De l'utilité des plantes comme écrans

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Nous on dec............ un peu ( surtout moi :oops: ) et Eddy est toujours très sérieux :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Salut tout le monde ! d'après ce que je vois, tu as sûrement des problèmes de résonnance. Il faut que tu trouves lequel des murs fait "haut-parleur". Dans les nouvelles maisons il n'est pas rare de trouver des cloisons en carton ( 2 plaques de placo avec du carton entre... ). C'est toujours les cloisons qui posent problème dans ce cas, par manque de rigidité. Bonne chance !
Par ailleurs, j'ai des caves voûtées de 200 m2 qui aurait fait un superbe auditorium... sauf que les gens n'écoutent pas dans leur cave. C'est toujours spectaculaire l'écoute dans une cave. C'est pour cela que j'ai voulu créer mon auditorium dans un environnement domestique normal, dans une pièce qui dépasse à peine les 20 m2.
Eddy, as tu regardé mes photos ici ?
viewtopic.php?t=2129&start=0

mes murs avant arrière sont en pierre de chez pierre (ma maison a je pense plus de 300 ans ou en tout cas 200 sans problème (ancienne bergerie proche d'un ancien couvent dans le vieil Istres).

les murs latéraux sont plus creux avec probablement du placo sur les pierres pour des questions de déco mais je n'imagine pas un rôle de ces murs latéraux si fort.

Par rapport aux photos, j'ai viré les étagères à l'arrière des enceintes (ce qui a ramené un peu de résonnance j'ai l'impression) et pour des questions de place, j'ai déplacé les étagères Cd arrière (rendu le mur à l'arrière de l'écoute à nouveau nu).

Mes cartons vides empilés sur le mur arrière ont résolu une partie du problème et le CDX2 semble aussi tempéré un peu cette résonance de basse d'après mes écoutes comparatives, que je le répète n'est que sur certaines fréquences (voire une seule je ne sais pas).

Les écoutes chez Quinte et Sens à Aix sont magistrales ! Les focus ou les S25 sonnent comme des reines : la cave voûte n'est pas incroyablement grandes mais il a les panneaux qu'il faut là où il faut. J'attends sa venue chez moi pour son expertise.

Et j'attends Eddy pour voir les MD1 :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

ça ne pourrait pas être la vitre de ta fenêtre qui rentre en résonance sur certaines fréquences?

j'aime bien tes blocs de pierre, où les as tu trouvé?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

christophed83 a écrit :ça ne pourrait pas être la vitre de ta fenêtre qui rentre en résonance sur certaines fréquences?

j'aime bien tes blocs de pierre, où les as tu trouvé?
la résonnance est dans la pièce, pas situé au niveau d'une vitre qui rentre en résonnance..enfin j'y crois pas et j'ai testé fenêtre ouverte ou non et ça change rien.

Mes blocs de pierre sortent de mon boulot. Ce sont des briques refractaires relativement dense et j'ai pris les plus grosses (qui de plus sont sur des étagères depuis des années).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

en tout cas j'aime bien ces pierres, il va falloir que je me renseigne.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

christophed83 a écrit :en tout cas j'aime bien ces pierres, il va falloir que je me renseigne.
Personnellement je compte les garder mais les cacher sous un tissu noir
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

j'irai voir chez un marchand de matériaux pour avoir une idée du prix.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Arnaud, un seul mur ou cloison pas rigide suffit à créer un problème grave. En tapant dessus à mi hauteur avec le poing ça donne déjà une idée... je pense toujours qu'un des murs latéraux pose problème surtout si la placo n'est pas rigide. Bonne chance
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Arnaud, un seul mur ou cloison pas rigide suffit à créer un problème grave. En tapant dessus à mi hauteur avec le poing ça donne déjà une idée... je pense toujours qu'un des murs latéraux pose problème surtout si la placo n'est pas rigide. Bonne chance
j'ai les deux murs latéraux qui sonnent un peu creux.. que faire alors (de simple) ?
et comment expliquer que selon la distance du mur arrière, le phénomène varie.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

peut être la réflection des ondes?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Site intéressant :

http://www.rt60.net/home.htm
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Site intéressant :

http://www.rt60.net/home.htm
je te remercie de ce lien en effet très intéressant.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je suis pas un super fan des traitements acoustiques de toutes sortes !!!

Tu as vu à la maison il y a rien :roll:

Mais bon, ça fait réfléchir :wink:

Vive les enceintes closes !!! Ta solution c'est des Intro2 ou des MD1 !!!
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Je suis pas un super fan des traitements acoustiques de toutes sortes !!!

Tu as vu à la maison il y a rien :roll:

Mais bon, ça fait réfléchir :wink:

Vive les enceintes closes !!! Ta solution c'est des Intro2 ou des MD1 !!!
ce qui me dérange dans leurs exemple c'est que l'arrière des enceintes pointent vers les angles. pas le cas chez moi avec les focus bien droites..
donc je pense qu'il faut moins attaquer les angles. je vais tenter des modifications encore et encore, des essais et on verra bien.

j'oublie mes ficus anti résonnance pour le moment
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Quand une cloison est souple, il suffit de la rigidifier pour qu'elle fasse moins de "musique" en particulier dans ton cas du grave. J'ai eu un de ces cas un peu extrême en 20 ans ( dans un immeuble neuf avec les cloisons en placo et du carton au milieu ). Curieux car c'était une première, je me suis rendu sur place. Je lui ai annoncé deux possibilités : refaire la cloison car cela arrangerait aussi les éléments de cuisine de l'autre coté... ou alors rigidifier. Il ne voulait pas l'enlever car les parois quasi creux contenaient de l'alimentation électrique. Je lui ai suggéré de mettre des montants tous les 50 cm ( pour élever la fréquence de résonnance tout en diminuant l'amplitude ) qui vont du sol au plafond et de raplaquer avec du BA13 ( placo )mais deux couches en quinconce. Résultat génial, plus aucun problème !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre