Isolation phonique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Isolation phonique

Message par blabla »

Hello tout le monde,

Alors voilà, j'ai un petit problème d'isolation phonique du au fait que le mur mon salon, mitoyen à mon voisin de palier, est en placo :? (j’ai appris par la suite que nos deux appartements n’en formaient qu’un il y a quelques années).

Sachant que mes enceintes sont à une vingtaine de centimètres de ce même mur, il me faut trouver un isolant phonique (j’entends mes voisins quand ils parlent un peu forts :shock: , genre repas avec des amis, il s n’ont même pas besoin de crier :wink: ).
J’ai, en plus, une contrainte de taille en la présence d’un radiateur et de tuyaux verticaux longeant le mur qui m’empêchent d’utiliser des produits épais (et donc vraiment plus efficaces) :evil:

Auriez-vous des conseils ou expériences à me remonter ?

Perso, je regarde du côté des isolants minces spécifiques (de chez Akustar ou Sempatap) ou encore de plaques de lièges de 1cm d’épaisseur. Pensez-vous que la différence de coût entre un produit dédier et le liège se justifie ?

Merci :)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut blabla :wink:

Regardes ce site c'est une mine pour ce type de problème :D

http://www.rt60.net/home.htm
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Salut Naim71,

J'avais déjà repéré les produits Isophonix de la société Akustar (visible sur ton lien) et SEMPAPHON ISO de la société Sempatap, mais le premier fait 2cm d'épaisseur et l'autre 2,5cm et je n'ai pas la place de les passer derrière les tuyaux :cry:

J'ai bien pensé à faire un coffrage des tuyaux mais vu qu'il y a 2 tuyaux qui vont au radiateur, je ne sais pas comment faire pour faire un truc hermétique :oops: (sinon, je risque de perdre une grande partie des bénéfices de l’isolant)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et bien tu passes pas derrière les tuyaux mais tu fais des coffrages !!!

C'est une solution possible ou pas ???
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Ben comme je le disais plus haut c'est un peu galère pour faire un truc hermétique avec les 2 tuyaus qui vont au radiateur :?

Je me demande donc ce que vaut une bonne vieille plaque de lière de 1cm en therme d'isolation, vu que ce n'est pas cher et que, là, ça passe derrière mes tuyaux :wink:
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Petite précision, je viens de mesurer, j'ai 1,4cm entre le mur et mes tuyaux.

Donc si quelqu'un à une solution ou un produit miracle :wink:

Je suis aussi preneur d'infos, ou de sugestions :D
jcc
Membre poussin
Messages : 85
Enregistré le : 27 janv. 2007, 09:08
Localisation : Saint Forget, Yvelines

Message par jcc »

Salut, j'avais un problème identique il y a quelques années, une cloison en placo qui vibrait au rythme des basses je l'ai résolu en plaçant des plaques d'un matériaux genre goudron qui de par sa densité a vraiment amélioré les choses, l'épaisseur était d'environs 1cm et ça se trouvai chez casto...
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Et les bombes de mousse expansive qui durcit ensuite, est-ce que cela ne te permettrait pas de faire ton "truc hermétique?
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Pour les bombes expansive, je n'y avait pas pensé, c'est vrai que ça pourrait être pas mal :)

Tu crois que ça a des propriétés isolantes ?

Je vais regarder ça demain.

Merci.
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

D'autres idées ou expériences ? :roll: ... :D
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut blabla, salut à tous, en mettant 2 placo BA13 l'un sur l'autre tu améliorera déja sensiblement la rigidité du mur. Pour l'isolation phonique une plaque de liège fera l'affaire si tu l'associe aux BA13s...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Salut m2003,

Ta solution me semble bonne, mais ne me convient pas... toujours à cause de mon radiateur et de ces satanés tuyaux :evil:
En effet, 2 palques de BA13 + du liège, ç'est au bas mot 3cm d'épaisseur :cry:

Personne n'a d'expérience concernant le liège ? Je sais j'insiste :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Blabla,

Je pense qu'il ne fait pas mettre un matériaux quel qu'il soit trop prêt des tuyaux du radiateur !!! because ça chauffe :shock:

Je pense toujours qu'il "coffrer" et isoler le passage des tuyaux avec par exemple un mousse d'isolation :shock:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour blabla, bonjour à tous, blabla ne peux tu pas modifier la tuyauterie de ton radiateur? 3 cm c'est pas la mer à boire 2 manchons en cuivre pourraient faire l'affaire...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
blabla
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007, 13:27

Message par blabla »

Ben non justement :( , je suis en copropriété et ce sont les tuyaux qui alimente toute la colonne (mon voisin du dessous, moi, les voisins du dessus, ...)

Je ne vois donc pas comment je pourrait faire :cry:
Répondre