Qualité de l'alimentation électrique ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Qualité de l'alimentation électrique ...

Message par filip63 »

Il semble indiscutable que la qualité de l'alimentation électrique a une influence sur celle de la reproduction musicale de nos chers appareils.

Personnellement, il ne se passe pas de jour sans que je remarque que la musicalité de ma chaîne est meilleure à 22 heures que dans la journée, et ça n'est pas que psychologique ni lié à l'amélioration du rapport signal/bruit de l'environnement. Mais je n'ai pas fait de test "à l'aveugle" ... :lol:. Nous évoquions ailleurs les "clocs" liés aux autres appareils domestiques (réfrigérateur, congélo, pace maker de mamy ...).

Sur d'autres sites on lit des posts, souvent polémiques, sur les cordons secteurs, les barettes magiques, les lignes uniques, les onduleurs, les conditionneurs, etc ...

Certains d'entre vous ont peut-être des idées, des infos, des solutions plus ou moins éprouvées sur ce sujet, et pourraient en faire profiter la communauté ?

Notre pape, Eddy 1er, le saint homme, a-t-il un avis éclairé ( :mrgreen: ) sur le sujet ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Message par Jacques »

Suivant les conseils de NRDS (je crois que c'était ça, mais ça date de plus de quinze maintenant) à l'achat de la maison où j'habite aujourd'hui, l'installation électrique avait été entièrement refaite, et j'avais demandé à l'électricien de tirer une ligne directe du compteur à ma petite Naim.
Deux fils de plus dans une gaine, ce n'est à ce moment-là rien à faire.
Je n'ai aucune réaction lors de la mise en route d'un appareil électro ménager, ni même ausx passages heures creuses-heures pleines.
A plus,
Jacques.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Ma chaîne est branchée sur une multiprise qui reçoit aussi la lampe du salon. Aucun cloc à l'allumage de la lampe n'est audible dans les HP. Pas plus qu'au démarrage du réfrégérateur.Je dispose des éléments de la série 5 (nait 5, cd 5). J'ai remarqué que mon système avait tendance à être meilleur le soir. Je dis bien tendance car la perception de la plue value n'est pas évidente. C'est peut-être moi qui suis plus réceptif , c'est en général à ce moment de là journée que j'écoute de la musique.
A+
Dug
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Qui a pu voir, essayer le fameux Powerigel ? Je n'ai pas vu de banc d'essai de cette "barette". Techniquement quelles sont ses principes ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Les "clocks", ça vient de vieux frigos ou des vieux interrupteurs un peu usés qui font un peu trop de mini arcs éléctriques. il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est peut-être essayer de changer l'interrupteur en question, mais ça dépends aussi de ce qu'il y a derrière, si la charge est trop inductive.... Dans une vieille revue, ils conseillaient à quelqu'un qui avait ce problème de mettre des condensateurs sur tous les inters et sur le frigo ! Faut quand même pas pousser... :!:

Pour ce qui est de la qualité du secteur, je suis entièrement d'accord, c'est important avec Naim et les filtres en tout genre du commerce ne vont pas du tout dans le bon sens. :x
Encore pire pour les onduleurs qui, il faut le savoir, "reproduisent" en général une sinusoidale pas vraiment courbe.... Je pense qu'il faut fuir tout ce qui peut entraver les appels de courant très rapide des alims des appareils Naim si on ne veut pas faire de l'écrêtage à la source.

Pour ma première chaine Naim, Eddy m'avait fait une triplitte avec du bon câble qui partait d'une prise mâle et allait sur trois prises femelle de qualité (genre prise de rallonge Legrand) séparées chaque fois par environ 50cm de câble. Ca marchait super bien et apportait un plus. Ensuite j'avais tiré un peu comme Jacques, trois câbles en direct d'un départ du compteur électrique : un pour les sources, un pour les alims et un pour les amplis. A condition de pas prendre du matériel premier prix, le gain est percéptible. :wink:

Le seul "filtre" que je m'autorise, c'est un parasurtenseur installé juste après le compteur. Comme je suis un peu parano, je voudrais pas que mon installation ne "fume" à cause d'un orage.... :evil:

Et vous ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Tatapoum a écrit :.....Encore pire pour les onduleurs qui, il faut le savoir, "reproduisent" en général une sinusoidale pas vraiment courbe.... Je pense qu'il faut fuir tout ce qui peut entraver les appels de courant très rapide des alims des appareils Naim si on ne veut pas faire de l'écrêtage à la source.
....
j'ai lu qu'il y a des onduleurs qui permettent d'obtenir de belles sinusoïdes. Il faut que je retrouve le post. Je crois que c'est sur HCFR.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Vous n'avez pas l'air d'être bien au courant ! :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour messieurs, bonjour à tous. La qualité de la tension secteur dépend il est vrai de la charge. Si la qualité du son est meilleure à 22h, c'est parce que les consommateurs de courant électrique sont moins nomlbreux à cette heure-là. En ce qui concerne les onduleurs il est faux de penser que ceux ci permettent d'obtenir de belle sinusoides en fonctionnement normal. Ces appareils ne fournissent ces belles sinusoides qu'en cas de coupure du secteur et encore sur une duré très courte selon la charge... On peut également demander à son fournisseur d'électricité des précisions sur la nature de ses prestations par rapport à ces différents points...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
ohconfucius
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 juil. 2006, 05:06
Localisation : hong kong

Message par ohconfucius »

Donc je ne suis pas le seul a constater une meilleure performance a partir de 22h. Il y a des marques plus ou moins sensible a la qualité du secteur - l'equipement Naim etant tres sensible.

Neanmoins, l'investissement dans le cablage domestique rende tres positivement en terme de clarté et fluidité de son systeme. Une bonne installation electrique doit: 1/ reduire la résistance se son secteur au minimorum.
2/ améliorer la qualité de sa connection terre (baton de terre a l'exterieure de sa maison, "star earthing" etc)

Une ligne tirée directement de son tableau electrique porte des benefices enorme. j'ai trouvé que des fils assez épais, avec des conducteurs de 4.5mm2 ou bien 6mm2, sont un bon compromis. Bon aussi de reduire au minimum les joints de connection (les prises, fiches, neons, changements de cable, interrupteurs) entre le tableau et le materiel. Par contre, je deconseille de toucher les appareils eux memes.

l'amelioration globale pourrait bien etre au dela d'une -cap quelconque a mon avis, et optimisera la qualite de l'ecoute pendant toute la journee.
oliveomane
ohconfucius
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 juil. 2006, 05:06
Localisation : hong kong

Message par ohconfucius »

Qui a pu voir, essayer le fameux Powerigel ? Techniquement quelles sont ses principes ?
On me dit qu'ils exploitent le "star earthing", ou toutes les lignes terre de toutes les branchements rejoignent la terre au meme endroit.
oliveomane
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Il est probable que l'alimentation électrique soit moin sollicité vers 22H par chez toi et de ce fait un signal plus propre, non ?
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

r4m a écrit :Il est probable que l'alimentation électrique soit moin sollicité vers 22H par chez toi et de ce fait un signal plus propre, non ?
C'est l'hypothèse la plus souvent avancée, la pollution du secteur en général étant plus importante dans la journée. Mais il semblerait que tous les sytèmes destinés à le "nettoyer" aient plus d'inconvénients que d'avantages (d'aprés ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, entre autre sur quelques posts de HCFR).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

L'utilisation du réseau électrique par les consommateurs provoque une diminution de la fréquence(2 ou 3Hz), génère des parasites sur la ligne, ...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Message par naim21 »

m2003 a écrit :L'utilisation du réseau électrique par les consommateurs provoque une diminution de la fréquence(2 ou 3Hz), génère des parasites sur la ligne, ...
Bonsoir,

Si des "parasites" peuvent être constatés (il faut déjà quelques "ustensiles" spécifiques pour en avoir la certitude), les variations de fréquence du secteur sont très très rares. La tension procurée par le fournisseur peut ne pas atteindre les 230 volts théoriques, soit. Cela dépend de beaucoup de facteurs connus. Par contre, la fréquence ne varie que très peu et, si elle varie, c'est de l'ordre de 49.9 à 50.1Hz. Les alimentations étant très "sensibles" de ce coté là, le fournisseur "soigne" son signal.

La surconsommation, avant de faire "sauter" un système, peut faire des dégâts, notamment en affaiblissant la tension en charge et en "polluant" notre chère sinusoide par diverses saletés aux formes bizarres et pas du tout acceptées par des alimentations "traditionnelles". On peut donc retrouver des signaux triangulaires, carrés, des fréquences parasites de tout poil... Si vous habitez dans certains endroits (vers une sous station, une ligne HT, une ligne de tram, de train...), la stabilité de notre 230/50 peut être affectée, mais cela reste somme toute assez rare et met alors en jeu des tensions et/ou courants qui n'ont pas grand chose à voir avec les notres (plusieurs kV et/ou kA).

Nos voisins ne polluent (comme nous vis à vis d'eux) que rarement et cette pollution n'affecte (fort heureusement) que très rarement la fréquence du secteur.

Il ne reste plus qu'à ressortir nos "ustensiles" de mesure.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir Naim21, bonsoir à tous,
alors ce soir, appareil de mesure à la main, (50000 points excusez du peu), j'ai 227,98V et 48,97Hz ???
La fréquence est générée par les alternateurs de EDF qui tournent normalement à 3000 Tours/minute. (60*50) :perdu
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre