Sens des câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Bigbroz, tu es trop sûr de toi et tu vas trop vite.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

CME a écrit :
Bigbroz a écrit :En fait je perds mon temps. Je suis désolé de devoir dire ça, mais vous ne semblez pas avoir les bases techniques suffisantes pour que l'on ait une discussion sensée
Tu sembles avoir les bases électriques oui mais peut-être pas mécaniques ou matériaux, référence au début du topic du sens donné lors de la fabrication des câbles... et il faut bien les deux : le signal que tu sembles maîtriser et le véhicule dans lequel il se propage que tu sembles maîtriser un peu moins... remarque JV ne le maîtrisait pas non plus, il avait l'intuition qu'un sens était donné lors de la fabrication sans pouvoir le démontrer.

Ceci dit, ceux qui n'ont pas les bases nécessaires peuvent continuer de blablater et ceux qui les ont peuvent arrêter... c'est souvent comme ça dans biens des domaines non ???
Je ne voudrais pas être dûr, je suis d’accord avec toi mais ce qui m’embête dans ce sujet c’est qu’il y a des erreurs dans chacun des messages de Bigbroz.
Il a des bases en électricité mais son raisonnement est faux. Dans ses messages, l’idéé ou le principe de début sont bons et intéressants mais sa conclusion est souvent sans rapport avec l’introduction et le pire est qu’il n’y a aucune explication ou démonstration entre. Il nous envoie des généralités sur les dommaines électrique, électrotechnique, audio, mécanique et électronique qui n’ont rien à voir ensemble en les mélangeant. Est-ce la faute à la précipitation ou un manque de réflexion ?
Je sais par ailleurs qu'il est très difficile de faire des démonstrations par écrit dans de simples messages électroniques, en plus sans pouvoir faire de schémas facilement, surtout dans ce cas précis où ce serait indispensable, mais là Bigbroz il n'a pas assuré !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sens des câbles

Message par CME »

Bigbroz a écrit :Je trouve également que la position de Julian Vereker sur le sujet est "honnête" en ce sens, qu'il ne sait pas expliquer ce qu'il constate et qu'il le dit. Ca me paraît nettement plus valable que d'inventer des théories plus invraisemblables les unes que les autres...
Je pense surtout que JV n'avait pas la réponse scientifique car ce n'était pas dans son domaine de compétence et que c'était il y a quelques décennies déjà. Jeanpi entre autres a apporté des éléments. Je pense que tu en trouveras d'autres si tu cherche les explications des théories invraisemblables inventées.
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sens des câbles

Message par ALMO »

Outre les sens des câbles conseillés, le fait de les utiliser toujours dans la même direction peut présenter un intérêt ; des câbles mis en place durablement peuvent également améliorer l'écoute.
J-C Tornior ex fondateur de la marque d'électroniques et enceintes Phonophone, créateur d'Hifi câbles, parle de l'influence du sens des câbles sur le son.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sens des câbles

Message par la feuille »

ALMO a écrit :le fait de les utiliser toujours dans la même direction peut présenter un intérêt
voui, mes premiers essais du Naca5 (il avait été rodé "monté à l'envers") en attestent...ce câble ne marchait pas du tout dans le sens préconisé (due à la fabrication) et marchait qu'à peine mieux dans le sens du rodage ... :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sens des câbles

Message par CME »

la feuille a écrit :
ALMO a écrit :le fait de les utiliser toujours dans la même direction peut présenter un intérêt
voui, mes premiers essais du Naca5 (il avait été rodé "monté à l'envers") en attestent...ce câble ne marchait pas du tout dans le sens préconisé (due à la fabrication) et marchait qu'à peine mieux dans le sens du rodage ... :hehe:
Ca c'est une belle ouverture pour Gégé : un petit "et marche pas mieux monté à l'endroit et rodé à l'endroit !"... désolé Gérald si je te coupe l'herbe sous les pieds :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sens des câbles

Message par la feuille »

CME a écrit :Ca c'est une belle ouverture pour Gégé :happy1:
pas tout à fait car je décrivait là le ressenti avec ce cable "gaché" du fait d'un rodage fait dans le mauvais sens....depuis, j'ai essayé, et donc forcement adopté, du Naca5 que j'ai rodé dans le bon sens ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Sens des câbles

Message par micwatch »

voila un raisonnement qui a du sens :hello:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sens des câbles

Message par CME »

la feuille a écrit :
CME a écrit :Ca c'est une belle ouverture pour Gégé :happy1:
pas tout à fait car je décrivait là le ressenti avec ce cable "gaché" du fait d'un rodage fait dans le mauvais sens....depuis, j'ai essayé, et donc forcement adopté, du Naca5 que j'ai rodé dans le bon sens ;-)
Bon reste plus que Gérald à convertir alors ! :ange:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

tite931 a écrit :
CME a écrit :
Bigbroz a écrit :En fait je perds mon temps. Je suis désolé de devoir dire ça, mais vous ne semblez pas avoir les bases techniques suffisantes pour que l'on ait une discussion sensée
Tu sembles avoir les bases électriques oui mais peut-être pas mécaniques ou matériaux, référence au début du topic du sens donné lors de la fabrication des câbles... et il faut bien les deux : le signal que tu sembles maîtriser et le véhicule dans lequel il se propage que tu sembles maîtriser un peu moins... remarque JV ne le maîtrisait pas non plus, il avait l'intuition qu'un sens était donné lors de la fabrication sans pouvoir le démontrer.

Ceci dit, ceux qui n'ont pas les bases nécessaires peuvent continuer de blablater et ceux qui les ont peuvent arrêter... c'est souvent comme ça dans biens des domaines non ???
Je ne voudrais pas être dûr, je suis d’accord avec toi mais ce qui m’embête dans ce sujet c’est qu’il y a des erreurs dans chacun des messages de Bigbroz.
Il a des bases en électricité mais son raisonnement est faux. Dans ses messages, l’idéé ou le principe de début sont bons et intéressants mais sa conclusion est souvent sans rapport avec l’introduction et le pire est qu’il n’y a aucune explication ou démonstration entre. Il nous envoie des généralités sur les dommaines électrique, électrotechnique, audio, mécanique et électronique qui n’ont rien à voir ensemble en les mélangeant. Est-ce la faute à la précipitation ou un manque de réflexion ?
Je sais par ailleurs qu'il est très difficile de faire des démonstrations par écrit dans de simples messages électroniques, en plus sans pouvoir faire de schémas facilement, surtout dans ce cas précis où ce serait indispensable, mais là Bigbroz il n'a pas assuré !
Le Bigbroz qui n'a pas assuré ne cherche pas à démontrer l'absence de sens.
Ce que je dis, c'est que les arguments énoncés jusqu'à maintenant pour expliquer le sens des câbles ne tiennent pas. Ceci étant, oui, je ne détaille pas mes raisonnements (pas le temps).

Mais là où tu n'es pas juste envers moi, c'est que ce n'est pas moi qui ai tout mélangé :
- la mécanique : "l'étirement des câbles pour justifier le sens" : il s'agit bien de mécanique... (Et je ne parle même pas de "l'étirement sans tirer sur les câbles..."
- l'électricité distribuée sur le secteur : c'est ALMO qui a mis le sujet sur la table, y compris avec les histoires de phase.

Et as-tu bien relevé les erreurs de raisonnement de chacun ?

Mais bon, évidemment, dans la mesure où je donne un avis, qui plus est, parfois à l'encontre de celui des autres, je m'expose...

Enfin, pourquoi parler de Bigbroz à la 3ème personne ?
Tu peux même me tutoyer :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sens des câbles

Message par GVTahiti »

CME a écrit :Bon reste plus que Gérald à convertir alors ! :ange:
GVTahiti a écrit :Pour info, je viens de lui réserver ses derniers 2x5m de naca5 blanc ... après, y'a plus ...
J'attends sa confirmation pour le prix ...
Et il doit pas être au courant de mon "coup de pouce", il ne m'a pas fait de prix spécial :pleur4:
Mais il semble qu'il lui resterait quand même 25m de naca noir ... ;-)

C'est fait !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3034
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Bigbroz, bien sûr que je vais te tutoyer. Je suis parfaitement conscient que tu t'exposes et je ne voudrais surtout pas te jeter la première pierre. J'ai modéré mes propos et juste souligné le fait que beaucoup de généralités de différents domaines ont été évoquées sans être bien démontrées.
Concernant Alain ( Almo ) , que je connais personnellement et avec qui nous avons parlé de toi en bien, à propos de tes connaissances en électronique, ses explications ont toujours été très claires. Je pense surtout que le terme courant continu qu'il a employé pour définir le signal audio entrant dans les HP manquait juste un peu de précision et c'est cela qui a été la source de tant de malentendus.
Je pense qu'il faudrait recommencer à partir de cette définition de courant continu qui peut exprimer 3 cas différents :
En premier il y a le courant continu constant
Ensuite on trouve le courant continu lissé
Pour finir le courant variable unidirectionnel dont justement veut parler Alain pour le signal audio qui nous concerne.

Pour définir ces 3 cas je vais pomper ailleurs des définitions pour m'aider :
Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en amplitude au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus.
Courant continu lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d'ondulation.
Courant variable unidirectionnel : c'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'amplitude varie au cours du temps. C'est le cas d'un courant alternatif, redressé mais non filtré.

A tort, vous avez fait remarqué ( d'autres aussi t'ont soutenu ) à Alain que le courant continu détrirait les HP, seulement c'est un courant continu constant qui est nuisible à la bobine mobile du HP et qui la fait chauffer, pour la griller au final.
Mais dans notre cas, nous avons un courant variable unidirectionnel ( ce qu'a très bien décrit Alain ), on pourrait aussi l'appeller un signal modulé d'où le nom de cordon de modulation et donc ce dernier ayant une tension non constante mais passant pas des valeurs variables basses ou nulles ne fait pas chauffer la bobine des HP.

Après je pourrais parler d'un signal alternatif qui ne correspond pas à ce que tu voulais dire dans le cadre du signal audio.

Je rejoins donc Alain dans ce qu'il a dit...

Thierry.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

tite931 a écrit :Je pense qu'il faudrait recommencer à partir de cette définition de courant continu qui peut exprimer 3 cas différents :
En premier il y a le courant continu constant
Ensuite on trouve le courant continu lissé
Pour finir le courant variable unidirectionnel dont justement veut parler Alain pour le signal audio qui nous concerne.

Pour définir ces 3 cas je vais pomper ailleurs des définitions pour m'aider :
Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en amplitude au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus.
Courant continu lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d'ondulation.
Courant variable unidirectionnel : c'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'amplitude varie au cours du temps. C'est le cas d'un courant alternatif, redressé mais non filtré.

A tort, vous avez fait remarqué ( d'autres aussi t'ont soutenu ) à Alain que le courant continu détrirait les HP, seulement c'est un courant continu constant qui est nuisible à la bobine mobile du HP et qui la fait chauffer, pour la griller au final.
Mais dans notre cas, nous avons un courant variable unidirectionnel ( ce qu'a très bien décrit Alain ), on pourrait aussi l'appeller un signal modulé d'où le nom de cordon de modulation et donc ce dernier ayant une tension non constante mais passant pas des valeurs variables basses ou nulles ne fait pas chauffer la bobine des HP.
Non, j'insiste, c'est faux.
Un signal audio ne crée pas ce que tu appelles Courant variable unidirectionnel dans les câbles (notamment ceux de HP).

Cherche partout et tu verras.

Une autre introduction ici :
http://fr.scribd.com/doc/14758771/Le-Si ... dio#scribd
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

En fait, ce que vous appelez courant variable unidirectionnel existe dans différents étages d'un amplificateur : c'est ce qui est utilisé pour amplifier à l'aide d'un transistor.

Mais ce "courant variable unidirectionnel" n'existe pas en sortie d'un appareil audio (non défectueux).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2571
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

<:)

Je viens de faire un test simple avec une LED (et une résistance) en sortie des cables HP:
Sachant qu'une LED ne passe le courant que dans un sens elle ne devrait s'allumer qu'avec le + sur le + et le - sur le - ?
J'ai passé un coup de "Rodrigo et Gabriela" Live in Japan , Qute à 70 de volume:

La LED s'éclaire dans les 2 sens, immédiatement.

Donc si j'interprète bien mon test la tension change de sens en permanence...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre