Niveau d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Re:

Message par Rouxousou »

nicolas a écrit :[Il n'y a pas d'oreilles conciliantes, juste des tympans déjà abîmés.
Prenez soin de vos oreilles si vous voulez profiter longtemps de la musique.
Absolument,
Et en concert rock c'est souvent n'importe quoi.
Il y a deux semaines pour Airbourn, même avec des bouchon anti-bruit c'etait encore trop fort...

Avant j'uitilisais des bouchons type industrie,
Image
mais le filtrage n'était pas du tout homogène


depuis j'ai acheté ceci :
Image
j'en suis content.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Niveau d'écoute

Message par nicolas »

shadrap a écrit :
Je dis juste que certaines personnes sont plus sensibles à certaines fréquences / duretés...

Oui, j'avais bien compris shadrap. ( j'étais peut être un peu sec, mais c'est pour votre bien :gene2: )

Ce que je veux dire ( je ne suis pas médecin non plus) c'est que ceux qui sont moins sensibles à certaines fréquences devraient vraiment faire attention.
C'est peut être le moment de baisser le volume plutôt que de le monter.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Re:

Message par CAMEO172 »

nicolas a écrit :
shadrap a écrit :....
Vient ensuite la sensibilité de chacun... et des oreilles sont plus conciliantes que d'autres.

Faux.

Il n'y a pas d'oreilles conciliantes, juste des tympans déjà abîmés.

Au delà de 85/90 db, on prend des risques, et c'est tout.

Des mesures approximatives que j'ai faites donnent, lorsque je mets le volume à 9h avec mon lecteur cd, une moyenne vers 90db et facilement des pics à 95 ou 100 db.

Prenez soin de vos oreilles si vous voulez profiter longtemps de la musique.
à peu près 200 concerts à mon actif dont une bonne moitié bien rock, un potard plutôt vers 10h (mais Allae 100% closes).
Suivi médical assez complet compte tenu de mon activité dans le nucléaire et à priori de très bonnes oreilles qui captent pas mal d'aigue :modo:

Par contre, si je ne sens pas le concert, j'ai des bouchons d'oreilles moulé -26 dB il me semble (ou -23 je ne sais plus)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Niveau d'écoute

Message par shadrap »

Pour moi c'est le potar à 9h maximum que je m'autorise... un peu plus avec le vinyl ou les carte 821 en place mais c'est très rare.
Modifié en dernier par shadrap le 07 déc. 2010, 11:42, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Niveau d'écoute

Message par Hakman »

Il n'y a pas que la musique (ou les bruits) qui peuvent abîmer les oreilles. J'en ai malheureusement fait les frais... en plongée sous-marine.

J'ai naturellement un conduit auditif moins ouvert que l'autre. Et à force d'avoir fait des allez-retours avec la surface et à force de valsalva, mon oreille droite en a souffert (pas de tympa crevé, mais une douleur intense à un moment donné)
Bilan, j'y ai perdu les aigus sur l'oreille droite uniquement, et j'y ai gagné à la place un accouphène constant (24H/24) depuis.....
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Niveau d'écoute

Message par Naitssance »

CAMEO172 a écrit :j'écoute fort et puis c'est tout ! :erk:
Arnaud, tu n'étais pas visé ;) :hello:
C'est un constat général que je fais, mais évidement chacun fait comme bon lui semble et je respecte tout à fait.
C'était juste une remarque générale pour attirer l'attention et mettre en garde, car je pense qu'un problème auditif peut vite arriver et être malheureusement irréversible.
shadrap a écrit :Pour moi c'est le potar à 9h maximum que je m'autorise... un peu plus avec le vinyl ou les carte 821 en place mais c'est très rare.
:super: moi pareil et 11h / 11h30 max pour les galettes de Zan.
Image Image
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Niveau d'écoute

Message par S5-Pro »

J'écoute avec le potard entre 11h et 13heures ... mais ce n'est plus celui d'origine :modo:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Niveau d'écoute

Message par nicolas »

S5-Pro a écrit :J'écoute avec le potard entre 11h et 13heures ... mais ce n'est plus celui d'origine :modo:
C'est le décalage horaire
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Niveau d'écoute

Message par jeanpi »

Heureusement que tu précises : plus d'origine! Car entre 11 et 13, c'est des problèmes assurés pour le voisinage et aussi pour toi à moyen terme!
Le temps d'exposition aux dB doit être en relation avec celui de récupération qui lui est beaucoup plus long. La NRdS avait publié un intéressant article, avec les niveaux atteints par diverses activités humaines, avec les durées d'exposition tolérées et le temps de récupération nécessaire.
Il est vrai que de plus en plus de gens ont (ou auront ;-)) des problèmes d'ouie par les agressions quotidiennes subies (travail, musique entre 11 et 13H, concerts rock). J'en fais partie malheureusement!
Le meilleur exemple nous vient des professionnels du son, qui protègent leurs "outils" de travail. J'ai constaté de nombreuses fois qu'ils écoutaient bien en-dessous de ce que les audiophiles pratiquent souvent, et qu'ils évitaient toujours les niveaux élevés de bruit!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Niveau d'écoute

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Heureusement que tu précises : plus d'origine! Car entre 11 et 13, c'est des problèmes assurés pour le voisinage et aussi pour toi à moyen terme!
Le temps d'exposition aux dB doit être en relation avec celui de récupération qui lui est beaucoup plus long. La NRdS avait publié un intéressant article, avec les niveaux atteints par diverses activités humaines, avec les durées d'exposition tolérées et le temps de récupération nécessaire.
Il est vrai que de plus en plus de gens ont (ou auront ;-)) des problèmes d'ouie par les agressions quotidiennes subies (travail, musique entre 11 et 13H, concerts rock). J'en fais partie malheureusement!
Le meilleur exemple nous vient des professionnels du son, qui protègent leurs "outils" de travail. J'ai constaté de nombreuses fois qu'ils écoutaient bien en-dessous de ce que les audiophiles pratiquent souvent, et qu'ils évitaient toujours les niveaux élevés de bruit!
QUOI ? QU'EST-CE QUE TU DIS ???

Sinon, d'accord avec toi !
Chez moi 11-13h correspond à la position 8-9h chez Naim.
Mon potar utilise un réseau de résistances discretes et j'ai rajouté un petit circuit de résistance afin de pouvoir
l'utiliser sur une plus grande plage.
Le changement du potar a certainement été, avec la réfection des SBLs, l'une des modifs les plus impressionante et
efficace que j'ai pû faire ... de plus il n'y a plus du tout de soufle dans les enceintes même avec le potar à fond.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre