@ Eddy
C'était mieux avec le Nait 3 et à un volume moins important à mon goût lors de ce sympathique barbecue. Après je comprends que chacun a ses goûts et recherche quelque chose de différent aussi dans la restitution d'un système, ce que je respecte complètement.
Trop de projection tue la profondeur, trop de profondeur tue l'implication et l'immersion, dur dur de trouver un juste milieu.
Pour ces histoires de phases j'avoue ne pas tout suivre. On peut inverser le + et le - des câbles HP comme me l'a montré Chris sur le S2 (Nait 2 + Kan) mais ce n'est pas cette phase là dont tu parles j'imagine.
Certains dacs comme le Dave permettent un réglage de la phase (positive ou négative) est-ce de ça dont tu parles ?
Le bon sens des câbles, les phases électriques ont été vérifiées moult fois et sont justes ici (du moins respecte les recommandations Naim).
J'ai entendu les MD3 livrées récemment chez Stef qui était présent au bbq.
Si je peux me permettre, ne serait-ce pas une bonne idée de monter tes filtres dans un boîtier externe façon montage actif ? Ca faciliterai les upgrades, mise à jour et tout non ? Suffirait d'envoyer la nouvelle version du filtre par colis.
@ Naimophile35 :
Pink Floyd - DSOTM - piste 5 (the great gig in the sky) à partir de 2min 40 quand elle attaque son solo.
Avec un petit gris ou un Lunar j'ai l'impression que la chanteuse se trouve à 10-15 mètres au loin par exemple. Elle était bien plus proche quand j'avais le Supernait 2 toujours sur les Proac et avec le Lunar par exemple.
Le Buena Vista Social Club (chanteurs) ou le Jazz at the pawnshop (bruits de salle) offrent aussi une superbe profondeur dès la première piste.
@ Shawnforever
Cool que tu comprennes ce dont je parle, tu en es où au fait avec ton système, 552 comme tu voulais avec quel Nap ?
Comme je disais plus haut, chaque upgrade a amené plus de profondeur et une réduction de la projection jusqu'à maintenant obtenir une scène sonore présente que derrière les enceintes (et pas que au centre mais aussi à l'extérieur des enceintes en largeur).
J'étais déjà tombé sur le site que tu mets en lien. Vers la fin il dit que :
Si le réglage est parfaitement réussi, vous ne devez faire aucun effort pour localiser chaque instrument ou groupe d’instrument de l’orchestre, vous ne devez jamais avoir l’impression que le son sort des enceintes (chercher l’impression d’enceintes muettes) et vous devez même avoir des perceptions d’informations sonores à droite de l’enceinte droite et à gauche de l’enceinte gauche... Enfin, si le réglage est parfait vous devez obtenir une représentation parfaitement holographique (3D) de l’image sonore
Si je met le petit gris ou le Lunar, j'ai exactement le rendu dont il parle, on dirait que le son est produit par autre chose que les enceintes tant il loin derrière et ne déborde pas vers l'avant au delà des enceintes. Si je ferme les yeux, le mur derrière les enceintes est inexistant tant la profondeur va au delà des 50 cm de distance entre l'arrière des enceintes et le mur. Selon cet article, tout est alors normal chez moi.