NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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jdesark
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par jdesark »

rv tu peux prendre un transformateur pour l'entrée mm
un phasemotion très bon et tu as l'avantage du nec 222
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Birdy Nam Nam
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Birdy Nam Nam »

Un petit retour sur l'entrée phono du Nait 50, qui est vraiment excellente pour un intégré.
Testée depuis quelques semaines avec une cellule Grado Gold 3, montée sur une vaillante platine Denon DP 67L (de plus de 40ans!), le résultat est vraiment bluffant, il y beaucoup de vie, c'est enjoué et très addictif. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à écouter des vinyles sur cette platine qui jouait précédemment sur un Nac 32 équipé de cartes 323/5 avec une cellule AT33EV (MC).
Ça marchait déjà bien, mais je préfère la Grado MM sur le N50, la musique coule avec beaucoup de naturel et de PRAT. Cette cellule Grado Gold 3 est de toute évidence bien adaptée à l'entrée phono du N50, le résultat est assez étonnant pour une cellule relativement abordable.
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RV
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

J’ai eu quelques Grado MM par le passé sur la Thorens. C’était très bien. :)
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La Bastille
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

Je suis de plus en plus bluffé, étonné, par l’incroyable performance musicale de ce Nait50.
Avec lui j’ai un vrai plaisir de découverte de nouveaux albums !
Cet ampli est le joyau de Naim.
Quand je pense que j’ai hésité à l’acheter !
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eddy
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par eddy »

La Bastille a écrit : 24 déc. 2023, 12:32 Je suis de plus en plus bluffé, étonné, par l’incroyable performance musicale de ce Nait50.
Avec lui j’ai un vrai plaisir de découverte de nouveaux albums !
Cet ampli est le joyau de Naim.
Quand je pense que j’ai hésité à l’acheter !
Oui, il faut un peu de temps pour se rendre compte que cet appareil est extraordinaire ! Ses qualités sont quasi uniques c'est pour cela qu'il est incompris... mais ça viendra !
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GVTahiti
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par GVTahiti »

Et si (lorsque ?) ça sera venu, vu le nombre ridiculement limité d'exemplaires produits, va y avoir de la spéculation dans l'air !! :roule: :mdr3: :roule:

J'ai bien fait d'en stocker un chez Daniel !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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filip63
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
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Zarbos
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Zarbos »

Merci Filip ;)
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naimophile35
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 24 déc. 2023, 12:32 Je suis de plus en plus bluffé, étonné, par l’incroyable performance musicale de ce Nait50.
Avec lui j’ai un vrai plaisir de découverte de nouveaux albums !
Cet ampli est le joyau de Naim.
Quand je pense que j’ai hésité à l’acheter !
Je pense également la même chose...
C'est surtout sur les timbres que ce Nait 50 me touche le plus... Un piano n'a jamais sonné aussi vrai, ni une voix de cantatrice quelle qu'elle soit. Avant j'avais les différentes tessitures, maintenant j'ai en plus les "couleurs" et émotions de ces dernières...
Le tout dans une spontanéité toute naturelle.

Moi aussi j'ai longuement hésité à l'acheter, sous prétexte d'un caprice de gosse de riche ou de passionné deraisonné, mais je ne le regrette pas.

Bien sur avec du recul, ce 50' n'est pas exempt de défauts, mais les qualites que je lui trouve font vite oublier certaines lacunes.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
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Zarbos
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Zarbos »

naimophile35 a écrit : 25 déc. 2023, 10:29 Je pense également la même chose...
C'est surtout sur les timbres que ce Nait 50 me touche le plus... Un piano n'a jamais sonné aussi vrai, ni une voix de cantatrice quelle qu'elle soit. Avant j'avais les différentes tessitures, maintenant j'ai en plus les "couleurs" et émotions de ces dernières...
Le tout dans une spontanéité toute naturelle.

Moi aussi j'ai longuement hésité à l'acheter, sous prétexte d'un caprice de gosse de riche ou de passionné deraisonné, mais je ne le regrette pas.

Bien sur avec du recul, ce 50' n'est pas exempt de défauts, mais les qualites que je lui trouve font vite oublier certaines lacunes.
Comme un petit manque de poids, de chaleur et de douceur ?
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La Bastille
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par La Bastille »

Zarbos a écrit : 25 déc. 2023, 11:02 Comme un petit manque de poids, de chaleur et de douceur ?
Je le trouve assez équilibré sur tous ces critères.
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naimophile35
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par naimophile35 »

Zarbos a écrit : 25 déc. 2023, 11:02 Comme un petit manque de poids, de chaleur et de douceur ?
D'ampleur d'image parfois et d'extension dans le grave pour certains types de musique (surtout quand le grave est appuyé comme de l'orgue ou de la techno).
Mais pour le reste je trouve que le 50' est bien équilibré malgré son équilibre tonal sortant un peu des sentiers naim connus (CB, olive, Black, NSC). C'est vraiment un ampli à part : n'est ce pas le but recherché par Naim pour marquer le coup ? En tout cas c'est réussi. On en parle...
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manu67
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

La traduction réalisée par deepl de l’article de Whathifi :

La main à la pâte : Critique du Naim Nait 50
Un amplificateur moderne et charmant qui rend hommage à un original emblématique

Pas encore évalué
Par Kashfia KabirContributions de Ketan Bharadia publié il y a 1 jour

Naim fait partie de la poignée de marques audio vénérées qui célèbrent leur 50e anniversaire en 2023. Avec Rega, QED et Linn, Naim Audio fait partie intégrante du paysage hi-fi britannique depuis que Julian Vereker a fondé la société en 1973.

Parmi les nombreux amplificateurs fabriqués par Naim depuis lors, le Naim NAIT original (appelé rétroactivement Nait 1) occupe une place particulière dans l'histoire de la hi-fi. L'amplificateur intégré Naim Nait n'a vu le jour qu'en 1983, et malgré son statut d'icône, il était un peu étrange lors de son lancement. Outre sa faible puissance nominale qui en a déconcerté plus d'un, il s'agissait du tout premier amplificateur stéréo intégré de Naim (combinant la puissance et le préamplificateur en une seule unité), ce qui constituait une rupture par rapport à son approche séparée habituelle.

Le Naim Nait 50 que nous présentons ici est un produit en édition limitée, qui rend hommage au Nait 1 original de 1983 et qui est commercialisé à l'occasion du 50e anniversaire de Naim. Limitée comment ? Seuls 1973 exemplaires sont fabriqués (en l'honneur de l'année de fondation de Naim) et l'ampli est à vous pour la coquette somme de £2699. Si seulement il avait été proposé au prix de £1973, la symétrie aurait été parfaite.

Prix

Image 1 de 6
Naim Nait 50 dans sa boîte fermée avec le logo du 50e anniversaire
Déballage de l'édition limitée du Naim Nait 50(Image credit : What Hi-Fi ?)
Le Naim Nait 50 emballé dans un film plastique de protection
(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Connexions du panneau arrière du Naim Nait 50
(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Le livret/guide d'utilisation fourni avec l'amplificateur Naim Nait 50 en édition limitée
(Crédit image : What Hi-Fi ?)
Le livret du Naim Nait 50 montrant les spécifications
(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Livret du Naim Nait 50 montrant les spécifications étendues
(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Ce prix peut vous faire sourciller (il a fait sourciller les nôtres, les deux) car le Nait 1 original coûtait entre 179 et 199 livres sterling en 1984, selon nos archives What Hi-Fi ? En monnaie d'aujourd'hui, cela équivaudrait à environ 600 £, une fourchette de prix occupée par les amplificateurs Arcam A5 et Cambridge Audio CXA61 d'aujourd'hui.

Le Nait original était l'un des six candidats au titre de "Meilleur amplificateur de moins de 250 £" lors des What Hi-Fi ? Awards (numéro de novembre 1984, qui ne coûtait que 95 pence), et nous avons noté que : "Le Naim NAIT est un peu plus haut de gamme que le NAD et le Creek. Utilisé avec une platine assez célèbre, le NAIT a mérité sa réputation d'amplificateur doux, puissant et cher. Vendu au prix de 199 livres sterling, c'est un modèle de très bonne qualité, inférieur à 200 livres sterling.

Ce prix de £2699 indique le statut spécial de l'ampli Nait 50 en édition limitée (il n'est pas le seul à fixer le prix des modèles en édition limitée, et il y a de vraies raisons de justifier cette dépense supplémentaire), mais si nous devions donner à cet ampli Naim le traitement complet de la revue What Hi-Fi ?, il serait confronté à son frère Nait XS 3 (£2499), un excellent intégré actuel primé qui peut également tirer sa lignée directement du Nait d'origine. Nous n'attribuons pas d'étoiles aux produits en édition limitée, cependant, et le Nait 50 fait l'objet d'un traitement pratique plus approfondi et d'une plongée en profondeur, alors que nous explorons son histoire et que nous l'écoutons attentivement.

Contrairement à Musical Fidelity, qui a livré cette année une réimagination plutôt fidèle de son amplificateur de classe A A1 emblématique (et l'a rendu disponible en tant que modèle de production complet), Naim a pris une direction différente. Le Nait 50 est peut-être un modèle en édition limitée, mais il est imprégné de plus de nouvelles technologies qu'il n'y paraît à première vue. Il s'agit en fait d'un amplificateur moderne conçu en hommage à l'original ; il en reprend l'apparence et en reproduit la sonorité, mais il renferme un amplificateur de conception entièrement nouvelle.

Oui, 2699 livres sterling, c'est beaucoup, même pour un amplificateur en édition limitée, et il existe aujourd'hui des rivaux solides qui peuvent rivaliser avec lui en termes de son par livre. Mais ce n'est pas le but de ce Nait 50. C'est une chance de posséder un hommage à l'histoire de Naim, et ce genre de sentimentalité a son propre charme et est, pour beaucoup, inestimable...

Design et qualité de fabrication

L'amplificateur Naim Nait 50 sur un rack hi-fi avec la main sur le niveau de volume

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Nous savons que la tendance au design rétro-moderne est en vogue en ce moment, mais le Nait 50 a quelque chose d'absolument charmant et d'intemporel.

Oui, il ressemble exactement à l'ancien Nait 1. Il est doté du même châssis compact "boîte à chaussures" et du même pare-chocs chromé que l'original. Le design demi-largeur est rare dans la hi-fi grand public, mais il est favorablement perçu par de nombreux membres de l'équipe d'évaluation de What Hi-Fi ? Cyrus Audio et Rega fabriquent des amplis demi-largeur, par exemple, tandis que des marques comme Cambridge Audio et Eversolo fabriquent de plus en plus de nouveaux produits avec un faible encombrement (mais des performances tout aussi puissantes).

Même si vous êtes un fan des amplificateurs Naim "olive", que vous préférez une conception pleine largeur ou que vous préférez quelque chose de plus brillant et élégant, nous pensons que vous trouverez toujours quelque chose de si séduisant dans le Nait 50. Nous l'avons installé sur les racks de notre salle d'écoute pendant quelques semaines et il semblait tout à fait à l'aise avec les produits anciens et nouveaux. C'est une petite chose charmante. La qualité de fabrication est solide : il est bien fait et bien fini, et Naim est resté fidèle à l'esthétique, jusqu'à l'ancien logo Naim non centré sur le panneau avant.

Il y a beaucoup de produits qui ont l'air "de leur temps" et qui tombent en désuétude une fois qu'ils entrent dans la prochaine décennie, mais pour la simple simplicité de ce design, le Nait 50 a l'air - il n'y a pas d'autre façon de le dire - cool. Et ce n'est pas seulement la nostalgie qui parle.

Connexions du panneau arrière du Naim Nait 50

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Dans l'article de juin 1984 de notre maison sœur New Hi-Fi Sound, on se plaignait du "fascia avant plutôt mal ajusté" du Nait original - vous serez heureux d'apprendre que les panneaux avant et arrière de ce modèle Nait 50 sont maintenant en aluminium anodisé de haute qualité et qu'il n'y a pas de problème avec l'ajustement et la finition. La broche de contrôle de la balance de l'original a été remplacée par une prise casque de 6,3 mm (nous y reviendrons), et la rangée de boutons permettant de sélectionner les trois entrées est désormais étiquetée en conséquence : phono, stream et aux (mise à jour par rapport à phono, tuner et tape). La molette de volume, autrefois grise (toujours située sur le côté gauche, ce qui est plutôt inhabituel), est maintenant usinée dans de l'aluminium solide et finie en noir pour s'harmoniser avec le reste de l'ampli.

L'arrière est encore plus simple : une paire d'entrées phono avec mise à la terre, deux entrées analogiques à connecteur DIN et une paire de bornes pour haut-parleurs. Et c'est tout.

La simplicité du Nait a été saluée dans le numéro de septembre 1984 de What Hi-Fi ? Le Naim Nait incarne l'approche "straight-through"... une spécialité britannique où il y a un minimum absolu de commutateurs et de circuits supplémentaires sur le chemin du signal, et où les équipements sont peu nombreux en conséquence. L'accent est mis sur la qualité du son.

Gros plan des boutons du panneau avant du Naim Nait 50 et de la prise casque

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Tout n'est pas rose...

Nous avons toutefois quelques réserves à formuler quant à l'utilisation du Nait 50. Tout d'abord, il n'y a pas de télécommande. Même le nouveau Musical Fidelity A1 nous a fait une fleur en ajoutant une petite télécommande alors que l'original n'en avait pas. Nous aimons utiliser la molette de volume de l'appareil Naim, mais nous avons trouvé qu'il était plus difficile de faire des changements subtils de volume qu'il ne devrait l'être. Il passe du silence au volume fort trop rapidement ; nous aurions aimé qu'il y ait plus d'espace entre les deux pour nous permettre d'affiner le niveau de volume que nous souhaitons.

Deuxièmement, le bouton d'alimentation est identique aux boutons d'entrée et, ce qui est plutôt déroutant, la LED d'état d'alimentation correspondante émet de la lumière (bien que moins fortement) même en mode veille. Il n'est pas toujours évident de voir d'un coup d'oeil si l'ampli est allumé ou non par cette LED semi-éclairée, donc si vous n'entendez pas de musique quand vous avez branché vos sources et vos enceintes, appuyez simplement sur le bouton d'alimentation pour voir si l'ampli est bien allumé. Si la LED s'allume plus intensément, cela signifie que l'appareil est sous tension et que la musique peut être diffusée. Le Nait 50 dispose d'un mode veille automatique par défaut, qui s'active après exactement 19 minutes - vous pouvez le désactiver en vous assurant que l'interrupteur "Instant On" situé à l'arrière est activé.

Enfin, Naim utilise des connecteurs DIN pour les entrées analogiques de niveau ligne ; il n'y a pas de connecteurs RCA standard. Par conséquent, si vous avez une source qui utilise des connexions autres que DIN et que vous n'avez pas encore le câble adéquat, vous devrez en acheter un. Naim inclut-il un câble DIN dans la boîte du Nait 50 ? Non, ce qui est un comble pour un produit en édition limitée et un prix relativement élevé. Cependant, vous pouvez facilement acheter un câble DIN-RCA (ou la connexion de votre choix) auprès de Naim et de divers autres fabricants de câbles. Nous avons utilisé à la fois un câble fourni par Naim et un câble DIN-to-RCA plus haut de gamme Vertere Acoustics Redline pendant notre période d'écoute.

L'amplificateur Naim Nait 50 sur le bureau, avec des disques et des enceintes en arrière-plan.

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
A l'intérieur, un amplificateur de conception entièrement moderne

Naim aurait pu s'en tenir là, mais la marque a en fait procédé à une refonte complète de l'intérieur de l'amplificateur.

Parlons d'abord de la puissance. Le Nait 1 original a été accueilli avec dérision lors de son lancement en raison de sa faible puissance. Les premiers rapports n'étaient pas fermes quant à la puissance exacte (certains affirmant qu'elle était "d'environ 8 watts"), mais nous pouvons confirmer que l'original avait une puissance de 15 W par canal sous 8 ohms (merci à Jason Gould de Naim de l'avoir confirmé lors du High-End Munich Show 2023).

Dans le nouveau Nait 50, cette puissance est passée à 25 W par canal sous 8 ohms. C'est un bon pas en avant, mais même si cela ne fait pas trembler votre plancher, ne vous laissez pas tromper en pensant que cela signifie que le Nait 50 n'est pas très performant. Plus de puissance n'est pas toujours la solution. Certains de nos amplificateurs préférés affichent une faible puissance, de l'actuel Rega io (30 W sous 8 ohms) à l'InpolRemix de Pathos (un modèle de classe A de seulement 10 W !).

L'étage phono à aimant mobile du Nait 50 est "entièrement nouveau", affirme Naim, tandis que la conception de l'amplificateur de puissance est basée sur la dernière incarnation de l'excellent NAP 250 (un autre lancement en 2023, qui en est maintenant à sa sixième génération). La section d'amplification du casque est également entièrement nouvelle - il n'y en avait pas du tout dans le Nait original - et ce circuit a été emprunté à un autre lancement de 2023, le préamplificateur de streaming NSC 222 cinq étoiles. Nous tirons notre chapeau à Naim pour avoir offert un moyen de brancher notre fidèle casque filaire afin d'écouter de la musique de manière plus privée, d'autant plus que le casque est devenu un moyen d'écoute de plus en plus courant, et pas seulement au milieu de la nuit. En outre, la commutation d'entrée se fait désormais électriquement, et non plus mécaniquement, ce qui permet de raccourcir le trajet du signal.

Image 1 de 2
Numéro de janvier 1984 du magazine New Hi-Fi Sound montrant la question du lecteur sur le Naim Nait.
Numéro de janvier 1984 du magazine New Hi-Fi Sound (Image credit : What Hi-Fi ?)
Numéro de janvier 1984 du magazine New Hi-Fi Sound montrant la question du lecteur du Naim Nait
Question du lecteur du Naim Nait dans le numéro de janvier 1984 du magazine New Hi-Fi Sound (Crédit photo : What Hi-Fi ?)
En pratique, la conception en classe A/B de l'ampli Naim Nait (à la fois l'original et cette version 2023 en édition limitée) a plus qu'assez de puissance pour alimenter une grande variété d'enceintes. Dans le numéro de janvier 1984 de New Hi-Fi Sound (photo ci-dessus), en réponse à la question d'un lecteur qui demandait "...la faible puissance nominale du Nait m'incite à envisager des enceintes à rendement moyen ou élevé", le magazine a répondu : "Tout d'abord, le Naim Nait, malgré ses performances théoriques apparemment médiocres, est capable d'alimenter des charges d'enceintes beaucoup plus difficiles que des amplificateurs ayant des rendements beaucoup plus élevés. Par conséquent, ne pensez pas que le Nait soit un facteur limitant dans votre choix d'enceintes". Nous reprenons volontiers cette affirmation à notre compte. Bien sûr, le Nait 50 peut avoir du mal à piloter des enceintes très inefficaces ou à produire un son à l'échelle d'une salle de concert, mais pour une salle d'écoute de taille moyenne avec des enceintes typiques, le Nait 50 est tout à fait capable de le faire.

Pendant que nous utilisions le Nait 50, nous avons branché l'ampli sur une variété d'enceintes que nous avions à portée de main dans nos salles d'écoute. De nos enceintes de référence ATC SCM50 et Epos ES14N aux plus modestes Bowers & Wilkins 607 S3 et 606 S3, en passant par les tours PMC Prodigy 5 et les enceintes Musical Fidelity LS3/5A, nous avons constaté que la puissance ou la sensibilité n'étaient pas un problème pour trouver la paire d'enceintes qui conviendrait aux talents du Nait 50. Il s'agit bien plus d'une question de compatibilité, d'adéquation des signatures sonores entre les produits pour obtenir les meilleurs résultats.

Qualité sonore

L'amplificateur Naim Nait 50 sur un rack hi-fi avec le lecteur CDi Cyrus

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Alors, quel est le son de cet ampli Nait 50 en édition limitée ? Incroyablement amusant. Bien qu'il ait été redessiné pour répondre aux normes modernes, les ingénieurs de Naim ont fait un excellent travail pour s'assurer que ce Nait 50 conserve le caractère sonore enthousiaste du Nait 1 original qui était si apprécié. Pendant l'écoute, notre rédacteur technique Ketan Bharadia n'a cessé de parler d'un caractère de "chiot" - il est vif, énergique et intrinsèquement sympathique.

Il y a beaucoup de détails et de clarté, avec beaucoup de punch. La quantité d'énergie et de dynamisme qui maintient l'élan d'une chanson - qu'il s'agisse de The Way I Am d'Eminem, de Breezeblocks d'Alt-J, de Circling de Four Tet ou de Whatta Man de Salt-N-Pepa/En Vogue - est ce qui ressort le plus du Nait 50.

Quel que soit le genre, les chansons sont interprétées avec une agilité et une expression dynamique formidables, avec une compréhension innée de l'interaction rythmique entre les instruments pour rendre la musique agréable. Il y a également une bonne dose de poids et de puissance dans les procédures, ce qui nous permet de rester satisfaits lorsque les lignes de basse inquiétantes de Angel et Paradise Circus de Massive Attack frappent avec impact.

Dans la critique de juin 1984 de New Hi-Fi Sound (vous pouvez lire la critique complète, illustrée ci-dessous), David Präkel déclare que "le NAIT a un son immédiatement distinctif" qui est "coloré" - on peut dire la même chose du Nait 50 et, par conséquent, vous êtes toujours conscient de l'ampli lui-même. Mais Prakel dit aussi que "le NAIT est un communicateur exceptionnel du "message" de la musique, à savoir la hauteur, la forme et l'indépendance des notes". Nous sommes d'accord. Malgré la saveur évidente du Nait 50, cela n'enlève rien à la précision des bords des notes, à la netteté des voix ou à la richesse des instruments lorsque l'on écoute le magnifique album Aventine d'Agnes Obel.

Numéro de juin 1984 du magazine New Hi-Fi Sound montrant l'article original sur le Naim Nait.

Article sur le Naim Nait 1 dans le numéro de juin 1984 du magazine New Hi-Fi Sound (Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Nous avons utilisé diverses sources lors de nos écoutes de l'ampli, notamment notre lecteur de musique de référence Naim ND555/555 PS DR, un lecteur de CD Cyrus CDi et notre platine Technics SL-1000R de référence. Le caractère général de l'ampli est cohérent sur toutes les entrées. Lors de l'écoute sur les entrées analogiques DIN (connectées au streamer Naim), le caractère énergique de l'ampli s'applique à chaque morceau. Bien que cela signifie qu'il ne se nourrit pas de mauvais enregistrements, il est clair que le Nait 50 n'est pas aussi transparent que les meilleurs concurrents à ce prix lorsqu'il s'agit de relayer les différences de qualité d'enregistrement.

Si l'on passe à la lecture d'albums sur la platine Technics, le Nait 50 reste enthousiaste, mais parvient à transmettre la sensation lo-fi et intime de Either/Or d'Elliott Smith.

L'amplificateur casque, en revanche, est correct mais n'est pas le point fort du Nait 50. Nous avons écouté le Nait 50 avec les écouteurs ouverts Grado SR325x branchés, et il y a une immédiateté agréable dans la livraison. Mais il n'est pas aussi clair et détaillé que les autres entrées.

D'autres amplificateurs de ce niveau - comme l'Elicit Mk5 de Rega et le Nait XS 3 de Naim - sont capables d'offrir une performance à plus grande échelle avec plus de détails et de puissance en bas de gamme. Mais le Nait 50 est un amplificateur tellement sympathique que nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire lorsque nous l'écoutons.

L'amplificateur Naim Nait 50 avec le casque Grado SR325x

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Nait 50 vs Nait XS 3 : la rivalité de la fratrie

La comparaison avec l'actuel Nait XS 3 s'avère fascinante, car il s'agit d'une proposition et d'un caractère sonore complètement différents. À notre grande surprise, il n'est pas aussi percutant, net, précis ou vivant que l'édition limitée du Nait 50. Les basses ne sont pas aussi percutantes, les mêmes lignes de basse de Massive Attack sonnant un peu floues. Mais le Nait XS 3 est plus subtil, avec plus de couches de texture autour des instruments et des voix.

Il est plus détendu et plus transparent que le Nait 50, dont l'enthousiasme est sans limite. Le Nait XS 3 est plus à l'écoute des différences de qualité d'enregistrement et d'époque, il est capable de communiquer la sensation et l'humeur d'une chanson plus habilement et avec plus de nuances. Une chose que nous recherchons toujours lorsque nous testons un kit hi-fi est "Est-ce que cette chanson triste nous fait sentir triste ?", et l'ampli XS 3 normal répond mieux à ce critère. Nick Cave a un son doux-amer et contemplatif dans Into My Arms.

Le Nait 50 offre certainement plus de punch et des bords plus nets, et le sens de l'attaque vivante et amusante est contagieux - même s'il n'est pas toujours nécessairement authentique. Il ne s'agit pas du tout d'une performance décontractée, et nous trouvons même que la performance de l'étage phono sonne mieux ici que sur le XS 3. Mais le Nait XS 3 offre un équilibre plus mature que beaucoup préfèreront.

Les enceintes Musical Fidelity LS3/5A avec l'ampli Naim Nait 50

Les enceintes LS3/5A de Musical Fidelity (Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Compatibilité : la clé est d'assortir les produits

Quel que soit l'équilibre que vous préférez, le plus important est de savoir avec quoi vous associez l'amplificateur. Dans le cas du Nait 50, qui est capable de traiter un large éventail de sources, c'est la combinaison des enceintes qui s'avère la plus délicate. L'essentiel est d'éviter d'associer l'ampli à des enceintes qui sonnent trop brillantes ou trop vives, car vous aurez besoin de quelque chose pour contrebalancer l'énergie du Nait 50 sans perdre de son charme contagieux.

La nouvelle B&W 607 S3 (£599), par exemple, est trop excitante - combinée avec le Nait 50, la partie supérieure est trop agressive à nos oreilles et l'effet global ne vous permet pas de vous détendre. La B&W 606 S3 (£749), plus grande et plus spacieuse, est une combinaison plus agréable grâce à sa présentation plus délibérée et légèrement plus détendue. Le Nait 50 ajoute à son tour un peu de piquant au son mature de la 606 S3, et vous obtenez une performance ouverte, posée, solide et détaillée.

Si l'on passe à un prix plus approprié, on obtient les enceintes tout aussi spéciales Musical Fidelity LS3/5A (£2349), qui sont conçues selon les spécifications BBC RD1976/29. Visuellement, ces deux produits rétro sont absolument fabuleux. Sur le plan sonore, l'accord n'est pas aussi parfait que sur le plan esthétique - le son plus petit des Musical Fidelity et le manque d'autorité dans les basses ne s'accordent pas tout à fait avec le caractère percutant du Nait 50. Mais elles coulent et glissent à travers la musique d'une manière agréable lorsqu'il s'agit de voix et de piano (tout ce qui se trouve dans les médiums, essentiellement). Ces enceintes n'ont pas le punch et les talents de synchronisation nécessaires pour répondre aux exigences de l'amplificateur Nait 50, cependant. Nos enceintes de référence Epos ES14N (£3750) offrent une performance plus mesurée mais sont un peu trop loin du Nait.

Verdict

L'ampli Naim Nait 50 sur un meuble hi-fi en bois

(Crédit photo : What Hi-Fi ?)
Dans l'ensemble, même s'il n'est pas parfait, c'est un ampli extrêmement divertissant et musical à écouter. C'est un son à la saveur évidente, mais c'est le but de cet amplificateur : capturer l'esprit de l'amplificateur intégré original et emblématique Nait 1.

Même plusieurs mois après avoir utilisé le Nait 50, nous ne pouvons pas oublier à quel point cet amplificateur était agréable à écouter. Le choisirions-nous plutôt que le Nait XS 3 ? Nous sommes partagés ; si nous pouvions avoir les deux pour alimenter deux systèmes différents, nous serions très heureux.
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manu67
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

Celui d’ecoustics :

AMPS INTEGRES & RECEVEURS STEREO Amplificateur intégré Naim Audio NAIT 50 : Critique
Limité à seulement 1973 unités, le NAIT 50 célèbre le 50e anniversaire de Naim Audio avec un rafraîchissement d'inspiration vintage du NAIT 1 original.

ParIan WhitePubliéle 4 décembre 2023

Amplificateur intégré Naim Audio NAIT 50 50e anniversaire
Un sérieux cas de nostalgie a saisi certains segments de l'industrie audio haut de gamme au cours des cinq dernières années et, pour la plupart, les résultats ont été plutôt satisfaisants pour ceux qui se languissent des composants et des haut-parleurs de leur jeunesse.

Il suffit de voir les prix demandés par Klipsch, Wharfedale, JBL, NAD, McIntosh et Mission pour leurs composants et enceintes "vintage" pour comprendre que la cible n'est pas la nouvelle génération d'audiophiles, mais la foule aux cheveux blancs qui souffre de fétichisme du matériel.

Il suffit de lire les commentaires sur Instagram pour comprendre que beaucoup sont jaloux de la nouvelle génération d'audiophiles qui ont découvert à quel point ils aiment une meilleure qualité sonore grâce à des composants emblématiques des années 1960, 1970 et 1980.

Mais suggérer que les composants audio et les haut-parleurs n'ont pas progressé au cours des trois dernières décennies est une colline plutôt étrange pour mourir.

La vérité est qu'il n'existe pas de solution parfaite pour chacun d'entre nous et que la façon dont vous décidez d'apprécier la musique est la bonne pour vous.

Je vous recommande toutefois de ne pas écouter ceux qui vous disent qu'il vous faut des amplificateurs à 30 000 dollars et des cartouches phono à 5 000 dollars pour "vivre" la musique comme l'artiste l'a voulue.

Toute personne dotée d'un peu d'intégrité sait qu'il n'y a pas de doute sur le fait qu'il s'agit là d'un non-sens qui pue la connerie.

La presse haut de gamme en a fait sa raison d'être pendant plus de quarante ans.

Qu'en est-il donc de l'amplificateur intégré Naim NAIT 50, un composant qui célèbre le passé et rivalise avec l'amplificateur réseau Uniti Atom, dont le prix se situe dans la même gamme, et qui est l'un des meilleurs amplificateurs de streaming jamais fabriqués ?

Naim Audio NAIT 50 Amplificateur Intégré Face avant
Le monde selon Julian
2023 a été une année charnière pour un certain nombre de marques audio haut de gamme, mais le 50e anniversaire de Naim est très différent, en particulier pour ceux d'entre nous qui ont commencé leur voyage haut de gamme avec le fabricant britannique il y a plus de 25 ans.

Naim Audio est-il l'équivalent britannique de McIntosh ? Je pense que oui. Les deux marques jouissent d'un véritable culte qui s'étend aux quatre coins du monde. L'approche peut être différente, mais nous connaissons plus d'un audiophile qui possède les deux marques.

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Dites mon Naim.

Vous savez que vous voulez le faire. Dites-le deux fois. Naim. Fondée par Julian Vereker MBE (1945-2000) en 1973, la société Naim Audio est l'un des piliers du mouvement audio haut de gamme depuis presque toujours. Ce n'est pas une marque qui suscite des sentiments d'ambivalence dans le monde de l'audio ; les audiophiles l'adorent ou la détestent.

Dès le lancement de ses premiers produits, l'emblématique amplificateur de puissance NAP 200 et le préamplificateur NAC 12, Naim Audio a joué les trouble-fête, de la meilleure façon qui soit. Tout ce qui a trait au design industriel, au choix des connecteurs DIN plutôt que RCA et à la décision de faire les choses "correctement" plutôt que "d'abord" faisait partie d'un plan plus vaste.

Julian Vereker a déplu à certaines personnes. C'est le signe d'un entrepreneur et d'un rebelle. Personne ne sera surpris d'apprendre que l'une de ses plus grandes passions était la course automobile. Les produits Naim ont toujours eu un look particulier (le fameux vert Naim) et un toucher particulier - j'aime beaucoup le look des anciens kits Naim avec leurs interrupteurs et leurs boutons de volume. Le matériel Naim vintage n'est pas bon marché et la demande est énorme.

Vue arrière de l'amplificateur intégré Naim Audio NAIT 50 50th Anniversary
L'accueil réservé à l'amplificateur intégré Naim NAIT 50 récemment présenté en est la preuve. Les 1 973 unités seront toutes écoulées avant la fin de l'année 2024, ce qui est plutôt remarquable compte tenu de l'état de l'économie mondiale et du prix élevé de l'appareil.

En tout cas, il ne ressemble à rien d'autre. L'amplificateur intégré NAIT original a été présenté en 1983 et il s'est certainement démarqué de la tendance "chalumeau" qui était populaire pour les amplificateurs fabriqués en Amérique et au Japon à l'époque.

L'idée que "plus, c'est plus" ne plaisait pas beaucoup à Julian Vereker.

Sa principale préoccupation était la qualité du son et ce que nos amis britanniques aiment appeler "PRaT" (pace, rhythm and timing). La musique qui sort de vos haut-parleurs ne peut pas sonner très bien si les composants qui créent ce son sont incapables de faire ces choses correctement.

L'un des reproches faits à Naim sous la tutelle de Julian Vereker était que ses produits ne jouaient pas bien avec les autres dans le bac à sable. Je pense qu'il y a une part de vérité dans cette affirmation, mais cela n'a pas vraiment eu d'impact sur la façon dont leurs amplificateurs faisaient de la musique avec un grand nombre d'enceintes différentes.

Naim a longtemps fabriqué ses propres enceintes, et bien que de nombreux membres du "culte" depuis des décennies aient construit des systèmes très satisfaisants autour de ces enceintes, j'ai toujours été plus impressionné par la façon dont le matériel Naim fonctionnait avec d'autres marques, en particulier Spendor, Harbeth, Wharfedale, ProAc, Rega, Tannoy, Rogers, Neat, et Graham Audio.

Vereker est décédé en 2000 et les choses ont commencé à changer ; les composants Naim ont soudainement été proposés avec des prises d'entrée RCA et la société a commencé à se concentrer davantage sur la lecture numérique haut de gamme, les amplificateurs de réseau et les composants de home cinéma.

Le mariage avec Focal, l'une des plus grandes marques de haut-parleurs haut de gamme au monde, a pris beaucoup de gens par surprise et il y avait certainement des questions valables sur la façon dont les deux marques héritées situées de l'autre côté de la Manche allaient travailler ensemble et se développer.

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En réalité, le mariage Naim/Focal a dépassé toutes les attentes et l'expérience Focal Powered by Naim vaut la peine d'être vécue si elle existe près de chez vous.

L'ambassadeur de la marque Naim, Jason Gould, m'a rejoint pour discuter des cinquante premières années, de l'héritage de feu Julian Vereker, du streaming, et des raisons pour lesquelles la marque est bien placée pour croître de manière significative au cours de la prochaine décennie.

Vous pouvez écouter le podcast ici.

NAIT 50
Angle de l'amplificateur intégré NAIT 50 de Naim Audio
25 watts par canal sous 8 ohms avec l'amplificateur interne de classe AB, et nous sommes heureux de voir que Naim a conçu un nouveau préampli phono MM et un amplificateur de casque pour le NAIT 50.

La puissance de sortie passe à 40 watts sous 4 ohms, ce qui est plus que suffisant pour le type d'enceintes qui seront associées à l'amplificateur.

Le prix de 3.599 dollars américains en fera sourciller plus d'un si l'on considère le prix de l'amplificateur de streaming Naim Uniti Atom mentionné plus haut, qui offre tout sauf l'histoire, la section phono et l'ambiance vintage du NAIT 50.

Naim Audio NAIT 50 Amplificateur Intégré Arrière
Le NAIT 50 présente un design minimaliste avec une entrée phono MM (RCA, 5mV), deux entrées DIN 5 broches et une prise casque 6,35 mm située sur le panneau avant.

L'amplificateur est une brique et sa construction entièrement métallique m'a inspiré confiance dès que je l'ai sorti de son emballage.

Dans le grand ordre des choses, un poids de 10 livres ne semble pas énorme, mais il s'agit d'un amplificateur solide. Pour de nombreux auditeurs, c'est peut-être tout ce dont ils ont besoin.

Angle de l'amplificateur intégré Naim Audio NAIT 50 50th Anniversary
Naim Audio NAIT 50 (2023)
Amplificateur intégré Naim Audio NAIT 1
Naim Audio NAIT 1 (1983-1988)
Le NAIT 50 s'inspire du NAIT 1 et, avec ses 8,7 cm x 20,7 cm x 32,1 cm (H x L x P), il est très peu encombrant.

Si Naim décidait d'introduire un module de streaming assorti dans un châssis de taille similaire, il resterait assez petit sur un rack ou même sur un bureau.

S'il n'y avait pas l'inscription "Stream" au-dessus de l'un des boutons-poussoirs du panneau avant, le NAIT 50 trouverait parfaitement sa place en 1973 et j'en suis très heureux.

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Les bornes de raccordement sont des réceptacles encastrés qui nécessitent des broches de banane, ce qui fonctionne parfaitement avec les nombreux jeux de câbles d'enceintes Chord Company et QED que j'ai dans ma collection.

La commande de volume en aluminium est robuste et fonctionne en douceur.

Écoute
Amplificateur intégré Naim Audio NAIT 50 50th Anniversary Tilted
L'arrivée du NAIT 50 n'aurait pas pu être mieux programmée ; les 8 dernières semaines ont eu un impact sur ma santé, suite à l'attaque du 7 octobre en Israël et à la guerre qui s'en est suivie. J'avais l'esprit ailleurs et un voyage rapide de l'autre côté de l'étang m'a permis d'y voir plus clair. Ce voyage a été une gifle nécessaire et m'a fait réfléchir.

Comment est-ce que je veux vivre le reste de ma vie ?

Certainement pas ici.

Et avec beaucoup moins de choses.

Sachant ce que je sais de la taille et de la forme des maisons et des appartements en Israël, il faudra faire des choix d'équipement.

L'espace sera compté et il faudra accepter que des produits comme le NAIT 50 soient l'option logique pour une myriade de raisons.

Cambridge Audio MXN10 Network Player Silver Front
MXN10
Un système composé du NAIT 50 et du lecteur réseau MXN10 de Cambridge Audio fonctionnerait exceptionnellement bien à l'intérieur d'une unité murale ou placé sur l'étagère supérieure d'une crédence.

La puissance de sortie du NAIT 50 nécessite également une adaptation minutieuse des haut-parleurs si l'on souhaite remplir un espace légèrement plus grand ; les combinaisons amplificateur et haut-parleurs à la maison n'ont eu aucun problème à remplir le bureau (16′ x 13′ x 9′) et la salle à manger (16′ x 10′ x 9′) avec plus qu'assez de volume et d'impact.

Les combinaisons logiques étaient les Q Acoustics 5040, 3050i et Wharfedale Diamond 10.1s. L'Acoustic Energy AE100 MKII fonctionnait également très bien sur une paire de pieds.

Les tables tournantes comprenaient ma Thorens TD145/Dynavector 10×5, Thorens TD-160 Super/Ortofon 2M Black, NAD C 588/Goldring E4, et la Yamaha YP-701 avec une cartouche Grado Timbre Opus3 MI.

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La sortie de 2,5 mV du Dynavector était légèrement faible pour l'étage MM (40 dB de gain), ce qui nécessitait un peu plus de volume ; 3 mV ou plus se sont avérés parfaits.

Ceux qui sont familiers avec le son "maison" actuel de Naim trouveront beaucoup à aimer dans le NAIT 50 : dynamique, excellent rythme, clair, détaillé et merveilleusement expressif avec tous les types de musique.

Naim Audio Uniti Atom
Naim Audio Uniti Atom
Lorsque j'ai examiné l'Uniti Atom, il y avait une certaine chaleur supplémentaire dans le son qui n'a jamais été la marque de fabrique des électroniques Naim ; j'ai plutôt apprécié ce changement, mais il semblait également conçu pour les types d'enceintes Focal au son très ouvert et neutre avec lesquelles il serait probablement vendu.

Le NAIT 50 me semble plus "old school" Naim, mais avec une scène sonore plus large et une clarté encore meilleure.

Certains ont déploré le manque de profondeur de la scène sonore et de prouesses d'imagerie des électroniques Naim au fil des ans, et il y a une part de vérité là-dedans ; l'accent a toujours été mis sur la clarté, le rythme, la présence et le flux global de la musique.

Vous ne confondrez pas le NAIT 50 avec le Simply 845 d'Unison Research qui pousse sa reproduction éthérée du son jusqu'au milieu de la pièce et la laisse s'attarder juste assez longtemps pour vous faire croire qu'elle est réelle.

L'amplificateur britannique rappelle que la musique a un tempo - une pulsation vivante qui doit être présente pour que le son fasse battre le cœur et bouger ces longues choses pendantes appelées jambes.

Les deux approches ont du mérite. Les deux amplificateurs accomplissent ces tâches de manière exceptionnelle.

Q Acoustics 5040 Enceintes colonnes sans grilles
La Q Acoustics 5040 est disponible en blanc, chêne, palissandre ou noir.
La Q Acoustics 5040 semblait être un complément logique à la NAIT 50 et cela fonctionne certainement ; l'équilibre tonal plus fin des enceintes correspond mieux à l'Uniti Atom et à la Cambridge Audio Evo 150 (revue la semaine prochaine), mais la synergie entre les deux produits britanniques est forte.

Les basses ne sont jamais trop épaisses ou paresseuses à travers le NAIT 50 et bien que je sois d'accord pour dire que le 5040 a besoin d'un peu plus de shakshouka dans ses tuchas pour avoir plus d'impact, la combinaison NAIT 50/MXN10 s'en rapproche beaucoup.

Les basses supérieures et les bas médiums sont superbement propres à travers la boîte britannique et les voix masculines sont légèrement poussées vers l'avant du plan frontal des haut-parleurs et verrouillées fermement en place.

Lorsque Sam, Freddie et Elvis se déchaînent, le NAIT 50 les propulse vers l'avant et s'écarte ensuite de leur chemin.

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Les voix féminines sont légèrement plus incisives que je ne le souhaiterais normalement, mais l'équilibre tonal légèrement plus sombre du MXN10 et son extrémité supérieure plus douce atténuent la plupart du temps ce problème.

Q Acoustics 3050i Enceintes colonnes grises
Q Acoustics 3050i
Les enceintes Q Acoustics 3050i, de plus grande taille, offrent un son plus sobre avec un bas de gamme beaucoup plus épais.

L'énergie supplémentaire du haut de gamme des NAIT 50 a bien fonctionné dans ce scénario, donnant aux cymbales, aux cordes aiguës et aux voix féminines plus de présence dans l'ensemble, mais sans aucune sensation de dureté.

Le tweeter du 3050i s'éteint assez rapidement par rapport à celui de son frère, ce qui le rend légèrement plus adapté.

Ceux qui envisagent d'acquérir les merveilleuses enceintes Wharfedale Linton ou Denton 85th Anniversary Loudspeakers doivent mettre les NAIT 50 sur leur liste d'audition, sur la base de mon expérience avec les Diamond 10.1.

Très peu de personnes sont susceptibles d'associer un amplificateur aussi coûteux que le NAIT 50 aux enceintes Diamond 10.1, mais cela n'enlève rien à la synergie entre les deux produits.

Le Wharfedale semble plus grand qu'il n'en a l'air et il a certainement bien répondu au sens du dynamisme, à l'excellent timing et à la clarté du NAIT 50.

L'une des plus grandes surprises du NAIT 50 est l'amplificateur de casque qui a été clairement conçu dès le départ et destiné à ceux d'entre nous qui ont des collections croissantes de casques dynamiques comme les Meze Audio 109 Pro's et 99 Classics.

Les fans de Grado doivent également prêter attention à cette caractéristique.

Les casques à la sonorité plus sombre comme les 99 Classics et 109 Pro ont énormément bénéficié de la puissance, de la clarté et du rythme soutenu du NAIT 50.

Les casques planaires ne sont pas aussi bien servis, à moins que vous ne montiez vraiment le volume.

L'une des plus grandes critiques à l'encontre du 99 Classics est sa présentation lourde en basses qui peut perdre une partie de son charme lorsque le volume est trop élevé ; l'excellent contrôle du NAIT 50 dans la région des basses et la clarté des basses moyennes ont permis d'atténuer ce problème avec la musique électronique et le rock classique.

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Les casques avec une gamme d'aigus inclinée peuvent très bien fonctionner - mais n'oubliez pas de surveiller vos niveaux de volume.

Gros plan sur l'amplificateur intégré NAIT 50 de Naim Audio
Réflexions finales
Il ne fait aucun doute que le Naim NAIT 50 s'adresse aux inconditionnels de Naim qui ont probablement commencé avec le NAIT 1.

Est-il préférable de dépenser un peu plus pour l'Uniti Atom qui offre l'une des meilleures plates-formes de streaming actuellement disponibles et un design industriel exceptionnel qui laisse la plupart des produits de la catégorie dans son sillage ?

Pour ceux qui possèdent déjà un lecteur réseau et qui ne veulent pas en changer, le NAIT 50 permet d'en ajouter un très facilement et j'ai déjà trouvé le partenaire idéal avec le Cambridge Audio MXN10 qui ajoute un peu plus de tonalité et de texture au son.

Ce qui fait pencher la balance pour moi, c'est la section phono MM de haute qualité, l'amplificateur de casque robuste et la simplicité de la conception.

Julian Vereker aurait apprécié le NAIT 50 et il rend un très bel hommage à la marque qu'il a créée. Si les enceintes et les sources sont bien choisies, cet amplificateur restera pertinent pour les amateurs de musique pendant de nombreuses années.

Pour plus d'informations : naimaudio.com
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manu67
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Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

Celui de parttimeaudiophile :

Naim NAIT 50 Amplificateur Intégré | REVUE
6 octobre 2023 Marc Phillips Composants 4


naim nait 50

Voici quelque chose que je ne fais pas très souvent. J'ai acheté le nouvel amplificateur intégré Naim NAIT 50 sans l'avoir écouté au préalable. J'ai passé beaucoup de temps à conseiller aux audiophiles de ne pas le faire et me voilà en train d'enfreindre l'une de mes plus vieilles règles. Mais il y a une très bonne raison à cela.

Si vous avez suivi mes chroniques au fil des ans, vous savez que j'appelle le Naim NAIT 2 que j'ai possédé dans les années 90 "celui qui est parti". Je n'aurais jamais dû m'en séparer. Je l'ai acheté en 1992 à Gene Rubin, et ce fut une décision difficile à prendre parce que mon ampli de puissance précédent (un SAE TWO) avait 100 watts par canal, des contrôles de tonalité et toutes sortes de fonctions que je n'utilisais jamais, et le Naim NAIT 2 était un ampli intégré minimaliste de faible puissance qui était assez petit pour être pris d'une seule main.

Paroles et photos de Marc Phillips

Le Naim NAIT 2 est cependant devenu la pierre angulaire d'un système qui a changé la donne, du moins pour moi : la platine vinyle Rega Planar 3 avec cartouche Bias, les enceintes Spendor S20 et le lecteur de CD Creek CD-60. C'était le système idéal pour un audiophile amateur vivant dans un appartement d'une chambre à Encino, un système qui offrait un son de qualité sans être menacé d'expulsion.

Le Naim NAIT 2 m'a accompagné pendant près de dix ans. Je l'ai même converti en préampli lorsque j'ai acheté un ampli de puissance Naim NAP-140, qui ensemble sonnaient comme un Naim NAIT de 40 wpc qui pouvait fonctionner avec une plus grande variété d'enceintes tout en ajoutant un meilleur sens de l'espace et du détail. Lorsque j'ai finalement échangé le Naim NAIT 2 et le NAP-140, c'était pour une amplification Naim plus grande et meilleure. À l'époque, j'étais vraiment un gars de Naim, du moins jusqu'à ce que je découvre l'amplification à tubes qui m'a accaparé pendant la décennie suivante. Après cela, j'ai réalisé que j'aurais dû garder le NAIT 2.

Récemment, Naim a travaillé sur sa série Classic, ramenant certains des modèles classiques de l'époque de Julian Vereker avec des embellissements modernes tels que la connectivité numérique et une façon plus simple d'ajouter des alimentations. Je me suis dit : "S'ils remettent sur le marché le NAIT classique, je l'achète". Et puis, au salon High End de Munich cette année, ils l'ont fait. Le nouveau Naim NAIT 50 a été présenté au prix de 3 599 dollars. Il ne ressemblait pas au Naim NAIT 2, mais au Naim NAIT original, qui est peut-être encore plus cool.

Le Naim NAIT 50, comme le reste de la série Classic, a été considérablement mis à jour. Tout d'abord, il est passé à 25 watts par canal sous 8 ohms (et 40 sous 4 ohms), ce qui le rend plus polyvalent qu'auparavant. Il conserve l'étage phono MM interne mais ajoute un excellent amplificateur de casque. Il dispose même d'une entrée "streamer", qui semble destinée aux nouveaux streamers de Naim.

Eh bien, le voici, me suis-je dit. Allez-vous appuyer sur la gâchette comme vous l'avez dit ? J'étais indécis jusqu'à ce que j'apprenne que le Naim NAIT 50 était une édition limitée à 1 973 exemplaires pour célébrer 1973, la première année d'activité de Naim. Je devais me décider rapidement avant qu'il n'y en ait plus et que les prix sur le marché de l'occasion ne montent en flèche, comme ce fut le cas pour le Naim NAIT 2 (j'ai payé 695 $ pour un appareil de démonstration, alors que le prix de vente conseillé était de 995 $). Des années plus tard, lorsque j'ai décidé d'en acheter un autre, ils approchaient les 2 000 dollars). Lorsque Wendy Knowles de Focal Naim America m'a demandé si je voulais qu'elle m'en mette un de côté, la décision a été facile à prendre.

Je possède maintenant le Naim NAIT 50 #249. Je suis assez satisfait de ma décision d'achat.

naim nait 50

L'intérieur du Naim NAIT 50

Vous remarquerez que le Naim NAIT 50 n'est pas une mise à jour de mon précieux NAIT 2, mais qu'il rend plutôt un hommage cosmétique au premier NAIT, rebaptisé NAIT 1 pour la postérité, qui a duré de 1983 à 1989. Le NAIT était conçu comme le moteur d'un système hi-fi simple : il suffisait d'ajouter des enceintes et une platine. Le second NAIT, le NAIT 2, a en fait connu deux phases esthétiques différentes. La première phase n'a duré qu'un an environ, et son esthétique était proche de celle du premier NAIT. Puis, en 1989, Naim a modernisé l'apparence du NAIT 2 pour l'harmoniser avec le reste de la gamme - ce que nous, les fans de Naim, appelons le look vert olive. Mon Naim NAIT 2 appartient à cette génération, qui a duré jusqu'en 1993.

Par la suite, nous avons eu les Naim NAIT 3 et NAIT 5, qui ont abandonné les petits boîtiers de demi-largeur pour des proportions plus normales. Ces nouveaux NAIT étaient plus puissants que les originaux, ce qui les rendait plus polyvalents dans les configurations système, mais j'ai toujours pensé que ces NAIT avaient perdu un peu de leur magie. Je sais, j'ai déjà possédé un Naim NAIT 5i, mais pas très longtemps. Mais lorsque les NAIT ont été rejoints par les SuperNAIT, plus puissants, plus riches en fonctionnalités et plus ambitieux, j'ai eu le sentiment que la magie était revenue dans cette gamme, ce que j'ai confirmé lorsque j'ai évalué le Naim SuperNAIT 3 il y a quelques années.

Mais je parie que vous voulez comparer le nouveau Naim NAIT 50 au NAIT original. Voici comment Naim résume les changements :

"Conçu exclusivement pour le 50e anniversaire de Naim et limité à seulement 1 973 unités, le Nait 50 semble à première vue identique au Nait 1 original. Cependant, en y regardant de plus près, l'avant et l'arrière sont désormais en aluminium anodisé de haute qualité, le contrôle de la balance a été remplacé par une prise pour casque d'écoute et la LED est devenue blanche. Pour faciliter l'amortissement des vibrations, le bouton de volume a également été usiné dans de l'aluminium massif.

"En interne, le Nait 50 s'appuie sur les vastes connaissances et l'expérience des experts techniques de Naim, en incorporant des éléments de toutes nos gammes de produits actuelles. La sélection d'entrée utilise un contrôle " fly-by-wire " pour réduire de manière significative la longueur du chemin du signal et le nouvel amplificateur de casque a été repris du NSC 222. Le tout nouvel étage phono MM exclusif à transistors discrets honore la signature sonore du Nait 1. Le préamplificateur utilise des étages transitoires discrets de classe A et un amplificateur de puissance classique Naim de classe AB composé d'éléments audiophiles personnalisés et soigneusement sélectionnés".
munich

Je ne peux comparer le Naim NAIT 50 qu'à mon Naim NAIT 2, car je n'ai jamais entendu l'original. Dans les années 90, le NAIT 2 a toujours été connu pour ses particularités - la discussion commençait généralement par l'absence de spécifications concernant la puissance de sortie, qui était "estimée" à 15-21 watts par canal. Comme l'amplification Naim est à courant élevé, la plupart d'entre nous ont découvert que le NAIT pouvait alimenter un plus grand nombre d'enceintes que prévu. Ma première paire a été les Spendor S20, qui avaient un rendement de 83 dB et une impédance de 8 ohms. Je n'ai pas pu jouer Zep aussi fort que je le voulais, mais la musique intime était superbe et naturelle, avec une tonalité qui m'a convaincu de ne plus avoir besoin de watts ou de basses profondes.

En termes d'options de connectivité, cependant, le Naim NAIT 50 est peut-être encore plus idiosyncrasique. Mon NAIT 2 avait trois entrées RCA, dont une pour l'étage phono MM intégré. Je n'ai jamais eu besoin de plus que cela : tout se branchait et tout fonctionnait. Le Naim NAIT 50, en revanche, n'a qu'un seul jeu d'entrées RCA, et celles-ci sont destinées à l'étage phono MM intégré. Les deux autres entrées sont destinées à des connecteurs Naim à 5 broches, qui ne sont pas fournis. Je me suis donc rendu compte que je devais acheter deux câbles avec des connecteurs à 5 broches d'un côté et des RCA de l'autre.

Les deux entrées restantes sont marquées AUX et STREAMER. (L'entrée STREAMER peut être utilisée pour la plupart des streamers, bien qu'elle semble suggérer gentiment que vous seriez plus heureux avec l'un des nombreux streamers réseau de Naim). J'ai toujours l'impression que dans mon vaste entrepôt de câbles, il y a un connecteur à 5 broches qui date de l'époque du Naim. Mais comme je savais que je garderais le Naim NAIT 50, je voulais quelque chose de spécial. Tout d'abord, j'ai commandé un câble d'interconnexion Blue Dragon chez Moon Audio. Je sais que leurs câbles de casque sont de premier ordre, et ils sont spécialisés dans le matériel Naim Uniti. J'ai même commandé la mise à niveau du connecteur Cardas, et le tout m'a coûté 150 $. Ensuite, Colleen m'a demandé si elle pouvait en obtenir un de l'entreprise familiale, et j'ai accepté.

Enfin, le Naim NAIT 50 est très différent du Naim NAIT 2 sur un point important : il y a cette prise casque intégrée. C'est à ce moment-là que j'ai cessé de considérer le Naim NAIT 50 comme un amplificateur de travail/de secours, mais comme mon amplificateur de casque de référence. Je sais que j'ai beaucoup d'options exotiques disponibles en matière d'amplificateurs pour casque, mais j'aime l'idée du Naim NAIT 50 parce que Naim a toujours fabriqué des amplificateurs pour casque assez géniaux.

naim nait 50

Mise en place

Le premier système Naim NAIT 50 était simple, principalement parce que je suis en train de perdre la partie quand il s'agit d'obtenir du matériel d'essai qui fonctionne avec le reste du matériel d'essai. Le Naim NAIT 50 est arrivé en même temps que la platine Music Hall Stealth, qui comprend un bras de lecture et une cartouche Ortofon 2M Blue MM. Cela semblait assez simple : la Stealth, le NAIT 50 et plusieurs paires d'enceintes. (Je n'ai jamais eu de mal à trouver suffisamment d'enceintes pour jouer, du moins cette année).

Nous parlons d'une platine à entraînement direct de 1 695 $ avec une cartouche MM de 239 $ incluse, du minuscule Naim NAIT 50 de 25 Wpc et du moniteur le plus abordable que j'avais en ma possession pour l'examen - les Falcon Acoustics M10s de 2 295 $/pr. J'ai passé deux semaines avec ce système relativement modeste, et c'était le genre de système que j'avais à l'époque du Naim NAIT 2 : simple, musical et toujours capable de me faire sourire. Au fur et à mesure que le temps passait avec le 50, j'ai apporté du matériel plus "sophistiqué", des enceintes telles que les moniteurs MonAcoustic Platimon VC 1 de Corée (6 500 $/pr), les moniteurs Piega Coax 411 de Suisse (9 995 $/pr), et les enceintes Gershman Acoustics Studio XdB (12 000 $/pr).

Dans la deuxième phase de l'étude, j'ai utilisé le Naim NAIT 50 comme amplificateur de casque dédié. Pour cela, j'ai utilisé deux paires de casques ZMF, le streamer Innuos Pulsar et le convertisseur Merason DAC-1 Mk. II. (Mon lecteur de CD Unison Research CDE était également de service, comme vous pouvez le voir sur les photos). Dans ce montage casque, le Naim NAIT 50 a également dû partager la vedette avec l'amplificateur casque Audion Silver Night 30th Anniversary à lampes 300B.

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Le son du Naim NAIT 50

Avant de parler du son du Naim NAIT 50, je vais mentionner le son de mon ancien Naim NAIT 2. D'habitude, je n'aime pas comparer du matériel à moins d'avoir les deux appareils ensemble, dans mon système de référence. Je n'ai pas écouté mon NAIT 2 depuis plus de 25 ans, et je ne peux pas me fier à ma mémoire d'il y a si longtemps, mais je me souviens de ma réaction lors de ma première séance d'écoute. Je me souviens même du morceau, ce qui vous donnera une idée de mes goûts musicaux à l'époque : "Caribbean Blue" d'Enya. (Ma petite amie de l'époque était une grande fan de musique New Age).

Le Naim NAIT 2 a créé une merveilleuse sensation de "présence" dans mon salon, un sentiment que j'entendais plus de détails que jamais auparavant. C'était un petit ampli suprêmement musical, avec une tonalité naturelle qui semblait seulement un peu diaphane ; un visiteur audiophile a parlé d'un "joli son pastel". Le Naim NAIT 2 semblait raffiné, délicat et un peu léger, en particulier lorsqu'il était associé aux Spendors, et la scène sonore avait tendance à s'effondrer si je montais le volume trop haut. C'était cependant l'ampli parfait pour mon style de vie.

Le Naim NAIT 50, en revanche, est plus calme et plus polyvalent. Il a été associé à un certain nombre d'enceintes de sensibilité moyenne, et pourtant, à aucun moment, la scène sonore n'a pris l'allure d'un château de cartes lors d'un tremblement de terre. Pendant qu'il était associé aux enceintes Falcon Acoustics M10, l'amplificateur intégré Naim NAIT 50 m'a ramené à l'époque d'Encino, où j'avais l'impression d'avoir découvert ma nouvelle place d'audiophile dans l'univers. Comme je l'ai mentionné dans ma critique des M10, je suis revenu à une musique plus intime, presque par habitude, mais lorsque je me suis senti aventureux, j'ai découvert que des enregistrements à plus grande échelle, tels que Eclipse et Paris d'Hilary Hahn, étaient délivrés avec une base solide de basses fréquences qui s'éloignaient nettement de cette teinte pastel d'antan.

Sur le plan sonore, le Naim NAIT 50 était un Naim NAIT 2 sans les limitations, quelque chose de plus proche du NAIT 2 lorsqu'il était associé à l'amplificateur de puissance NAP 140. Il ne s'agissait plus d'un amplificateur Naim axé sur le PRaT, ou sur la lecture des notes, ou sur un attrait limité que les audiophiles grand public n'apprécieraient pas. Le son du Naim NAIT 50 était plus proche de certains des grands amplis intégrés britanniques que j'ai testés ces dernières années chez LFD, Exposure, Sugden, Rega et bien d'autres. Cela ne veut pas dire que le Naim NAIT 50 est devenu grand public, même si j'ai l'impression que beaucoup de ces idiosyncrasies classiques de Naim ont disparu dans les années qui ont suivi le décès prématuré de Julian Vereker en 2000, mais je pense que l'attrait du 50 satisfera un public plus large.

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Séances d'écoute

Nous allons devoir diviser cette section en deux parties, évidemment - le Naim NAIT 50 dans le système principal, dont j'ai déjà parlé dans une certaine mesure, et son nouveau rôle en tant qu'amplificateur de casque de référence.

J'ai reçu deux paires de casques ZMF à évaluer la même semaine, le Caldera (3 499 $) et l'Atrium Closed (2 499 $). J'ai utilisé les câbles Moon Audio Blue Dragon et Cardas comme câbles d'interconnexion, et ma source était soit le lecteur de CD Unison Research CDE, soit le streamer réseau Innuos Pulsar avec le convertisseur Merason DAC-1 Mk. 2.

J'ai d'abord essayé l'Atrium Closed de ZMF, avec le CDE, et j'ai joué un CD que j'ai toujours aimé écouter au casque, Aerial de Kate Bush. Avec un système sous-optimal, Aerial peut sonner un peu confus et instable, mais ce système de casque a éliminé les incohérences et a fourni une performance stable et musicale. Le combo Naim NAIT 50/ZMF n'est pas apparu comme léger ou pastel - il a sonné de manière musclée et percutante, et tous les autres adjectifs que nous avions l'habitude d'appliquer lorsque nous parlions de PRaT. On aurait presque dit que quelqu'un avait glissé un Naim NAP 250 original dans le mélange, sans le sens "unique" de la tridimensionnalité que les 250 avaient l'habitude de posséder. (Punchy, plein de vie et un peu plat).

Les basses, en revanche, étaient abondantes. Il semble que j'ai passé ces dernières années à essayer des casques satisfaisants, mais avec un léger manque de basses fréquences, à l'exception peut-être des Focal Clear MG que j'aime tant. Mais l'Atrium Closed de ZMF et, dans une plus large mesure, les Calderas, ont surmonté toute insuffisance dans les octaves inférieures et ont créé un son audacieux et substantiel qui était superbe à mes oreilles.

En comparaison, l'amplificateur pour casque Audion Silver Night 300B offrait des médiums plus naturels et plus d'espace entre les instruments, grâce à ces merveilleuses lampes 300B, mais nous parlons d'un amplificateur pour casque à lampes dédié de 5 000 $ par rapport à une unité intégrée dans un amplificateur intégré à fonction complète de 25 Wpc de 3 600 $ qui sert à deux fins dans ma maison.

Pour en revenir à l'autre rôle du Naim NAIT 50, celui d'amplificateur de base, je suis ravi. (Il y a tant de raisons d'aimer ce petit intégré, en dehors du son - il est petit et laisse donc beaucoup de place sur mon rack d'équipement, et il embarque beaucoup de fonctions utiles dans ce petit boîtier. Mais c'est le son qui m'a conquis, le son qui m'a fait signer un chèque à Naim. Le son du Naim NAIT 50 n'a rien de petit. Si vous êtes d'accord avec 25 watts par canal, vous n'aurez peut-être jamais besoin d'un amplificateur plus grand, plus fantaisiste et plus lourd.

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Conclusions du Naim NAIT 50

Suis-je content d'avoir acheté le Naim NAIT 50 ? Tout à fait.

Tout d'abord, le Naim NAIT 50 peut servir de cheval de bataille dans mon système de référence et mon système de casque. Il m'a été difficile de maintenir un calendrier de tests de casques lorsque je n'avais pas d'amplificateur de casque sous la main la plupart du temps. Cette époque est révolue.

Mais mon appréciation du Naim NAIT 50 va bien au-delà de la simple nostalgie de mes débuts d'audiophile. Il y a un côté cosmique dans le fait d'avoir ce petit ampli chez moi pour me rappeler où j'ai été, et pour me guider où je vais. En vérité, le NAIT 50 est un superbe intégré qui peut servir de point d'ancrage sonore à des systèmes petits ou grands. Comme le Naim NAIT 2, le 50 est un superbe amplificateur pour les petits espaces ou les populations denses, mais il peut également prendre en charge de grandes enceintes et dynamiser votre pièce avec beaucoup d'influx de basses fréquences - tant que vous utilisez des enceintes qui sont à l'aise avec 25 watts par canal.

J'ai entendu quelques personnes qui utilisent également le Naim NAIT 50, dont Guuny Surya de Sonner Audio. Ses excellentes enceintes sont assez efficaces, et avec le NAIT 50, il est carrément enthousiasmé par le son qu'il obtient de son système. C'est un bel éloge, car Guuny a l'une des meilleures oreilles du secteur.

Mais il y a un hic, et c'est le numéro 1 973. Les évaluateurs prennent un risque lorsqu'ils recommandent un produit qui peut être épuisé une fois l'évaluation publiée, et j'espère que ce nombre est suffisant pour assurer la disponibilité du modèle pendant une période raisonnable. En même temps, vous devez probablement essayer l'intégré Naim NAIT 50 par vous-même - surtout si, comme moi, vous êtes obsédé par les premiers NAIT. Le Naim NAIT 50 s'est avéré fantastique, et tout semble aller pour le mieux dans l'univers audiophile.

Hautement recommandé.
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