Ligne électrique : fusible ou disjoncteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Au sujet des fusibles au rhodium, la marque est PADIS et non Jadis comme je l'ai laissé entendre! Excusez-moi!

l'erreur étant humaine, tu es tout excusé :wink: PADIS est la contraction de Progressive Audio Distribution

Il parait que le changement de fusible sur un ampli s'entend instantanément! Qui a expérimenté ces produits? eanpi

moi ! Et le résultat est impressionnant en terme de gain musical. Ce qui est somme toute normal lorsqu'on connait le principe de fonctionnement d'un fusible. Celui-ci est dimensionné de façon à ne pas détériorer l'électronique en cas de problème. Il est calculé relativement "juste". Ce qui fait que lorsque tu approches sa limite de rupture, il chauffe et devient résistif, phénomène qui aura une incidence sur la qualité de l'écoute. Le phénomène est plus patent sur les fusibles de type "fusion rapide".

A quoi bon équiper son système de lignes secteurs dimensionnées, de gros câbles secteur et HP alors que les fusibles représentent des goulots d'étranglement conséquents ? :shock: Un peu de bons sens ne nuira pas
:mrgreen: Par contre, il est impératif de respecter le type et la valeur en cas de remplacement
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Bonjour, Suite à ces discussions, je crois que, malgré le gros "chtonc" des enceintes à l'allumage du 250, malgré le déclenchement réguliers des disjoncteurs (10 A / 380 V) de l'appartement, je vais essayer de devenir "soucieux de l'environnement" en économisant du courant!

pourquoi ne pas tout simplement remplacer ton 10 A par un 16 A ? Il ne s'agit que de protéger ton circuit lors du pic de commutation à l'allumage. Les fusibles intégrés à tes appareils protégerons ceux ci de la même façon qu'avec une ligne protégée par un 10 A. Et rien ne t'empêche de remplacer tes 3 conducteurs de 3 x 1,5 mm² alimentant ta ligne audio par 3 fils de 3 x 2,5 mm². Je sais bien que les 10 A sont normatifs dans ton pays mais tu peux t'octroyer une auto dérogation :mrgreen:

Il est vrai que c'est allumé sur 24 hres pour une écoute de ... 1-2 hres / moy. par jour. Je pourrais faire exception du vendredi soir au dimanche soir, non? Ainsi tout le monde sera d'accord, héhé! bienvenu dans le monde des gens intelligents :mrgreen: Ne pas le faire confine à un égoïsme débridé :mrgreen:

Au fait Eddy débranche ses câbles HP avant d'allumer et éteindre. Est-ce crituque pour l'ampli? Non, absolument pas. Par contre, c'est fastidieux :shock: Dire qu'il suffisait de mettre un circuit de temporisation... Il existe d'excellents relais pour ce type de coupure... Monsieur Naim, si tu me lis... Mais comme le dit si bien l'adage, "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif"...

Nous avons la chance d'avoir un bon ingénieur-conseil sur le forum, profitons-en... Merci CasaMusica! les forums sont fait pour ça ! Et qui plus est, c'est entièrement gratuit :mrgreen:
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :..... :mrgreen: Ne pas le faire confine à un égoïsme débridé :mrgreen:

....
Mouais ! Un petit résumé de ce que j'en pense ?

Ecologie citoyenne genre bobo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Merci CasaMusica,
C'est toujours un plaisir de te lire!
Il est vrai que si le goulot d'étranglement subsiste, il n'est guère utile de s'escrimer à l'amont. Cela dit, pour faire l'essai, faut-il le faire au niveau du préampli ou de l'ampli? Ou des deux?
Finalement : NAPSC + 2xHicap+250+lect. CD = 5 fusibles!
Sinon, question allumage/extinction, désolé je n'éteind plus depuis 2 jours (interrupteur du 250 n'en veut plus!); petit bout de plastique rompu = plus de contact entre le poussoir et l'interrupteur!
Finalement y aurait-il un inconvénient à allumer/éteindre par le câble secteur?
Bonne journée.
Jeanpi
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Merci CasaMusica, C'est toujours un plaisir de te lire!
Il est vrai que si le goulot d'étranglement subsiste, il n'est guère utile de s'escrimer à l'amont. ah, enfin, ça vient ! :mrgreen:

Cela dit, pour faire l'essai, faut-il le faire au niveau du préampli ou de l'ampli? Ou des deux? Tous les fusibles (secteur et modulation) doivent être remplacés puisque le problème ets le même à tous les niveaux !

Finalement : NAPSC + 2xHicap+250+lect. CD = 5 fusibles! Certains appareils ont des fusibles à l'intérieur. Eux aussi doivent être remplacés

Sinon, question allumage/extinction, désolé je n'éteind plus depuis 2 jours (interrupteur du 250 n'en veut plus!); petit bout de plastique rompu = plus de contact entre le poussoir et l'interrupteur! appelle le distributeur à Berne. Il se fera un plaisir de t'en envoyer/facturer un nouveau :mrgreen:

Finalement y aurait-il un inconvénient à allumer/éteindre par le câble secteur? Bonne journée. C'est faisable mais c'est pas pratique. D'autre part, le temps de coupure n'est pas assez court. A éviter sauf si tu envisages le remplacement de l'interrupteur dans les prochains jours
Jeanpi
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : Mouais ! Un petit résumé de ce que j'en pense ?
Ecologie citoyenne genre bobo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :cool:
voilà un comportement et un oxymore de la plus pure eau ! Soyons justes, ce genre de petites attentions limitera notre consommation énergétique, ce qui n'est pas négligeable. Multipliés par le nombre d'utilisateurs qui respectent ces détails, ces mesures porteront leurs fruits. Néanmoins, je consens à reconnaître que ces mesures ne seront efficaces que si la planète entière s'y met, ce qui me parait sérieusement compromis... Business is business... A moins d'un crash boursier destructurant les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, je doute réellement de la bonne volonté de nos dirigeants. Adopter ces mesures en Europe en laissant faire les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil, etc., est sans intérêt réel.

Pour autant, je fais partie de ceux qui infirment les thèses émises par Al Gore et sa clique. Il s'agit de nous faire avaler une grosse couleuvre, histoire de relancer l'économie. Le pétrole viendra à manquer avant l'échéance annoncée. Si nous sommes en mesure de compenser le manque de pétrole pour l'automobile, il n'en sera pas de même pour le transport aérien, la chimie et la pharma. Nos politiciens se dépêchent donc de rattraper leurs erreurs en nous imposant certaines économies...

D'autre part, des carottages récents effectués sur les deux poles de notre planète indiquent qu'il y a 400.000 ans de cela, la pollution athmosphérique par le CO² était supérieure à celle d'aujourd'hui. Or, il me semble qu'il n'y avait aucune activité industrielle humaine à cette période... :mrgreen: A moins que ce taux élevé ne soit imputable aux flatulences dues aux contrariétés intestinales des dinosaures... :mrgreen: A ceci près que les dinosaures avaient déjà disparu depuis belle lurette à cette période...

Notre planète a connu différents cycles de réchauffement au cours de son histoire. Ca n'est pas tant le réchauffement qui m'affecte que la pollution de l'eau, des terres, la destruction de la vie dans les océans, les OGM, etc. Nous avons déjà bien assez à faire de ce coté là. Laissons le réchauffement de coté. De toute façon, nous sommes tout à fait impuissants pour l'endiguer. Et puis, il faut bien des facteurs de régulation des populations. Notre planète ne peut alimenter décemment plus de 6 milliards d'individus. L'élevage animal à des fins alimentaires représente près de 38% des émissions de CO² ! Et encore, près de 60% des habitants de notre planète ne mangent pas selon nos standards à nous...

Autrefois, l'humanité était 6 fois moins nombreuse qu'aujourd'hui. Il n'y avait ni médecin, ni médicament, rien. Par contre, il y avait la peste, le choléra et bien d'autres fléaux mortels telles les guerres fratricides. Pour autant, l'humanité a survécu... Restons sereins :wink:
Modifié en dernier par CasaMusica le 03 avr. 2008, 17:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :
filip-63 a écrit : Mouais ! Un petit résumé de ce que j'en pense ?
Ecologie citoyenne genre bobo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :cool:
voilà un comportement et un oxymore de la plus pure eau ! ...
:mrgreen: :wink:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut

J'ai envie de faire un essai avec ces fusibles HDG, au préalable sur le tuner, et suivant les résultats on verra pour le reste ("risque" financier 16€). Mais sur le site on me propose les options: lent ou rapide: HELP que dois je prendre ?

Merci
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

bernard lapeyre a écrit :Salut J'ai envie de faire un essai avec ces fusibles HDG, au préalable sur le tuner, et suivant les résultats on verra pour le reste ("risque" financier 16€). Mais sur le site on me propose les options: lent ou rapide: HELP que dois je prendre ? Merci
Salut aussi,

en principe, le type (lent ou rapide) est indiqué sur le fusible original. C'est écrit petit, mais une loupe devrait t'aider. La notice technique devrait également te renseigner. A défaut, le distributeur ou le fabricant. Sur les fusibles normalisés aux Etats-Unis, il est écrit "slow" ou "fast".

Il est important de respecter le type. Un fusible rapide en lieu et place d'un lent pourrait couper l'appareil à la moindre sollicitation. L'inverse serait plus nuisible...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CasaMusica a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Salut J'ai envie de faire un essai avec ces fusibles HDG, au préalable sur le tuner, et suivant les résultats on verra pour le reste ("risque" financier 16€). Mais sur le site on me propose les options: lent ou rapide: HELP que dois je prendre ? Merci
Salut aussi,

en principe, le type (lent ou rapide) est indiqué sur le fusible original. C'est écrit petit, mais une loupe devrait t'aider. La notice technique devrait également te renseigner. A défaut, le distributeur ou le fabricant. Sur les fusibles normalisés aux Etats-Unis, il est écrit "slow" ou "fast".

Il est important de respecter le type. Un fusible rapide en lieu et place d'un lent pourrait couper l'appareil à la moindre sollicitation. L'inverse serait plus nuisible...

Quelle réactivité :lol:

Merci du tuyau, je sors ma loupe :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

PascalB a écrit :Si je ne m'abuse, ce n'est pas mon métier, mais le mode veille laisse sous tension certains composants afin de limiter le temps de chauffe lorsque'on rallume :?: Ce n'est donc pas assimilable à une extinction :?:

sur les téléviseurs, lorsque tu l'allumes puis l'éteins, puis le rallumes, tu crées des chocs thermiques fort nuisibles dans le tube, plus particulièrement dans l'anode haute tension, laquelle doit être portée à une certaine température pour que l'arrachement d'électrons puisse se faire en mode émission. Une anode froide se désagrège plus vite. D'où l'invitation à le laisser en mode veille. Certains étaient équipés d'un circuit de temporisation pour atténuer ce phénomène. Ils n'ont pas eu le succès commercial escompté puisque le public les a rapidement délaissé...

D'autre part, pour pouvoir utiliser la télécommande, il fallait laisser le téléviseur sous tension, faute de quoi elle était inopérante. C'est aussi simple et bête que cela...

Si à l'époque, il était conseillé de laisser le téléviseur (ou d'autres appareils) en mode veille, la donne a changé aujourd'hui où on souhaite économiser l'énergie, laquelle est de plus en plus chère. D'autre part, il n'est pas conseiller de laisser un circuit électronique en veille lorsque la température de la pièce est élevée (été par exemple). Les deux chaleurs combinées accélèrent le vieillissement des électroniques. Si c'est bon pour le business, ça l'est moins pour l'image de marque...

Pour information, et contrairement aux idées reçues, un téléviseur CRT (ceux avec le bon vieux tube cathodique) laissé en veille consomme environ 15 W à 25 W, c'est à dire entre 30 et 50 € par an. Un TFT (LCD ou plasma) en consomme le double... Seule la technologie OLED devrait être plus économique.


Et dans tous les cas, sauvegarder le planète c'est justement couper les appareils au lieu de les laisser en veille :wink:

Ce geste y participera. Au passage, ça prolongera également tes appareils

Personnellement, je suis loin d'avoir l'oreille de certains ici ne soit pas si modeste ! Pourquoi cette propension à l'autoflagellation ? :mrgreen: et j'ai toujours éteints mes appareils après usage, même si effectivement, il m'arrive parfois de trouver une légère différence de son après 30 à 45 minutes d'écoute. Pour moi c'est secondaire :wink:

encore une fois, tout dépend de l'appareil, du type de message musical et du niveau d'écoute

J'ai même à une époque changé ma télévision B&O qui n'avait pas d'interrupteur on/off pour ne pas avoir à la laisser en veille en permanence :? Cette ère sera très bientôt révolue...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Merci :wink:

Je rebondis sur le "prolonger la vie de nos appareils" :wink:

Si je suis d'accord sur le principe, en pratique, je trouve que ça ne signifie pas grand chose. Ma mère a gardé son dernier téléviseur, comme beaucoup de personnes d'ailleurs, une dizaine d'année bien qu'elle l'ait toujours laissé en veille et qu'il ait fonctionné entre 6 et 8 heures tous les jours :!:

Et combien de naimistes ici ont acheté des pré, amplis ou lecteur de CD vieux de plus de 10 ans à des audiophiles qui les écoutaient plusieurs heures par jour et les laissaient, selon les anciennes traditions, toujours en veille :?:

Alors, vu l'évolution des technologies qui rend souvent obsolète un appareil de 5 ans et vue la robustesse des composants, je trouve l'argument "prolonger la vie des appareils", un peu inutile :oops:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

Mouais ! Un petit résumé de ce que j'en pense ?

Ecologie citoyenne genre bobo Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Suivez le lien !!
Je n'avais pas encore vu ce "Groland" là !!
Il est exceptionnel ! ... et tellement vrai !
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CasaMusica a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Salut J'ai envie de faire un essai avec ces fusibles HDG, au préalable sur le tuner, et suivant les résultats on verra pour le reste ("risque" financier 16€). Mais sur le site on me propose les options: lent ou rapide: HELP que dois je prendre ? Merci
Salut aussi,

en principe, le type (lent ou rapide) est indiqué sur le fusible original. C'est écrit petit, mais une loupe devrait t'aider. La notice technique devrait également te renseigner. A défaut, le distributeur ou le fabricant. Sur les fusibles normalisés aux Etats-Unis, il est écrit "slow" ou "fast".

Il est important de respecter le type. Un fusible rapide en lieu et place d'un lent pourrait couper l'appareil à la moindre sollicitation. L'inverse serait plus nuisible...

Bon j'ai perdu ma loupe.

La seule indication que j'ai trouvé sur le "owners manual" est la remarque suivante: "Replace only with ASTA or BS 1362 approved fuses"

Alors RE-HELP aux forumeurs de bonne volonté :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

CasaMusica a écrit :
filip-63 a écrit : Mouais ! Un petit résumé de ce que j'en pense ?
Ecologie citoyenne genre bobo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :cool:
voilà un comportement et un oxymore de la plus pure eau ! Soyons justes, ce genre de petites attentions limitera notre consommation énergétique, ce qui n'est pas négligeable. Multipliés par le nombre d'utilisateurs qui respectent ces détails, ces mesures porteront leurs fruits. Néanmoins, je consens à reconnaître que ces mesures ne seront efficaces que si la planète entière s'y met, ce qui me parait sérieusement compromis... Business is business... A moins d'un crash boursier destructurant les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, je doute réellement de la bonne volonté de nos dirigeants. Adopter ces mesures en Europe en laissant faire les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil, etc., est sans intérêt réel.

Pour autant, je fais partie de ceux qui infirment les thèses émises par Al Gore et sa clique. Il s'agit de nous faire avaler une grosse couleuvre, histoire de relancer l'économie. Le pétrole viendra à manquer avant l'échéance annoncée. Si nous sommes en mesure de compenser le manque de pétrole pour l'automobile, il n'en sera pas de même pour le transport aérien, la chimie et la pharma. Nos politiciens se dépêchent donc de rattraper leurs erreurs en nous imposant certaines économies...

D'autre part, des carottages récents effectués sur les deux poles de notre planète indiquent qu'il y a 400.000 ans de cela, la pollution athmosphérique par le CO² était supérieure à celle d'aujourd'hui. Or, il me semble qu'il n'y avait aucune activité industrielle humaine à cette période... :mrgreen: A moins que ce taux élevé ne soit imputable aux flatulences dues aux contrariétés intestinales des dinosaures... :mrgreen: A ceci près que les dinosaures avaient déjà disparu depuis belle lurette à cette période...

Notre planète a connu différents cycles de réchauffement au cours de son histoire. Ca n'est pas tant le réchauffement qui m'affecte que la pollution de l'eau, des terres, la destruction de la vie dans les océans, les OGM, etc. Nous avons déjà bien assez à faire de ce coté là. Laissons le réchauffement de coté. De toute façon, nous sommes tout à fait impuissants pour l'endiguer. Et puis, il faut bien des facteurs de régulation des populations. Notre planète ne peut alimenter décemment plus de 6 milliards d'individus. L'élevage animal à des fins alimentaires représente près de 38% des émissions de CO² ! Et encore, près de 60% des habitants de notre planète ne mangent pas selon nos standards à nous...

Autrefois, l'humanité était 6 fois moins nombreuse qu'aujourd'hui. Il n'y avait ni médecin, ni médicament, rien. Par contre, il y avait la peste, le choléra et bien d'autres fléaux mortels telles les guerres fratricides. Pour autant, l'humanité a survécu... Restons sereins :wink:

Le "Sauvons la planete" est du grand n'importe quoi.
Si il y a quelque chose à sauver c'est l'humanité. La planete, elle, peut resister et s'adapter à quasiment n'importe quoi de l'asteroïd à l'hiver nucléaire, pas nous !

Après emmer.. 800 millions d'habitants dans les pays développés tandis que dans les 100 prochaines années tous les continents soit 7-8 Milliards vont tenter de rejoindre notre niveau de developpement en polluant comme des porcs, tout en repprochant au pays dévelloppés d'avoir pourris la planete dans les 200 années précédentes ... et probablement tenter d'énormes procès à un niveau mondial à ces mêmes pays developpés à l'image de ceux intentés contre les cigarettiers, l'amiante et j'en passe.
Et comme en plus on est entré pour quelques dizaines d'années dans un type de société qui fait l'apologie de la victime et aboli les hierarchies (-> ce qui mène automatiquement à : tous victimes) les pays développés vont être capables de se condamner eux-mêmes tout seuls.


Désolé, j'ai un fusible qui a laché, bon je retourne me coucher :mrgreen:
Répondre