Besoin d'aide pour acheter ma premiere chaine NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! un mot pour répondre à moirasc. Je comprends la petite frustation que tu as pu avoir car psychologiquement on s'attend toujours à bien meilleur quand on fait un effort d'investissement. 3.5 + HiCap est en effet proche du CDX. Cette proximité dans le caractère de la tenue musicale engendre cette petite frustration. La différence entre les deux sources en faveur du CDX et que tu as aussi remarqué, n'est pas spectaculaire mais est bien là. Je suis sûr qu'après avoir bien vécu avec le CDX, le fait d'enlever des choses et de redescendre, ne serait-ce qu'un peu, aurait eu plus d'effet. Il y a parfois dans les évolutions des choses un peu moins spectaculaires, plus nuancées qui demandent un peu de temps mais une fois assimilées il est dur de redescendre. C'est souvent ce qui se passe avec le haut de gamme chez naim: faire mieux que déjà bien n'est pas spectaculaire !
Si je parle de cela, c'est aussi pour montrer à Bouarb qu'il faut tout relativiser et que les puristes que nous sommes prennent plaisirs à mettre en exergue quelques détails. Vos avis vont dans le même sens mais il est difficile de ne pas parler chacun de notre petite variante puriste ! c'est toute la superbe subtilité de ce forum, aussi vivant que les produits naim qui ne serait rien sans vous tous !
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Excusez moi tous, c'est bien sûr dans mon esprit du CD 3.5 dont je voulais parler et non du CD3 qu'il n'est évidemment pas possible de marier avec une hicap.

Autre réponse : Hélas si tu veux bouster ton CD3.5 musicalement, il faut aussi une hicap.

Dans ces conditions, moi je composerai le système suivant compte tenu des opportunités du marché plus faciles à trouver :

source: cd3.5 + hicap que je mets sur le CD

amplification : 72 et 140 seulement,

et tes enceintes si tu souhaites dans un premier temps les conserver

Par la suite, je fais évoluer la source vers un gros lecteur (1) sans alim au départ, et je récupère la hi-cap pour la mettre sur le 72. ((1) CDS,CD2,CDI, ou CDX)

Et, là on aura du mal à faire beaucoup mieux au niveau du rendu musical global, mais en tenant compte bien sûr du paramètre enceintes que je ne maitrise pas ne connaissant par ton modèle
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je m'excuse d'en remettre une couche mais quand même.. :oops:

J'ai eu un CD3.5.
J'ai trouvé le lecteur incroyablement meilleur avec la Hicap que sans.
Mais , curieusement, j'ai trouvé que le bénéfice de la FLatcat était .. ridicule...
A mon sens , pas un bon investissement...
Au même titre que d'évoluer du CD3.5 /Hicap au CDX... le jeu n'en valait pas vraiment la chandelle...

Pour abonder encore dans cette idée, je pourrais dire que l'ajout d'une XPS sur un CDX n'est pas vraiment une révolution...
Au prix d'un CDX/XPS , j'ai par exemple pu écouter un lecteur Gryphon Adagio qui lui tenait la dragée.. le mot est faible..
Et finalement, du coup, le CDS2/XPS tellement supérieur au CDX/XPS, n'apparaît plus si cher...

Certains appareils , et certaines upgrades sont donc, à mes oreilles, de plus ou moins bon rapport qualité prix....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

source: cd3.5 + hicap que je mets sur le CD

amplification : 72 et 140 seulement,
Pour avoir eu ces appareils à la maison, et en dépit des conseils de Naim (source first) , et bien moi , je préférais la Hicap sur le Nac 72 que sur le CD3.5... marrrant :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Dis moi, cher Moirasc tu vas un peu fort quand tu dis : "Et finalement, du coup, le CDS2/XPS tellement supérieur au CDX/XPS, n'apparaît plus si cher... " et là tu risques de dégoûter notre nouvel ami. Actuellement un CDS2 se négocie autour des 6000 € ce qui m'apparait très cher payé par rapport à un CDS par exemple pour un surcroit de musicalité indéniable mais qui ne sera évident que si tout le reste du système peut suivre : 52, 135 ou système actif, etc, etc....

Je pense qu'il faut essayer de rester raisonnable et il est fort possible de se faire énormément de plaisir musical avec un système CD 3.5, 140, 72 et la fameuse hicap brachée ou sur le cd ou sur le préampli en fonction de l'émotion et la sensibilité de la musique que l'on peut percevoir.
:wink:

Naim surtout en achat d'occasion doit pourvoir rester un système abordable et donc raisonnable en coût qui incite le plus grand nombre à acheter ce genre de système pour avoir envie d'aller écouter de la musique vivante même si les conditions de concert ne sont pas toujours optimums
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Bonsoir à tous !

Scoop ! Je viens de voir un vendeur qui me propose un ensemble Nap150 + Nac102 pour moins de 2000 euros... C'est pas beaucoup plus cher que l'association Nap140 + Nac72, en plus c'est la nouvelle gamme, bref, ça a l'air pas mal.

Qu'en pensez vous ?

Hervé
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir Hervé, l'ensemble Nac 102 + Nap 150 semble effectivement mieux. Le Nac 102 dispose d'une télécommande.

Je pense que cet ensemble doit être semsiblement équivalent à l'association Nap140 + Nac72.

Marc
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Hervé,

NAC 102 ou NAC 202...le 102 est lancienne serie "("olive") et le 202 la nouvelle....
Il me semble que le 150 est un produit un peu raté par NAIM en termes de positionnement Qualité / prix...le 150x est semble t-il bie n supérieur.

En revanche le 202 est un excellent ampli.

A+
Jean-Claude


PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

De préférence éviter la nouvelle gamme qui n'est plus aussi musicale que la gamme vert olive et surtout aun niveau des amplis et préamplis : le 150 qui est remplacé par le 150X ne sont pas vraimment géniaux. Es-tu sûr que le préampli est le 102, je crois beaucoup plus qu'il s'agit du 112 qu'il t'a proposé et qui lui aussi est remplacé par le 112x qui ne sont pas non plus hyper musicaux.

Au risque de se repéter orientes-toi tout de suite vers le meilleur c'est à dire le 72 et 140 avec ou sans hicap et pour ne pas perdre ton temps contacte Eddy Lux à BISCHWILLER Téléphone: 03 88 63 61 21, il a surement quelque bon matériel Naim gamme olive dans son sac à te vendre à un prix raisonnable et qui plus est garanti et recontrôlé comme du neuf sinon il s'efforcera de t'en trouver rapidement.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Je suis même en train de m'apercevoir qu'Eddy Lux a un ensemble 72/140/hicap à vendre dans son shopping d'occasion (Synthèse Haute Fidelité, http://www.synthese-hifi.com/occasions.htm) avec les amplis et alim reconditionnées comme d'habitude pour 1800 € environ. N'hésites pas surtout que cet ensemble sur le plan musical est largement supérieur à un 112/150; 112x/150x, et même 202/200/hicap2 (prix plus de 6000 €)

A toi de jouer Bouarb !!!! :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Mille excuse, c'est bien du Nap150 + Nac112 qu'il s'agissait, argh, mes doigts ont fourché ! Même si vous avez sûrement raison, je trouve quand même ça tentant : pour tout vous avouer, le look ancienne génération, j'aime moyen... Je trouve que les nouveaux ont plus de gueule ! Et puis, ça compte, la gueule, à l'écoute : ça sonne mieux, non ?

L'autre problème, c'est que j'ai un WAF très faible, déjà, les enceintes au milieu du salon, c'est passé à l'arraché, alors 3 grosses boites vertes style année 70, ça va pas être facile...
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Au fait, quelqu'un pourrait me montrer des photos de l'ensemble 72/140/hicap, je sais même pas à quoi ça ressemble exactement...

Merci d'avance !
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir,

Tu l'as ici dans le post Photo disparue (NAC, hicap, NAP72)...



viewtopic.php?t=136&start=0&postdays=0& ... highlight=
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

En fait c'est 3 "cartons à chaussures" au lieu de 3 grandes boites vertes//plutot bien pour le WAF...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci, je viens de trouver les photos, et dans la foulée, je suis allé les montrer à ma femme...

Je vous confirme, ça va pas être facile...

La réplique qui tue : "mais pourquoi t'achètes pas un truc chez B&O, c'est des chaînes de la mort hyper mignonnes !".. . Bouhouuuu
Répondre