Le mot idiophile me choque, et vous ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
e_l_m_o
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2008, 15:58
Localisation : A l'ouest

Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par e_l_m_o »

Le mot idiophile me choque, et vous ?

Il y a des vendeurs honnête ? Il y a des passionnés de HiFi ?

Je pense que l'on a le droit de vendre ou d'acheter du luxe et du rêve sans être taxé d'idiot ou d'arnaqueur.
Le luxe et le rêve ont plusieurs degrés en HiFi, de l'entrée de gamme au THDG.
Le luxe et le rêve ne peuvent pas être touchés par des démonstrations scientifiques, ni interdits d'en utiliser les mots.

Ceux qui aiment se moquer et qui montrent les autres en idiot ou menteur serait des provocateurs "stériles" et rigolards. Je n'aime pas les jugements de valeur, j'essai de comprendre.

Il faut distinguer par contre une autre catégorie, ceux qui présentent l'objectivisme et qui ramènent votre imaginaire ou vos sensations aux sciences.

Je ne souhaite pas opposer ni diviser les gens, je présente une idée en désaccord avec une majorité. La nuance est de taille. Je pense que c'est incompréhension qui divise les gens au contraire.

Je propose dans ce thread de réfléchir sur ce qui peut sembler incorrect, condensé et incomplet ici.

Nulle envie de semer "La zizanie".
Souvent sur un forum les réponses peuvent dépasser le cadre d'un premier message et là c'est fortement possible, en effet. Il ne faut pas.

Je pense qu'il faut distinguer le fait de dénoncer l'idiophilie et celui d'être objectiviste, que cette distinction, au contraire, évite la zizanie, évite de froisser des vendeurs et des passionnés qui ne font que chercher et vendre du rêve, et donc peut éviter des débats stériles qui sèment bien souvent la zizanie sur d'autres forum. Une pensée pour Pierre2312 par exemple, dans "chronique de l'idiophilie" sur hfr, son thread est provocateur, déjà de par le mot "idiophilie" dans son titre. Il gagnerait à titrer son thread "Objectivisme en HiFi" (qu'il veuille garder un thread provocateur est un autre débat, c'est au moins un hameçon vers un autre forum étiqueté "objectiviste").

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivisme_(Ayn_Rand)

Je pense qu'un objectiviste se doit d'annoncer qu'il n'argumente que scientifiquement et qu'il laisse une place au luxe, au rêve, à l'imaginaire, aux sensations, à ceux qui ne souhaitent pas d'explication scientifique à leur plaisir, ni d'intervention dans leur CR d'écoute, par respect.

Par anticipation, a l'évidence, l'on peut éviter déjà une polémique dans ce thread en respectant le sujet, en évitant des comparaisons avec d'autres sujets que la HiFi, genre sur les "vendeurs de rêve" (sectes, drogue) par exemple.

Aussi, à l'évidence, il ne s'agit pas non plus dans ce thread de nier l'existence d'arnaques en HiFi, mais de dire que sa dénonciation ne doit pas être confondue avec des propos subjectifs sur la qualité d'un produit.

Nulle question de prosélytisme ici. Il ne s'agit pas de défendre une cause ou une autre.

Exemple (merci à son auteur, non cité pour qu'il ne soit pas embêté):
deux montre l'une à 75 € et l'autre à 1800 €. Toute les deux sont extrêmement précises et aussi jugées très belles (chacunes dans leur style). Sur le papier, rien ne m'oblige à acheter celle à 1800 €. La seule différence entre les deux est le rêve du "luxe"(donc choix subjectif...).
=> Celui qui préfère le style de celle à 1800 € n'est pas idiot, le vendeur n'est pas un arnaqueur. Il n'ont que faire du fait qu'elle ne fait rien de mieux ni de plus que l'autre.

Combien d'objectivistes bornés, assénant leurs vérités scientifiques comme un dogme, appelant "arnaqueur" ou "idiophile" à tort un simple vendeur ou acheteur de luxe et de rêve !

Je parle de luxe, de rêve, de la manière dont l'objectiviste est perçu parfois comme un pseudo-scientifique dogmatique et non agnostique, assénant des certitudes sans laisser de place à l'inconnu, l'irrationnel, le subjectif. L'objectiviste passe souvent pour celui qui croit tout savoir, surtout lorsqu'il emploi des mots comme "arnaque, idiophile, mensonge" à tort.

Il ne s'agit pas de lancer une Nième polémique à ce sujet, mais d'en débattre les idées avec arguments, sans jugement de valeur.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par Marc »

Le fait de traiter quelqu'un d'idiot ou de con me choque par principe, que ce soit lié aux audiophiles ou pas. Je pense que cela n'est jamais arrivé sur le forum synthèse, et que ton sujet n'aura que peu de succès pour cette raison. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marc le 02 nov. 2008, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par ikoun »

- On est toujours l'"idiot" ou le "con" de quelqu'un. -> tant mieux d'ailleurs sinon ce seait vraiment pas marrant :mrgreen:
par extension, ne pourrait-on pas être l"idiophile" de quelqu'un d'autre?

- J'ai une tendance naturelle à me méfier des gens qui sont vraiment convaincus de quelque chose... de la certitude à la connerie, il n'y a qu'un "pas"...

------------------------------------------------------------------------------------

J'en profite pour saluer la communauté présente ainsi que la présence de notre "druide" préféré qui fait règner ici le partage et le respect pour le bien de tous :wink:

Les naimiens seraient-ils emprunts d'un flegme britanique ... ? On se le demanderait... :lol:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par eddy »

Comme je n'ai pas tout compris et vu mon faible niveau en français, je me propose d'emblée à être hors sujet ce qui serait arrivé de toute manière. Je n'utilise pas le mot idiophile mais l'original si l'on peut dire, audiophile. Je serais hypocrite si je n'avouerai pas que dans la pensée ces deux entités n'en font qu'un. Mais attention ! j'ai d'abord une autre définition ( je ne crois pas avoir compris la tienne elmo, ne m'en veut pas d'envoyer la mienne qui a nullement l'intention de nuire à la tienne ) et ma moquerie n'est pas méchante. Je suis bien conscient que tous les goûts sont dans la nature, que tout existe et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, ce qui est tout de même un sérieux frein à la méchanceté. Donc exit l'insulte ! L'audiophile, à mon avis, est quelqu'un dont l'expression musicale est secondaire... mais ne va jamais l'avouer bien sûr. Il s'intéresse aux sons plutôt qu'à la musique, ça le regarde et tout le monde n'a rien contre. A ce stade, il y a déjà matière à discussions. Le problème c'est que cela regarde le fonctionnement intérieur de l'humain car on entend parfois une incompréhension lorsqu'on prononce les mots sons et musique. Ceci calme un peu devant l'immensité de la tâche qui est celle à vouloir changer les humains... Je ne cache pas qu'une légère honte m'envahit parfois mais on ne se refait pas. Il faut dire que je ne traite pas facilement quelqu'un d'audiophile en pensée, il faut tout de même qu'il fasse des efforts. Qu'il fonctionne différemment finalement n'est pas grave, on n'y peut rien après tout. Les audiophiles m'ont appris une chose, que la musique est une question de goût cela je le savais déjà mais que la qualité musicale est aussi une question de goût, je suis à l'heure qu'il est, encore entrain d'apprendre, je fais des efforts mais je crains que je ne m'y ferait jamais !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par Marc »

Je pense être un audiophile, je suis même membre d'une association d'audiophiles. Je ne pense pas que la qualité musicale soit une question de gout, par contre je comprends que sur un systême qui n'est pas parfait différentes personnes seront plus ou moins sensibles à différents défauts. Pour donner un exemple extrême, ceux qui écoutent des hp large bande acceptent des défauts assez flagrants car ils trouvent par ailleurs des qualités unique qu'ils ne retrouvent pas sur d'autres systêmes, c'est un peu aussi le cas des adeptes du haut rendement qui eux sont plus sensibles à d'autres critères. J'ai volontairement évité de parler des adeptes de la terre plate.
Avatar du membre
e_l_m_o
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2008, 15:58
Localisation : A l'ouest

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par e_l_m_o »

eddy a écrit :L'audiophile, à mon avis, est quelqu'un dont l'expression musicale est secondaire... Il s'intéresse aux sons plutôt qu'à la musique
Oui :)

Audiophile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audiophile
Audiophile, du latin audio « entendre » et du grec ancien φιλεῖν / phileĩn « aimer », est un mot qui est utilisé pour décrire une personne qui se consacre à la Hi-fi dans les enregistrements et la reproduction de musique. La Hi-fi (High Fidelity) signifie la recherche de la fidélité la plus grande possible lors de la reproduction du message sonore, par rapport à l'initial.
Mélomane/Musicomane/Musicophile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lomane
Le mélomane est une personne qui nourrit une passion viscérale pour l'opéra. Le terme dérive du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie). Il est souvent utilisé arbitrairement comme dénomination générique pour « amoureux de la musique », même si, dans ce cas, il serait plus approprié de parler de musicomane (appellation à connotation plutôt ironique), ou musicophile (au sens propre et général de celui qui aime toute la musique « savante » : symphonique, d'opéra, sacrée, contemporaine).
Mais les deux composantes sont souvent liées, rares sont les mélomanes qui se passent de la HiFi.
Modifié en dernier par e_l_m_o le 02 nov. 2008, 21:21, modifié 1 fois.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par trez »

Le mot idiophile me heurte pas tant dans son sens propre que dans la systématisation: les idiophiles de certains ne sont pas forcément ceux qui vendent et/ou achètent des éléments audio de grande valeur (notion extrêmement subjective s'il en est), mais tout simplement ceux qui essayent puis valident des dispositifs visant à améliorer le rendu et le plaisir de leur système, c'est à dire de leur musique, bien que ces dispositifs n'entrent pas dans la logique technique "classique".

On peut donc être taxé d'idiophile même si ce que l'on fait ne coûte pas un sou, juste une manipulation et une oreille attentive. J'ai même vu parfois des pourfendeurs d'idiophiles qui tombaient en pamoison (ce qui est évidemment leur droit à mon avis!) devant des éléments aussi renommés que coûteux.

Maintenant un aveu: mes compétences techniques (et mes capacités financières :mrgreen: ) ne sont guère élevées, mais je n'en tire ni honte ni fierté imbécile.
Pour ma part je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait être mélomane ET audiophile à la fois, et c'est manifestement là que réside le noeud gordien qui génère tant de combats, vraiment risibles d'ailleurs si on les considère avec un peu de recul, entre les deux "camps". Bataille d'égocentriques et de psycho-rigides probablement...
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par bern79 »

Marc a écrit :Je pense être un audiophile, ... Pour donner un exemple extrême, ceux qui écoutent des hp large bande acceptent des défauts assez flagrants car ils trouvent par ailleurs des qualités unique qu'ils ne retrouvent pas sur d'autres systêmes, c'est un peu aussi le cas des adeptes du haut rendement qui eux sont plus sensibles à d'autres critères...
Bonsoir à tous,

Il y a déjà un sujet là-dessus... Mais je rejoins Marc : nous sommes tous audiophiles lors de la première écoute d'un système Hifi. L'oreille, notre mètre étalon auditif, décode dès les premières notes. Après, c'est une question de priorité alliée aux goûts personnels ou à la sensibilité de chacun!

Qu'on me traite de mélomane, parce que j''écoute beaucoup de musique, me gène car je n'y connais rien au contraire par exemple de mes enfants qui en font (et l'ont étudié) depuis l'âge de 5 ans. J'aime écouter de la musique et certains styles plus que d'autres :) !

Pour moi, la guéguerre audiophile - mélomane n'a pas lieu d'être mais sera sans fin :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
e_l_m_o
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2008, 15:58
Localisation : A l'ouest

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par e_l_m_o »

d'ailleurs, qui n'a pas re-dévouvert ses CDs suite à un changement de système HiFi ?

Cela veut dire que la musique est perçue différemment suivant le système HiFi. Le musicophile (mélomane) devient très souvent, naturellement audiophile.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par ikoun »

e_l_m_o a écrit :d'ailleurs, qui n'a pas re-dévouvert ses CDs suite à un changement de système HiFi ?

Cela veut dire que la musique est perçue différemment suivant le système HiFi. Le musicophile (mélomane) devient très souvent, naturellement audiophile.
+1 :wink:
D'ailleurs on peut même dire que la philosophie Naim est en totalle affiliation avec les "audiophiles" dans la mesure où elle propose myriades d'upgrades pour monter de gamme en gamme ...
Et il faut bien reconnaître également qu'en étant mélomane, on a naturellement envie de mieux profiter de la musique... quand on ressent toutes les "vibrations" ... quand on "tape du pied" ... etc etc etc

Ne pourrait on pas dire qu'à différents pourcentages, nous le sommes tous finalement :wink: l'idiotie finale ne serait-elle pas de ne pas se l'avouer ? :ecroule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par filip63 »

Etymologiquement le préfixe "idio" veut dire < Particulier à quelqu'un >. Nos goûts musicaux nous étant pour le moins particuliers, nous sommes tous des idiophiles, voilà tout. Et ç'est vrai pour d'autres choses que la musique et la hifi.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par PascalB »

Idiophile ne me choque pas tant que ça car l'audiophilie est une passion et la passion fait peur par ses extrèmes. Il est quand même normal que dépenser 900 à 1000 euros pour un simple cable fasse passer pour un fou lorsque 98% de la population n'a pas dépensé autant dans son installation complète :mrgreen:

De la même manière que dépenser 15000 euros dans une BD ou un timbre puisse faire hurler le commun des mortels :!:

Que l'on soit audiophile avec une installation qui coûte le prix de sa voiture ou mélomane avec 5000 CD et autant de vinyls, il serait temps de se rendre compte que nous sommes des gens à part :ecroule:

Sinon, je suis assez d'accord avec Eddy, c'est juste dommage que la majorité des audiophiles ne veuillent pas le reconnaître :?

Redécouvrir ses CD lors d'un upgrade ne signifie nullement que l'on est mélomane quant à ceux qui restent persuadés que les mélomanes ou les musiciens ont besoin de la hi-fi pour écouter de la musique, ils se trompent complètement, ce sont en général ceux-là qui ont les systèmes les plus bas de gamme...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
e_l_m_o
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2008, 15:58
Localisation : A l'ouest

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par e_l_m_o »

Jolie étymologie
Les Grecs utilisaient ce mot (idiot) comme on répond « toi-même ! » à une insulte. On peut, plus sérieusement penser que le mot s'est utilisé de façon euphémiste comme quand, en français, on dit sans vouloir froisser personne que untel est un peu particulier.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par filip63 »

J'avais bien compris elmo ... :wink: c'était une façon de botter en touche.
J'avais déjà eu l'occasion de dire ailleurs que ce débat sur l'opposition entre "mélomane" et "audiophile" me semblait un peu théorique, académique. C'est d'ailleurs curieux de voir qu'il est souvent polémique (à l'instar de l'opposition entre objectiviste et subjectiviste) comme si le premier était vertueux par essence et l'autre péjoratif par définition.
Notons d'ailleurs qu'en fait tu évoquais plutôt le terme "d'idiophile" que celui "d'audiophile", nuance ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Le mot idiophile me choque, et vous ?

Message par trez »

filip-63 a écrit :Etymologiquement le préfixe "idio" veut dire < Particulier à quelqu'un >. Nos goûts musicaux nous étant pour le moins particuliers, nous sommes tous des idiophiles, voilà tout. Et ç'est vrai pour d'autres choses que la musique et la hifi.
Bien sûr bien sûr, mais tout dépend de l'auteur du mot: si c'est quelqu'un qui vous traite d'égal à égal et qui admet ses propres travers il n'y a pas de problème, mais quand l'appellation est uniquement infâmante et utilisée de façon définitivement condescendante ça ne peut (doit?) être que mal pris. Je pense qu'e_l_m_o (hé c'est pas facile à écrire ton pseudo!!! :) ) évoque cette situation-là, nous savons tous que nous sommes un peu particuliers dans nôtre passion, comme les photophiles, les autophiles, les maquettophiles ou les stratricophiles (et tous les philo-quelque-chose).

Comme disait Desproges on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui; c'est ici le cas d'une certaine façon.
Répondre