Niveau d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Le delta au niveau du prix du 5x + Fcp2x vs le 2x est de l'ordre de 1 300 euros, ceci explique peut-être cela ?
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
affilgood

Message par affilgood »

D'où la bonne suggestion de CAMEO172, ci-dessus, de trouver un CDX2 d'occasion ou d'expo, ou encore de faire faire une reprise sur un CD5X avec (ou sans) FlatCap2X contre un CDX2 neuf. Seul bémol : il faut apprécier le son Naim car, à mon sens et pour mon oreille, le CDX2 radicalise la patte sonore Naim par rapport à un couple CD5X+FlatCap2X*.


*Ces lignes sont certifiées "sans donnage de leçons".
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Pour l'avoir écouté en comparatif, je trouve l'apport de la Fcp2x vraiment intéressant, mais pas indispensable - Mon système de base tire très bien sans, c'est déjà du très très bon.

En fait, je me rend compte que l'apport de la fcp2x sur le couple Cd5x et Supernait est surtout flagrant quand la fcp2x elle n'est plus là.

Je songe donc sérieusement à cette évolution, mais n'envisage pas d'autres upgrades pour le moment - l'investissement global est déjà assez conséquent et le résultat final est je le répète ultra méga bon.

Ca groove méchamment.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

groove

fais-toi prêter un FC2x par ton vendeur Naim pour une écoute à domicile.
L'apport de FC2x sur mon 122x/150x a été très important.
Beaucoup plus de basses (qui manquent cruellement sur le CD5x de base), meilleur étagement de la scène sonore, son moins agressif, le tout plus agréable à écouter.

Une FC2x d'occase se négocie à 500E et vaut vraiment la peine.

jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

L'as-tu achetée neuve ou d'occaz ?

J'ai l'impression que les occaz sur la 2x ne courrent pas les rues, il semble y avoir beaucoup plus de 2.

Clément.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Une "2" doit se négocier encore moins que 500E.

J'ai eu la chance de tomber sur une 2x d'occasion, c-à-d déjà rodée !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Niveau d'écoute

Message par jyno50 »

groove a écrit :Bonjour à tous,

arrivez-vous à tirer la quintessence de votre systeme à un faible niveau d'écoute (potard à 7hOO) ?

Pour ma part, je trouve l'écoute beaucoup plus réaliste et agréable à partir de 8/9h00.

Et j'adore au delà de 9h00 (j'ai toujours aimé écouter fort, voir trés trés fort quand je suis seul) - Avec mon super Supernait je suis servi, difficile de dépasser les 11h00.

Ce constat, mon constat personnel vient-il du fait que les enceintes ont besoin d'un certain niveau pour s'exprimer pleinement dans tous les registres ?

Merci pour vos lumières ?

HS : je cherche une Flatcap 2x d'occaz


Bonjour!

L'endroit précis où se situe votre volume ne veut strictement rien dire car les disques ne possèdent pas tous le même niveau d'enregistrement surtout pour les disques de musique classique. De plus, le niveau de sortie d'un DVD par exemple n'est pas le même qu'un CD surtout un CD NAIM...0,775 V seulement
Personnellement, j'aime écouter dans un créneau de 85 à 95db...mais tout dépend de l'oreille de chacun.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Niveau d'écoute

Message par nicolas »

jyno50 a écrit : Bonjour!

L'endroit précis où se situe votre volume ne veut strictement rien dire car les disques ne possèdent pas tous le même niveau d'enregistrement surtout pour les disques de musique classique. De plus, le niveau de sortie d'un DVD par exemple n'est pas le même qu'un CD surtout un CD NAIM...0,775 V seulement
Personnellement, j'aime écouter dans un créneau de 85 à 95db...mais tout dépend de l'oreille de chacun.
Bonjour,
et je confirme concernant le niveau d'enregistrement en classique.
En règle générale, je passe tout ce qui est pop/rock à 9h, jazz vers 11h et classique au delà.

Une petite application pour un célèbre téléphone de la marque à la pomme propose un sonomètre avec moyenne et pic en db. Je vais essayer de mesurer .....
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Niveau d'écoute

Message par naim21 »

Vaste sujet que ces niveaux sonores!
Entre la position ou l'index d'un volume, que de choses...

La source utilise-t-elle toute l'étendue de la gravure (0dB numérique)?
Le mastering et le niveau moyen RMS ne sont ils pas différents?
Le niveau (0dBU) de sortie/entrée des sources/préampli sont ils cohérents en tous points?

Ensuite, tout dépend aussi de ce qu'on cherche. Et de notre état d'ame lors de l'écoute...
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Niveau d'écoute

Message par Naitssance »

Je ne me pose pas toutes ces questions d'horaires de potard étant donné que ça change pas mal en fonction des disques écoutés (Assez d'accord avec Nicolas).

Moi même, j'écoute assez souvent à volume modéré voire faible. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai un NaitXS qui garde toutes ses qualités à très faible volume, surtout lorsque les enceintes qu'on lui raccorde aux fesses sont très faciles à driver. Je parle évidement des Intro2 :).
Je pense d'ailleurs à un autre forumeur (Emmanuel) qui alimente ses Intro2 avec 200/202, ça doit vraiment être pas mal je pense.

Sinon, je suis toujours autant surpris de voir des gens écouter à fort volume avec des appareils comme les nôtres, sachant que l'oreille humaine est tout de même un capteur très très fragile dont il faut prendre soin. Je pense que les médecins du fofo ne me contrediront pas :)

<:)
Image Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Niveau d'écoute

Message par CAMEO172 »

Naitssance a écrit :Je ne me pose pas toutes ces questions d'horaires de potard étant donné que ça change pas mal en fonction des disques écoutés (Assez d'accord avec Nicolas).

Moi même, j'écoute assez souvent à volume modéré voire faible. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai un NaitXS qui garde toutes ses qualités à très faible volume, surtout lorsque les enceintes qu'on lui raccorde aux fesses sont très faciles à driver. Je parle évidement des Intro2 :).
Je pense d'ailleurs à un autre forumeur (Emmanuel) qui alimente ses Intro2 avec 200/202, ça doit vraiment être pas mal je pense.

Sinon, je suis toujours autant surpris de voir des gens écouter à fort volume avec des appareils comme les nôtres, sachant que l'oreille humaine est tout de même un capteur très très fragile dont il faut prendre soin. Je pense que les médecins du fofo ne me contrediront pas :)

<:)
j'écoute fort et puis c'est tout ! :erk:

Ecouter du NIN ou Porcupine à faible volume, autant pas écouter !

et même les musiques plus douces, mon potard est plutôt autour de 10h !

L'écoute à faible volume est bonne (le volume n'est pas pour combler un manque) mais la musique est belle à volume quasi réaliste.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re:

Message par shadrap »

affilgood a écrit : En résumé, à mon sens, pour une absence de frustration à bas volume : d'une part, nécessité de posséder des enceintes dont l'équilibre tonal ne s'effondre pas dans le bas médium et le grave quand le niveau de courant baisse, ce qui suppose des membranes de hauts-parleur légères et "rapides" (pouvant être mues avec peu de courant) et, d'autre part, nécessité d'adjoindre aux enceintes un ampli à la bande passante étendue, riche dans le médium et, dans l'idéal, puissant*.

Voilà, quelques éléments de réflexion pour vous.
+1

On peut, je pense, rajouter que la pièce d'écoute participe aussi grandement aux différentes impressions.

Une mauvaise pièce d'écoute poussera l'auditeur à réduire le volume... ou le monter un peu...

Vient ensuite la sensibilité de chacun... et des oreilles sont plus conciliantes que d'autres.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Re:

Message par nicolas »

shadrap a écrit :....
Vient ensuite la sensibilité de chacun... et des oreilles sont plus conciliantes que d'autres.

Faux.

Il n'y a pas d'oreilles conciliantes, juste des tympans déjà abîmés.

Au delà de 85/90 db, on prend des risques, et c'est tout.

Des mesures approximatives que j'ai faites donnent, lorsque je mets le volume à 9h avec mon lecteur cd, une moyenne vers 90db et facilement des pics à 95 ou 100 db.

Prenez soin de vos oreilles si vous voulez profiter longtemps de la musique.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Niveau d'écoute

Message par shadrap »

nicolas a écrit :
shadrap a écrit :....
Vient ensuite la sensibilité de chacun... et des oreilles sont plus conciliantes que d'autres.

Faux.

Il n'y a pas d'oreilles conciliantes, juste des tympans déjà abîmés.
:happy1:

Je n'ai pas parlé de risques ou tolérances clinique !!..... j'en suis incapable de toutes manières...

Je dis juste que certaines personnes sont plus sensibles à certaines fréquences / duretés...

...

..

Voilà d'ailleurs pourquoi je préfère une source Olive ou le vinyl... :diable:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Niveau d'écoute

Message par Hakman »

Perso je fais plutôt mes écoutes entre 12H00 et 15H00, parce que passé minuit mes voisins commencent à râler......... :hehe:


(comprends même pas que personne ne l'ai faite celle là..... bon OK, je sors...)
:aille2:
Répondre