Une question importante qui nous concerne tous

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Une question importante qui nous concerne tous

Message par Frederic »

Chacun de nous insiste sur l'investissement financier important que nous avons consacré à notre système hifi et le rapport d'attachement particulier et iraisonnable que nous avons avec ce système.

Beaucoup de mes amis Anglais ont pris une assurance avec remplacement valeur à neuf pour leur système.

Certains d'entre vous ont-ils planché sur le sujet avec les compagnies d'assurance? Avec quels résultats?
Combien d'entre nous sont assurés?
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: UNE QUESTION IMPORTANTE QUI NOUS CONCERNE TOUS

Message par filip63 »

Frederic a écrit :.....

Certains d'entre vous ont-ils planché sur le sujet avec les compagnies d'assurance? Avec quels résultats?
Combien d'entre nous sont assurés?
F.
Délicat problème.

J'ai une assurance multirisque habitation comme tout le monde, et l'estimation globale du mobilier a tenu compte de la valeur de mon matériel (mais il est d'occasion, alors la valeur "à neuf" :roll: ).

Pour les CD (environ 1500 quand même), il ne sont pas considérés comme une "collection". Il semble que, pour un assureur, on ne puisse considérer comme "Collection" qu'un ensemble d'objets dont la valeur globale est diminuée du fait de la perte de l'un d'entre eux. Et comme on ne peut pas dire que le vol d'un CD diminue la valeur des autres ou de leur ensemble, mes CD n'ont pas été considérés comme collection. Il ne sont pas assurés en tant que telle, et n'ont pas générés de surprime.

(En fait, il faut miser sur le poids des alim. ça dissuade les petits voleurs feignants ! :? :wink: :D )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Assurance au demeurant un peu chere...
factures et photos de chacun des appareils à posséder, c mieux (parait-il)
En plus, dégâts "électriques" (la foudre tombe et te grille tout).
Inclus aussi protection du Plasma (bris de l'écran en déplacant tes enceintes, il parrait que cela arrive !)
Comme d'habitude, c tout beau à la signature. Je me méfie de l'étendue du contrat :oops:

Pour les vols de CD et vyniles... prix de revente casi "nul" sur l'ensemble qui pese quand même pas mal. Il faudrait un cambrioleur "avisé" et qui a le temps de faire une sélection... (ce m'est arrivé sur le vol de vins dans ma cave :shock: ).
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Emmanuel,

Peux-tu donner quelques précisions sur ton contrat: le prix, la compagnie, remboursement valeur à neuf, plafond, clauses particulière? Est-ce une assurance inclue dans ta multirisque comme le précise Philippe ou bien une clause particulière au contrat?
F.
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Attention, les assurances (sauf contrat particulier) remboursent au vu des factures.... mais appliquent un coefficient de vétusté donc je me demande quelle peut-être la valeur résiduelle d'un ampli de 10 ans d'âge voire de 22 ans comme le mien et si en plus il a été acheté d'occase. Ne parlons même pas d'un achat sur e-bay à un particulier où il n'y a pas de facture.

Par ailleurs j'ai eu un dégât par la foudre (surtension) sur mes electroniques Naim + 2 HP il y a déjà longtemps...... ma multirisque habitation a pris financièrement en charge les réparations (environ 10.000 francs). Ne pas laisser allumé ses electroniques (amplis) Naim tout le temps.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JD12 a écrit :.....

Par ailleurs j'ai eu un dégât par la foudre (surtension) sur mes electroniques Naim + 2 HP il y a déjà longtemps...... ma multirisque habitation a pris financièrement en charge les réparations (environ 10.000 francs). Ne pas laisser allumé ses electroniques (amplis) Naim tout le temps.

Jacques
Dans le cas particulier je crois que les éteindre ne suffit pas. Il faut débrancher la multiprise, et l'antenne s'il y a un tuner.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Attention, les assurances (sauf contrat particulier) remboursent au vu des factures.... mais appliquent un coefficient de vétusté donc je me demande quelle peut-être la valeur résiduelle d'un ampli de 10 ans d'âge


Le coefficient de vétusté est habituellement de -10% par an pour le risque électrique, sauf si mention faite de remboursement valeur à neuf, ce que certaines assurances prévoient déjà dans leurs contrat m'a-t-on dit.
F.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

En cas de surtension, à quoi servent les fusibles alors? (j'y connais rien de rien en electricité)
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :En cas de surtension, à quoi servent les fusibles alors? (j'y connais rien de rien en electricité)
A+
Dans le cas de la foudre ils ont une inertie trop importante et de toute façon les intensités en jeu sont telles que leur efficacité est illusoire.

Il faut même prendre soin en théorie d'éloigner suffisamment la prise mâle du cordon de la prise femelle murale.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Emmanuel a écrit :Pour les vols de CD et vyniles... prix de revente casi "nul" sur l'ensemble qui pese quand même pas mal. Il faudrait un cambrioleur "avisé" et qui a le temps de faire une sélection... (ce m'est arrivé sur le vol de vins dans ma cave :shock: ).
Attention, les CD comme les DVD sont de plus en plus volés pour la bonne raison que c'est très simple d'en emmener beaucoup sans attirer l'attention et que la revente est très rapide et très facile dans les magasins d'occasion contrairement aux appareils hi-fi ou autres écrans LCD/plasma pour lesquels il faut trouver un acheteur potentiel :?

Et pas besoin de trier, essayer d'imaginer combien vous pouvez en mettre dans un sac plastique bleu renforcé de chez carrefour (les grands payants :!: ) :wink:
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

PascalB a écrit : Et pas besoin de trier, essayer d'imaginer combien vous pouvez en mettre dans un sac plastique bleu renforcé de chez carrefour (les grands payants :!: ) :wink:
Il parle par l'expérience. :lol:

Je suis assuré habitation, et la couverture est globale pour la valeur de mon mobilier, incluant la Hi-Fi.

Garder vos factures c'est bien, les protéger du feu et de l'eau, c'est mieux. Il existe une valise étanche et résistante au feu qui permet de ranger vos documents importants, c'est une alternative économique comparativement à un coffret de sûreté à la banque.

Des photos c'est bien, mais il faut quand même faire attention, car ça peut démontrer l'état de détérioration des biens. :wink:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Stoik a écrit :
PascalB a écrit : Et pas besoin de trier, essayer d'imaginer combien vous pouvez en mettre dans un sac plastique bleu renforcé de chez carrefour (les grands payants :!: ) :wink:
Il parle par l'expérience. :lol:
Tu ne crois quand même pas que j'ai acheté tous mes CDs :lol:
Des photos c'est bien, mais il faut quand même faire attention, car ça peut démontrer l'état de détérioration des biens. :wink:
Pour les photos, c'est assez compliqué aussi, dans la mesure où les assurances n'acceptent que des photos "en situation", c'est-à-dire, prises pendant des fêtes, soirées, anniversaires. Pas de photos "posées", où l'on ne voit que les objets :?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

PascalB a écrit :.......Pour les photos, c'est assez compliqué aussi, dans la mesure où les assurances n'acceptent que des photos "en situation", c'est-à-dire, prises pendant des fêtes, soirées, anniversaires. Pas de photos "posées", où l'on ne voit que les objets :?
On peut demander exceptionnellement à Madame de poser à coté de l'ampli en string-panthère ! :mrgreen: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Au cas où on te la vole ? :mrgreen:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Emmanuel a écrit :Au cas où on te la vole ? :mrgreen:
Non, c'est eux qui verseraient la rançon pour la rendre ! :lol:


(Je rigole ... et je me met une claque mentalement :oops: :wink: :mrgreen: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre