Coloration

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Coloration

Message par NONO »

Bonjour, une petite question toute simple: pourriez vous m'expliquer la signification du terme "coloré" parfois utilisé dans des CR d'enceintes ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: coloration

Message par RV »

NONO a écrit :Bonjour, une petite question toute simple: pourriez vous m'expliquer la signification du terme "coloré" parfois utilisé dans des CR d'enceintes ?
Bonjour Nono,

La coloration est une forme de constante qui jouerai dans le rendu des timbres. Certains aiment, d'autres trouvent cela gênant car ennuyeux à la longue.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

c'est à dire ????
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

c'est-à-dire quoi ?

Que ne comprends-tu pas dans ma phrase ?

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Moi j'ai toujours compris dans ce terme une manière d'enjoliver les sons, de les rendre plus chatoyant, à l'inverse de la neutralité...?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Pour moi on parle de coloration quand une enceinte privilégie une partie du spectre sonore : extrème aigu, aigu, médium, bas médium, grave. C'est l'opposé d'une enceinte neutre (si ça existe).

On peut le considérer comme un défaut si c'est très marqué. Sinon c'est une affaire de goût et aussi de mariage avec les autres éléments, les uns pouvant compenser les "teintes" sonores des autres.

Volià mon avis ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :Pour moi on parle de coloration quand une enceinte privilégie une partie du spectre sonore : extrème aigu, aigu, médium, bas médium, grave. C'est l'opposé d'une enceinte neutre (si ça existe).
Je suis assez d'accord avec la définition de notre admin adoré :wink: mais je pense que cela s'applique aussi pour certaines électroniques !!!

Une certaine coloration peut être aussi une forme de signature sonore : ex les Olives Vertes :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :
filip-63 a écrit :Pour moi on parle de coloration quand une enceinte privilégie une partie du spectre sonore : extrème aigu, aigu, médium, bas médium, grave. C'est l'opposé d'une enceinte neutre (si ça existe).
Je suis assez d'accord avec la définition de notre admin adoré :wink: mais je pense que cela s'applique aussi pour certaines électroniques !!!
....
Merci, trop sympa :wink: pour une fois que je raconte pas de bêtises :D

( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour,

A propos de coloration, j'aurais tendance à faire une analogie avec la photo.
En photo couleur, la plupart des films, négatifs ou inversibles (diapos), apportent une dominante à la photo, généralement verte ou magenta ou bleue ou jaune. Ce n'est pas forcément désagréable (par exemple une dominante jaune pour le portrait) mais cela reste néanmoins un ajout artificiel par rapport à la réalité.
La coloration d'un système de reproduction musicale est selon moi un peu de même nature dans la mesure où il ajoute une certaine "couleur" aux instruments. D'ailleurs je pense que ce n'est pas par hasard qu'on utilise ce mot de "coloration".
Au passage j'en profite pour dire que les enceintes SBL sont beaucoup moins colorées (donc plus proches de la réalité) que toutes celles que j'ai pu connaître.
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Merci pour ce florilège de réponses.
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

RV a écrit :c'est-à-dire quoi ?

Que ne comprends-tu pas dans ma phrase ?

à+

Hervé;
Ta phrase était claire, le concept me semblait flou et commence à s'éclaircir.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Ah bon !

un instant j'ai été inquiet :razz: :wink:

j'ai préféré employé le mot constante car je pense que la coloration est une constante parmi d'autre, je ne suis pas certain, par exemple, qu'on puisse qualifier, la "coloration" dont parle Eric, à propos des "olives" qu'il apprécie et qu'il reconnaît, de coloration au sens où l'entend généralement pour les enceintes.

cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une discussion intéressante.

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Hervé,

J'ai repris le terme coloration par rapport au titre du sujet , mais pour moi il ne veut rien dire , je préfère : signature sonore comme il y a des signatures vocales par exemple :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Eric,

On peut dire que c'est une "constante", ce qui revient au même, tout en étant plus explicite et plus juste. Enfin il me semble.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Hervé,

Ce que j'aime dans la notion de signature, c'est que c'est identifiable alors qu'une constante, à part pour les docs du forum, c'est quand même plus difficile :wink:
Répondre