Actualité des revues sur la Hi-Fi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par filip63 »

Plutôt par mail. Alors le forum est hors circuit et ça ne me regarde pas :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Ça fait maintenant pas mal de temps que Classica ne donne plus de notes techniques pour les disques.
Toutefois jusqu’il y a peu, une prise du son du mois figurait dans la rubrique hi-fi elle-même maintenant réduite à une portion congrue*. Cette prise du son du mois semble ne plus exister, à moins que cela soit provisoire

*dommage, qu’elle se soit autant réduite, car je trouve les commentaires autrement plus interessants que ceux actuellement dans Diapason. Et contrairement, toujours à Diapason et à beaucoup de revues Hi-fi, le choix des appareils n’est, jusqu’ici, pas tombé dans le bling bling.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par marée »

Il faut pas généraliser ! Et puis c’est aussi très subjectif. Diapsason par exemple a élargit sa cible à d’autres marques jusqu’aux plus chères et c’est trés bien car il y a beaucoup de savoir faire en hifi dans le monde entier.
Il n’y a peut-être jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui. Demandez à votre magasin préféré.
Les styles d’écriture comme les rédacteurs évoluent, la qualité de l’écriture n’est pas négligée. Les commentaires sur le matériel je les trouve pas moins ou plus pertinents qu’il y a trente ans ! On aimerait bien être à leur place ! Mais je doute que l’on fasse mieux. Et je suis plutôt d’avis que l’on ferait pas mieux !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

N’ayant pas vocation à être critique HiFi, il est certain que je ne ferais pas mieux. Mais n’est-ce point légitime qu’un professionnel fasse mieux dans son domaine que le pékin moyen ? Et y-a-t-il là matière à s’étonner ou même à s’interroger ?

En ce qui concerne la chronique HiFi de Diapason, je trouve qu’elle a perdu à la fois son esprit critique et son ADN.

Perte de l’esprit critique : les contenus sont devenus tellement inconsistants que, parfois, du fait d’un manque de matière, le résumé +/- frise le ridicule.

Perte de son ADN : de proposer un choix était la particularité de ces pages HiFi, à l’instar des bons chroniqueurs (qui sont peut-être de moins en moins nombreux) ou des vendeurs qui choisissent les associations pour leur auditorium et ne se contentent pas d’agréger les cartes des distributeurs. Maintenant les articles HiFi de Diapason ressemblent à une visite, à peine guidée, des allées d’un salon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par alien78 »

Je l'avais déjà dit il y a quelque temps pour Diapason : tant que le chroniqueur actuel est en place, il en sera ainsi. Patience...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Je trouve ça pas mal, une bonne répartition des sujets, vinyles, historique, personnalités du monde de la musique, artistes, matériel ...
Je trouve même la lecture des tests de matériels plus intéressante que sur Haute Fidélité que je continue à acheter, je me demande pourquoi :rouge:
Effectivement ça semble pas trop mal. Je n’aurais pas du rester sur ce nº1.

Pour Haute Fidélité, j’ai l’impression que Bruno fait maintenant la quasi totalité des tests. Il est très sympa, mais peut-être que cela manque de diversité d’avis ce qui se ressent dans le contenu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par FlatTwin »

Je trouve en plus le choix du matériel testé un peu "original", c'est peut-être moi, mais en général sur un numéro je connais moins de 10% du matériel testé ... c'est à ce point si ésotérique que je mets rarement plus d'un quart d'heure à le lire !
Bon, les marques qui ont fait l'histoire de la haute fidélité étaient sans doutes aussi ésotériques à leur début ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par manu67 »

L'interview du boss de Magico dans le dernier Vynile et audio ne me donne pas du tout envie d'en acheter...
Ça tombe bien, c'était pas au programme
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par manu67 »

Écoutez vous de la musique chez vous ?
Jamais, je dois me reposer...

Est ce que vous avez déjà assisté à un concert, puis écouté celui ci sur votre système ?
Non, et c'est quelque chose justement qui est très important pour moi, je ne cherche pas à reproduire la réalité... Car ça n'est pas possible.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 03 janv. 2024, 20:10 Je trouve en plus le choix du matériel testé un peu "original", c'est peut-être moi, mais en général sur un numéro je connais moins de 10% du matériel testé ... c'est à ce point si ésotérique que je mets rarement plus d'un quart d'heure à le lire !
Bon, les marques qui ont fait l'histoire de la haute fidélité étaient sans doutes aussi ésotériques à leur début ;)
Il est vrai qu’il y a un fort pourcentage de marques ésotériques dont 2-3 qui ne me disent rien du tout.

Certaines des marques historiques, maintenant établies, devaient aussi être peu connues, en dehors des géants de l’électronique. Toutefois j’ai l’impression qu’il y en avait beaucoup moins.
Ce qui change également est leur tarif. Parfois j’ai l’impression que ces marques inconnues adoptent des prix complètement délirants pour la simple raison d’exister.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par FlatTwin »

et parce que le marché Européen ne les intéresse plus autant, les nouveaux riches des autres continents considérant, sans doutes sans écouter, que plus c'est cher, meilleur c'est, c'est donc une clientèle beaucoup plus ... "intéressante"
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par cousinhub »

eric76 a écrit : 23 janv. 2023, 23:18 C'est malheureusement exact, voici le lien vers l'éditorial du dernier numéro et les raisons qui ont conduit à cette situation :

https://www.hificritic.com/uploads/2/8/ ... torial.pdf
Bonjour,


Le site a été recemment mis à jour.
Malheureusement, toujours pas de vente vers EU, alors que la vente est ouverte en NZ ("HIFCRITIC magazine is available for purchase in the UK, USA, Canada, Australia and New Zealand")!!

Il faut peut-être passer par un VPN.

A+
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

J’avais également vu que le site avait été mis à jour, toutefois la parution n’a pas repris.
Seuls les anciens numéros sont disponibles sur le site pour les pays acceptés comme destination.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

What-Hifi a publié la liste des "9 of the most underrated British hi-fi products" testés par la revue.

Parmi ces incompris, figure un appareil naim : le CD5si

https://www.whathifi.com/features/9-of- ... ver-tested
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Afin d’argumenter un peu le terme "publi-reportage" que j’ai employé à quelques reprises à propos de l’actuelle rubrique Hi-Fi de Diapason, et ,pourquoi pas, donner un peu de matière à quelques accroches de Filip ;)
Ceux qui ont chez eux à la fois Diapason et Classica, peuvent par exemple comparer la forme et le contenu des articles que Classica consacre, ce mois ci à l’ampli Pier Audio et à l’enceinte PMC à la forme et au contenu des articles actuels de Diapason.

La différence est, selon moi, notable.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre