A la masse

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

A la masse

Message par dug »

Salut à tous,
Après avoir déménagé l'été dernier, je me retrouve dans une jolie maison mais avec une acoustique "moins jolie" que dans mon ancien appart. Qu'importe mes Naims chantent bien suffisamment à mes oreilles.
Un petit hic cependant: un bruit résiduel de masse sur l'entrée phono. Dans mon ancien appart j'avais tiré un fil de la prise de masse de mon pré phono (un rega) vers les tuyaux métalliques du chauffage central. Tout était rentré dans l'ordre avec un recul du bruit résiduel très satisfaisant.Dans ma nouvelle résidence, chauffage électrique, et, esthétique oblige, pas de possibilité de tirer un câble de la chaîne vers quoique ce soit de métallique. Deux questions donc:
1 Puis-je faire une connexion vers la masse métallique de mon meuble HIFI?
2 Sinon, existe t-il des boîtiers ou autres trucs électroniques magiques capables de résoudre ce problème?
Merci de vos réponses éclairées.
Bons Naims à tous en ce magnifique (mais frais) week-end.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pas tout compris.
Tu as une terre sur ta prise secteur ou pas?
La masse du tourne disque se relie sur la borne masse du pré phono, sur rien d'autre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Salut Dug,

Il y a bien cet appareil

Image

voici un lien (en anglais) http://www.acoustic-revive.com/english/ ... 24_01.html

On en parle également dans le Diapason Hors Série.

Eric (eric76) a pour sa part utilisé la méthode suivante. Je le cite :

Les détails pratiques :
- utiliser un câble électrique de 2,5mm² de section ou un 3 x 2,5mm² dont un seul brin est utilisé (le vert/jaune par exemple). Je préfère cette dernière solution qui isole mieux, est plus esthétique et permet le serrage du câble dans la prise secteur.
- souder une prise RCA mâle à une extrémité dénudée du câble
- prendre une prise secteur mâle 2 + T classique et retirer les fiches phase et masse pour éviter tout risque de court circuit
- dénuder l'autre extrémité du câble et la connecter à la fiche terre de la prise secteur mâle.
- brancher la prise RCA mâle sur une prise RCA d'une entrée inutilisée du préampli, le plus pratique c'est sur la dernière
- brancher la prise secteur sur une prise secteur murale


Il en parlait également à propos de la mise à la masse de ses enceintes.

Par contre, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une bonne terre.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Non Marc, pas de terre sur ma prise secteur, mais dans mon ancien appart non plus. J'ai effectivement branché la masse de ma lp12 à la masse de l'entrée phono comme il se doit, mais un ronflement assez important demeure. (je l'avais réduit par le dispositif pré-cité.)
RV, merci pour l'info j'avais connaissance de cet appareil, mais il me semble que son but n'est pas forcément de réduire les ronflements audibles plutôt d'avoir une action plus subtile sur la qualité sonore, un peu à la manière d'un filtre secteur. Me trompé-je?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

il me semble que c'est pour la mise à la masse.

J'ai d'ailleurs un problème avec mon transfo pour MC car les lavardins "n'ont pas vraiment de masse" (ne me demande pas pourquoi, je n'ai pas tout compris lorsqu'on m'a expliqué :oops: ) et je voulais donc essayé l'appareil. Mais avant je pense que je vais tenter la méthode qu'Eric à utilisé. Le problème c'est que je ne suis pas certain de la qualité de "ma terre".

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit : j'avais connaissance de cet appareil, mais il me semble que son but n'est pas forcément de réduire les ronflements audibles plutôt d'avoir une action plus subtile sur la qualité sonore, un peu à la manière d'un filtre secteur. Me trompé-je?
Dans le diapason HS, il y a effectivement dans les accessoires présentés un appareil agissant un peu à la manière d'un filtre secteur. Mais ce n'est pas celui dont je parle. J'ai du le voir dans une (au moinsà autre revue récente(s). Peut-être était-ce un Diapason "tout court".

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :...J'ai du le voir dans une (au moinsà autre revue récente(s). Peut-être était-ce un Diapason "tout court".

à+
Hervé;
C'est dans Haute Fidélité de novembre. ça vaut quand même 360 euros ... Y a intérêt à essayer avant de signer le chèque !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :C'est dans Haute Fidélité de novembre. ça vaut quand même 360 euros ... Y a intérêt à essayer avant de signer le chèque !

:cool:
et c'est pas dans un Diapason ? :shock:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

dug a écrit :Non Marc, pas de terre sur ma prise secteur, mais dans mon ancien appart non plus. J'ai effectivement branché la masse de ma lp12 à la masse de l'entrée phono comme il se doit.
A+
Dug
Dans ce cas je prescris un naim stageline, qui resoudra ton pb de ronflement.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Marc a écrit :Dans ce cas je prescris un naim stageline, qui resoudra ton pb de ronflement.
Pourquoi ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :
filip-63 a écrit :C'est dans Haute Fidélité de novembre. ça vaut quand même 360 euros ... Y a intérêt à essayer avant de signer le chèque !

:cool:
et c'est pas dans un Diapason ? :shock:

à+
Hervé;
Après vérification, si ! Il y a une annonce la dessus dans Diapason de novembre.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! ...pas simple les problèmes de masse. Dans ton ancien appartement tu as relié le pré-phono à la terre par l'intermédiaire des tuyaux du chauffage central ( ces "masses" métalliques finissent toujours par "rentrer" dans la terre ). Il faudrait essayer de relier la platine au pré-phono ( ce qui est déjà fait ) et de relier la masse du préampli ligne avec un fil également sur le pré-phono. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

RV a écrit :
Marc a écrit :Dans ce cas je prescris un naim stageline, qui resoudra ton pb de ronflement.
Pourquoi ?

à+
Hervé;
Petite histoire, j'ai plusieurs platines td entre autre une kenwood superbe mais que je n'utilisais pas car j'avais un léger ronflement avec mon préampli luxman, donc j'utilisais une platine jvc qui elle était parfaitement silencieuse même avec une cellule mc bas niveau.

Après remplacement du luxman par un stageline, j'ai constaté une amélioration spectaculaire du son :lol: mais j'ai aussi constaté qu'avec le stageline la platine kenwood est totalement silencieuse, et c'est devenu ma platine N°1.

Donc ça vaut la peine d'essayer.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci à tous pour vos réponses.
Marc, le stageline peut être effectivement une solution d'autant que je trouve le son du rega un peu trop maigre et tiré vers l'aigu.
Eddy,
Où se situe la masse du préampli ligne lorsque l'on possède un nait 5 avec une fc2?
Peut-on alimenter un stageline avec ma config sans ajout d'alim extérieure. Il y a une sortie sur le nait 5 pour alimenter un stageline, est-elle encore opérante lorsqu'il fonctionne avec un fc2?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :C'est dans Haute Fidélité de novembre. ça vaut quand même 360 euros ... Y a intérêt à essayer avant de signer le chèque !

:cool:
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que conseille Diapason, me semble-t'il ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre