Flatcap out ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Rico46
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 22 août 2005, 09:34

Flatcap out ?

Message par Rico46 »

Bonjour,

Je suis équipé d'un nait5, d'un CD5 et d'une flatcap2.

Jusqu'à présent la mise sous tension de la flatcap entraînait uniquement mise sous tension du CD quand ce dernier était hors tension (Je suis formel sur ce point, car je m'étais demandé pourquoi ce n'était pas le cas pour l'ampli et j'avais conclu que peut-être c'était parce qu'il s'agissait précisément d'un ampli…).

Or, hier, à l'occasion d'un rallumage, je constate que la mise sous tension de la flatcap entraîne uniquement mise sous tension de l'ampli quand ce dernier est hors tension et plus du CD !!! Soit exactement l'inverse que précédemment sans que je ne touche à rien dans mon système.

Cela suscite chez moi bien des interrogations. J'ai vérifié les câbles (branchement conforme aux spécifications). Finalement je me dit qu'une alimentation doit alimenter, et donc mettre sous tension les deux appareils. En tous cas ma flatcap ne semble pas fonctionner normalement.

Qu'en pensez vous ?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Salut Rico et bienvenue sur le forum,

Curieux en effet, fais tu souvent des stop/run sur ton systeme? naim doit rester allumer tout le temps.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Rico46
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 22 août 2005, 09:34

Message par Rico46 »

stephane a écrit :Salut Rico et bienvenue sur le forum,

Curieux en effet, fais tu souvent des stop/run sur ton systeme? naim doit rester allumer tout le temps.

stéphane
Non c'était très ponctuel (vacances ou orages). Au fond si ceux qui ont une flatcap2 pouvait me confirmer que celle-ci met automatiquement sous tension tous les appareils auxquels elle est branchée, je contacterai mon revendeur qui malheureusement n'est pas à côté.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

attend la réponse de l'administrateur qui lui est revendeur naim mais si la flat allume l'ampli il n'y a pas de raison pour qu'elle n'allume pas en même temps le cd.
Y a t-il un ordre d'allumage, en premier le lecteur et l'ampli et apres la flatcap?

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

FlatCap 2 sur CD5 et Nait5

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Je suis le revendeur Naim du coin. Je suppose que les ponts derrière le Nait5 ont bien été enlevés et que le SNAIC 5 est bien branché sur la FlatCap2 et que le SNAIC4 retourne bien de la FlatCap2 vers l'ampli. L'autre SNAIC5 alimente le CD5. Les bagues des SNAIC doivent bien figurer coté source. Après il faut bien entendu rallumer LES 3 appareils ( la FlatCap2 alimente tout ce qui est analogique dans le CD5 et la partie préampli uniquement du Nait5). Après, je ne sais pas si les voyants ( indiquant la mise en marche ) sont alimentés par la partie digitale du CD5 ( ce qui me paraîtrait logique ) ou pas. Toujours est-il qu'il ne faut pas vous inquiéter car lorsque vous avez deux alimentations qui arrivent dans un appareil et qu'elles ne sont pas complètement séparées ( on dit une séparation galvanique... ) vous pouvez avoir ce genre dephénomènes. Encore une fois, vérifiez bien la page 7 de votre mode d'emploi du Nait5. N'hésitez pas, si votre inquiétude persiste, à le dire sur ce forum.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

ordre d'allumage ?

Message par eddy »

non stephane, l'ordre d'allumage n'est pas important dans le cas de Rico46. Au fait Rico46, la question un peu magique ( quand on lit les sujets sur ce forum...) il y a quoi comme enceinte que le Nait5 doit controller ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Rico46
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 22 août 2005, 09:34

Re: FlatCap 2 sur CD5 et Nait5

Message par Rico46 »

eddy a écrit :Toujours est-il qu'il ne faut pas vous inquiéter car lorsque vous avez deux alimentations qui arrivent dans un appareil et qu'elles ne sont pas complètement séparées ( on dit une séparation galvanique... ) vous pouvez avoir ce genre dephénomènes.
Me voilà en partie rassuré, même si je je ne comprend pas tout et je métonne encore pour des appareils de cette qualité, de ce caprice, à savoir que jusqu'à présent la mise sous tension de la flatcap entraînait uniquement mise sous tension du CD quand ce dernier était hors tension et que maintenant que la mise sous tension de la flatcap entraîne uniquement mise sous tension de l'ampli, soit exactement l'inverse que précédemment sans que je ne touche à rien dans mon système et alors que les branchement sont ok.

Au fait dans ces conditions comment être sûr qu'une flatcap alimente effectivement un appareil ?
Rico46
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 22 août 2005, 09:34

Re: ordre d'allumage ?

Message par Rico46 »

eddy a écrit : il y a quoi comme enceinte que le Nait5 doit controller ?
Des confluences Equinoxe ! petit modèle pyramidal de 85 cm de hauteur avec un médium grave à double bobine de 13 cm.

Je sais c'est un peu léger, mais elle ont un bon look et on peut les rapprocher du mur arrière ce qui m'arrange vu la config de ma pièce. J'aime pas trop l'aigu de ces enceintes (tweeter audax de bas de gamme). J'espère pouvoir dégager un budget pour me payer des BW 704. Toute proposition est la bienvenue (écoute principale = jazz).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Lorsqu'elle est branchée, une alimentation externe ( tout naim est basé sur ces capacités de courant... ) devient le coeur de l'électronique. D'abord en 18 ans de naim, je n'ai jamais rencontré d'alimentations en panne ( mise à part le dessèchement des condensateurs, voir le sujet sur l'entretien des systèmes naim ) et il est facile de voir si la FlaCap2 alimente bien le CD5 et le Nait5 : il n'y a tout simplement plus de musique si l'une d'entre elle venait à tomber en panne !
A propos des enceintes, il y a plusieurs sujets qui traitent de ce qu'on pourrait mettre sur un système naim ... ( je connais la villannelle et la cantilène, les deux produits phares de cette bonne marque française )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Je ne veux pas être méchant mais même avec ma pauvre oreille je peux dire que tout ce que j'ai écouté avec des tweeters audax c'est affreux dont bcp de triangles d'ailleurs, les audio référence de mon frère, etc ... Il n'y a que mes missions qui s'en sortent pas trop mal, mais je ne suis pas sur que ça soit des audax d'ailleurs ...
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

depuis quant y a t-il des tweeter audax dans les Triangle. Triangle fabrique c'est propre HP pas besoin des lors de rendre visite au voisin.
J'ai des triangle (forcement) Lyrr XS, avis au amateur.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre