Encore une victime du naca5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Encore une victime du naca5

Message par dug »

Eh bien je dois avouer qu'après mon intervention un peu virulente contre le naca5 (page naca5 et dnm c'est tout) j'ai un peu changé d'avis :oops:
Mes conclusions d'écoute sont les suivantes:

1 Il est très important de tester toutes les config de branchement sur un bornier prévu pour le bicâblage lorsqu'on utilise le monocablâge. Pour ma part l'énergie maximum dans le grave a été obtenue en branchant le + sur le bornier des basses et le - sur le bornier aigu.

2 Les avantages du naca5 sont à mon sens les suivants: son plus compact, énergie bien supérieure dans les basses, c'est un peu comme si l'ampli révélait sa vraie personnalité avec ce câble, ça "cogne" plus fort Sens du rythme supérieur et aigu bien intégré et pas saillant. Au total des timbres qui paraissent plus naturels, on se pose moins de questions pour savoir si le système fonctionne, ça marche et c'est tout. (c'est Eddy qui va être content d'entendre ça)

3 Quelques inconvénients néanmoins: d'abord la rigidité qui rend pratiquement impossible la réalisation de straps sur mon bornier, j'ai donc gardé les petits morceaux de chord odissey 4 livré avec mes JMR cantabilé mk3. Ensuite et je reste sur la position de ma première intervention une scène sonore moins large et moins profonde. C'est un peu comme si pour naim ce critère n'était pas forcément primordial, priorité étant faite à l'énergie et au naturel (c'est pour ça aussi qu'on aime le son naim :).

Au final je me suis plutôt bien accoutumé a ce nouveau type de son. Il faut dire que j'écoutait mon système depuis de nombreuses années avec du QED. Le changement m'a posé quelques problèmes d'adaptation au début, mais comme on dit y'a qu'les imbéciles... :wink: (Stéphane, si tu m'entends...)

A suivre dès que j'ai pu en prendre quelques photos, une tablette isolante chic et pas cher pour vos électroniques naim faite maison. Amélioration garantie pour des cacahuettes!
A+
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Dug,

Le cable DNM reason compte tenu de son "faible" coût mérite à mon avis une écoute comparative avec le Nac A5 !!!

Eric
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour naim 71,
Tu utilises ce câble en mono ou bicâblage?
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Perso en mono , mais Stéphane est en bi-cablage !!!

Sur le forum Naim il y a également de bons "retours" sur ce cable !

Eric
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25471
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: encore une victime du naca5

Message par RV »

Bonjour dug,
dug a écrit :Ensuite et je reste sur la position de ma première intervention une scène sonore moins large et moins profonde. C'est un peu comme si pour naim ce critère n'était pas forcément primordial, priorité étant faite à l'énergie et au naturel (c'est pour ça aussi qu'on aime le son naim :).
C'est vrai qu'au travers tous les échanges que j'ai pu avoir avec les membres du forum que ce soit, par post, par tel ou en live, la notion d'image semble très secondaire.

Je pense qu'il s'agit d'ailleurs là, peut-être de la plus grande différence avec mon approche, car je considère ce critère comme important. Non pas dans un but "audiophile", mais parce que dans le cas de la reproduction de certains types de musique : petites formations plutôt acoustiques (comme un trio de jazz) cela me semble indissociable de la sensation et de l'illusion de présence. pour moi une dimension spatiale est importante.

D'ailleurs, n'est-ce pas là le but premier de la stereo, qui, si je ne m'abuse, signifie relief.

mais il est vrai que je comprends qu'on y attache une moindre importance dans certains cas.
Et comme tout un chacun, je suis rempli de contradictions. Lorsque j'achète une réédidition vinyle des années 50, de, par exemple, CLASSIC RECORDS, et que celle-ci est proposée en mono ou en stereo, je choisis presqu'à tout coup la version mono, qui est généralement meilleure que celle des premiers temps de la stereo.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jld
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2005, 22:29
Localisation : CREUSE (23)

Message par jld »

Bonjour à tous,

juste un petit môt pour dire que je partage l'avis d' RV concernant la notion d'image.

Pour moi également c'est un critère important qui participe au réalisme et au caractère vivant de la restitution.

A+
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV, et JLD

Vous etes murs pour passer au tube.....de qualité bien entendu...C'est vrai que je me suis rendu compte que ce critère d'image sonore etait egalemetn très important pour moi....et depuis que j'ai un ampli à tubes...je ne suis plus revenu au transistor...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

tube= + d'image?

Message par dug »

Bonjour J. Claude,
Perso j'ai eu un ampli à tube de marque Kora. L'image était large mais relativement peu précise, en tout cas moins profonde qu'avec naim qui est très fort pour l'étagement en profondeur.
Concernant l'utilisation je trouve le tube assez peu pratique même si je reconnais ses qualités musicales: faire chauffer l'appareil un demi heure avant de s'en servir pour qu'il soit "à point" très peu pour moi. Sans compter que si on oublie de l'éteindre (ce qui m'arrivais souvent à l'issue des soirées bien arrosées), les petits tubes ils s'usent toute la nuit pour rien :evil: :evil:
Sérieusement j'ai vraiment trouvé un grand confort d'utilisation avec naim (sans parler de la musicalité).

A+
Dug
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Jean-Claude a en grande partie raison....pour cette histoire d'aération et d'ouverture qui n'est franchement pas géante au niveau des systèmes Naim en règle générale...

Mais exceptionnellement, je suis en train de tester une enceinte acoustique ancienne (plus de 15 ans) de type monitor très petite et qui malgré le fait de fonctionner avec de l'amplication Naim et du Naca5 donne une image de la scene sonore qui apparemment excède très largement tant en largeur qu'en profondeur leur positionnement et sous réserve d'une installation judicieuse dans une pièce pas trop grande.

D'ici quelques semaines, après d'autres tests sur plusieurs types de musique et avec des formations de musiciens plus ou moins importantes, je vous promets que je vous révèlerai le curiculum vitae de cette petite merveille qu'on ne trouve plus malheureusement que sur le marché de l'occasion et qui ne marche bien que dans des pièces inférieures à 16 M2 :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 22 févr. 2006, 13:37, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Dug,


C'est vrai que les tubes sont d'excellents radiateurs :wink: ....

Neanmoins , l'image est quasi holographique...et je crois finalement que mes enceintes de 25Ans préfèrent le tube au 250...

Je trouve , de plus, l'association ampli tubes et source NAIM excellente.
Je pense qu'en vertu du principe "source first", je vais emprunter une XPS2, et plus si affinités !
Jean-Claude


stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

j'utilise effectivement le DNM en bicablage sans banane....

Image

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre