Vinyle vs CD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Vinyle vs CD

Message par dug »

Bonjour,
J'ai déjà abordé ce sujet dans un autre post mais je ne le retrouve plus. Et puis j'ai remarqué une certaine tendance aux post estampillés "VS" (pour versus) alors...

Eh bien oui cela fait plusieurs fois maintenant que, après quelques verres comme il se doit, je fais la démo aux amis de passage. Toutes les remarques vont dans le même sens: le vinyle apporte un plus incontestable en matière de relief (le son du CD paraît plus plat) et de présence. Mais la pêche du vinyle est également supérieure, une basse électrique parait mieux articulée sans parler de l'aération. Ce qui est le plus frappant je crois c'est la capacité du vinyle à retranscrire les écarts de niveaux. C'est ce qui explique ce sentiment de dynamique supérieure. Un saxo sonne infiniment plus juste en restitution analogique.

Pourtant mon CD5 n'est pas un mauvais lecteur, surtout boosté à la flatcap...
Mais ma configuration vinyle n'est pas une tuerie non plus et reste tout à fait modeste. Pourtant lors des séances d'écoute les avis étaient vraiment unanimes il n'y avait pas photo!


Alors moi je me dis: que fait Eddy Lux? Qu'attend t-il pour s'intéresser à cette source et nous pondre par exemple ne serait-ce qu'un préampli phono digne de ce nom?


J'aimerais également avoir vos témoignages: votre lecteur CD (Naim ou pas) parait-il moribond face à votre système de lecture des galettes noires?
Je sais, pas facile de comparer le même enregistrement sous les deux formats: il faudrait pour cela lors d'une même prise de son avoir deux traitements différents (l'un analogique et l'autre numérique) aux fesses de la console. Mais quand même, vous devez bien avoir un avis sur ces deux types de restitution...


Je n'ai jamais écouté de lecteur CD haut de gamme (disons le gros lecteur d'Eddy un CDS de chez Naim par exemple ou bien, pour faire plaisir à RV, un Nagra - soyons fous -) mais je me dis que, quelque soit le prix du lecteur, il parait assez difficile d'échapper à cette aseptisation propre à l'échantillonnage numérique. Un ami disait hier soir lors d'une séance d'écoute que le son du CD était trop "pur" trop "nettoyé"
Côté naturel et présence il faut reconnaître que la première platine à peu près bien construite associée à une cellule qui convient à son bras en remontre sans doute à pas mal de lecteurs, fussent-ils HDG.


Je précise enfin pour terminer que ma Linn date de 1985. C'est donc une version "pré" cirkus. J'ai laissé en place la plaque d'isorel qui fait office de fond. Le seul "tweak" auquel je me sois laissé aller consiste en quatre petites billes d'acier ("géomag" toujours) glissées et encastrés à demi dans les pieds en caoutchouc de la LP12. Cela apporte un net gain en aération dynamique et extraction de détails.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Hello dug ,

J'ai presque eu toujours le même sentiment que toi : vynil supérieur au CD, dans des gammes de prix raisonnable disons...et ce sur pratiquement tout type de disque.
Exception : la reproduction de grosses masses orchestrales, surtout en fin de lecture. La mécanique a ses limites...

Autre Exception : des écoutes CD faites avec du très "lourd" : le Kjo, un lecteur ayre (mais je n'ai plus la référence), bref du matériel très cher...

Sur le forum anglais, la LP12 (certes bien équipée ! ) est souvent comparée au CDS3, voire au 555...

A+
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Moi, je préfére le CD.

Les nouvelles éditions sont meilleures que les vinyles.
Et puis, c'est tellement simple !

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello,

Après avoir galéré presque 6 mois pour intégrer mon étage phono à tubes dans mon préampli à tubes, j'avais presque perdu le "goût" du vinyle, écoutant essentiellement des CD sur mon CDX2/XPS2....

Et puis , il y a deux semaines, après un énième remontage, le miracle s'est produit, l'étage phono s'est mis enfin à fonctionner des deux côtés (avant c'était le mono imposé, avec un bruit de masse épuisant...).

Depuis, je n'écoute plus que des vinyles anciens et nouveaux comme le testament...Concommitamment , nous avons organisé quelques dîners bercés de vinyle, avec des écoutes fin de soirée un peu plus attentives.

Quelque soit l'âge des oreilles des invités, l'attrait des vinyles n'a fait que se confirmer, en invoquant essentiellement...la dynamique (que tu cites également, Dug)...la facilité de ressentir l'émotion des voix, de vibrer au rythme d'un pianiste...
Ma platine n'est pas une star à la base , plutôt une bonne série B dont on aurait bien amélioré la distribution (bras, câblage, prépré, remplacement de la "quincaillerie" usagée, remplacement du lubrifiant)...

Alors il est vrai que lorsqu'une nouveauté Jazz / Classique / Variérés montre son nez.., je regarde si éventuellement elle n'est pas également pressée en vinyle....et j'assume le surcoût..

:wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Jean-Claude a écrit :Hello,

Après avoir galéré presque 6 mois pour intégrer mon étage phono à tubes dans mon préampli à tubes, j'avais presque perdu le "goût" du vinyle, écoutant essentiellement des CD sur mon CDX2/XPS2....

Et puis , il y a deux semaines, après un énième remontage, le miracle s'est produit, l'étage phono s'est mis enfin à fonctionner des deux côtés (avant c'était le mono imposé, avec un bruit de masse épuisant...).

Depuis, je n'écoute plus que des vinyles anciens et nouveaux comme le testament...Concommitamment , nous avons organisé quelques dîners bercés de vinyle, avec des écoutes fin de soirée un peu plus attentives.

Quelque soit l'âge des oreilles des invités, l'attrait des vinyles n'a fait que se confirmer, en invoquant essentiellement...la dynamique (que tu cites également, Dug)...la facilité de ressentir l'émotion des voix, de vibrer au rythme d'un pianiste...
Ma platine n'est pas une star à la base , plutôt une bonne série B dont on aurait bien amélioré la distribution (bras, câblage, prépré, remplacement de la "quincaillerie" usagée, remplacement du lubrifiant)...

Alors il est vrai que lorsqu'une nouveauté Jazz / Classique / Variérés montre son nez.., je regarde si éventuellement elle n'est pas également pressée en vinyle....et j'assume le surcoût..

:wink:

A+
je veux bien t'alléger de ta XPS2 alors pour pas cher et pour te laisser un peu de place pour les vinyls . :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

C'est vrai, le CD est plus simple, les éditions récentes sont plus qu'excellentes, les lecteurs ont fait de gros progrès...

Mas l'objet...la pochette...les notes...
Rendez vous compte, dans l'édition intégrale des cantates de Bach par Harnoncourt/Leonhardt en vynil, vous avez, en plus du livret habituel, les partitions complètes des cantates !!!!

J'ai acheté récemment quelques disques sortis chez harmonia mundi : des livrets maigres, (4 ou 5 pages pour du texte en plusieurs langue!), des notes sans intérêts...A vous dégouter d'acheter des CD, ou au choix, à vous encourager à piller les médiathèques pour faire des copies...

Bref : le vynil c'est plus beau, une belle platine ça décore, ça épate souvent le voisin / la copine / le collègue de bureau (rayez la mention inutile :mrgreen: ) qui écoutent bêtement de la musique sur ipod

A+
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

CAMEO172 a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello,

Après avoir galéré presque 6 mois pour intégrer mon étage phono à tubes dans mon préampli à tubes, j'avais presque perdu le "goût" du vinyle, écoutant essentiellement des CD sur mon CDX2/XPS2....

Et puis , il y a deux semaines, après un énième remontage, le miracle s'est produit, l'étage phono s'est mis enfin à fonctionner des deux côtés (avant c'était le mono imposé, avec un bruit de masse épuisant...).

Depuis, je n'écoute plus que des vinyles anciens et nouveaux comme le testament...Concommitamment , nous avons organisé quelques dîners bercés de vinyle, avec des écoutes fin de soirée un peu plus attentives.

Quelque soit l'âge des oreilles des invités, l'attrait des vinyles n'a fait que se confirmer, en invoquant essentiellement...la dynamique (que tu cites également, Dug)...la facilité de ressentir l'émotion des voix, de vibrer au rythme d'un pianiste...
Ma platine n'est pas une star à la base , plutôt une bonne série B dont on aurait bien amélioré la distribution (bras, câblage, prépré, remplacement de la "quincaillerie" usagée, remplacement du lubrifiant)...

Alors il est vrai que lorsqu'une nouveauté Jazz / Classique / Variérés montre son nez.., je regarde si éventuellement elle n'est pas également pressée en vinyle....et j'assume le surcoût..

:wink:

A+
je veux bien t'alléger de ta XPS2 alors pour pas cher et pour te laisser un peu de place pour les vinyls . :mrgreen:
Ca y est , tu es atteint d'une upgradite aigue....
C'est vrai que je fais partie du clan qui considère que la XPS2 est un must.....au tarif d'une danseuse, certes...!

A+
Jean-Claude


GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

LP12 power! :mrgreen: :mrgreen:

AMHA, il faut un lecteur de CD TTHG (très très haut de gamme) pour arriver en terme de plaisir à la cheville d'un petite platine vinyl d'entrée de gamme comme la petite rega que j'ai entendu dans l'atelier de Pascal chez A.C. (D'ailleurs c'est la même que la Goldring ou la Nad qui sont juste des Rega rebadgées). Je passais là par hasard et je suis resté scotché par la fluidité, l'aisance et le naturel de la musique qui en sortait.

Plus sérieusement, je me souviens que du temps des vinyls, ça groovait quand même sacrément plus (que maintenant) dans la moindre petite boum avec juste une platine et une chaîne Akaï quelconque.

C'est sûr qu'il y a des craquements, des plocs plocs sur les pistes un peu rayées, moins de dynamique, moins de plein de trucs qui s'entendent et qu'on devrait mesurer au poil de c.l-mètre, mais qu'est ce qu'on se fait plus plaisir!

J'ai constaté que mes enfants dansent toujours spontanément quand je mets un vinyl et beaucoup plus rarement avec un CD, fut-ce du même morceau!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Comme aimait le dire papy alias vinylator, une chaine sans vinyl et sans tube est consternante. :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyle vs CD

Message par RV »

dug a écrit :Je n'ai jamais écouté de lecteur CD haut de gamme (disons le gros lecteur d'Eddy un CDS de chez Naim par exemple ou bien, pour faire plaisir à RV, un Nagra - soyons fous -) mais je me dis que, quelque soit le prix du lecteur, il parait assez difficile d'échapper à cette aseptisation propre à l'échantillonnage numérique. Un ami disait hier soir lors d'une séance d'écoute que le son du CD était trop "pur" trop "nettoyé"
Côté naturel et présence il faut reconnaître que la première platine à peu près bien construite associée à une cellule qui convient à son bras en remontre sans doute à pas mal de lecteurs, fussent-ils HDG.
Hello,

merci pour le Nagra :razz:

Je pense qu'il faut différencier les enregistrements anciens d'origine analogique et ceux plus récents numériques.

Pour les premiers, de mon point de vue, le vinyl sort quasiment toujours vainqueur de la comparaison. Pour les seconds on peut dire que c'est plus nuancé, même si je préfère le vinyl, c'est, je pense, plus subjectif.

Le grand avantage du vinyl c'est sa fluidité. Je ne pense pas que le rythme musical puisse être restitué s'il y a un manque de fluidité, c'est la pierre d'achoppement de nombreux lecteurs CD qui privilégient notamment "le coup de trique" à la fluidité et également le problème de nombreux enregistrements ou transferts anciens.

En ce qui concerne les lecteurs CD, je ne parlerai pas des naim, car la majorité des membres du forum les connait bien mieux que moi.

Lorsque j'e suis allé écouter les Lavardin, j'ai eu l'occasion d'écouter le lecteur Audionet que possède Eric (eric76) en comparaison avec une platine TD THDG (verdier + Shindo). J'ai trouvé que l'Audionet se défendait plus que bien dans cette comparaison, très musical, un sens du rythme évident et naturel. On est vraiment très très proche du vinyl, même si je continue à préférer sa restitution, un poil plus magique (peut-être un poil plus colorée aussi :wink: )
Le lecteur d'Eric a une mécanique universelle si je ne me trompe pas. Il en existe un autre doté d'une méca CD uniquement. D'après AC l'universel est supérieur (une fois n'est pas coutume). Par contre je ne sais pas si cette comparaison concernait le dernier lecteur (celui qui vient d'avoir un Diapason d'or) et qui est moins cher. Peut-être qu'Eric le sait :?:

Nagra :razz: Sérieusement, je ne l'ai écouté qu'une fois, il y a un peu plus d'un an, et je peux difficilement en parler. Tout ce que je peux dire c'est que l'écoute était belle et donc il s'agit sans aucun doute d'un appareil très prometteur, car les systèmes qui font de la musique sur un salon ne sont pas légion.

Il y a quelques temps j'ai également eu l'occasion d'écouter avec Jean-Claude une source CD Audio-Note (transport + DAC) chez Triodes. je ne me souviens plus des références, mais peut-être que jean-Claude oui.
C'était également très analogique.

Une fois n'est pas coutume, je peux également parler de ma propre source (Audiomeca Mephisto II + Dac1 Bel Canto) dont la qualité première, je trouve, est sa fluidité. J'aimerai bien un peu plus de transparence, et un peu plus de dynamique. Encore que sur ce dernier point il faille peut-être relativiser. Ma femme trouve par exemple que la chaîne a plus de dynamique que ce qu'on entend à l'opéra. Peut-être a-t-on tendance à vouloir plus de dynamique qu'il y en a en réalité, comme dans un autre registre on peut rechercher plus de présence par un grain exacerbé des voix, des intstruments, etc., ou une image sonore donnant l'illusion d'un placement des interprètes.

Il faudrait également écouter la dernière mouture du CD d'eddy.
J'ai écouté chez moi (mais brièvement), il y a maintenant un peu plus d'un an, une version antérieure qui semble-t-il a beaucoup progressé sur le plan de la fluidité. A l'époque, j'en avais parlé dans mon CR à l'occasion de l'arrivée des SBLs. J'avais trouvé le lecteur d'eddy supérieur au mien en ce qui concerne la transparence et la dynamique, mais moins fluide. Mais cette écoute était très brève, car faite durant l'installation des SBLs, et comme dit plus haut, il semblerait que le Kjo ait beaucoup progressé sur le plan de la fluidité.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 19 févr. 2008, 13:54, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Vinyle vs CD

Message par eric76 »

RV a écrit :Lorsque j'e suis allé écouter les Lavardin, j'ai eu l'occasion d'écouter le lecteur Audionet que possède Eric (eric76) en comparaison avec une platine TD THDG (verdier + Shindo). J'ai trouvé que l'Audionet se défendait plus que bien dans cette comparaison, très musical, un sens du rythme évident et naturel. On est vraiment très très proche du vinyl, même si je continue à préférer sa restitution, un poil plus magique (peut-être un poil plus colorée aussi :wink: )
Le lecteur d'Eric a une mécanique universelle si je ne me trompe pas. Il en existe un autre doté d'une méca CD uniquement. D'après AC l'universel est supérieur (une fois n'est pas coutume). Par contre je ne sais pas si cette comparaison concernait le dernier lecteur (celui qui vient d'avoir un Diapason d'or) et qui est moins cher. Peut-être qu'Eric le sait :?:
L'ART G2 (lecteur CD dernière version) est effectivement un peu moins bon que le VIP G2 (lecteur multiformat), mais comme chez Naim, l'alimentation externe est très importante et l'ART + EPS est supérieure au VIP seul.
L'avantage de l'ART est son prix sensiblement inférieur au VIP.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

je ne connais ni l'un ni l'autre mais peut on vraiment comparer une LP12 avec un CD5.
Pour ma part, je préfère largement le rendu de mon CDi que de ma très, très modeste platnie Project Début III.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonsoir Stéphane,
Ta platine est peut-être un peu juste pour soutenir la comparaison avec ton lecteur. Mais ne serait-ce que face à une "simple" LP12 le CDI a certainement du souci à se faire.
Par contre, et j'en faisais encore l'expérience cet après-midi, le support est d'une importance capitale.

Selon moi la Linn préfère les supports rigides (soudés de préférence) ainsi que le bois au verre. Dans la catégorie bois, préférer le multiplis à l'agglo ou au MDF.

Il ne faut que quelques secondes pour se rendre compte que l'articulation de la basse, le rebond rythmique, est sans commune mesure en analogique par rapport à ce dont est capable le numérique. Et je ne parle pas du sentiment de présence, de matière.
J'écoutais tout à l'heure l'histoire de Mélody Nelson de Gainsbourg, je doute que ton CDI sois capable de rendre l'impact formidable de la basse électrique ressenti sur le vinyle.

Demande à Daniel de te faire une démo, il me semble qu'il a une LP12 top niveau avec pré phono alimenté par une supercap.

Cela étant le CDI, que je ne connais pas, est certainement un excellent lecteur.

Tiens nous au courant si tu as l'occasion de faire une écoute avec une platine un peu plus "sérieuse".

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Il semblerait qu'aujourd'hui le vrai "vs du vinyl"ne soit plus le CD, mzais plus simplement le numérique.

témoin ce "petit match" entre 2 produits Linn. Dommage que je ne comprenne toujours pas l'allemand :cry:

http://www.linn.co.uk/files/7c97650d/HV ... 0_Linn.pdf

et un autre lien, en anglais cette fois, pour comprendre un peu mieux ce qu'est le Klimax DS

http://www.linn.co.uk/files/eaccc978/Linn%20Klimax.pdf


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci pour le lien RV.
Il est évident de toute façon que l'avenir de la musique c'est le numérique et Linn présente ici un bien bel appareil.
La LP12 SE est aussi très séduisante, mais il faut déplorer à mon sens un prix exhorbitant.

Mon revendeur Linn à qui je demandais le coût pour un Kit Cirkus, n'était plus sûr de l'existence de ce dernier au catalogue. Finalement ouf, il est toujours là pour 600 "petits" Euros. Dans le cas contraire ça aurait été la fin des "upgrades" abordables chez Linn. Il est vrai que pour plus de 13 000 Euros bien des modèles en remontrent à la "grande dame".

Le marché de l'occasion est par contre très intéressant: je me suis procuré la mienne pour 600 euros... avec les "travaux" effectués dessus je dois être autour de 1 200 euros... La magie du vinyle à portée de toutes les bourses.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre