Besoin d'aide pour acheter ma premiere chaine NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Besoin d'aide pour acheter ma premiere chaine NAIM

Message par Bouarb »

Bonjour à tous !

Voilà, j'avais déjà une chaîne pas trop mal, Micromega A120 + CD132 + enceintes Advance Acoustic MA277. Et puis un ami m'a racheté mes éléments, et me voilà à la recherche d'un meilleur son. En me renseigant à droite à gauche, sur les revues et sur le net, je commence à soupçonner quelque chose de sympa chez Naim. Et enfin, me voila convaincu que c'est LA marque qu'il me faut. Mais tout n'est pas si simple. Au début, je me dis, prenons le CD5i + Nait 5i et hop, basta ! Mais en fouillant un peu, je m'aperçois qu'il traine pas mal d'occaz qui ont l'air vraiment bien - voire mieux ! Malheureusement, ces anciens elements ne sont pas souvent repertories, je sais pas trop combien ils coutent... Bref, je ne sais plus trop quoi faire ! Est ce qu'il y aurait parmi vous des personnes assez sympas pour me guider un petit peu svp ? En plus, je n'ai pas trouvé foule de magasins proposant la marque (j'habite tout pres de Paris).

Merci aux bonnes ames qui voudront bien m'aider

Hervé
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bievenu sur ce forum Bourb !!!

Ton choix d'éléménts Naim est excellent ( et c'est ici qu'on dire le contraite ) mais pour bien te repondre il nous faut plus d'infos ?

Tu recherches un système complet CD + ampli + enceintes ?

Quel est ton budget ?

Les enceintes des colonnes ou des biblios ?

Telecommande oui ou non ?

Mais saches que chez Naim il a au bout quelques soit les appareils beaucoup mais alors beucoup de musique :wink:

Eric
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

salut Bouarb et bienvenue.

tu trouveras quelques infos de tarif ici.

viewtopic.php?t=44

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue Bouarb sur cet espace naim. Il ya plein de passionnés de musique qui connaissent la philosophie des produits naim. Attends-toi à une avalanche de conseils qui te donneront toutes les options nécessaires à mettre un pied dans cette fabuleuse planète pleine de vie. Je suis le revendeur naim du coin, le créateur du forum et donc le moins bien placé en ce qui concerne un avis objectif. J'interviens pour les détails technique ou... quand je ne tiens plus. Encore merci pour ta participation. eddy
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci beaucoup à tous, Ding Den Dong, Eddy, Naim 71 et Stéphane !

Fortement impressionné par la rapidité de vos réponses ainsi que par votre enthousiasme, me voila conforté dans mon choix de me "Naïmiser" !
Quelques précisions d'abord : j'aimerai garder mes enceintes Advance Acoustic MA277, il me faut donc trouver Ampli + lecteur CD + Tuner (j'écoute assez souvent la radio). Mon budget serait de l'ordre de 3000 euros max, sauf méga occaz auquel cas je serais prêt à qualques sacrifice. Quant à la télécommande, ce n'est guère un problème s'il n'y en n'a pas. Par contre, j'apprécie les electroniques dont on peut éteindre toutes les lumières, histoire de pouvoir écouter de la musique en m'endormant...

Sinon, après avoir pas mal farfouillé dans votre forum, j'ai quelques questions : si j'ai bien compris, le fin du fin, c'est d'avoir pré-ampli + ampli + éventuellement une alim - mais ça coûte très très cher. Est-il envisageable d'acheter en occasion de vieux modèles, sachant qu'apparemment, les électroniques sorties ces 10 dernières années restent excellentes.

Il me semble par ex. avoir vu des Naim 250 à des prix "acceptables". Mais avec quoi faut-il les marier ? Quelle différence y a t'il entre le Nait 5et le 5i (ou alors j'ai mal lu, c'est entre le CD5 et le 5i) ? Quand les numéros finissent par 2, c'est un pré-ampli, c'est ça ? Est ce qu'il faut qu'il y ait la meme centaine pour que ça aille avec l'ampli ? Ca sert vraiment à quelques choses l'alimentation séparée ? (non je rigole, je suppose que ça doit servir, mais bon...)

Sinon, mon cher Eddy, sache que j'aime bien les gens pas trop objectifs et un peu passionnés ! Ayant cru comprendre que tu vendais un peu de ces bestioles là, dans quel coin te situes tu ? Serait-il enviseageable de me faire livrer par correspondance ? (veuillez m'excuser, les autres, je me renseigne). Est ce que tu as des occasions à proposer ?

En tout cas, merci mille fois pour vos conseils à tous, je sens que ça va le faire, cette chaîne Naïm ! Bonne soirée et à bientôt...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Les MA 277 d'Advance Acoustic c'est ça ;

Image

Design très élégant , finition incroyable pour le prix (merci la Chine) et en plus c'est loin d'être mauvais au niveau acoustique !!!

Et c'est facile à faire sonner ! alors avec du Naim :D

En neuf et dans ton budget ( et avec extinction des lumières !!! bonne nuit ! ) c'est effective CD5i + Nait 5I et il reste des sous pour un beau tuner de chez Arcam ou Creek par exemple et n'oublis pas les 7 metres de cable HP Naim Nac A5 !

Voila c'est la solution sans prise de tête et en neuf dans ce budget il très mais très difficile de trouver plus musical ! fiable et avec une bonne valeur de revente :D

Mais perso je préfére dans ce budget le système suivant en occasion

CDI ou CD2 (700 à 1000 €) + Nac 72 / Hicap / Nap 140 ( 1700 à 1900 €) + un "vieux" tuner Creek ( 120 à 150 € sur Ebay par exemple) et toujours le cable Naim Nac A5

Mais dans la nuit c'est le sapin de Noël :cry:


Eric
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

De la même façon que Naim71, avec ton budget , je me forgerais un système autour de l'amplification extraordinaire: NAC72/Hicap/NAP140.

Pour le CD, si tu veux rester chez Naim, quelques possibilités:
CD3.5/Hicap
CD2
CDI


Pour les enceintes, à 1000€ environ d'occase, il y a quand même du choix..
Et de toute façon , avec cette amplification , tu pourras driver presque tout ce que tu veux.

A+
Modifié en dernier par moirasc le 30 janv. 2006, 23:15, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Attention Bouarb !

Tu n'auras pas forcément un meilleur son avec du Naim genre plus de grave, de méduim ou d'aigu, etc, etc..... Mais tu auras plus de musique c'est à dire un meilleur enchaînement des notes qui en se prolongeant les une dans les autres arriveront à faire ressortir un meilleur suivi mélodique et donc une meilleure coordination du jeu des musiciens ensemble. En clair, lorsque tu écouteras du Naim, tu n'auras pas forcément un rendu sonore des plus spectaculaire, plus ceci ou plus cela mais quand tu iras écouter de la musique vivante et que tu seras attentif au rythme de la musique et donc à l'enchaînement des notes, tu te diras surement après quelques habitudes d'écoute que sur ce plan mon système Naim n'est pas loin de ce que je suis en train d'entendre...

Si tu peux, essaye plusieurs amplis avec tes enceintes, voir plusieurs sources en fonction des opportunités.

Personnellement, j'essayerai de trouver si possible CD2 ou CDI en source (pour rester Naim) deux anciens lecteurs très performants encore à ce jour et surtout un ancien préampli modèle 72 et un ancien ampli modèle 140 d'abord puis éventuellement par la suite avec une alimentation séparée pour le preampli hicap et du câble HP Naim NACA5 pour ne pas déplaire aux Naimistes purs et durs de ce forum. :wink: et là avec des enceintes faciles à driver tu n'es pas loin du top. :cool:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Salut tout le monde !

Vous me préconisez NAC72/Hicap/NAP140 : pour être sûr de bien comprendre, NAC72 c'est le pré-ampli, NAP140 l'ampli et Hicap l'alim, c'est bien ça ? De même, CD3/Hicap suppose une alim pour le lecteur de CD. Faut-il avoir 2 alims, ou une seule pour le CD et l'ampli à la fois suffit ? Au fait, entre le CD I, 2 ou 3, le mieux, c'est le 1 ou le 3 ? Désolé pour ces questions un peu triviales, mais je débute... Et est ce que l'on a droit de mélanger NAP250 et NAC72 par ex. ?

Pour ce qui est de les trouver en occaz, j'avoue ne pas en avoir vu beaucoup, malgré un épluchage intensif de toutes les revues hifi, de Haute Fidélité à Prestige en passant par la Revue du Son. Vous connaissez des sites ? (celui du forum - http://www.synthese-hifi.com/occasions.htm - n'est pas très garni). Et les quelques détours que j'ai fait par Ebay n'ont pas été tellement plus concluant (même en y incluant l'Allemagne). Faut-il croire que les heureux possesseurs d'éléments Naïm ne s'en séparent jamais ?

En ce qui concerne les câbles, j'ai déjà des Squisito MPC HP que je me rappelle avoir payé assez cher (genre 25/30 euros le m). Est-il indispensable de craquer pour le Naim Nac A5 ?

Sinon, pour les MA 277, je les ai actuellement chez moi avec mon ensemble MIcromega A120 + CD132. J'aime bien, mais je trouve parfois le son un peu metallique, ou tout du moins manquant de "présence". Mais je ne sais pas si ca vient des enceintes ou des electroniques...

Merci pour vos conseils et à bientôt

Hervé
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Le CD 2 est à mon avis supérieur au CD 1 qui lui est supérieur au CD3 (la hiérarchie financière est respectée...). Bien que le CD3 avec hicap..... n'est peut être pas mal, malheureusement je n'ai jamais testé cette combinaison sérieusement.

Si tu utilises un 250 le plus gros ampli de l'ancienne gamme (vert olive) il te faut une alim hicap obligatoirement pour faire marcher ton préampli (contrairement au 180,140 ou 90) qui peut être un 62, un 72 bien sûr mais aussi un 82 modèle supérieur encore.

Cela dit et sauf si tes encientes sont difficiles à faire bouger le 250 ne s'impose pas vraimment. Cependant, si tu veux absolument optimiser le rendu musical, il est préférable d'optimiser la source ou la partie préampli
à savoir une combinaison 82 - 140 (avec ou sans hicap) est préférable à une combinaison 72 hicap et 250.

Bonne réflexion !

PS : Attention aux enceintes : Naim est intransigeant il n'aime pas les sonorités métalliques ni se marier avec ce genre d'équipement : un essai s'impose....surtout avec du cable HP NacA5
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Bien que le CD3 avec hicap..... n'est peut être pas mal, malheureusement je n'ai jamais testé cette combinaison sérieusement.
Euh.. il me semble que contrairement au CD3.5, le CD3 ne peut pas accepter de Hicap...

Par ailleurs , au vu de ton budget, ne te perds pas en Nac82 , et autres NAP250 beaucoup plus chers.


Autour de 1500€, le NAc72.Hicap/Nap140 est absolument imbattable.

Pour la source, c'est une affaire de goût, d'ancienneté des appareils (une diode laser a une durée de vie limitée) ,... à toi de voir.

A mon avis, commence par une config de ce genre , et , plus tard, en fonction de tes envies et de l'état de remplissage du cochon, regarde du côté des gros Naim (Nac82, Nac52, Nap 250, Nap 135).

A bientôt
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci PhilippeH !

En résumé, tout le monde semble d'accord sur les amplis :
Nap250 - Nap180 - Nap140 - Nap90

avec comme ordre de grandeur de prix :
NAp 140 ~ 600 euros
NAp 180 ~ 1000 euros
NAp 250 ~ 1400 euros

Sur les préamps, Nac52 - Nac82 - Nac72 - Nac92
Là, j'ai pas trouvé de prix !

Un grand classique semble t'il : Nap 72 + Hicap + 140

Les NAit3 et Nait5 sont des amplis intégrés, et j'ai cru lire qu'un upgrade naturel serait Nait3 -> NAC92R+Flatcap+NAP90.
Par contre, quelle différence entre le Nait5 et Nait5i ?

Les CD, ça m'a l'air plus discuté ! En général, les Naimciens semblent s'accorder sur CDS1 - CDX - CDi - CD2 - CD3.5 - CD3
Le CDX étant parfois placé un peu moins bien...
En bout de course, il y aurait CD5 puis CD5i, quoique contreversé...

Grâce à vous, je pense avoir pas mal progressé ! Le gros problème maintenant, c'est de trouver du matériel d'occasion... Quelqu'un a des idées ?

Merci et à bientôt
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Joli résumé!!! :D


Juste deux petites choses
1: Dans la gamme des amplis Naim, le Nap 180 (que j'ai possédé) me semble à éviter si les enceintes ne nécessitent pas absoluement le surcoit de pêche qu'il délivre.
Pour faire simple, il est moins musical que le Nap 140 bien que plus puissant, et distancé sur tous les critères par le Nap 250.

2: , évite l'upgrade Nait3---> Nac92/Flatcap/Nap90.
En mon sens , l'argent investi ne t'apportera jamais la qualité d'un Nac72/Hicap/Nap140 à peine plus cher.

Concernant les prix des préamplis Naim, je pourrais rechercher pour te donner des estimations, mais ils sont de toute façon hors de ton buget (3000 euros pour config complète).

Malgré l'importance de la source et de l'amplification, garde quand même un peu de sous pour les enceintes.. les écarts étant quand même assez colossaux, notamment dans les gammes de prix auquel ton budget sympathique te permet de prétendre.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci Moirasc pour tes conseils

Juste une dernière question : entre l'association Nac 72 / Hicap / Nap 140 et le nouvel ampli Nat5i - qui sont du même ordre de grandeur en prix, autour de 1500 euros - me confirmes tu que le premier ensemble est de meilleur rapport qualité / prix, même s'il semble être bcp plus ancien ?

Concernant le lecteur, CDI ou 2 me semblent être les plus préconisés. On retombe sur la config conseillée par PhilippeH ! :D
C'est heureux, au moins, tout cele me paraît d'une grande cohérence !

Bon ben, je commence mes recherches dès demain !

Merci à tous et bonne nuit
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Juste une dernière question : entre l'association Nac 72 / Hicap / Nap 140 et le nouvel ampli Nat5i - qui sont du même ordre de grandeur en prix, autour de 1500 euros - me confirmes tu que le premier ensemble est de meilleur rapport qualité / prix, même s'il semble être bcp plus ancien ?
Je ne connais pas le Nait5i , uniquement le Nait 5 et le Nait 3 pour l'avoir possédé...

Je peux t'affirmer que le Nac72/Hicap/Nap140 est TRES largement au dessus des intégrés Nait 5 et Nait 3.


Je connais moins les "vieux" lecteurs de Cd Naim ; j'ai possédé tour CD3.5, CD3.5+Hicap, CDX et CDS2/XPS.


A mes oreilles le CD3.5/Hicap est nettement meilleur que le CD3.5 seul , et est pour moi très très proche du CDX.

Le fait d'avoir remplacé mon CD3.5/Hicap par le CDX a été pour moi une erreur car je n'ai pas trouvé l'investissement très rentable....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre