Appareil auditif

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
Marc a écrit :Je pense que l'électronique d'une prothèse auditive est loin d'être de qualité audiophile
je ne sais absolument pas comment fonctionne l'appareil ou la prothèse auditive. Effectivement s'il s'agit d'un ampli qui augmente les sons provenant de l'extérieur cela risque de ne pas être idéal.

à+

Hervé;
et quelques soit la performance de notre audition, on peut être diminué et prendre du plaisir en Hi-Fi et prendre plus de plaisir par des système plus performant.



le plaisir et la musicalité n'est pas une histoire de bande passante et de fréquence*









* cette phrase est sponsorisé par DDD et eddy
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Ma femme est audioprothésiste... :wink:

Par curiosité, je lui ai demandé de me montrer des appareils récents... c'est vraiment impressionnant.
Même les "contours d'oreille" sont tout petit, très fins entre l'oreille et le crâne.
Le tube en plastique qui relie le conduit auditif au boitier de l'appareil est maintenant tout petit!!! comme un vermicelle, et donc également presque invisible!

Enfin, les appareils haut de gamme sont numériques, et permettent donc, par une programmation par ordinateur, d'amplifier plus ou moins chacune des fréquences pour s'adapter à la perte d'audition du sujet... (alors que les anciens appareils étaient de simples amplificateurs qui amplifiaient donc tout et n'importe quelle fréquence...)

Si ce n'est le prix, les appareils auditifs pourraient donc constituer une upgrade excellente pour les sujets à l'oreille vieillissante... :roll: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :et quelques soit la performance de notre audition, on peut être diminué et prendre du plaisir en Hi-Fi et prendre plus de plaisir par des système plus performant.

le plaisir et la musicalité n'est pas une histoire de bande passante et de fréquence*

* cette phrase est sponsorisé par DDD et eddy.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Quiconque porte des lunettes connait la différence entre voir au travers de lunettes ou sans. On voit mieux tout simplement : c'est plus agréable, plus confortable sans que cela amène la moindre référence au spectre ni au longueurs d'ondes visibles.

Je me posais cette question juste dans un but de confort et non pas dans une "optique audiophile".

D'autant que j'ai un rapport autant physique qu'auditif à la musique.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Marc a écrit :Je pense que l'électronique d'une prothèse auditive est loin d'être de qualité audiophile, pour la hifi il y a la solution d'augmenter le volume c'est peut-être pour ça que mon ami Papy écoute aussi fort :mrgreen:

Mon dieu que je suis bête. :?
C'est plus compliqué que cela...
En effet, la perte d'audition n'est jamais "harmonieuse" : en effet, les gens travaillant dans le bruit vont avoir une perte auditive dans les fréquences traumatisantes, de même, chez le sujet âgé presbyacousique, la perte d'audition se fait essentiellement dans les fréquences aigües (autour de 4000 Hz).

En augemntant le volume de ton système hifi, tu ne résouds donc pas le problème... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Un copain retraité (pas papy) dit que les vieux ne supportent pas les systême hifi avec beaucoup d'aigu, bien qu'ils n'entendent plus vraiment les fréquences aiguës, ces systêmes sont très désagréables pour eux.

Il avait exprimé la chose mieux que moi. :oops:
Modifié en dernier par Marc le 13 nov. 2007, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Ce qui arrive parfois , c'est que, habitué à ne plus entendre certains sons, les gens sont très gênés lorsqu'ils les réentendent de nouveau..
Moralité : faut pas attendre d'être sourdingue pour aller chez l'audioprothésiste, car plus longue est l'attente, plus difficile sera la "rééducation" auditive.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir, alors moi, j'en ai une bien bonne. Il y a 1 an j'ai fais un bilan complet de santé... Mon audition aussi a été évaluée... Résultat: j'entends à peine correctement le spectre audio!!!
N'en déplaise à ces apprentis médecin (ou apprentis sorciers) aucun d'eux ne m'a diagnostiqué la pharingite aiguë dont j'étais affecté à ce moment là. Il est vraiment très difficile de faire un audiogramme correct avec les oreilles bouchées (CQD)...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

N'en déplaise à ces apprentis médecin (ou apprentis sorciers) aucun d'eux ne m'a diagnostiqué la pharingite aiguë dont j'étais affecté à ce moment là. Il est vraiment très difficile de faire un audiogramme correct avec les oreilles bouchées
Les audioprothésistes ne sont pas des apprentis médecins, mais ils ne s'en réclament pas du tout.
Tu rentres pour faire tester ton audition, on te trouve une perte d'audition, point barre.

Un audioprothésiste n'est pas là pour poser un diagnostic....


Certains, les plus professionnels, jettent un coup d'otoscope pour vérifier les conduits, et peuvent à cette occasion constater la présence d'un bouchon de cérumen.
Devant tout constat de perte auditive, l'audioprothésiste doit par contre te conseiller d'aller consulter un médecin.

Je rappelle quand même que la vente d'appareils auditifs ne peut se faire que sur prescription médicale !!!
:roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Moirasc, la personne qui m'avait fait le test n'est pas un audioprothésiste, mais une personne qui effectuait un control d'audition dans le cadre d'un bilan complet de santé... Peut on faire un examen objectif sur une personne malade? J'en doute fort... :shock:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

la personne qui m'avait fait le test n'est pas un audioprothésiste, mais une personne qui effectuait un control d'audition dans le cadre d'un bilan complet de santé... Peut on faire un examen objectif sur une personne malade? J'en doute fort... Shocked
J'y comprends rien... tu l'as fait où ce test d'audition ??? chez un audioprothésiste, chez un ORL ou à Carrefour ??? :roll: :roll:

Si ce n'est pas un médecin qui t'a fait le test, ne cherche pas plus loin, le test ne peut en aucun cas permettre un diagnostic.

Comment ça doit se passer concrètement :

1) Tu passes dans la rue devant un magasin d'audioprothèse, et tu te dis que tu en as marre de faire répéter tout le temps les gens, ou de dire à tout le monde qu'ils articulent mal.

2) Tu rencontres l'audioprothésiste qui regarde tes conduits auditifs (vérifie qu'il n'y a pas de bouchon), te fait un test d'audition, et te suggère d'aller voir un médecin si elle décèle une perte auditive.

3) Tu vas chez ton médecin qui confirme ou non que tu as une perte auditive et qui vérifie qu'il n'y a aucun souci médical en dehors d'une banale presbyacousie (pour faire simple...) . Si il confirme la perte auditive, il te fait une ordonnance pour aller acheter des appareils chez un audioprothésiste.

4) Tu retournes donc voir l'audio qui te présente les appareils adéquats en fonction de perte auditive.
Il te fait alors les empreintes de tes conduits auditifs (pour l'extrémité du tube dans le cas d'un "contour d'oreille" ou pour la coque de l'appareil elle-même dans le cas d'appareils intra-auriculaires) dans de la pâte à modeler :) , te commande le business, et quelques jours après t'es bons pour 2 belles oreilles toutes neuves ! :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour, ça fait plus de 20 ans que j'ai cette perte auditive et depuis aucun changement à signaler... Si la personne qui fait l'examen est incompétante, je n'y peux rien...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :Si la personne qui fait l'examen est incompétante, je n'y peux rien...
Salut Marc,

Là on commence plutôt à entrer dans la perception olfactive. :wink:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

RV a écrit :
Salut Marc,

Là on commence plutôt à entrer dans la perception olfactive. :wink:

à+

Hervé;
Hélas oui, surtout que leur (rogntudju) clim a rendu beaucoup de gens malade... Là, c'est en effect une perception olfative... :arrow:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Ne pas confondre incompétante et incompétente. :oops:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Ne pas confondre incompétante et incompétente. :oops:
également ne pas confondre avec "un con pétant"
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre