Appareil auditif

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Appareil auditif

Message par RV »

Bonjour à tous,

Certains d'entre-nous, dont moi, portent des lunettes ou des lentilles de contact. Une aide à la vue entrée dans les moeurs qui ne choque plus personne et qui s'affiche dans certains cas comme un accessoire de mode.

En ce moment l'appareil auditif, comme une aide à l'audition, semble évoluer de la prothèse à connotation un peu honteuse à l'accessoire hype. Bref on passe de la gêne à l'affichage, un peu comme les lunettes il y a quelques années.

Est-ce que certains ont pensé à pousser la porte d'un de ces magasins d'appareils auditifs ?

Ne serait-ce pas une forme d'upgrade ?

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Appareil auditif

Message par filip63 »

RV a écrit :...
Ne serait-ce pas une forme d'upgrade ?

à+

Hervé;
ça dépend de la musique. Pour écouter André Rieu l'upgrade c'est les boules Quiès :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Appareil auditif

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
RV a écrit :...
Ne serait-ce pas une forme d'upgrade ?

à+

Hervé;
ça dépend de la musique. Pour écouter André Rieu l'upgrade c'est les boules Quiès :lol:

:cool:
:lol: :lol: :lol:
et l'upgrade pour Diana Krall c'est le petit Kleenex à portée de main :?:


ne me cherchez pas je suis déjà dehhors :arrow: :arrow: :arrow:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Appareil auditif

Message par RV »

filip-63 a écrit :ça dépend de la musique. Pour écouter André Rieu l'upgrade c'est les boules Quiès :lol:

:cool:
Hello Filip,

Pour reprendre l'expression d'un emminent membre de ce forum :

mon dieu qu'il est bête ! :mrgreen:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

plus sérieusement je pense qu'un test auditif poussé pourrait faire mal vis à vis du constat : je ne suis pas sûr du tout de ne pas avoir quelques fréquences devenues inaudibles :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :plus sérieusement je pense qu'un test auditif poussé pourrait faire mal vis à vis du constat : je ne suis pas sûr du tout de ne pas avoir quelques fréquences devenues inaudibles :oops:
Ta réponse illustre bien ce que je sous-entendait en lançant ce thread

Pourquoi n'a-t-on aucune gêne à aller chez l'ophtalmo et à porter soit des lunettes soit des lentilles alors que nous avons des réticences à consulter chez l'ORL et à porter un appareil auditif ?

Les choses semblent vouloir changer. Je me demande même, toujours dans une comparaison avec la vue, si je n'ai pas vu passer un nom pour ces appareils, qui remplacerait : appareil auditif, prothèse auditive, etc.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :....Pourquoi n'a-t-on aucune gêne à aller chez l'ophtalmo et à porter soit des lunettes soit des lentilles alors que nous avons des réticences à consulter chez l'ORL et à porter un appareil auditif ?
...
Hervé;
je pense que, malgré tout, un déficit visuel est beaucoup plus rapidement génant pour la vie quotidienne que ne peut l'être un déficit auditif de la même importance relative.

Pour illustrer ceci je dirais que le déficit auditif, même modéré, est génant en hifi comme peut l'être un déficit visuel d'importance identique pour le pilote de chasse...
Me fais-je bien comprendre... :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit : je pense que, malgré tout, un déficit visuel est beaucoup plus rapidement génant pour la vie quotidienne que ne peut l'être un déficit auditif de la même importance relative.

Pour illustrer ceci je dirais que le déficit auditif, même modéré, est génant en hifi comme peut l'être un déficit visuel d'importance identique pour le pilote de chasse...
Me fais-je bien comprendre... :?

:cool:
Tu as peut-être raison, le déficit auditif est peut-être moins gênant que le visuel dans la vie courante; n'oublie quand même pas le pilote de ligne, il nous arrive de monter dans un avion. :mrgreen:

Mais quand même, je trouve qu'une déficience auditive est génante même dans la vie courante. Je connais des personnes à qui il faut répéter systématiquement la même chose car elles ont du mal à entendre (associé au fait qu'habitué à ce qu'on répète, elles prêtent un peu moins attention), et lorsque gentiment je leur demande pourquoi elles ne mettent pas un petit accessoire qui leur permettrait d'améliorer leur ouïe, elles me regardent avec un air quelque peu outragé comme si je les jugeais séniles.

Pour en revenir à la hi-fi, penses-tu qu'au même titre qu'au cinéma, dans la rue, etc. les lunettes nous aident à mieux voir, et je le répète sans honte, est-ce qu'un appareil auditif ne nous permettrait pas de prendre plus de plaisir à l'écoute de la musique ?

les personnes ayant une vue parfaite sont quand même assez rare, il doit en être de même pour l'ouïe, non ?

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :....Mais quand même, je trouve qu'une déficience auditive est génante même dans la vie courante....
Hervé;
Tout à fait d'accord.

Je voulais simplement dire que lorsqu'elle devient génante dans la vie courante la déficience est déja importante, mais que pour ce qui concerne la hifi elle est surement handicapante bien avant ce stade.

Une proposition : tout bon vendeur de hifi devrait proposer un audiogramme à ses clients :wink:

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 12 nov. 2007, 13:52, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Image
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Pour savoir si on a une defiscience auditive ,il me semble que pour les personne qui sont salarié : il y a la medecine du travail .

Il me semble qu'une visite doit etre obligatoire tous les deux ans ,et un examen auditif y est realisé .

Sinon , je pense que la gene doit etre egale à une mauvaise vue , seules les consequenses sont differentes surtout au niveau de l'exclusion .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je pense que l'électronique d'une prothèse auditive est loin d'être de qualité audiophile, pour la hifi il y a la solution d'augmenter le volume c'est peut-être pour ça que mon ami Papy écoute aussi fort :mrgreen:

Mon dieu que je suis bête. :?
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Marc a écrit :Je pense que l'électronique d'une prothèse auditive est loin d'être de qualité audiophile, ...
+1
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eric76 a écrit :
Marc a écrit :Je pense que l'électronique d'une prothèse auditive est loin d'être de qualité audiophile, ...
+1
Même les prothèses vinyls ? :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Marc a écrit :Je pense que l'électronique d'une prothèse auditive est loin d'être de qualité audiophile
je ne sais absolument pas comment fonctionne l'appareil ou la prothèse auditive. Effectivement s'il s'agit d'un ampli qui augmente les sons provenant de l'extérieur cela risque de ne pas être idéal.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre