WAF

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
pasadena

Re: Les cauchemars du WAF

Message par pasadena »

Au fond, beaucoup de forumeurs sont mélomanes avant tout, qui aiment la (les) musique de différents styles. La difficulté résiderait dans notre part d'audiophilie, qui recherche un reproduction sonore particulière, réaliste ou impressionnante.
Cette part d'audiophilie impose une installation qui ne souffre pas de compromis et s'accorde peu avec une décoration agréable. Sinon, il suffirait de tout mettre dans un placard et de coller des enceintes au mur ou dans un coin de la pièce.
On entendrait aussi de la musique (pas pire qu'avec un MP3), mais sans cette qualité acoustique que l'on recherche, à chaque modification du système.
C'est cette part-là que les non initiés (ou indifférents) ne comprennent pas, que ce soit des amis, de la famille, ou des épouses.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Les cauchemars du WAF

Message par legrand »

sinon j'ai une voisine très jolie et aveugle...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Les cauchemars du WAF

Message par Stephy »

Pervers pépère sort de ce corps....... :ecroule:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Les cauchemars du WAF

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit : Cette part d'audiophilie impose une installation qui ne souffre pas de compromis et s'accorde peu avec une décoration agréable.
le deux sont concevables !

tout le monde qui rentre dans ma pièce la trouve bien décorée et s'y sent bien..mais pourtant, tous les choix d'ameublement essayent de penser au rendu.

On ne voit aucun câble qui se ballade, aucun truc laid qui attire l'oeil.

On sent que ma pièce est dédiée à la musique mais on ne sent pas que c'est réglé relativement précisément et avant tout pour aider le rendu
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Re: Les cauchemars du WAF

Message par pasadena »

Evidemment, si la pièce est dédiée, la question ne se pose plus. A condition que l'épouse accepte une autre pièce pour la musique, comme dans le cas de Laurent42.
Le problème se pose surtout quand le système hifi est installé dans le séjour, lieu de vie quotidien pour la famille.
Cependant, je suis assez d'accord sur le fait qu'une installation réussie peut aussi l'être esthétiquement, mais alors, on entre dans le domaine de l'intégration sans compromis, (comme les systèmes homecinema), et le coût de la décoration qui masque la chaîne dépasse le prix de la chaîne elle-même.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Les cauchemars du WAF

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :Evidemment, si la pièce est dédiée, la question ne se pose plus. A condition que l'épouse accepte une autre pièce pour la musique, comme dans le cas de Laurent42.
Le problème se pose surtout quand le système hifi est installé dans le séjour, lieu de vie quotidien pour la famille.
Cependant, je suis assez d'accord sur le fait qu'une installation réussie peut aussi l'être esthétiquement, mais alors, on entre dans le domaine de l'intégration sans compromis, (comme les systèmes homecinema), et le coût de la décoration qui masque la chaîne dépasse le prix de la chaîne elle-même.
évidemment, la pièce dédiée permet certaine libertés et la création d'un univers déconnecté de la maison.
Mais ça me semble assez naturel comme choix quand on dépasse certaines sommes pour un système.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les cauchemars du WAF

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :le deux sont concevables !
Je ne pense pas qu'un meuble avec plein de boites noires empilées et 15 Benno surchargé de CD fassent partie de ce qu'on appelle de la décoration :mrgreen:

Ta pièce est dédiée donc ça passe mais la même chose dans un salon, ça le ferait pas vraiment :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
pasadena

Re: Les cauchemars du WAF

Message par pasadena »

Je pense qu'avec beaucoup d'imagination et d'argent, on peut tout masquer ou intégrer. La réelle difficulté viendra dans tous les cas des enceintes, dont la position dans la pièce impose leur placement. C'est généralement ce qui crée le conflit de couple dans le séjour.
A ce propos, je pense ouvrir un autre post sur le choix : pièce dédiée ou intégration dans le séjour?
victoronan

Re: Les cauchemars du WAF

Message par victoronan »

Pour ma part , j'ai eu la chance de pouvoir faire faire une pièce en plus , une trés grand même , pas seulement dédié à la musique, mais une pièce fourre tout si je peux dire, en journée elle est la pièce à jeux des enfants , en soirée la mienne :lol: , c'est mon repaire à jeux , à musique , à lecture ....
Mon seul regret que cette pièce ne soit pas plus hifi dans sa conception et mon grand regret , que cette pièce ne soit pas le repaire de madame , elle considère mon plaisir comme un plaisir un peu farfelus ( bien que couteux au final) . Par contre quelle plaisir le soir quand mes enfant viennent d'eux même me demandé à ecouté un CD . Du reste ils écoutent d'eux même leurs cd en mon absence .
Le denier en date un cd de eddy mitchell live , simplement car ils ont entendu pas de boogy woogy à la radio
Chacun de nous à son fauteuil et sa place . Ils ont même eu le droit à une "interro" sur dans quel sens on allume et éteint le système sans tous cassé .

Pour en revenir au sujet
une pièce hifi , pour moi se doit d'etre conviviale , agréable , le but étant aprés tout de se faire plaisir :oops: , une pièce dédié est ce qui me semble le plus simple pour y arrivé , chacun la voit ensuite comme il veut ( plein de cable partout , des montagnes de cd , 15 boites noirs et 3 "olives" sur un meuble en beton armé etc etc ...) se faire plaisir tout simplement :wink:
affilgood

Re: Les cauchemars du WAF

Message par affilgood »

Je ne comprendrai jamais ce genre d'interrogations. Rien que ce "facteur WAF" me hérisse. Sérieusement, on en est encore là ?.. A aborder de manière si détestablement machiste la vie commune ? Le coup de "la femme est un obtacle à l'épanouissement du mâle", ça faisait marrer les beaufs il y a 40 ans. Maintenant, c'est peut-être juste un peu archaïque, non ? :perdu Ce que je remarque souvent, pour ma part, c'est que dès lors qu'un homme et une femme intelligentes ne cherchent pas égoïstement (j'englobe dans ce terme l'utilisation de l'argent du ménage) à s'imposer des choses sans tenir compte de l'autre mais cherchent le plus possible à partager leurs goûts, il n'y a pas plus de "facteur WAF" (ou "MAF" d'ailleurs) que de c....s carrées. Un simple exemple : si un homme, au lieu d'investir égoïstement dans une salle dédiée avec du matériel très cher (en proportion des revenus du couple) uniquement Hifi, s'intéressait à intégrer cette chaîne dans la pièce de vie principale autour d'un système home cinema réunissant la famille et les amis, il n'aurait pas à s'étonner que son "WAF" (est-ce vraiment un hasard si cela se rapproche de "ouaf", phonétiquement...) tolère mieux son égoïsme.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les cauchemars du WAF

Message par filip63 »

Affil, je cherche les mots pour ne pas te froisser, mais, pour résumer je dirais que ta diatribe me paraît pour le moins très éxagérée ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Les cauchemars du WAF

Message par Rouxousou »

filip-63 a écrit :Affil, je cherche les mots pour ne pas te froisser, mais, pour résumer je dirais que ta diatribe me paraît pour le moins très éxagérée ... :wink:

:cool:
Et puis ma femme, une pièce dédiée ou dans le salon, ça lui est égal vu qu'elle n'a pas le droit de sortir de la cuisine.

:arrow:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les cauchemars du WAF

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :...Et puis ma femme, une pièce dédiée ou dans le salon, ça lui est égal vu qu'elle n'a pas le droit de sortir de la cuisine.
:arrow:
Oui, elle est déjà bienheureuse d'avoir eu la péridurale :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Les cauchemars du WAF

Message par Rouxousou »

filip-63 a écrit :
Rouxousou a écrit :...Et puis ma femme, une pièce dédiée ou dans le salon, ça lui est égal vu qu'elle n'a pas le droit de sortir de la cuisine.
:arrow:
Oui, elle est déjà bienheureuse d'avoir eu la péridurale :mrgreen:

:cool:
Bof tu sais à la campagne on accouche à la maison... Ou dans l'étable mais ça ça fait des histoires après...
re :arrow:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
cyrdag
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 09 déc. 2006, 13:52

Re: Les cauchemars du WAF

Message par cyrdag »

il me viendrais pas à l'idée d'acheter du matos sans que ma compagne écoute avec moi avant tout achat !!

c est d'ailleurs son oreille avertie qui lui a fait préférer le Nait 5i au couple nac552-nap 500 que j' étais censé acheter ... avec la différence elle a pu s'acheter plein de chaussures et de sac à main ! (me serai-je fait avoir maintenant que j'y réfléchis ?) :?

blague à part, habitant à Paris, le problème de la pièce dédiée a été vite expédié (cf le prix du m2) , et puis écouter la musique a deux c'est quand même vachement sympa !

a++
Naim cd5, Nait 5i, naca5, Linn Ninka ainsi que betises HC
Répondre