Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Message par eric76 »

Bonjour,

J'ai une ligne électrique dédiée pour mon système qui est raccordée au tableau électrique via un classique fusible de 16A.
Les portes-fusibles sont en général remplacés par des disjoncteurs plus pratiques car réarmables.
Je songe à changer les fusibles par des disjoncteurs, mais y a t-il une conséquence possible sur la qualité de l'alimentation électrique de mon système ?
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Message par CasaMusica »

eric76 a écrit :Bonjour,

J'ai une ligne électrique dédiée pour mon système qui est raccordée au tableau électrique via un classique fusible de 16A.
Les portes-fusibles sont en général remplacés par des disjoncteurs plus pratiques car réarmables.
Je songe à changer les fusibles par des disjoncteurs, mais y a t-il une conséquence possible sur la qualité de l'alimentation électrique de mon système ?
oui, il y aura une incidence perceptible avec un disjoncteur. La surface de contact est très faible. Ce sera le goulot d'étranglement de ton système. Le fusible est plus performant. Tu peux acquérir des fusibles de nettement meilleure qualité comme les AHP, Phonosophie, Furuka, etc. Ces fabricants proposent également des porte-fusibles de très haute qualité
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Message par eric76 »

CasaMusica a écrit :...Tu peux acquérir des fusibles de nettement meilleure qualité comme les AHP, Phonosophie, Furuka, etc. Ces fabricants proposent également des porte-fusibles de très haute qualité
Merci de ta réponse, mais je n'ai pas trouvé de fusibles sur le site de Phonosophie. Sais-tu où trouver ces fusibles haut de gamme ?
J'en ai vu sur un site, mais aucun ne correspondait à mon 16A de dimensions 10,3 x 25,8.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Message par CasaMusica »

eric76 a écrit : Merci de ta réponse, mais je n'ai pas trouvé de fusibles sur le site de Phonosophie. Sais-tu où trouver ces fusibles haut de gamme ? J'en ai vu sur un site, mais aucun ne correspondait à mon 16A de dimensions 10,3 x 25,8.
http://www.audiophiles-hifi.de/index.ht ... front.html

http://www.erni-hifi.ch/AHP%20Produkte.htm
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Les allemands sont-ils plus amateurs de matériels ou accessoires sophistiqués (pour éviter le mot "audiophiles"). On a l'impression que les sites ou établissements les proposant sont rares en France :?

(Il y a bien un peu NDI de l'horrible nico- .... si tu nous lis :wink: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Erni, en Suisse, vends des fusibles JADIS, fabrication française, je pense!
Cela pour les appareils.
Maintenant pour le tableau électrique, chez moi j'ai des disjoncteurs. Heureusement car lorsque je dois allumer mon installation, je dois parfois m'y prendre à 4 fois! Allumer 2 hicap et un 250, ça tire du jus; j'attends entre chaque allumage mais quand même et cela m'incite à laisser allumé en permanence. Tant pis pour l'usure des condos selon Casamusica...
Bye.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit : Maintenant pour le tableau électrique, chez moi j'ai des disjoncteurs. Heureusement car lorsque je dois allumer mon installation, je dois parfois m'y prendre à 4 fois! Allumer 2 hicap et un 250, ça tire du jus; j'attends entre chaque allumage mais quand même et cela m'incite à laisser allumé en permanence. Tant pis pour l'usure des condos selon Casamusica...Bye.
il suffit de mettre des fusibles de 16 A dans un porte-fusible et tu n'auras plus ce problème à l'allumage, surtout si tu tires une ligne pour chaque section de ton système (une pour l'ampli, une pour la section analogique et une autre pour les appareils numériques). A moins que les prises ne soient protégées en 10 A dans ton beau pays...

Quant aux électroniques qui restent sous tension en permanence, si les condensateurs électrolytiques sont les pièces d'usure par excellence, les autres composants (diodes, transistors et circuits intégrés s'usent eux aussi, même si le phénomène est bien plus long. Cela dépend du type de schéma, de la typologie du circuit, de l'implantation des composants et de l'intégration dudit maillon.

Je suppose que tu éteins le moteur de ta voiture entre deux utilisations... :wink: Et la voiture n'est pas forcément plus chère que ton système... :shock:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ouais mon cher CasaMusica, cela mérite réflexion...
Il y a tant d'avis contraires et finalement, allumer / éteindre chaque jour.... cela crée des "usures" aussi (interrupteur, condos, composants qui se refroidissent, se réchauffent, non?). Bon je ne suis pas un pro, donc je vais y penser, merci!
Bonne soirée.
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

bonjour !

je croyais pourtant qu'il fallait laisser les éléments Naim allumés en permanence ??!

pour ma part c'est ce qu'on m'a toujours dit, je me contente donc de couper le volume (potard à 0) et de couper l'éclairage (boutons ampli et indications CD - éclairage coupé en permanence d'ailleurs)

Du reste les interrupteurs à l'arrière ne suggèrent pas un allumage/extinction systématique entre 2 écoutes, si ?

d'autres avis ?
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Message par bernard lapeyre »

eric76 a écrit :
Merci de ta réponse, mais je n'ai pas trouvé de fusibles sur le site de Phonosophie. Sais-tu où trouver ces fusibles haut de gamme ?
J'en ai vu sur un site, mais aucun ne correspondait à mon 16A de dimensions 10,3 x 25,8.
Je me posais la même question et j'ai trouvé sur un site ce type de fusible et vendu avec le porte fusible adapté ( 45€ l'ensemble)

www.elitediffusion.com rubrique "accessoires"
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Ouais mon cher CasaMusica, cela mérite réflexion... Il y a tant d'avis contraires et finalement, allumer / éteindre chaque jour.... cela crée des "usures" aussi (interrupteur, condos, composants qui se refroidissent, se réchauffent, non?).

oui, les deux méthodes ont une incidence sur le vieillissement des produits. Néanmoins, une mise sous tension permanente sera plus insidieuse.

Bon je ne suis pas un pro, donc je vais y penser, merci! c'est mon métier de développer et fiabiliser les produits électroniques et autres
Bonne soirée. Pareil
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

imy a écrit :bonjour ! je croyais pourtant qu'il fallait laisser les éléments Naim allumés en permanence ??!

il est des légendes qui ont la peau dure... Laisses-tu le moteur de ta voiture allumé entre deux utilisations ? Et ton téléviseur ? Tu le mets probablement en mode veille, non ? Tu ne te contentes certainement pas de couper le son et de laisser l'image... L'image est-elle moins bonne pour autant ? :shock:

pour ma part c'est ce qu'on m'a toujours dit, je me contente donc de couper le volume (potard à 0) et de couper l'éclairage (boutons ampli et indications CD - éclairage coupé en permanence d'ailleurs)

Du reste les interrupteurs à l'arrière ne suggèrent pas un allumage/extinction systématique entre 2 écoutes, si ?

Ca peut également supposer que tes appareils sont tous raccordés sur une prise qui dispose d'un interrupteur général comme cela se fait souvent aux USA, Canada et Japon. Et puis, soyons écocitoyens et réduisons notre consommation énergétique. Rien ne t'empêche de mettre ton système en chauffe 30 mn avant le début de l'écoute.

d'autres avis ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Bonjour,
Suite à ces discussions, je crois que, malgré le gros "chtonc" des enceintes à l'allumage du 250, malgré le déclenchement réguliers des disjoncteurs (10 A / 380 V) de l'appartement, je vais essayer de devenir "soucieux de l'environnement" en économisant du courant! Il est vrai que c'est allumé sur 24 hres pour une écoute de ... 1-2 hres / moy. par jour. Je pourrais faire exception du vendredi soir au dimanche soir, non? Ainsi tout le monde sera d'accord, héhé!
Au fait Eddy débranche ses câbles HP avant d'allumer et éteindre. Est-ce crituque pour l'ampli?
Nous avons la chance d'avoir un bon ingénieur-conseil sur le forum, profitons-en... Merci CasaMusica!
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Au sujet des fusibles au rhodium, la marque est PADIS et non Jadis comme je l'ai laissé entendre! Excusez-moi! Il parait que le changement de fusible sur un ampli s'entend instantanément! Qui a expérimenté ces produits?
Jeanpi
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CasaMusica a écrit :Et ton téléviseur ? Tu le mets probablement en mode veille, non ? Tu ne te contentes certainement pas de couper le son et de laisser l'image... L'image est-elle moins bonne pour autant ? :shock:
Si je ne m'abuse, ce n'est pas mon métier, mais le mode veille laisse sous tension certains composants afin de limiter le temps de chauffe lorsque'on rallume :?:
Ce n'est donc pas assimilable à une extinction :?:

Et dans tous les cas, sauvegarder le planète c'est justement couper les appareils au lieu de les laisser en veille :wink:

Personnellement, je suis loin d'avoir l'oreille de certains ici et j'ai toujours éteints mes appareils après usage, même si effectivement, il m'arrive parfois de trouver une légère différence de son après 30 à 45 minutes d'écoute. Pour moi c'est secondaire :wink:

J'ai même à une époque changé ma télévision B&O qui n'avait pas d'interrupteur on/off pour ne pas avoir à la laisser en veille en permanence :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre