CD5XS / Naim DAC et câble numérique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par Deb »

En fin de compte, pourquoi se prendre la tête à essayer de comprendre pourquoi 2 câbles numériques peuvent "sonner" différemment ou à mettre en doute les différences audibles bien réelles, parce que ça ne semble pas évident à justifier techniquement ?
Pour ceux qui ont pu en faire l'expérience comparative, les différences sonores existent bel et bien, même si parfois selon les modèles comparés elles peuvent être nulles ou presque, alors qu'avec d'autres modèles comparés elles peuvent être vraiment spectaculaires .
Comme cela a été très bien rappelé ici, notre système auditif (oreille + cerveau) a effectivement un pouvoir discriminant très impressionnant, qu'aucun appareil de mesure ne peut reproduire, et il est donc totalement erroné de penser que ce qui n'est pas mesurable n'est pas audible !

Pour en revenir aux câbles, et à ce petit bout de câble numérique avec 2 connecteurs, il ne fait pas de doutes qu'il y a des différences "sonores" entre eux, mais rien ne prouve, avec ce type de câble en particulier, que les plus chers "sonnent" mieux, c'est du cas par cas, à essayer pour savoir ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par stringerbell »

Je suis désolé , mais il y a quelques non sens :mrgreen: . Le couple cerveau oreille est beaucoup plus limité qu'un appareil de mesure, Un appareil de mesure n'a pas son audition de certaines fréquences qui s'altère avec l'âge , n'est pas susceptible au phénomène de masquage , n'a pas une sensibilité différente à la musique suivant son humeur...son niveau de concentration , etc
J'aimerai bien voir un exemple de chose audible qui n'est pas mesurable...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1252
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par Vynz100 »

Deb a écrit : 30 avr. 2024, 13:05 En fin de compte, pourquoi se prendre la tête à essayer de comprendre pourquoi 2 câbles numériques peuvent "sonner" différemment ou à mettre en doute les différences audibles bien réelles, parce que ça ne semble pas évident à justifier techniquement ?
Pour ceux qui ont pu en faire l'expérience comparative, les différences sonores existent bel et bien, même si parfois selon les modèles comparés elles peuvent être nulles ou presque, alors qu'avec d'autres modèles comparés elles peuvent être vraiment spectaculaires .
Comme cela a été très bien rappelé ici, notre système auditif (oreille + cerveau) a effectivement un pouvoir discriminant très impressionnant, qu'aucun appareil de mesure ne peut reproduire, et il est donc totalement erroné de penser que ce qui n'est pas mesurable n'est pas audible !

Pour en revenir aux câbles, et à ce petit bout de câble numérique avec 2 connecteurs, il ne fait pas de doutes qu'il y a des différences "sonores" entre eux, mais rien ne prouve, avec ce type de câble en particulier, que les plus chers "sonnent" mieux, c'est du cas par cas, à essayer pour savoir ...
C'est bien là qu'il y a un souci si je puis me permettre:

1- on connaît depuis bien longtemps les propriétés électriques de nos câbles, qui peuvent être utilisés pour des applications bien plus demandeuses que de la hifi (en courant, en stabilité, en précision): le "pas mesurable" en électricité comme en acoustique n'existe plus depuis un moment!

2- on sait aussi que le cerveau peut être berné par un grand nombre de facteurs (son +/- fort, humeur, heure de la journée, désir de confirmation)...

3- enfin, et ce n'est pas le moins important, on sait que nos oreilles, qui sont de très bons capteurs néanmoins limités en fréquences (à l'instar de nos yeux), vieillissent et sont très vite plus ou moins sensibles à certaines fréquences...

Autant dire que, si deux câbles sonnent différents, ce n'est pas dans une zone mystérieuse non encore découverte par la science qu'il faudra chercher l'explication... les câbles ont des propriétés physiques qui peuvent différer et qui peuvent jouer à la marge, tous les constructeurs sérieux de câbles en donnent toutes les caractéristiques! Les autres sont plus mystérieux et ont des recettes qui confinent à la magie et font appel à la croyance de leur public.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par stan3554 »

les câbles ont des propriétés physiques qui peuvent différer et qui peuvent jouer à la marge, tous les constructeurs sérieux de câbles en donnent toutes les caractéristiques! Les autres sont plus mystérieux et ont des recettes qui confinent à la magie et font appel à la croyance de leur public.
je suis d'accord avec ça
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par love_leeloo »

thierry931 a écrit : 30 avr. 2024, 12:21 Et moi je te demande juste de comprendre la composition d'un 0 et d'un 1, c'est quoi dans un appareil électrique ?
bon, désolé, je ne rentre pas dans ta pédagogie. je vous laisse continuer et je lirai vos écrits avec intérêt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17027
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par filip63 »

Marronnier bien classique ... :siffle:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3072
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par thierry931 »

love_leeloo a écrit : 30 avr. 2024, 13:45 bon, désolé, je ne rentre pas dans ta pédagogie.
Ni celle de stan3554 ? ;-)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par love_leeloo »

laisse tomber
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par Lio84 »

stringerbell a écrit : 30 avr. 2024, 13:29 J'aimerai bien voir un exemple de chose audible qui n'est pas mesurable...
Bonjour <:)
Le timbre d'un instrument (violon, piano) ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3072
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par thierry931 »

love_leeloo a écrit : 30 avr. 2024, 15:12 laisse tomber
Ah dommage, difficile de faire mieux comme explication concrète !
Le plus important à retenir pour moi :
stan3554 a écrit : 30 avr. 2024, 12:38Pour ce qui est du numérique, il véhicule effectivement des 0 et des 1, qui sont des représentations d'une tension (de façon simpliste, du 0 ou du 5 volts)....

Quelle peut alors être l'influence du câble ?
Un câble présente une impédance complexe (résistance, inductance, capacitance), c'est-à-dire un "frein" au passage du signal électrique qui peut en modifier les caractéristiques, en valeur (par exemple un peu moins que 5 volts pour le 1) et en temps (l'intervalle d'existence du 1 (un "créneau") dure plus ou moins longtemps que prévu et commence et/ou termine plus tôt ou plus tard que prévu).
Sans doute que la maîtrise de la technologie de la fabrication des câbles permet d'optimiser ces caractéristiques qui influent que la qualité de transmission des informations. Mais sans doute également qu'il n'y a pas de câble parfait...
Cela ne concerne pas les erreurs de transmission mais uniquement la forme des signaux des 0 et des 1 "déformés" à l'arrivée.

Il est évident que personne ne peut prétendre maîtriser complètement les déformations dans un câble et qu'au final c'est la part subjective et les dérives audiophiles qui influenceront le choix du câble.
Modifié en dernier par thierry931 le 30 avr. 2024, 15:55, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par stringerbell »

stan3554 a écrit : 30 avr. 2024, 12:38 Je pense que le rôle d'un câble peut se comprendre quand on considère l'environnement dans lequel il est intégré.
Pour ce qui est du numérique, il véhicule effectivement des 0 et des 1, qui sont des représentations d'une tension (de façon simpliste, du 0 ou du 5 volts).
Un des principaux problèmes en numérique est l'apparition de "la bonne valeur au bon moment", aussi bien à l'émission qu'à la réception.
En faisant l'hypothèse que le support d'origine est parfait (CD ou fichier numérique), on se retrouve après lecture avec un train de 0 et de 1 en sortie d'un appareil, qui doit être envoyé à l'appareil suivant, par l'intermédiaire d'un câble.
Cela signifie que l'émetteur (celui qui envoie le train de 0 et de 1) doit cadencer cette émission de façon très précise, d'où l'utilisation de circuits performants pour générer l'horloge qui va établir cette cadence. Une marque comme DCS par exemple a bâti sa réputation en partie sur la maîtrise de cette horloge.
Le récepteur (qui reçoit le train de 0 et de 1) doit récupérer ces valeurs avec exactement la même cadence, en ayant un repère temporel de début, une sorte de "0" de l'émission qui lui dit à partir de quand lire. D'où la aussi l'importance de l'horloge et surtout sa synchronisation avec celle d'émission.
Pour éviter ce problème, les infos transmises ne sont pas que du signal musical, mais également des informations de synchronisation (je fais volontairement simple).
Quelle peut alors être l'influence du câble ?
Un câble présente une impédance complexe (résistance, inductance, capacitance), c'est-à-dire un "frein" au passage du signal électrique qui peut en modifier les caractéristiques, en valeur (par exemple un peu moins que 5 volts pour le 1) et en temps (l'intervalle d'existence du 1 (un "créneau") dure plus ou moins longtemps que prévu et commence et/ou termine plus tôt ou plus tard que prévu).
Sans doute que la maîtrise de la technologie de la fabrication des câbles permet d'optimiser ces caractéristiques qui influent que la qualité de transmission des informations. Mais sans doute également qu'il n'y a pas de câble parfait et qu'il y a aura toujours des erreurs à la réception.
D'où les circuits de correction à la réception du signal, pour tenir compte de ces erreurs et reconstituer un train de 0 et de 1 conforme à la norme dans le but que le convertisseur qui suit travaille dans les meilleures conditions possibles.

Mon avis - tout ce que j'écris ici est l'expression de mon avis bâti sur mes connaissances et expériences en électronique analogique et numérique, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité - est que l'influence du câble se retrouve directement dans le circuit de correction des erreurs et que c'est cela qui s'entend, et non pas le câble directement. Je n'écrirais pas la même chose pour un câble de liaison analogique.
Je crois me souvenir qu'il y a eu une période où les tests des lecteurs numériques (CD) portaient également sur la sollicitation du circuit correcteur d'erreurs. Je ne saurais plus dire quand ni dans quelles revues, peut-être la nouvelle revue du son mais aucune certitude sur ce point.
Dans un flux spdif tel qu'il est transmis par un cable numérique bnc , optique ou aes , il n'y pas de correction d'erreur) ( elle se font en amont lors de l'extraction du signal). C'est un flux unidirectionnel temps réel , le dac et son horloge se débrouillent avec le signal entrant. S'il y a des erreurs , c'est immanquable...et très différent d'un manque de fluidite , d'aigus plus ou moins soyeux , etc...

Plus que des vrais erreurs , Ce qu'on peut avoir c'est du bruit en amplitude ou en fréquence , sur le signal , qu'un dac compétent avec sa DPLL ( boucle de phase asservie) va filtrer. Un câble ne peut pas faire ça..
Et c'est marrant , un test en bout de dac compétent montre zéro différence
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3072
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par thierry931 »

Oui tu as raison, c'est sûrement une partie qui explique les erreurs dans la transmission des 0 et des 1 à partir de la source mais pas la forme des 0 et des 1 que les concepteurs de câbles tentent de garantir pendant le cheminement.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit : 30 avr. 2024, 15:42 Bonjour <:)
Le timbre d'un instrument (violon, piano) ?
Pourquoi , tu penses pas qu'une FFT donnes des bonnes infos sur le timbre ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par Deb »

stringerbell a écrit : 30 avr. 2024, 15:51 Dans un flux spdif tel qu'il est transmis par un cable numérique bnc , optique ou aes , il n'y pas de correction d'erreur) ( elle se font en amont lors de l'extraction du signal). C'est un flux unidirectionnel temps réel , le dac et son horloge se débrouillent avec le signal entrant. S'il y a des erreurs , c'est immanquable...et très différent d'un manque de fluidite , d'aigus plus ou moins soyeux , etc...

Plus que des vrais erreurs , Ce qu'on peut avoir c'est du bruit en amplitude ou en fréquence , sur le signal , qu'un dac compétent avec sa DPLL ( boucle de phase asservie) va filtrer. Un câble ne peut pas faire ça..
Et c'est marrant , un test en bout de dac compétent montre zéro différence
Oui je sais tout cela ...
Mais je n'ai jamais dit ni écrit que c'est le câble qui est à lui seul responsable des différences perçues à l'écoute lors d'un changement de câble, le son résultant est évidemment la conséquence de la combinaison des caractéristiques la source numérique, du câble numérique et du récepteur numérique .
Et le fait est que le changement de câble dans une combinaison donnée peut faire changer le son résultant de cette combinaison, c'est un constat .
Puisqu'on parle de ici reproduction sonore, à chacun de se faire son propre avis en écoutant, c'est bien plus efficace que toute autre méthode pour juger si le remplacement d'un élément de la chaîne de reproduction par un autre en vaut la peine ou non, notamment en fonction du prix du nouvel élément . C'est un choix personnel et subjectif, le point de vue des cartésiens purs et durs n'y changera rien ... ;)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3072
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: CD5XS / Naim DAC

Message par thierry931 »

Deb,
Son message ne t'était pas adressé <:)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Répondre