Traitement du métal ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Traitement du métal ?

Message par jeanpi »

Bonjour,
Ayant depuis hier 2 magnifiques plaques d'acier de 310x310x30 mm (22,8 kg/pce) pour poser mes Allae, je ne souhaite pas les peindre! Mais comment les apprêter?
Je pensais les sabler afin d'ôter cette couche grise (peinture de protection?) qui par endroit a été enlevée et montre des traces de rouille. Mais après sablage, y a-t-il une méthode pour protéger la surface? Qui connait ce domaine? Qui peut me conseiller?
D'avance merci pour vos conseils!
A+ Jeanpi
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
troubadour

Re: Traitement du métal?

Message par troubadour »

ha ouais, ça pesait autant ?! :mrgreen:

tu pourrais coller du velours dessus, pourquoi pas?
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Traitement du métal?

Message par Rouxousou »

Il existe plusieurs solutions pour protéger de la rouille (passivation phosphatation...), mais, à la connaissance, à part la peinture et le verni, aucune ne peut être faite chez soit. Mais si tu veux garder la couleur acier, un bon coup de verni marchera bien. Ou encore plus simple un cirage incolore mais là il te faudra y revenir de temps en temps.
Modifié en dernier par Rouxousou le 08 nov. 2008, 23:01, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal?

Message par jeanpi »

Ah ouais Troubadour!
Bonne idée et ça pourrait s'arroser et faire germer des petites graînes, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal?

Message par jeanpi »

Merci Sacha,
Je ne savais pas que l'on pouvait cirer de l'acier! Mais une peinture, ça ne me plait pas, avec les pointes cela serait assez vite rayé! Donc cirer mais avant sabler je pense?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Traitement du métal?

Message par Marc »

Demande à Eddy comment il fait pour ses plaques d'acier.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Traitement du métal?

Message par GFantasio »

Où peut-on se procurer des plaques d'acier?
(A part sur un char d'assaut d'occasion :noir :dingue )
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Traitement du métal?

Message par Rouxousou »

jeanpi a écrit :Merci Sacha,
Je ne savais pas que l'on pouvait cirer de l'acier! Mais une peinture, ça ne me plait pas, avec les pointes cela serait assez vite rayé! Donc cirer mais avant sabler je pense?
Voici comment j'ai fait sur les miennes.

Image Image

Mes plaques ne font que 12mm d'épaisseur et je les ai montées sur 3 vis avec contre écrous car mon parquet n'est pas plan et j'en avais assez de reprendre les hauteurs des vis des enceintes à chaque déplacement de celles-ci.
Pour ne pas abimer la peinture des plaques avec les vis des enceintes, j'ai simplement mis un petit coup de forés (juste le cône) à l’endroit précis où elles reposent afin que les pointes ne glissent plus sur les plaques. Du coup la peinture reste propre.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal?

Message par jeanpi »

Salut GFantasio;
Tu vas dans une entreprise de constructions métalliques. Il faut qu'ils soient équipés pour la coupe de plaque de cette épaisseur (oxy-coupage?).
Sinon, je vais simplement faire comme avec mes plaques granit: trois rondelles autocollantes en téflon sous l'acier afin de ne pas rayer le parquet, être toujours stable et de pouvoir faire glisser les enceintes facilement et poser les enceintes dessus. Eventuellement pointer l'emplacement des 4 pointes. Un seul réglage de l'horizontalité me suffit!
Mon problème c'est l'enlèvement de la couche superficielle grise (calamine) avant de cirer l'acier... Je vais tester une sorte d'hydro-gommage. On utilise cela pour ôter les graffitis sur des murs, des carrosseries, etc. Je vous dirai ce que cela donne.
A+
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Traitement du métal?

Message par Marc »

Je suis le sujet avec interet pour l'instant mes enceintes sont posées sur 4 pieds pleins très courts, le sol étant recouvert de moquette on a l'impression qu'il n'y a pas de pieds. Les enceintes pèsent pas loins de 60Kg, je tenterais bien un essai avec des pointes mais je ne suis pas sur de l'apport.
JLB a une autre façon de faire au lieu de mettre des pointes il colle les enceintes au sol, je pense que ça fonctionne surtout si le sol est en béton.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal?

Message par jeanpi »

Bon! L'hydrogommage n'ôte pas la calamine :evil:
Va falloir que je passe au sablage... Des nouvelles dans qques jours! Je l'espère...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
pat78odia

Re: Traitement du métal ?

Message par pat78odia »

pour ma part j'ai refait plusieurs barraudage d'escalier en les ponçant pour arriver au noir de l'acier et en insistant un peu plus sur certaine partie, ici et là, de façon à obtenir des nuances de gris et des reflets acier brillant, ensuite pour fixer la teinte et obtenir un aspect ciré naturel il faut simplement passer une ou deux couches de rustol. Il faut savoir que le RUSTOL est un peu long à sécher mais ensuite cela ne bouge plus (surtout en intérieur). J'ai également traité de la sorte des mains courantes d'escalier d'intérieur en acier qui à l'usage prenne une belle patine et s'auto lisse.

N.B. bien peaufiner le ponçage final avant application du rustol et ce avec des feuilles d'abrasif à l'eau grain 400 puis 600 mais utilisé à sec
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Traitement du métal ?

Message par Bigbroz »

+1 pour le passage d'une couche de Rustol (on n'est même pas obligé
d'enlever toute la rouille).
Il faut compter une bonne semaine de séchage pour que ça ne colle plus aux doigts...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: Traitement du métal ?

Message par urban1987 »

et un bain d'acide sulfurique bouillant,tu as essayé :D
plus sérieusement le sablage me semble la meilleure solution :wink:
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement du métal ?

Message par jeanpi »

Yes Urban!
Après mes essais d'hydro gommage (fiasco) un serrurier m'a poncé les plaques. Résultat... brillant (pas noir donc, l'acier :wink: ) mais bien griffé!
Alors j'ai discuté avec un artisan qui fait du sablage sur tous supports. Il prétend qu'il rattrape cela et me rend une surface uniforme mais avec un léger grain. Je lui file les plaques demain. Cela me tente vraiment. Je vous ferai un CR :D .
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre