Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

La Bastille a écrit :Un des systèmes qui m'a le plus impressionné sur ce paramètre, la présence des musiciens , est un ensemble préampli ampli Shindo avec des enceintes Auditorium 23 Rondo. Un large bande, évidemment sans filtre, est le plus simple des systèmes actifs.
Sans tweeter ce système "actif" ne génèrait aucune frustration bien au contraire !
Ah ça oui alors! Avec la platine Verdier? On était en prise directe avec les musiciens et, surtout, avec la musique!
Rien que d’y repenser, j’en ai la chair de poule.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

C’etait aussi, me semble-t-il, le système de J-M Piel <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Les systêmes actifs

Message par Bruno legast »

Oui, je me demandais quand un loustic parlerait des HPs large bande full range
qui sont également des bazars actifs, en qqsorte, mais sans l'usine à gaz qui va avec mais avec d'autres limites...
j'ai aussi qq souvenirs pas si pire avec !... et en profite (d'une certaine façon) encore bien tous les jours.

PS : Deb, les affaires dites "sans concessions" aussi "PRO" soient-elles cela n'existent pas en vrai
mais on peut le fantasmer, ça fait pas de mal... tout n'est que compromis qq soient les bidules à l'oeuvre,
juste trouver le meilleur à ses oreilles... meuh et pis d'abord c'est quoi des bidules sans concessions ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les systêmes actifs

Message par La Bastille »

maxwell a écrit :
La Bastille a écrit :Un des systèmes qui m'a le plus impressionné sur ce paramètre, la présence des musiciens , est un ensemble préampli ampli Shindo avec des enceintes Auditorium 23 Rondo. Un large bande, évidemment sans filtre, est le plus simple des systèmes actifs.
Sans tweeter ce système "actif" ne génèrait aucune frustration bien au contraire !
Ah ça oui alors! Avec la platine Verdier? On était en prise directe avec les musiciens et, surtout, avec la musique!
Rien que d’y repenser, j’en ai la chair de poule.
Oui avec la Verdier modifiée auditorium 23, bras & cellule Shindo (origine Ortofon) , câbles & transfo MC Shindo,
écouté chez Alain Choukroun.
.....
Oui Hervé c'était aussi le système de J.M.Piel.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

La Bastille a écrit :Un des systèmes qui m'a le plus impressionné sur ce paramètre, la présence des musiciens , est un ensemble préampli ampli Shindo avec des enceintes Auditorium 23 Rondo. Un large bande, évidemment sans filtre, est le plus simple des systèmes actifs.
Sans tweeter ce système "actif" ne génèrait aucune frustration bien au contraire !
<:) , Je n'ai aucune peine à croire ce que vous avez ressenti ( avec Maxime et tous les autres ) comme émotion à l'écoute de ce fameux système actif, le plus simple et sans doute très musical ! Je m'y retrouve complètement ! Là, tout est en place, c'est pourquoi je me décarcasse à chercher pour faire pareil... avec un tweeter branché ! :mrgreen:

Bon... j'étais entrain de répondre, d'essayer pardon, de répondre au souci de Marco. Je m'y replonge !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) Cela n’aidera sans doute pas beaucoup, j’ai moi même conçu et fabriqué des systèmes actifs mais cette expérience m’aide tout de même un peu pour parler de la SBL en actif.
C’est assez difficile d’en parler au vu des déceptions sur notre forum et je crois qu’il n’y a guère que JR de l’Audio Expérience qui en soit ravi, au point d’en parler sur son blog ! Mon cher Marco, c’est mal parti si l'on tient compte des statistiques !

Mais tu as Chris PL tout proche qui se penche passionnément sur cette question épineuse et à lire son dernier message cela est très intéressant ! Sur la question de la mise en œuvre il y a sans doute beaucoup d’avis mais il est intéressant de constater que Christophe est content de la musicalité alors qu’il utilise des amplis différemment et qu’il utilise la méthode dite d’amplification active « horizontale » et non pas « verticale » comme le préconise Naim. Il est vrai qu’il utilise un 242 et il me semble que Naim, sans que je sache pourquoi, est effectivement passé de la « verticale » à « l’horizontale ». Mais là n’est pas la question, il est toujours intéressant d’essayer ce genre de chose et c’est d’ailleurs l’essai en lui même qui me parle : si la mise en œuvre devrait être tellement scrupuleuse pourquoi Chris PL y trouve tellement de plaisir ? Il est exigeant et si cela ne marchait pas il est probable que sa rue serait encombrée à l’heure qu’il est ! C’est un peu pour démystifier l’actif que je dis cela car on peut juger pour le moins « osé » l’aventure de Christophe. Ce ne serait donc pas aussi grave que cela cette mise en œuvre !

De mon point de vue, si on fait comme Naim le préconise avec tous les éléments bien d’origine, en ne cherchant pas à utiliser des liaisons exotiques, on devrait aussi arriver à un bon résultat. Je n’ai pour l’instant pas eu à toucher aux potentiomètres d’un NAXO ou SNAXO et j’en prends note si quelque chose ne fonctionne pas correctement. Si quelqu’un a touché à ces potars c’est effectivement dommage car Naim règle ces potars à l’origine… ce genre de chose peu sérieusement compliquer l’installation. Pour le reste, je préciserai qu’en actif comme en passif il faut faire attention aux harmoniques et donc à la mise « phase » du tweeter. Naim a prévu qu’il puisse bouger sur un axe et il faut en profiter pour parfaire l’intégration des harmoniques le mieux possible. Cela ne regarde pas spécialement l’actif car la mise en « phase » est aussi importante en passif mais l’actif y est plus sensible, un peu par une intolérance accrue. C’est un peu bizarre mais ce point me semble le plus important : commence par aligner l’arrière des caisses puis déplace un seul tweeter de deux ou trois millimètres et vérifie l’intégration par l’écoute musicale. Je te suggère ( c’est toi qui voit le mieux ) l’écoute d’un piano car les percussions engendre de grosses transitoires où l’on doit distinguer ce timbre particulier avec une certaine douceur dûe au marteau en bois qui frappe la corde. Tu pourras facilement te référer à la crédibilité de l’instrument. Si tu trouves un mieux musical, tu passes sur l’autre tweeter ( ne pas faire deux pas en avant sur le même, un seul « mieux » ) et tu fais pareil. Puis tu retournes sur l’autre et tu t’engages sur un réglage fin etc… Et surtout n’oublie pas à la fin d’alerter ta femme de ménage !! Bonne chance dans ta quête, je t’encourage vivement à essayer l’actif, c’est vrai qu’elle est faite pour cela !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Merci Eddy!
Vivement demain, hein MArco?! :happy1:
En général avec l’Alcide, on est assez dans le même ressenti, voyons si ça continue avec cette drôle de cuisine... :)
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Bruno legast a écrit :
PS : Deb, les affaires dites "sans concessions" aussi "PRO" soient-elles cela n'existent pas en vrai
mais on peut le fantasmer, ça fait pas de mal... tout n'est que compromis qq soient les bidules à l'oeuvre,
juste trouver le meilleur à ses oreilles... meuh et pis d'abord c'est quoi des bidules sans concessions ?
"sans concessions" dans le cas d'une enceinte destinée à être un outil de travail professionnel, signifie tout simplement qui ne fait rien pour embellir les choses, et qui doit faire entendre tous les défauts contenus dans le son afin de les éviter : mauvais choix de micros, mauvais placement, micros plus très en forme, agressivité dans le son, plans sonores trop proches ou trop lointains, corrections, effets, compressions pas adéquates, mixage pas réussi, etc..., etc... .
Et ces outils existent bel et bien, j'en utilise régulièrement ...
Lorsqu'on les utilise en fin de chaîne hi-fi, en plus des défauts éventuels de l'enregistrement, on entend également toutes les éventuelles faiblesses de la chaîne en amont, et en fin de compte il est plutôt rare de pouvoir prendre beaucoup de plaisir avec ce genre d'engin dans le cadre d'une écoute domestique, puisque dans ce cas le but est de se faire plaisir . Raison pour laquelle les enceintes hi-fi, y compris actives, ne sont pas conçues pour donner le même type de rendu que les modèles destinés au monitoring .
Je sais bien que sur les forums audiophiles le matériel professionnel est souvent considéré avec un certain mépris, mais attention quand-même à la propagation d'idées erronées, car combien de forumeurs connaissent-ils vraiment le sujet avec expérience réelle à la clé ?
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Merci Eddy pour tes encouragements !
Je ne me suis pas encore découragé à l'idée de passer mes SBL en actif. Demain, chez ChriS, j'espère avoir une bonne impression ce ce que l'actif peut donner, ou jusqu'ou il peut aller. Tout ceci avec, je n'en doute point, une mise au point aux petits oignions.
Me réjouis de découvrir tout ça !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Bruno legast

Re: Les systêmes actifs

Message par Bruno legast »

Meuh quelle étrange idée Deb, que de penser que je souhaite dénigrer le matériel pro... je m'en fiche bien mais l'année que j'ai passé
avec mes enceintes Actives ATC toutes bien de monitoring, achetées à un studio parisien et mes diverses expériences avec des amis
musiciens et/ou compositeurs m'ont simplement conduit à penser que ces singularités sont ni pire, ni mieux que des fantasmes,
des étandarts lévés avec ces histoires d'enceintes dit "de monitoring", ultra révélatrices et neutres et ce sans aucun jugement de valeur,
y' a du bon et du moins partout.

Maintenant il est certains que si tu compares tes harbeth SLH5+ avec une bonne paire d'affaires dit "de monitoring", il va y avoir des differences certaines !!! mais sauf à considérer ces Harbeth comme répresentatives du monde dit "de la hifi" (et ce n'est pas mon cas) il
y aura autant de singularités voir plus avec de nombreuses autres enceintes "Hifi", à commencer par des "simples" SBL que beaucoup connaissent ici, qui proposent une rigueur et une précision dans la restitution extremement révélatrice que n'accompagne aucune absence de musicalité et de plaisir bien au contraire et je ne parle des bidules qui ont suivi mes ATC actives à la maison, des large-bande full range ou pas sans commune mesure et ce qqsoit les perspectives et volontés d'écoutes, descriptives, lacher-prises et plus si affinités... héhé.

Bref, C'est un classique d'entretenir les clivances entre des univers de bidules, ça fait marcher les affaires dans les 2 sens avec les pseudo-spécificités qui vont avec... mais bon ce n'est que mon avis (que je ne suis pas près de changer). il n'y a pas d'enceintes-outils, juste des enceintes plus ou moins bien fichues et pis c'est tout.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Ce serait intéressant que Monsieur Alain Roux de PSI Audio conte sa petite histoire quelque part dans ses lignes...
Je vais tenter de l’inviter, il pourrait ainsi tenter d’expliquer pourquoi on n’utilise pas un scalpel pour couper du pain.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

<:) Il y a un moyen simple de le faire venir

pour gens motivés :happy1: ...1h30
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 870
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les systêmes actifs

Message par Troubadour »

Hyper bien la video, stringer bell !
La partie question réponses amène plein d’infos utiles !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

+1 ! Merci stringerbell, c'est très bien fait !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre