Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par laurent42 »

Bien rentré  :)
Une nouvelle fois, ce fut un week-end particulièrement agréable. Nous avons même eu droit au retour des frites… Nous avons également eu le plaisir d’avoir le retour de Jean-claude qui ne connaissait pas cet endroit sans oublier la venue de fort loin de David, et je crois pouvoir dire qu’il a beaucoup apprécié ce week-end.
Que dire du gros système et des MD3 si ce n’est par commencer en remerciant Pascal d’avoir une nouvelle fois déménagé son matériel qui a encore monté en gamme. Dans cette pièce, les écoutes ont été somptueuses, tout particulièrement les fichiers apportés par Bruno. Je ne sais pas ce qu’il trafique sur ces fichiers, mais chose tout à fait inhabituelle chez moi, j’ai écouté avec grand plaisir et quelques frissons un bon nombre de morceaux que je ne connaissais absolument pas. Et puis il y a eu ce morceau de PIAF absolument fantastique.
Grâce à l’apport d’un répéteur, il n’y a pas eu de problème de coupure multiple comme l’an dernier. Un seule écoute m’a franchement déplu, celle d’Orly de BREL, mais après recherche, il s’est avéré que cette version issue du CD des Marquises était assez « médiocre » (AMHA) et tout est rentré dans l’ordre avec la version du double CD « infiniment »
L’autre système avec MD1 évo, les CDX2, le NAIT 50, le NDX2 m’a laissé quelque peu perplexe ….. Parfois assez décevant sur certains morceaux puis tout à fait excellent sur d’autres. Il faut quand même noter que l’écoute était infiniment meilleure ce matin que vendredi en fin de journée ; problème de chauffe ? Bon après, il faut bien reconnaître que les matériels en présence ne jouaient pas dans la même catégorie...... Ce matin également, test de câbles et sur ce système de façon quasiment unanime, le petit GRIS a été préféré au Super Lumina. Voilà, un nouveau super week-end musical qui se termine… J’espère que tout le monde est bien rentré à domicile
Et au mois d’avril pour la suite )))
A +
Modifié en dernier par laurent42 le 05 nov. 2023, 19:49, modifié 1 fois.
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2081
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par micwatch »

Nous sommes bien rentré avec Franck et Jean Claude.
Nous avons tous été séduit par les MD3 et les électroniques apporté par Pacal. Une écoute de haut niveau.
Écoute agréable avec les MD1 évolution et le Nait50.
Encore un excellent WE
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par La Bastille »

Précisons qu’il y avait 2 streamers NDX2, un sur chaque système.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11031
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par love_leeloo »

et avec une 555PS aux fesses, cela en fait un streamer de tres haut niveau :super:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit : 05 nov. 2023, 18:50 et avec une 555PS aux fesses, cela en fait un streamer de tres haut niveau :super:
C’était une découverte pour moi, vu nos déboires internet lors des séjours précédents aux 3 lacs !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par la feuille »

<:)
Bien rentré également avec Jean-claude et Michel que remercie encore d'avoir organisé ce sympathique covoiturage :merci:
Cette session fût remarquable avec la rencontre de David grâce auquel la moyenne d'âge du petit groupe va progresser moins vite, grâce aux liens qui aux fils des rencontres se tissent et se renforcent, grâce à l'accueil toujours chaleureux de "nos" hôtesses.
Mais si j'emploi le mot remarquable c'est bien qu'il y avait quelque chose de plus.

Eddy peut poser le fer !

Cette année nous avons pu écouter un très grand cru des MD3.
Pour la première fois, en quelques années, je n'ai entendu aucune réserve à leur propos. Je crois pouvoir affirmer qu'elles ont fait l'unanimité. Bien servies par le beau système dont Pascal a, une fois encore, eu la gentillesse de nous faire profiter, les MD3 ont recueilli des éloges sur TOUS les morceaux que nous avons enchaînés.
Je pense déjà au plaisir de vous retrouver tous pour la session du printemps 2024.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1177
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Zarbos »

la feuille a écrit : 05 nov. 2023, 19:25 <:)
Bien rentré également avec Jean-claude et Michel que remercie encore d'avoir organisé ce sympathique covoiturage :merci:
Cette session fût remarquable avec la rencontre de David grâce auquel la moyenne d'âge du petit groupe va progresser moins vite, grâce aux liens qui aux fils des rencontres se tissent et se renforcent, grâce à l'accueil toujours chaleureux de "nos" hôtesses.
Mais si j'emploi le mot remarquable c'est bien qu'il y avait quelque chose de plus.

Eddy peut poser le fer !

Cette année nous avons pu écouter un très grand cru des MD3.
Pour la première fois, en quelques années, je n'ai entendu aucune réserve à leur propos. Je crois pouvoir affirmer qu'elles ont fait l'unanimité. Bien servies par le beau système dont Pascal a, une fois encore, eu la gentillesse de nous faire profiter, les MD3 ont recueilli des éloges sur TOUS les morceaux que nous avons enchaînés.
Je pense déjà au plaisir de vous retrouver tous pour la session du printemps 2024.
Chouette, c'est une très très bonne nouvelle concernant les MD3 :D
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-80/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge/NAP250 CB
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par michel1960 »

Effectivement il faut dire un grand merci à Pascal pour avoir pris tout son matériel ce qui nous a permit de très belles écoutes sur les MD3.
C’est beaucoup de travail pour lui, et aussi une grande marque de confiance aux membres du forum


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par Daouda »

Bien rentré également mais je crois que j’ai laissé une partie de ma tête sur place.
Retour à la réalité après ce week-end tellement agréable !
Je suis très très heureux d’avoir pu rencontrer tout ce petit monde. J’avoue j’étais parti avec queslques petites appréhensions de m’intégrer à vous avec mon côté réservé mais je reviens avec une envie folle d’être au printemps prochain pour la prochaine session!!
Je remercie chacun d’entre vous pour votre accueil, votre gentillesse et votre bienveillance. :super:

Merci également à Eddy pour son travail dont nous avons pu profiter tout au long du week-end aux grès de nos envies!
Spéciale dédicace pour le courage de Pascal pour le déménagement de toutes ses boites ! Un système vraiment dingue avec les md3! Mais époustouflant avec la playlist de Bruno!
Et Les folles md1 evo que je qualifierais de mini md3. Après un bon placement et de longues heures de chauffe du système, mes md1 sont reparties à Bischwiller pour passer par la case évolution :malin1:

Et tout ceci n’aurait pas pu avoir lieu sans nos « hôtesses » qui nous ont chouchouté comme des grandes sœurs. On m’avait dit que ce serait comme à la maison et c’est vraiment le ressenti!

Merci encore à tous pour ma première! Mais certainement pas la dernière ! Hâte de vite vous revoir mais également ceux qui n’avait pas pu être présent.

<:)

Ps: Pierre tu as intérêt à être en forme pour la prochaine! Tu as raté déjà beaucoup trop! ;)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2629
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naim21 »

laurent42 a écrit : 05 nov. 2023, 18:29 Que dire du gros système et des MD3 si ce n’est par commencer en remerciant Pascal d’avoir une nouvelle fois déménagé son matériel qui a encore monté en gamme. Dans cette pièce, les écoutes ont été somptueuses, tout particulièrement les fichiers apportés par Bruno. Je ne sais pas ce qu’il trafique sur ces fichiers, mais chose tout à fait inhabituelle chez moi, j’ai écouté avec grand plaisir et quelques frissons un bon nombre de morceaux que je ne connaissais absolument pas. Et puis il y a eu ce morceau de PIAF absolument fantastique.
Laurent, je ne trafique rien, n'est-ce pas Philippe?
Comme je le dis pour rigoler, je remets "les 0&1 à la place qui devrait être la leur".
Plus sérieusement, j'optimise le CONTENU à son CONTENANT afin d'exploiter au mieux le format numérique.
Pour mémoire, je n'égalise pas, n'applique aucune compression, aucun enhanceur.
La SOURCE est ce qu'on donne à manger à nos DAC et, quand c'est bon, ils sont contents et nous le font savoir. :happy1:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2629
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par naim21 »

Daouda a écrit : 05 nov. 2023, 20:17 Spéciale dédicace pour le courage de Pascal pour le déménagement de toutes ses boites ! Un système vraiment dingue avec les md3! Mais époustouflant avec la playlist de Bruno!
:merci:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par filip63 »

En résumé pour moi :
- Gros système (merci Pascal) sur les MD3 .... waouh ! Les MD3 sont épatantes, dans le sens premier. 8|
- Petit système (CDX2 / Nait 50) sur les MD1 Evo : vraiment très bien une fois chaud. Le Nait 50 reste pour moi étonnant de facilité, de rigueur, de rapidité, de musicalité. Les MD1 Evo (donc avec les mêmes HP que les MD3) tout aussi étonnantes au regard de leur taille :super: . ça fait un ensemble largement suffisant pour une pièce aux dimensions modestes (et pour des musiques civilisées, bien qu'il n'ait pas démérité du tout sur la playlist de Bruno pas spécialement facile (la playlist, pas Bruno), pour le matériel et pour mes oreilles :mrgreen: )
La comparaison Nait 1, Nait 2 CB, Nait 50 : pour moi = Nait 1 : oui, un peu limité mais séduisant ; Nait 2 ; bof, trop coloré, image pas très crédible (pour cet exemplaire) ; Nait 50 : sans aucun doute pour les raisons évoquées plus haut.
En câble : j'ai également préféré sur cet ensemble l'interconnect gris au super Lumina. Je n'ai pas adhéré au Via Apia de Julien (pardon jUbO).

Je ne reviens pas sur la qualité de l'accueil ni sur le plaisir de retrouver les "potes", qui se vérifient encore une fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 956
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par cedric31 »

laurent42 a écrit : 05 nov. 2023, 18:29 Un seule écoute m’a franchement déplu, celle d’Orly de BREL, mais après recherche, il s’est avéré que cette version issue du CD des Marquises était assez « médiocre » (AMHA) et tout est rentré dans l’ordre avec la version du double CD « infiniment »...... Ce matin également, test de câbles et sur ce système de façon quasiment unanime, le petit GRIS a été préféré au Super Lumina.
A +
Merci pour ces retours c est toujours sympa de vous lire …..tiens de mon côté j ai une nette préférence pour la présentation de l album les marquises, avec plus d implication….même si c’est plus brouillon…
Le petit gris est vraiment un bon câble de modulation, beaucoup de transparence et de neutralité… j ai laissé mon chord cobra de côté pour ce petit gris, mais même par rapport au SL 8|
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par RV »

J’espère que tout le monde est bien rentré ou sur le point de l’être.

Encore une très belle rencontre, merci à tous ceux qui ont apporté du matériel pour que les écoutes soient possibles, à Eddy pour son travail et la mise en place du forum sans qui tout ceci n’existerait pas. Et bien sûr merci à nos hôtesses pour la qualité de l’accueil

Je pense que we les MD3 ont fait l’unanimité. Eddy nous a proposé une version des plus abouties de ses MD3. Je pense que c’était la première fois que je les écoutais sur un ensemble 552-300 (Pascal :super: ) et l’accord est parfait.

J’étais impatient d’écouter le Nait50 dont il a beaucoup été question sur le forum. Grâce à Frank ( :super: ) des comparaisons avec ses aînés (1 & 2) ont été possibles :)

Quelques petites précisions quant à ce que j’entends par rapidité avant commentaire. Selon moi la rapidité d’une électronique permet de mettre en évidence la micro dynamique et de restituer au mieux les petites inflexions qui font la richesse de la musique. La rapidité étant une condition nécessaire pour qu’on puisse suivre cette richesse mais non suffisante car encore faut-il que cela soit bien hiérarchisé et intégré à sa place dans le message musical. Il est des électroniques très rapides qui ensuite ne hiérarchisent pas les détails mais les présentent de manière brute.

Selon cette signification, j’ai trouvé que le Nait1 était plus rapide que le Nait50. Il a été plus à même de transmettre, avec un net un avantage, le grain des cordes et des voix sur les quelques disques communs classiques que j’ai pu écouter. Avantage également au Nait1 sur le jazz écouté. Certes le Nait50 a besoin de chauffer, tout le monde a dû s’en rendre compte, mais le Nait avait un peu moins de chauffe, car mis sous tension quelques heures après et sans modulation préalable contrairement au Nait50.
Pour mon goût le Nait1 est bien devant le Nait50, tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas trop pousser le potar, 9h étant un grand max si le niveau d’enregistrement n’est pas trop élevé. Cela étant si on pousse le Nait50 (au dessus de 10h) la restitution est très vite fatigante.

J’ai eu également l’occasion d’écouter le Nait2, mais de façon plus brève. Je l’ai trouvé plus punchy et avec une petite tendance à la projection dans cette configuration. Sur la base de cette brève comparaison, j’ai préféré le 1 au 2.

Dans l’association j’ai également préféré l’équilibre Nait1-MD1 Evo que celui avec le Nait50.

Toujours sur le plan de l’équilibre je préfère, pour l’instant celui des MD1 à celui des MD1 Evo.

<:)
Modifié en dernier par RV le 05 nov. 2023, 20:39, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les 3 Lacs VII, WE du 4-5/11 2023, Comptes Rendus, Commentaires

Message par CME »

Un grand MERCI à Pascal pour sa séance de muscu vendredi soir et dimanche soir qui nous permis d'écouter les MD3 sur un super système et à Bruno pour le choix des morceaux (et morceaux de choix) et les analyses détaillées.

Je dois dire aussi que j'ai adoré ces écoutes y compris sur des styles que je n'aime vraiment pas habituellement (je ne citerai personne....)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre