T’es sérieux ?
Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25475
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
- Michel B
- Membre poussin
- Messages : 73
- Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
- Localisation : Tours, France
- Contact :
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Michel B
- Deb
- Membre minime
- Messages : 165
- Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
- Localisation : Bruxelles
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Les concerts de musique classique, sauf circonstances particulières, ne sont pas amplifiés ...
Ces échanges sur ce qui doit être considéré comme la bonne référence pour évaluer son système d'écoute sont passionnants !
Difficile de donner une réponse indiscutable en effet, mais ce dont il faut toujours se rappeler lorsque vous écoutez sur un système hi-fi, c'est que ce que vous écoutez (le contenu) est, inévitablement, le fruit d'un processus de prise de son, de mixage, de production, et (hélas), souvent de mastering .
Le système le plus transparent et fidèle serait celui qui reproduirait à l'identique le son créé lors de cette fabrication, de cette "création" sonore, qu'on ne peut connaître que si on y a assisté, et à toutes les étapes . Autant dire très très peu de personnes ...
Prendre comme référence le son perçu en concert, ou celui d'un instrument qui joue devant soi est donc une erreur selon moi, car ce son sera fortement modifié, transformé, amélioré, dégradé, embelli, etc... en fonction des choix techniques faits lors de l'enregistrement et des étapes suivantes de la production .
Par exemple, un enregistrement de musique classique bien fait sonnera selon toute probabilité "mieux" que ce qu'on pouvait entendre dans la salle : plus de détail, plus de richesse harmonique, d'espace sonore, ...
Mais bien entendu en écoutant chez soi on n'a plus cette sensation de vivre un moment unique comme lorsqu'on était au concert ...
Ces échanges sur ce qui doit être considéré comme la bonne référence pour évaluer son système d'écoute sont passionnants !
Difficile de donner une réponse indiscutable en effet, mais ce dont il faut toujours se rappeler lorsque vous écoutez sur un système hi-fi, c'est que ce que vous écoutez (le contenu) est, inévitablement, le fruit d'un processus de prise de son, de mixage, de production, et (hélas), souvent de mastering .
Le système le plus transparent et fidèle serait celui qui reproduirait à l'identique le son créé lors de cette fabrication, de cette "création" sonore, qu'on ne peut connaître que si on y a assisté, et à toutes les étapes . Autant dire très très peu de personnes ...
Prendre comme référence le son perçu en concert, ou celui d'un instrument qui joue devant soi est donc une erreur selon moi, car ce son sera fortement modifié, transformé, amélioré, dégradé, embelli, etc... en fonction des choix techniques faits lors de l'enregistrement et des étapes suivantes de la production .
Par exemple, un enregistrement de musique classique bien fait sonnera selon toute probabilité "mieux" que ce qu'on pouvait entendre dans la salle : plus de détail, plus de richesse harmonique, d'espace sonore, ...
Mais bien entendu en écoutant chez soi on n'a plus cette sensation de vivre un moment unique comme lorsqu'on était au concert ...
Modifié en dernier par Deb le 17 avr. 2024, 15:44, modifié 1 fois.
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
- stringerbell
- Membre vétéran
- Messages : 4590
- Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
- Localisation : Nanterre (92)
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Oui parce qu'on vient écouter une prestation/interprétation dans une église , et l'acoustique du lieu ( église) est une partie intégrale de cette prestation.FlatTwin a écrit : ↑17 avr. 2024, 14:02 Il est habituel de parler d'environnement d'écoute lorsque l'on juge un système hifi, ce serait le 1er maillon de la chaine ...
En direct, en concert, ce paramètre influence encore plus le son que l'on perçoit, voilà pourquoi je comprends assez bien la réflexion de Zarbos
La résonnance des voix et des instruments est particulièrement appréciée dans une église, peut-on parler de vérité ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25475
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
J’aurais tendance à dire : "plus spectaculaire" (cela sur divers paramètres) ce qui ne signifie pas pour autant "mieux"Deb a écrit : Par exemple, un enregistrement de musique classique bien fait sonnera selon toute probabilité "mieux" que ce qu'on pouvait entendre dans la salle : plus de détail, plus de richesse harmonique, d'espace sonore, ...
- maxwell
- Membre émérite
- Messages : 5688
- Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
C’est marrant ces échanges.
En parlant du concert, je rebondissais juste sur ce que RV disait : que la vérité n’existe pas. Et il a parfaitement raison puisqu’il parlait (enfin je crois) de vérité dans la reproduction.
Pour moi, la vérité existe uniquement dans ce qui sort directement des instruments. Évidemment, en fonction de l’environnement et de l’amplification, ces sons peuvent très bien sonner « faux », mais ils n’en restent pas moins vrais (dans le sens non enregistrés puis reproduits).
Oh la la ça devient philosophique
Pour en revenir au Nait 50, je ne l’ai pas trouvé analytique ou froid, mais simplement non enjôleur. C’est très bien, mais suivant le reste de la chaîne, ça peut ne pas fonctionner (je parle d’émotion).
Mon 250 CB est peut-être moins droit mais son association avec mes autres maillons ont eu ma préférence, et assez nettement.
Au final, pour ce qui est d’écouter la musique, pour moi peu importe la fidélité ou la vérité, seul le plaisir compte.
En parlant du concert, je rebondissais juste sur ce que RV disait : que la vérité n’existe pas. Et il a parfaitement raison puisqu’il parlait (enfin je crois) de vérité dans la reproduction.
Pour moi, la vérité existe uniquement dans ce qui sort directement des instruments. Évidemment, en fonction de l’environnement et de l’amplification, ces sons peuvent très bien sonner « faux », mais ils n’en restent pas moins vrais (dans le sens non enregistrés puis reproduits).
Oh la la ça devient philosophique
Pour en revenir au Nait 50, je ne l’ai pas trouvé analytique ou froid, mais simplement non enjôleur. C’est très bien, mais suivant le reste de la chaîne, ça peut ne pas fonctionner (je parle d’émotion).
Mon 250 CB est peut-être moins droit mais son association avec mes autres maillons ont eu ma préférence, et assez nettement.
Au final, pour ce qui est d’écouter la musique, pour moi peu importe la fidélité ou la vérité, seul le plaisir compte.
- FlatTwin
- Membre vétéran
- Messages : 4228
- Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
- Localisation : Hérault
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
D'autant que la vérité est souvent dure à entendre !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25475
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition
Je parlais bien de cela.maxwell a écrit :C’est marrant ces échanges.
En parlant du concert, je rebondissais juste sur ce que RV disait : que la vérité n’existe pas. Et il a parfaitement raison puisqu’il parlait (enfin je crois) de vérité dans la reproduction.
Hervé, le contenu ci-dessous était opportun tant que la discussion était dans le fil où elle a eu lieu. Maintenant déplacé, ça n'est plus le cas.
Intéressante la discussion qui a suivi ta remarque sur le concert.
Elle mériterait bien un fil dédié, car effectivement un peu HS dans celui-ci, et elle dépasse largement le cadre du Nait50.
- stan3554
- Modérateur
- Messages : 3239
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
- Localisation : Bretagne
Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
Ici les échanges d'un autres fil (Nait 1 50th Anniversary Edition), pour éviter que ça ne parte dans tous les sens.
Le sujet est intéressant, poursuivez !
CE DEVRAIT ETRE LE PREMIER MESSAGE DU FIL, MAIS L'HORAIRE FAIT QU'IL EST ICI. JE NE SAIS PAS COMMENT CORRIGER SON POSITIONNEMENT, DESOLE.
Le sujet est intéressant, poursuivez !
CE DEVRAIT ETRE LE PREMIER MESSAGE DU FIL, MAIS L'HORAIRE FAIT QU'IL EST ICI. JE NE SAIS PAS COMMENT CORRIGER SON POSITIONNEMENT, DESOLE.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- stan3554
- Modérateur
- Messages : 3239
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
- Localisation : Bretagne
Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
J'amène ma contribution :
- je préfère le concert pour la vérité des timbres, des attaques, et toutes les informations qui rendent la musique "vivante".
- je préfère la reproduction chez moi pour l'équilibre (si le travail est bien fait ...) d'un enregistrement, ce qui n'est pas toujours le cas en concert. J'ai souvenir de concerts où les instruments ne sont pas tous amplifiés pareil, par exemple la basse à fond les gamelles et la guitare quasi tout le temps saturée.
Mais au-delà de cet aspect plutôt technique, pour moi le principal est l'émotion ou le plaisir ressenti à l'écoute, que ce soit en concert ou chez moi. Il m'est arrivé dans les deux configurations de n'éprouver aucune émotion ni plaisir, et au contraire d'avoir vécu un moment inoubliable, et dans ces moments pour moi la "performance" sonore passe au second plan.
En concert c'est en peu comme un DVD musical : l'image ajoute des informations qui participent à ces émotions et ce plaisir. La comparaison entre concert et reproduction tient alors si on ferme les yeux au concert, et encore ....
- je préfère le concert pour la vérité des timbres, des attaques, et toutes les informations qui rendent la musique "vivante".
- je préfère la reproduction chez moi pour l'équilibre (si le travail est bien fait ...) d'un enregistrement, ce qui n'est pas toujours le cas en concert. J'ai souvenir de concerts où les instruments ne sont pas tous amplifiés pareil, par exemple la basse à fond les gamelles et la guitare quasi tout le temps saturée.
Mais au-delà de cet aspect plutôt technique, pour moi le principal est l'émotion ou le plaisir ressenti à l'écoute, que ce soit en concert ou chez moi. Il m'est arrivé dans les deux configurations de n'éprouver aucune émotion ni plaisir, et au contraire d'avoir vécu un moment inoubliable, et dans ces moments pour moi la "performance" sonore passe au second plan.
En concert c'est en peu comme un DVD musical : l'image ajoute des informations qui participent à ces émotions et ce plaisir. La comparaison entre concert et reproduction tient alors si on ferme les yeux au concert, et encore ....
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- Zarbos
- Membre junior
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
- Localisation : Oise
Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
J'ai plus de 1500 references en musique classique Michel, Alors s'il te plait, la prochaine fois évite ce genre de réflexion condescendante et déplacée
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
- Daouda
- Membre cadet
- Messages : 385
- Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
- Localisation : Bordeaux
Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
Pour ma part, ce qui me plaît dans les concerts c’est la sensation physique. Comme lorsque l’on joue d’un instrument et que les vibrations nous atteignent. Pas toujours évident d’avoir ce ressenti avec la reproduction. C’est pour cela que je crois en Eddy et qu’il est le seul dans ce que j’ai pu écouter qui s’en rapproche.
Je ne parle pas de l’acoustiques des salles de concert, mise en place de balances et autres paramètres pouvant vous faire décoller ou gâcher un concert…
Nous avons la chance à Bordeaux d’avoir l’arkea arena qui a été très travaillée de ce côté là, encore faut-il avoir une programmation de meilleure qualité
Je ne parle pas de l’acoustiques des salles de concert, mise en place de balances et autres paramètres pouvant vous faire décoller ou gâcher un concert…
Nous avons la chance à Bordeaux d’avoir l’arkea arena qui a été très travaillée de ce côté là, encore faut-il avoir une programmation de meilleure qualité
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
- La Bastille
- Membre émérite
- Messages : 5238
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
- Localisation : Morbihan & Val de Marne
Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
Et l’Opera, les concerts classiques, musique de chambre,..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
- Zarbos
- Membre junior
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
- Localisation : Oise
Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
Auxquels je vais régulièrement. la musique classique représente un très faible pourcentage que se soit en musique enregistrée ou en concert comparée à d'autres categories. Donc rare oui.La Bastille a écrit : ↑17 avr. 2024, 22:01 Et l’Opera, les concerts classiques, musique de chambre,..
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE
En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
- La Bastille
- Membre émérite
- Messages : 5238
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
- Localisation : Morbihan & Val de Marne
Re: Concert, reproduction ..... où est la vérité ?
Ce sont les seuls concerts auxquels j’assiste
Ravi d’échanger avec toi
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino