Conseils CPL/WIFI/RJ45

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 655
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par tatchik74 »

Mon ND5 xs2 étant parti et bientôt remplacé par un NDX2, j'aimerai bien entendu utiliser au mieux cette nouvelle boite (en attente d'une alimentation) avec une liaison sur le réseaux la plus en relation avec les possibilités de ce streamer.

La box est raccordée sur réseau Télécom par fibre.
A ce jour, j'utilise le réseaux WIFI de la maison, car le système se trouve à l'étage et à 17 m (liaison câble) de distance et dans le cas de la pose d'un câble.
Une liaison filaire très compliquée à réaliser au vu de la maison (boiseries, murs de 60 cm d'épaisseur, tube vide inexistant).
Les deux solutions qui se présente, soit CPL ou encore le WIFI.
Si vous pouvez me donner des avis, solutions ou façon d'améliorer au mieux cette liaison certainement primordiale pour le NDX2.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

Merci, je vais suivre ce fil car également concerné ...
Pour moi le CPL est à éviter puisqu'on partage le même câble pour l'électricité et le signal !
je suis donc actuellement en wifi, entre le lecteur réseau et le routeur, éthernet ensuite
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 655
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par tatchik74 »

En cherchant dans différents sujets, j'ai bien retrouvé des brides de réponse, mais pas applicable.
Modifié en dernier par tatchik74 le 02 mai 2024, 13:35, modifié 1 fois.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Pasadena
Membre junior
Messages : 450
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par Pasadena »

Je te déconseille le CPL. Le filaire serait l'idéal, mais aujourd'hui, on peut avoir du wifi de bonne qualité.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par stringerbell »

Si le wifi fonctionne à l'étage , ça me semble une bonne solution , beaucoup moins intrusive que tirer des câbles . Si tu veux éviter d'utiliser la fonction wifi du ndx2 , tu peux utiliser un point d'accès qui fonctionnera en wifi , et se connectera en filaire au ndx2, le connectant au réseau
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1978
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par manu67 »

Le problème n’est pas la qualité du réseau wifi mais la qualité sonore obtenue.

Il y a très peu de marques réputées avoir une aussi bonne voire meilleure liaison en wifi qu’en filaire, et il ne me semble pas que Naim en fasse partie.

En filaire ensuite, les appareils sont relativement sensibles à la mise en œuvre du réseau, routeur, switch, câbles etc… à de très rares exceptions près comme les Grimm.
Tout, absolument tout, sur le réseau va s’entendre.

Le but du jeu quand on peut choisir le wifi sur son streamer, c’est d’obtenir sensiblement mieux en filaire, mais c’est du travail et de l’argent…
Avatar du membre
phil0044
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:22
Localisation : 44 sud Nantes

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par phil0044 »

FlatTwin a écrit : 02 mai 2024, 10:53 Pour moi le CPL est à éviter puisqu'on partage le même câble pour l'électricité et le signal !
c'est même le principe de base. :amen:

le CPL ou Courant Porteur en Ligne permet de passer un signal par la modulation d'une porteuse d'environ 2GHz dans le câble électrique.
un coupleur d'un bout coté box et un autre à l'autre bout coté matériel en réseau, si le signal CPL ne passe pas par plusieurs différentiels, le débit peut être très bon (on s'en sert pour passer de la vidéo dans le résidentiel).

pourquoi ne pas essayer ?
Phil - fan d' Onix mais j'ai aussi du Naim couleur Olive.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11050
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par love_leeloo »

adepte du "less is more", je resterais en wifi. tu t'embêtes moins.

<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par stringerbell »

manu67 a écrit : 02 mai 2024, 11:37 Le problème n’est pas la qualité du réseau wifi mais la qualité sonore obtenue.

Il y a très peu de marques réputées avoir une aussi bonne voire meilleure liaison en wifi qu’en filaire, et il ne me semble pas que Naim en fasse partie.

En filaire ensuite, les appareils sont relativement sensibles à la mise en œuvre du réseau, routeur, switch, câbles etc… à de très rares exceptions près comme les Grimm.
Tout, absolument tout, sur le réseau va s’entendre.

Le but du jeu quand on peut choisir le wifi sur son streamer, c’est d’obtenir sensiblement mieux en filaire, mais c’est du travail et de l’argent…
Merci , je crois avoir compris que le but de ce forum était d'obtenir la meilleure qualité sonore possible. <:)
Mais je sais aussi qu'il faut éviter de faire des généralisations , comme dire que le wifi Naim est mauvais, que le wifi du ndx2 est mauvais. Il y avait un consensus sur l'ancienne génération , là c'est moins évident,
d'où ma suggestion de commencer avec , puis de voir si un point d'accès n'est pas une alternative interessante...

Dire que tout s'entend sur le réseau est aussi une généralisation pas ancrée dans la réalité...mais dans la croyance
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17028
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par filip63 »

Mon expérience (qui ne vaut donc que pour mon install et pour mes oreilles) :
- Boîtier CPL, sortie en RJ45 vers PC portable dédié
- Boîtier CPL, sortie Wifi vers PC portable dédié
= pas de différence évidente

- Boîtier CPL, sortie en RJ45 vers Aurender
- Wifi d'un répéteur , sortie en RJ45 vers Aurender
= Pas de différence évidente,

mais un gros bon par rapport au PC avec l'Aurender

J'en ai conclu que mon réseau électrique est plutôt conciliant pour le CPL (aucun parasite, aucun clock etc ...) , et que c'est le streamer qui fait la différence.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 875
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par Troubadour »

Pas dans l’optique d’une qualité réseau optimisée pour la hi-fi (si ça existe) mais pour avoir du réseau à l’étage, j’ai passé un câble ethernet par l’extérieur… 😅

Câble plat, je peux fermer la fenêtre dessus. Ça marche. Un peu « quick and dirty » j’admets 😄
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 655
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par tatchik74 »

Merci, top tous ces retours....
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

stringerbell a écrit : 02 mai 2024, 11:32 Si le wifi fonctionne à l'étage , ça me semble une bonne solution , beaucoup moins intrusive que tirer des câbles .
Dans le cas où l'on peut tirer des câbles, j'entends parler de RJ45 de qualité audiophile, AQ, WW, Sotm, etc ... mais c'est inimaginable de faire des installations de plus de 10m avec ce genre de câble, non ? ou bien ces câbles qualitatifs sont à préconiser pour des "interconnexions" courtes entre box, routeur, switch et lecteur réseau ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4590
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par stringerbell »

Ces câbles de qualité "audiophile" sont toujours sur le dernier mètre entre le switch et le lecteur réseau. C'est pas possible autrement économiquement
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4222
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Conseils CPL/WIFI/RJ45

Message par FlatTwin »

Merci, ce qui veut donc dire que le switch, ou le routeur (?) doit être proche du lecteur réseau, ce qui n'est pas mon cas, d'om le choix du wifi :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre