Il y en a bien qui mettent 2 m d'un côté et 3-4 de l'autre pour finalement s'étonner qu'un ampli oscille ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

Jeanpi,

Le sens de l'étirage n'existe pas.
Si tu tires sur un côté du câble, le principe d'action/réaction fait que cela tire dans l'autre sens à l'autre bout du câble. donc tu ne peux l'étirer que dans les 2 sens à la fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22829
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sens des câbles

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Il y en a bien qui mettent 2 m d'un côté et 3-4 de l'autre pour finalement s'étonner qu'un ampli oscille ;)
Jean-Pierre,

Pas sûr que l'inégalité de longueur soit la source d'oscillation d'un ampli ... d'ailleurs, cette inégalité est admise par de vrais professionnels : lorsque j'avais interrogé Les Wolstenholmes (créateur d'Avondale Audio) au sujet des conséquences d'une "paire" de ses câbles HP en 13m et 6m, il m'avait répondu que cela ne poserait aucun problème ! ;-)

D'ailleurs, pour que je puisse m'en convaincre et comme j'avais finalement opté pour une vraie "paire" de 2*13m, il m'avait envoyé eu sus un câble de 6m pour me permettre de tester la solution "longueurs inégales" !! :malin1: et :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sens des câbles

Message par jeanpi »

Une petite lecture quant à la longueur des câbles :
http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
Chez Naim, ils ne seront pas d'accord! Bon, leurs amplis ont quelques particularités.

Pour la fabrication je n'ai pas encore mis la main sur un article expliquant se qui se passe, mais je vais rechercher ça ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre