Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par Marc »

Sur une de mes platines le couvre plateau d'origine a durci avec le temps et ne remplit plus correctement sa fonction, un moment j'avais testé le couvre plateau feutrine d'une vieille réga, le résultat était sympa mais je l'ai remis sur la réga quant je l'ai vendu.
J'ai fait un court test avec un couvre plateau genre "vinyl", j'avais peu de "bruits de sillon" mais une certaine brillance désagréable dans l'aiguë et un manque de grave qui peut expliquer la réduction des bruits de sillon.

Pour l'instant j'ai mis un couvre plateau caoutchouc qui vient d'une autre platine et le résultat est correct.

J'aimerais savoir si quelqu'un a testé "comparé" le couvre plateau de clearaudio ou les couvres plateau plexy de delta dynamics ou des feutrines réga ou slipmat, ou autre chose qui marche bien.

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting

http://www.analogshop.de/clearaudio/cle ... AC082.html
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vin

Message par chris94 »

Marc a écrit :Sur une de mes platines le couvre plateau d'origine a durci avec le temps et ne remplit plus correctement sa fonction, un moment j'avais testé le couvre plateau feutrine d'une vieille réga, le résultat était sympa mais je l'ai remis sur la réga quant je l'ai vendu.
J'ai fait un court test avec un couvre plateau genre "vinyl", j'avais peu de "bruits de sillon" mais une certaine brillance désagréable dans l'aiguë et un manque de grave qui peut expliquer la réduction des bruits de sillon.

Pour l'instant j'ai mis un couvre plateau caoutchouc qui vient d'une autre platine et le résultat est correct.

J'aimerais savoir si quelqu'un a testé "comparé" le couvre plateau de clearaudio ou les couvres plateau plexy de delta dynamics ou des feutrines réga ou slipmat, ou autre chose qui marche bien.

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting

http://www.analogshop.de/clearaudio/cle ... AC082.html
Salut Marc,
La question que tu poses est trop vaste, trop vague, tu ne dis pas quelle platine tu utilises et ce que tu attends d'un couvre plateau. Le sujet est plusieurs fois développé sur le vert tu devrais y faire un tour, on ne va pas forcément te manger tout cru en général les gens qui s'intéressent au Vinyl sont traité ave le plus grand respect. :cool:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Salut Chris94,
oui mais sur le vert ils aiment les ls3.5 alors j'ai du mal à savoir quoi penser de leurs avis. :mrgreen:

Ma platine actuelle est une jvc QLY-3F à entrainement direct des année 80, mais j'en ai plusieures autres, sur vinyl engine il y a un fou qui préfère, sa QL Y-3F à sa LP12?
Ici au moins je sais que tout le monde aime naim, donc on doit entendre de la même façon? Ma cellule est une mc de jvc pas mauvaise et qui est très contente avec le stageline.

La question est quelqu'un d'ici a-t-il essayé les couvres plateau à la mode genre vinyl ou plexi?

J'attend d'un couvre plateau que je puisse poser mes disque dessus, qu'il ne favorise pas les graves ou les aiguës, que la lecture soit le plus silencieuse possible.
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vin

Message par david »

Marc a écrit :Sur une de mes platines le couvre plateau d'origine a durci avec le temps et ne remplit plus correctement sa fonction, un moment j'avais testé le couvre plateau feutrine d'une vieille réga, le résultat était sympa mais je l'ai remis sur la réga quant je l'ai vendu.
J'ai fait un court test avec un couvre plateau genre "vinyl", j'avais peu de "bruits de sillon" mais une certaine brillance désagréable dans l'aiguë et un manque de grave qui peut expliquer la réduction des bruits de sillon.

Pour l'instant j'ai mis un couvre plateau caoutchouc qui vient d'une autre platine et le résultat est correct.

J'aimerais savoir si quelqu'un a testé "comparé" le couvre plateau de clearaudio ou les couvres plateau plexy de delta dynamics ou des feutrines réga ou slipmat, ou autre chose qui marche bien.

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting

http://www.analogshop.de/clearaudio/cle ... AC082.html
Bonsoir Marc,

A mon avis il n'y a que deux solutions,le couvre plateau caoutchouc ou un model en feutrine.
Le plateau de ta platine doit être en (alu?) donc résonnant et risque de se comporter comme une cloche si il est couplé à une interface trop rigide.

David
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

C'est possible pourtant les couvres plateau en plexi sont aussi recommandés (par leur fabricant) pour les plateaux en alu, et j'ai même vu des gens qui mettent des couvres plateau en cuivre sur des technics sp10, d'ailleur le cuivre semble une idée interessante. :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Marc,
Je pense aussi que la feutrine est un des meilleurs compromis sur un plateau alu, ne te compliques pas trop la vie... Quand on commence à se "prendre la tête" avec un platine vinyle, tout est tellement sensible qu'on n'en sort rapidement plus...

J'aurais tendance à dire: respecte les choix initiaux du constructeur (si ce dernier est sérieux) et "pose tes valises" :mrgreen: (oui, je sais elle est un peu facile celle-là mais bon... :cool: )

En fait, qu'est-ce que tu attends pour t'acheter une lp12, c'est du "vintage" aussi me semble t-il? :wink:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut Marc,
Pour moi c'est aussi le feutre, genre Rega ou Linn. Cependant il faut veiller à l'épaisseur du couvre-plateau afin de respecter l'horizontalité du bras (au cas où ce dernier ne serait pas réglable en hauteur).
Jeanpi
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Bonjour Marc,
Sur la remarque, les adorateurs de LS3/5a et les adorateurs de Naim, le mariage est consommé depuis très longtemps, ce couple a toujours était magique et cela depuis plusieurs décennies. J'en ai fait l'expérience aussi, pour des surfaces inferieur à 15m2, j'ai du mal à concevoir autres choses de plus musical.
Mais le sujet n'est pas là, les couvres plateaux peuvent aller du très dur, le verre, l'alu, le cuivre, la fibre de carbone, vinyl , en passant par de solutions moyenne, le caoutchouc, le liège, peau de porc, hé oui, des canadiens utilisent la peau de caribou, au mou, feutre, silicone… la liste n'est pas exhaustive. Le principe est, plus c'est dur, plus c'est fouillé et plus c'est mou plus c'est global, mais c'est sans compter sur les interférences du support, de la platine, entrainement du plateau compris, du bras, de la cellule et enfin du retour du son des HPs.
Voila Marc, de quoi occuper tes soirées d'hiver, comme le suggère Dug, tu as une solution plus rapide, la LP12. :cool:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Au final le mieux est que j'essaye par moi même :mrgreen: Oui le bras de la jvc se règle en hauteur très facilement sans outil et le lift se règle aussi il bouge avec quand on change la hauteur du bras et peu en plus s'ajuster à part. Je dis ça parce que sur mon sme c'est une vrai galère de changer la hauteur du bras avec un clef british minuscule et en plus le lift est fixe et parfois c'est limite.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par filip63 »

:bjr:
une question aux regaïstes. Le couvre plateau en feutre livré d'origine me semble correct. En utilisez vous un autre et pourquoi ? (et les non-regaïstes peuvent aussi donner leur expérience)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3905
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par groucho78 »

'Soir tous,

Il y a quelques temps, je me suis aussi posé la question du couvre-plateau pour ma LP12, avec l'envie de tester l'Achromat ou du liège ou d'autres encore.

J'ai lu beraucoup de littérature sur le sujet, sur le forum vert mais aussi en UK et aux US.

La conclusion que j'en ai tirée c'est que la très grande majorité de ceux qui ont essayé toutes sortes de couvre-plateaux sont revenus à la feutrine comme étant le meilleur compromis.

J'ai donc abandonné mon projet et je ne prends plus la teuté.

Je me permets de te conseiller d'en faire autant.

Idem pour la Réga P3.

A+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :'...Je me permets de te conseiller d'en faire autant.

Idem pour la Réga P3.

A+
Bien reçu :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par Marc »

Ne pas se prendre la tête est une bonne idée, mais parfois un peu de prise de tête permet de progresser. Certains choix technique en matière de vinyl sont liées à des époques, à une époque la mode était au force d'appui très faible, depuis la plupart pensent que c'était une fausse bonne idée. A une époque tout le monde faisait de couvre plateau en caoutchouc mais des constructeurs ont cherché autre chose kenwood avec le fameux couvre plateau en céramique micro-poreuse, micro seiki avec des couvres plateau en cuivre, alors pourquoi ne pas expérimenter un peu? :mrgreen:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par gaby63 »

filip-63 a écrit :une question aux regaïstes. Le couvre plateau en feutre livré d'origine me semble correct. En utilisez vous un autre et pourquoi ? (et les non-regaïstes peuvent aussi donner leur expérience)
l'idée ne m'a jamais effleuré je fais confiance au constructeur au prix de ses platines ce n'est pas sur un couvre plateau en feutrine ou en je ne sais quoi qu'il pense tirer ses prix et nuire a la qualité d'ecoute de ses produits
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Quel est le meilleur couvre plateau pour une platine vinyl?

Message par Marc »

Les anglais raconte qu'un chinois a fait des contrefaçons de très mauvaise qualité des bra réga et que plutot que de lui faire un procès réga a décidé de lui acheter les bras et de les monter sur ses platines. :mrgreen:
Répondre