Démagnetiseur CD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :Pour info le distributeur BEDINI est PRESENCE RIVE GAUCHE (PARIS)
Hello Bernard,

Sauf si ,tel le phoenix , il renaît de ses cendres, PRESENCE RIVE GAUCHE a fermé ses portes depuis deux ans au moins.

Peut-être penses -tu à PRESENCE AUDIO vers le Cirque d'Hiver ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Pour info le distributeur BEDINI est PRESENCE RIVE GAUCHE (PARIS)
Hello Bernard,

Sauf si ,tel le phoenix , il renaît de ses cendres, PRESENCE RIVE GAUCHE a fermé ses portes depuis deux ans au moins.

Peut-être penses -tu à PRESENCE AUDIO vers le Cirque d'Hiver ?

A+
Tu as raison Jean Claude, c'est bien PRESENCE AUDIO, je me suis mélangé les doigts :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hello,
N'oubliez pas les gars que le RD-3 vous permet aussi démagnétiser les fiches DIN de vos câbles de modulation, de temps en temps!
Itou pour la cellule phonolectrice...
Bye.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

demagnetiseur CD

Message par bernard lapeyre »

Qui connait cet accessoire?, dont on dit le plus grand bien
merci
Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Démagnetiseur CD

Message par jeanpi »

Ben... moi, je l'ai depuis 1 an!
Mais bon c'est comme tout ces petits plus... sur le moment on constate une différence ... évidente! Et après quelques semaines on se retrouve dans la situation qui prévalait avant l'achat!
Je m'explique : on constate le phénomène, on trouve en effet que cela vaut le coup (aussi le coût) et on s'habitue...on ne remarque plus rien.
Pour ma part, j'ai remarqué le pas en avant mais pas le pas en arrière... C'est peut-être mes vieilles oreilles :lol:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1046
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Démagnetiseur CD

Message par Ratafia »

:-|
Je démagnétise depuis longtemps, mais à la main. Le patron de YBA ( je ne me souviens plus de son nom) recommandait (dans un article que je ne retrouve plus) d'essuyer son cd une vingtaine de tours avec un chiffon légèrement rugueux d'abord sur le dessous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis de recommencer l'opération sur l'autre face et dans l'autre sens.
Je fais cela avec un chiffon antistatique, et j'ai ajouté dix tours. Comme Jeanpi je me suis habitué, mais dès que j'arrête la pollution numérique s'agrave, c'est indéniable... :cool:

Paré contre toute agression ! Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Démagnetiseur CD

Message par legrand »

le RD3 marche a mes oreilles mais il faut un bon ensemble hifi sinon il n'a aucune utilitee
je pense meme quon peut y mettre des cables pour les demagnetiser
sinon gartuit, un vieux allume gaz tu y place un morceau de coton et clic clic demagnetise le CD de meme avec les vinyles
sinon parfois je prends un vieux boomer cote aimant, une peau de chamoixet je frotte le CD doucement et ca fonctionne
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Démagnetiseur CD

Message par gipath »

Bonjour à tous,

pour ce qui me concerne, j'utilise l'eco 3 static inhibitor de nordost.
Il s'agit d'un spray à appliquer sur un chiffon doux, ensuite on passe ce chiffon sur la face opposée à la face lecture du cd. Valable également pour les interconnects et les câbles enceintes. Au bout d'un moment, l'accumulation des charges statiques induit un bruit de fond qui se marque plus particulièrement par l'apparition d'une brillance au niveau des aigus. L'application de l'eco 3 supprime imédiatement ce phénomène et prévient l'accumulation de ces charges statiques.
De prime abord, j'étais plutôt sceptique quant à l'efficacité de ce produit, jusqu'au moment où lors d'une écoute chez un pro, ce dernier l'a utilisé sur mes cds et là, le résultat a été clairement audible.
Depuis lors, je l'utilise régulièrement pour mon plus grand bonheur.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Démagnetiseur CD

Message par jeanpi »

Il y a d'autres trucs qui fonctionnent...
L'ancien distributeur Naim Allemagne préconisait le passage sous un jet d'eau fraiche, bien sûr le fait de passer le CD au-dessus d'un aimant de HP est aussi connu ainsi que le coup du papier d'alu plié en deux et où l'on insère le CD avant l'écoute.
Perso, je banni tout ce qui frotte la face gravée! A la longue il y a irrémédiablement de petites rayures!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Démagnetiseur CD

Message par bernard lapeyre »

merci de ces retours d'informations, à chacun sa petite recette :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Démagnetiseur CD

Message par trez »

Mes ingrédients perso:

_un vieil allume-gaz où l'on vire le neutre qui va vers la pointe et où on soude une aiguille à coudre au bout. On active l'engin vers la surface du CD et ça balance un flux qui opère sans le moindre contact physique. Par contre j'ai souvent la flemme de le faire régulièrement pour tous les disques.

_feutre-gouache vert (dans les 3 à 6 euros dans une bonne papèterie/loisirs créatifs ): passé sur la tranche du CD on obtient un rendu plus propre et plus naturel. 1 feutre permet de traiter au moins 500 CD.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Démagnetiseur CD

Message par Marc »

Démagnétiser une cellule phono??????????????????????????????????
Touchez pas au magnétisme des aimants de mes cellules phono..... :evil:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9610
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démagnetiseur CD

Message par melomane »

mais heuuuu...
je vais peut etre dire une bêtise, mais si le phénomène est électrostatique ne suffit il pas de mettre le cd à la masse pour éliminer la charge ?
Pour éviter les décharges en sortant d'un voiture, il suffit de poser une main sur la carrosserie avant de poser le pied à terre... Donc en tenant le cd à la main, et à moins de porter des chaussures avec d'épaisse semelles de caoutchouc, (quitte à se mettre pieds nus), la dite charge ne devrait elle pas rejoindre la dite terre, sans plus de besoin de bidule gadgetisant à pseudo technologie monnayée ? (la dernière partie de la phrase relevant sciemment de l'hérésie audiophille je me mets au bûcher de ce pas)...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Démagnetiseur CD

Message par gipath »

Pour une efficacité maximale, on peut introduire le cd dans le lecteur en se servant des pieds :idea: :ecroule:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Démagnetiseur CD

Message par jeanpi »

C'est pour décharger l'électricité statique.
Mais effectivement, on peut mettre l'auditeur à la masse (si il n'y est pas déjà) :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre