Niveau d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Niveau d'écoute

Message par groove »

Bonjour à tous,

arrivez-vous à tirer la quintessence de votre systeme à un faible niveau d'écoute (potard à 7hOO) ?

Pour ma part, je trouve l'écoute beaucoup plus réaliste et agréable à partir de 8/9h00.

Et j'adore au delà de 9h00 (j'ai toujours aimé écouter fort, voir trés trés fort quand je suis seul) - Avec mon super Supernait je suis servi, difficile de dépasser les 11h00.

Ce constat, mon constat personnel vient-il du fait que les enceintes ont besoin d'un certain niveau pour s'exprimer pleinement dans tous les registres ?

Merci pour vos lumières ?

HS : je cherche une Flatcap 2x d'occaz
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Niveau d'écoute

Message par filip63 »

groove a écrit :...Ce constat, mon constat personnel vient-il du fait que les enceintes ont besoin d'un certain niveau pour s'exprimer pleinement dans tous les registres ?

Merci pour vos lumières ?

HS : je cherche une Flatcap 2x d'occaz
Bonsoir,
peut-être tes enceintes ont-elles besoin d'être "poussées" un peu pour s'exprimer pleinement, mais tes oreilles ont aussi besoin d'un certain "volume" sonore pour que leur "courbe de réponse" soit linéaire. A bas volume elles sont moins sensibles aux fréquences graves et aigues, privilégient les fréquences intermédiaires, dites conversationnelles (ce qui justifie en quelques sorte les boutons de loudness et autres correcteurs physiologiques).

:cool:

(Pour ta flatcap ouvre un post dans la rubrique Occasions -> Achats) :wink:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Tout ça dépend du rendement des enceintes, non :?:

Des enceintes à haut rendement (>90dB) délivreront plus de "bruit" et plus d'informations à bas volume que des enceintes à bas rendement :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

PascalB a écrit :Tout ça dépend du rendement des enceintes, non :?:

Des enceintes à haut rendement (>90dB) délivreront plus de "bruit" et plus d'informations à bas volume que des enceintes à bas rendement :!:
Je ne crois pas. Il leur faudra moins de watts pour faire le même "bruit", pour arriver au même niveau sonore en dB, c'est tout (à quelques subtilités près, sans doute). L'oreille ne perçoit que le résultat, pas les moyens utilisés pour y arriver.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :
PascalB a écrit :Tout ça dépend du rendement des enceintes, non :?:

Des enceintes à haut rendement (>90dB) délivreront plus de "bruit" et plus d'informations à bas volume que des enceintes à bas rendement :!:
Je ne crois pas. Il leur faudra moins de watts pour faire le même "bruit", pour arriver au même niveau sonore en dB, c'est tout (à quelques subtilités près, sans doute). L'oreille ne perçoit que le résultat, pas les moyens utilisés pour y arriver.

:cool:
Oui et... avoir moins besoin de moins de watts pour fonctionner, ce n'est pas avoir le bouton de volume plus bas pour un volume d'écoute équivalent :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
filip-63 a écrit :
PascalB a écrit :Tout ça dépend du rendement des enceintes, non :?:

Des enceintes à haut rendement (>90dB) délivreront plus de "bruit" et plus d'informations à bas volume que des enceintes à bas rendement :!:
Je ne crois pas. Il leur faudra moins de watts pour faire le même "bruit", pour arriver au même niveau sonore en dB, c'est tout (à quelques subtilités près, sans doute). L'oreille ne perçoit que le résultat, pas les moyens utilisés pour y arriver.

:cool:
Oui et... avoir moins de watts c'est pas avoir le bouton de volume plus bas :?:
mais pas une écoute à un volume (nombre de décibel) plus faible :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :
filip-63 a écrit : Je ne crois pas. Il leur faudra moins de watts pour faire le même "bruit", pour arriver au même niveau sonore en dB, c'est tout (à quelques subtilités près, sans doute). L'oreille ne perçoit que le résultat, pas les moyens utilisés pour y arriver.

:cool:
Oui et... avoir moins de watts c'est pas avoir le bouton de volume plus bas :?:
mais pas une écoute à un volume (nombre de décibel) plus faible :wink:
Je ne suis pas sûr...
Je dirais qu'on a plus d'infos à volume moindre avec des enceintes à rendement plus élevé !

Personnellement avec mes 50 watts, j'avais des enceintes de 86dB qui me fatiguaient à un point même pas descriptible. J'étais obligé d'écouter à 11h pour avoir la totalité des informations dans tous les registres et le volume d'écoute était fatiguant. Je suis passé sur les conseils de mon vendeur, à des enceintes de 92dB, je ne dépasse jamais 9h, le volume d'écoute est plus bas, plus supportable mais surtout beaucoup plus riche :!:
Modifié en dernier par PascalB le 29 avr. 2008, 20:35, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Niveau d'écoute

Message par CAMEO172 »

groove a écrit : HS : je cherche une Flatcap 2x d'occaz
HS : rechercher un CDX2 d'occaz ne serait pas mieux ? :oops: (les conseilleurs sont toujours les non payeurs)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour répondre à PascalB, ce qu'il observe comme différence entre ses anciennes et nouvelles enceintes ne me semble pas lié a la différence de rendement.
affilgood

Message par affilgood »

groove : ne connaissant de votre système que le CD5X (sur ce point, je confirme les conseils de CAMEO172 : préférez un CDX2 à une FlatCap2X), je me contenterai de vous faire part en toute modestie de ma petite expérience (précautions oratoires "anti donnage de leçons"...) :
De ce que j'ai pu constater, la non frustration d'une écoute à niveau confidentiel tient essentiellement à la capacité de votre système à conserver un certain "poids" dans le bas médium et le grave. Je vous confirme que le rendement n'a rien à voir dans l'histoire. Pour exemple, mes anciennes BC Acoustique Nil (rendement d'environ 92db) étaient dramatiquement incompétentes sur les écoutes confidentielles (comme sur les écoutes normales, d'ailleurs :? Bref, passons...) tandis qu'avec les mêmes électroniques en amont, mes Magnepan 1.6QR (rendement de 86db) faisaient merveille. Je ne connais pas les Linn Majik 140, mais il est possible que leur mode de fabrication et de fonctionnement impliquent un certain volume sonore pour commencer à mettre réellement en oeuvre le haut parleur de grave, comme c'est le cas de pas mal d'autres modèles d'enceintes électrodynamiques. Je ne voudrais pas (une nouvelle fois, diront certains) transformer ce post en une tribune pour les panneaux Magnepan mais si j'ai choisi ce type d'enceintes, c'est aussi parce que j'avais justement décelé leur faculté de pouvoir retranscrire à bas volume le poids et l'ampleur de la musique, ceci supposant de leur adjoindre un ampli leur rendant justice sur ce point. Mon ancien Nap 250.2, trop juste à mon goût à volume "réaliste", était un excellent compagnon de jeu à volume intimiste pour mes panneaux. En effet, le poids dans le grave et la bosse flatteuse du bas médium restaient présents à bas volume, tandis que sur nombre d'enceintes classiques de zéro à 3000 euros, seuls l'aigu et le haut médium sont présents dès lors que le potentiomètre n'est pas un peu chatouillé. Mon ampli actuel est bien supérieur au Nap 250.2 à volume réaliste mais est un peu moins bon que ce dernier sur les écoutes confidentielles car il est moins riche dans le médium tout en decendant plus bas dans le grave.
En résumé, à mon sens, pour une absence de frustration à bas volume : d'une part, nécessité de posséder des enceintes dont l'équilibre tonal ne s'effondre pas dans le bas médium et le grave quand le niveau de courant baisse, ce qui suppose des membranes de hauts-parleur légères et "rapides" (pouvant être mues avec peu de courant) et, d'autre part, nécessité d'adjoindre aux enceintes un ampli à la bande passante étendue, riche dans le médium et, dans l'idéal, puissant*.

Voilà, quelques éléments de réflexion pour vous.

* Ces lignes sont certifiées "sans donnage de leçons".
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

Moins de watts et de jus aussi,
avec mon Nait5 il fallait monter le potard de volume vers 11 h pour nourrir les petites gourmandes !

je suis passé a un Audiolab deux fois plus puissant avec une belle alime plein de jus, ampérage etc. !
et là a 8 h voir 9 h max. pour avoir le même niveau sonore et rendu musicale !
méme a bas volume tout est là ! :cool:
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

PascalB a écrit :
Personnellement avec mes 50 watts, j'avais des enceintes de 86dB qui me fatiguaient à un point même pas descriptible. J'étais obligé d'écouter à 11h pour avoir la totalité des informations dans tous les registres et le volume d'écoute était fatiguant. Je suis passé sur les conseils de mon vendeur, à des enceintes de 92dB, je ne dépasse jamais 9h, le volume d'écoute est plus bas, plus supportable mais surtout beaucoup plus riche :!:
j'ai fait l'invers ,
j'ai juste changé d'ampli et tout est rentré dans l'ordre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

nonotitirobot a écrit :
PascalB a écrit :
Personnellement avec mes 50 watts, j'avais des enceintes de 86dB qui me fatiguaient à un point même pas descriptible. J'étais obligé d'écouter à 11h pour avoir la totalité des informations dans tous les registres et le volume d'écoute était fatiguant. Je suis passé sur les conseils de mon vendeur, à des enceintes de 92dB, je ne dépasse jamais 9h, le volume d'écoute est plus bas, plus supportable mais surtout beaucoup plus riche :!:
j'ai fait l'invers ,
j'ai juste changé d'ampli et tout est rentré dans l'ordre !
Oui, c'est effectivement l'autre possibilité mais comme moi je cherchais une écoute à bas volume reposante, j'ai préféré l'inverse.

Apparement vous êtes beaucoup à penser qu'il n'y a pas de rapport, peut-être est-ce vrai, je n'ai fait qu'écouter aveuglément mon revendeur et les magazines qui parlent souvent des difficultés à driver des enceintes de faible rendement, et mes oreilles ne s'en portent que beaucoup mieux :wink:

Je ne connais pas le CDX2, j'ai un CD5X avec Flatcap et j'en suis super content. Est-ce que les possesseurs de CDX2 ont pris le temps d'écouter et comparer un CD5X avec et sans FC2 :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Effectivement, je pense que la réflexion et la réponse peut s’articuler autour de 2 axes :

- Faculté du système à conserver à faible volume (db) une présence dans le bas médium et dans le grave. Ce sont effectivement les registres absents à très faible volume.

- Nécessité pour mes oreilles « d’un certain "volume" sonore pour que leur "courbe de réponse" soit linéaire. A bas volume elles sont moins sensibles aux fréquences graves et aigues, privilégient les fréquences intermédiaires, dites conversationnelles »

Je constate que plus j’avance dans le rodage du system (jeune de 2 mois) et plus la réponse médium-grave à faible volume prend corps. Maybe les HP s’assouplissent ?

Pour ce qui est de mes oreilles rien à faire, le rodage est fini depuis longtemps.
:D
Clément
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
affilgood

Message par affilgood »

PascalB : pour répondre à votre question sur le CD5X+FlatCap2X, et pour faire court : de mon point de vue, la Flat amène surtout plus de matière (du poids dans les notes) ainsi qu'un plus grand impact dans le grave tout en créant une bosse flatteuse dans le bas médium (qui peut se révéler lassante au bout d'un moment). Cependant, et c'est pour cette raison que je recommande plus l'acquisition d'un CDX2 que d'un couple CD5X+FlatCap2x, le système de conversion du CD5X, lui, reste le même, en conservant ses limitations (à mon goût). Un CDX2 enterrera toujours un couple "CD5X+n'importe quelle alim" du fait de son système de conversion bien supérieur qui vous fait vraiment entrer dans le haut de gamme*.

*Ces lignes sont certifiées "sans donnage de leçons".
Répondre