Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4581
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

C'est marrant Alain Roux semble lui aussi obsédé par la phase des enceintes acoustiques... :malin1: . Pour revenir aux systèmes actifs, l'un des avantages de l'actif est de permettre l'utilisation de dispositifs de compensation de phase, en plus d'être moins destructeur pour le signal en entrée.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

ChriS.P.L a écrit :Ce serait intéressant que Monsieur Alain Roux de PSI Audio conte sa petite histoire quelque part dans ses lignes...
Je vais tenter de l’inviter, il pourrait ainsi tenter d’expliquer pourquoi on n’utilise pas un scalpel pour couper du pain.
Excellente idée Chris, et brillante la comparaison avec le scalpel ! <:)

Ce serait super si Monsieur Roux pouvait venir participer à nos discussions, mais je crains qu'il ne soit pas facile de convaincre un concepteur de matériel professionnel de venir s'exprimer sur un forum audiophile, car ce n'est pas du tout son public-cible, et parce que le nombre d'âneries et de délires qu'on y trouve parfois sont plutôt de nature à les faire fuir ... :rouge:

@ Bruno,
ok, les enceintes-outils ça n'existe pas, les "pseudo-spécificités" des enceintes destinées au monitoring ne sont que des étendards levés pour entretenir les clivages et faire marcher les affaires, etc ...
Tout ça doit être vrai puisque tu as une grande expérience personnelle de la question avec 1 seul modèle d'enceintes, les ATC que tu as rachetées à un studio parisien .
Peut-être un peu léger comme expérience, et peut-être un peu d'arrogance à considérer que ton expérience personnelle peut te permettre de démonter le propos des autres comme tu les fais un peu systématiquement ici, mais soit ...
J'aimerais par contre vraiment que tu précises ce que tu veux dire quant tu dis que "mes" Harbeth SHL5+ ne sont pas représentatives du monde dit "de la hi-fi " ? En notant au passage que je n'ai pas des SHL5+ mais des SHL5 ... :happy1:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25415
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les systêmes actifs

Message par RV »

Mais est-ce que PSI n’a pas commencé à développer une ligne d’enceintes plus audiophiles, et aussi plus onéreuse ?

Ici avec un Nadac

Image
Modifié en dernier par RV le 05 janv. 2019, 12:19, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25415
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

Deb a écrit : Ce serait super si Monsieur Roux pouvait venir participer à nos discussions, mais je crains qu'il ne soit pas facile de convaincre un concepteur de matériel professionnel de venir s'exprimer sur un forum audiophile, car ce n'est pas du tout son public-cible, et parce que le nombre d'âneries et de délires qu'on y trouve parfois sont plutôt de nature à les faire fuir ... :rouge:
Hello,

Sur le vert tu as pdobdob (Pierre Dobler) qui poste régulièrement à propos de PSI, il avait ouvert un fil il y a quelques années et le nourrit régulièrement de news
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4581
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... dio-a215m/

un BE interessant sur les PSI
Jean-Marc Villafranca a écrit : Conclusions
Alors sont elles parfaites ?

Non bien sur mais les réserves que je ferai sur certains registres sont à comparer aux capacités phénoménales des autres registres. Malgré la qualité de la source et de mon préampli certaines de ces réserves pourraient bien aussi être imputées au reste du système.
J'ai trouvé que les aigus manquaient parfois un peu de soyeux et étaient légèrement écourtés. Le tweeter est capable de faire passer beaucoup d’énergie, monte très haut mais peut être manque t-il de la finesse des meilleures unités. Une caractéristique plus générale de ces enceintes est qu'elles ont un son plutôt mat. Cela ne généra surement pas dans bien des salons à l'acoustique trop réverbérante. On touche là me semble t-il à une différence fondamentale entre des enceintes hifi plus romantiques et des moniteurs professionnels plus probes.
Le grave est très dynamique et descend vraiment bas avec autorité. Compte tenu de la taille de l'enceinte c'est proprement inespéré.
Le médium est absolument extraordinaire et d'une précision difficile à égaler. Si on lui compare le grave on peut alors comprendre qu'il n'est pas de la même classe.
C'est dur a dire car il est bien supérieur par lui même à celui de nombre d'enceintes passives. Mais le raccord entre ces registres donne un manque d’homogénéité qu'il serait de toute façon illusoire de vouloir réaliser avec une colonne si frêle.
On en vient à rêver de transducteur plus gros pour rendre justice au médium. Le grave enfin paraît localisé toujours un peu en arrière et il est difficile même à haut niveau d'obtenir un gros impact au devant de l'enceinte. Sur de l'orgue c'est parfait, sur du métal cela marche moins bien, j'ai essayé.

Retour sur Terre.

Si on considère le prix, la facilité d'usage, la qualité de fabrication et le résultat sonore global, l'enceinte PSI Audio A 215M est une grande réussite.

On se surprend à vouloir encore plus tellement les parties les plus réussies sont au dessus du lot commun des enceintes acoustiques.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces deux colonnes, en particulier la sensation de « Direct » me manque. Elle rempliront sans difficulté une pièce d’écoute jusqu'à 30 mètres carrés. Il est possible d'obtenir, en gardant un parfait contrôle, des niveaux sonores indécents. En même temps, le niveau de détails à bas niveau est superbe pour une écoute nocturne. Chaudement recommandées.

Ai-je touché mes propres limites avec ces enceintes ? Absolument ! Il est des rencontres qu'on fait parfois un peu trop tard. Ça aurait pu être le grand amour voilà quelques années et mon parcours audiophile aurait été tout autre. Maintenant que j'ai eu certaines expériences j'accepte l'imperfection et la spécificité de certains maillons avec calme. Peut être pour un deuxième système...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

RV a écrit :Hello,

Sur le vert tu as pdobdob (Pierre Dobler) qui poste régulièrement à propos de PSI, il avait ouvert un fil il y a quelques années et le nourrit régulièrement de news
Ca m'intéresse d'aller voir ça, et pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi "le vert" ?
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25415
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

Deb a écrit : Ca m'intéresse d'aller voir ça, et pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi "le vert" ?
Le forum LS35a appelé communément le vert <:)

Ici le lien vers ce fil. Le début date de 2013

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=6&t=12931
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

Ce matin, très belle écoute du système actif ms en place par ChriS.

Personnellement, je n'ai jamais entendu aucun système à ChriS faire de la musique de manière aussi aboutie que celui-ci. Tout y était; du PRAT prat à revendre (je n'ai jamais eu aussi envie de battre la mesure du pied) une présence a en avoir les poils qui se dressent et un dialogue entre les différents instruments qui donnait l'impression que les musiciens se regardaient en jouant. Je retrouvais tout ce que j'avais déjà bien aimé en passif, mais avec un plus dans tous les registres. Et ça fonctionne aussi bien sur des petits ensembles de Jazz (Isao Suzuki) que sur du Rock Progressif (Tarkus de ELP).
C'est par contre une écoute très directe, très vive, rapide et "rentre dedans" qui, j'en suis certain, peut ne pas plaire à certains.

En ce qui me concerne, c'est exactement ce que je cherche. Et ce n'est finalement pas trop étonnant. Depuis que j'ai adopté mon "petit" NAIT2, je suis convaincu de la démarche du regretté JV. Merci stringerbell pour le lien !
Jon Honeyball a écrit :I had a pair driven by 250 for about 8 months before JV said "for goodness sake you need to make them active" and plonked a second 250 and snaxo in the boot of my car.
Ne me reste plus qu'a trouver un 250 et ce qui va avec... :pleur4: :mrgreen: Merci ChriS !
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Les systêmes actifs

Message par Alcide Nikopol »

DDD, je ne peux être que d'accord avec toi. Mais on peut tout changer dans un système. A l'occurence, il s'agissait d'écouter un système à base de SBL et de voir ce que l'actif allait pouvoir y apporter. Et incontestablement, selon mes attentes, l'actif est très intéressant.
C'est clair qu'une SBL ne va jamais pouvoir rivaliser avec une DBL, comment pourrai-ce être différent. Mais ce n'est pas demain que je vais pouvoir mettre des DBL dans mon salon !
Marco <:)

PS: Personnellement, je crois qu'aucune enceinte peut reproduire des grands instruments à taille réelle.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Je suis d'accord avec ton PS Marco !
De plus, nos disques ne sont que de la conserve...C'est du Live mis en boîte si je peux le dire ainsi. Et la conserve n'aura jamais la qualité du produit frais !
Depuis presque 50 ans que je boutique avec des installations, à chaque on me dit que l'on s'approche de la réalité mais ce n'est jamais le cas...
Il faut s'y faire car cela n'arrivera jamais, heureusement pour les marchands. Il s'agit finalement de trouver comment prendre son plaisir à l'écoute de la musique que l'on aime, non ? Il faut d'avantage écouter la musique et moins les appareils... ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

DDD, je ne pense pas qu'il soit question de faire l'apologie de l'actif, qui n'est de toutes façons pas une solution universelle .
Par contre, c'est une erreur de croire que même en actif il faut de grosses enceintes équipées de gros hp pour reproduire une taille réaliste des instruments . En actif, il est possible, vu les possibilités de traitement électroniques du signal en amont des enceintes (et particulièrement si ce traitement est numérique) de faire reproduire un son "grandeur nature" par des enceintes de taille modérée .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

jeanpi a écrit :Je suis d'accord avec ton PS Marco !
De plus, nos disques ne sont que de la conserve...C'est du Live mis en boîte si je peux le dire ainsi. Et la conserve n'aura jamais la qualité du produit frais !
Depuis presque 50 ans que je boutique avec des installations, à chaque on me dit que l'on s'approche de la réalité mais ce n'est jamais le cas...
Il faut s'y faire car cela n'arrivera jamais, heureusement pour les marchands. Il s'agit finalement de trouver comment prendre son plaisir à l'écoute de la musique que l'on aime, non ? Il faut d'avantage écouter la musique et moins les appareils... ;)

Pour le coup, cette fois je n’ai vraiment pas l’impression d’entendre "les appareils", même les SBL s’effacent complètement dans cette configuration.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4581
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

ddd,
écoutes les kii three, avec ou sans le module bxt 8|
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Hello,

Au-delà des "querelles de clochers" sur monde du pro/ monde de la hifi, que, je pense, il faut évacuer, je trouve ce fil très intéressant :)

Merci à Eddy pour le "tuto" réglage du tweeter des SBL effectivement, à quelques millimètres près, la différence se fait sentir. Sur mon système, c'est vraiment avec un alignement quasi parfait avec le biseau de la caisse que les résultats sont les meilleurs...

Pour en revenir au fil de l'actif, et plus particulièrement à celui de l'actif en Naim, j'ai oublié dans mon CR de poster la photo du snaxo d''Almo. A priori, aucun réglage possible contrairement à mon petit filtre actif olive slimline ...

Image

Ce qui est étonnant sur le circuit c'est le nombre de slots non utilisés (probablement pour les filtres actifs trois voies ...)

Quant au dysfonctionnement du filtre, je ne sais pas où Alain en est ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Ding Deng Dong a écrit :Alors pourquoi pareils systèmes ne sont pas davantage répandus en usage domestique: méconnaissance, coût, complexité de fonctionnement et/ou protectionnisme du monde de la hifi domestique?
Sans vouloir susciter une quelconque polémique, c'est bien là toute la différence entre le monde de l'audio professionnel et celui de la hifi et de l'audiophilie .
On ne peut pas parler de "systèmes" mais de techniques très couramment utilisées (et depuis longtemps) dans le premier cas, parce que dans ce milieu il y a une obligation de résultat, de pragmatisme et de pratiquer le juste prix sinon on disparaît .
Dans le second cas, plusieurs facteurs expliquent que les techniques de correction active sont peu répandues : parce que, en général les systèmes actifs sont facturés à des tarifs qui ont de quoi refroidir les amateurs, parce que nombre de fabricants n'ont tout simplement pas les compétences dans ce domaine, et parce que le milieu audiophile a une fâcheuse tendance à avoir des préjugés et à faire preuve d'intégrisme .
Je sais que cette réponse me vaudra peut-être une volée de bois vert, mais je l'assume totalement car je pratique les 2 milieux depuis près de 40 ans et elle correspond à la réalité .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Répondre