Position des enceintes et localisation de la scène sonore !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour tester la stéréo et le placement des enceintes il existe des disques test, mais je n'ai pas de référence, j'ai juste une fois dans un magasin de strasbourg fait une écoute d'une enceintes et quelque chose n'allait pas bien avec le placement des enceintes, c'est alors que le vendeur a mis un disque test pour vérifier différentes choses.

La stéréo est surtout une stéréo de phase, le retard de phase permet de placer les sources sonores dans l'espace, alors qu'au début de la stéréo ou dans certain mixages, la stéréo est juste une stéréo basée sur les différence de niveau, ce qui est moins réaliste.

Pour que la stéréo de phase fonctionne il faut que la chaine et surtout les enceintes respectent la phase du signal.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec le fait que lorsque j'éteins mon ampli, quelques temps après on entends un petit clac dans les enceintes, ce clac n'apparaît pas dans les enceintes en même temps, il y a un décalage de quelques petites secondes entre les 2 :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

CAMEO172 a écrit :je ne crois pas à la position des instruments sur un concert amplifié. Pour autant j'ai quand même quasi toujours la voix en centre, la batterie elle assez rarement centré.
sur les CD Live, les ingénieurs du son utilisent jusqu'à 50 micros pour la prise de son. L'enregistrement se faisant sur 48 voies en moyenne, il arrivera facilement à différencier et positionner les instruments à sa guise. C'est d'ailleurs pour celà que les enregistrements en live sont souvent plus expressifs que ceux réalisés en studio. Pour autant, rien n'indique que le contenu desdits enregistrements soit conforme à la réalité
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

PascalB a écrit :Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec le fait que lorsque j'éteins mon ampli, quelques temps après on entends un petit clac dans les enceintes, ce clac n'apparaît pas dans les enceintes en même temps, il y a un décalage de quelques petites secondes entre les 2 :?:
tous les Naim sont affublés de ce "défaut" qui n'est pas significatif. Les électroniques avec circuit de temporisation aussi. Simplement, tu ne l'entends pas.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

CAMEO172 a écrit :Pour autant j'ai quand même quasi toujours la voix en centre, la batterie elle assez rarement centré.
la voix ne peut être au mileu que si l'enregistrement le propose. C'est effectivement souvent le cas. Pour autant, tu dois percevoir les déplacements de l'interprête, faute de quoi il y aurait un problème
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

PascalB a écrit : Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
si tu entends systématiquement la batterie sur la gauche, tu peux faire le test suivant :

- inverse les câbles des enceintes en raccordant le canal gauche de l'ampli sur l'enceinte droite puis le canal droit de l'ampli sur l'enceinte gauche. Réécoute ton disque. Si la batterie passe à droite, c'est que l'impression perçue est due au disque.

Si tu entends toujours plus la batterie du coté gauche, c'est que le canal droit de ton ampli (ou préampli ou source à un problème).
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
PascalB a écrit : Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
si tu entends systématiquement la batterie sur la gauche, tu peux faire le test suivant :

- inverse les câbles des enceintes en raccordant le canal gauche de l'ampli sur l'enceinte droite puis le canal droit de l'ampli sur l'enceinte gauche. Réécoute ton disque. Si la batterie passe à droite, c'est que l'impression perçue est due au disque.

Si tu entends toujours plus la batterie du coté gauche, c'est que le canal droit de ton ampli (ou préampli ou source à un problème).
Le décalage peut venir aussi de la pièce ou d'un pb sur une enceinte, ou même d'un cable. Un disque test peut être utile, genre un speaker qui dit le son doit venir de devant, de derrière, de droite, du milieux, ......
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Merci à tous. J'ai conservé pas mal de CD tests de Diapason, je vais les utiliser et voir ce que ça donne :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre