Les CR chez JP Bonnin (Forum "Vert")

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
castellu

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par castellu »

Merci Cédric pour cette écoute de tes bébés imposants et magnifiques, comme on peut le voir : belle finition sans ostentation, et composants de premier ordre.
Une petite précision manque dans ta description : y-a-t-il une ligne de CR sur les amplis ?

Cela fait plusieurs fois que je passe chez Jean-Pierre, et je trouvais qu'avec ses nouveaux PP 2A3 (made by Cédric) et la LP12 bien installée avec sa nouvelle Lyra, on atteignait un résultat bien au dessus de ses précédentes configs.

Avec les 211, plusieurs voiles ce sont levés, les détails surgissent à profusion, la scène est bien plus large et profonde, il y a une luminosité qui tranche avec le côté plus "tube" chaleureux des 2A3 (surtout NOS RCA...) mais moins précis et fin que ce PP 211 drivé d'une poigne ferme par cette alimentation régulée imposante.

Cependant l'esthétique sonore de ces blocs ne fait pas dans l'exubérance tubesque, notamment dans le grave, qui est très tenu et un poil dégraissé (ce qui ne l'empêche pas de descendre), et le bas-médium n'est nullement en avant comme certaines gloires passées, ce qui a fait dire à certains (j'ai les noms... :razz: ) qu'il manquait un poil de chair autour de l'os...
Je pense que ce sont aussi les goûts de Cédric qui transparaissent dans ses créations, ce qui est tout-à-fait défendable.
Mais le "sur mesure" permet aussi d'ajuster en fonction de ce qu'on aime, et parfois le choix d'un composant peut changer bien des choses (j'en fais l'expérience dans mes bricolages DIY...).

Le branchement des LS Rogers 15 ohms fut instructif, car la personnalité de l'ampli semblait bien différente, un ajustement harmonieux et convaincant se faisait entendre. Une LS avec de la triode c'est aussi magnifique, et les 35W de ces 211 suffisaient largement dans le pièce de Jean-Pierre.
Jean-Pascal n'avait donc pas tout-à-fait tort, Jean fais gaffe de pas avaler de travers tes pop-corn...

Mention spéciale aussi pour l'étage phono, qui faisait de la belle musique, avec tenez vous bien un pré-pré actif derrière la Lyra Lydian, au grand dam de Benoit (Music Hall) qui ne jure que par les transfos sur les MC :mrgreen:

Je n'ai pas écouté les AN-E de Cédric, dommage, ça devait bien le faire aussi.

Bref, la triode n'est pas prête de disparaître...

B r u n o
cédric.H

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par cédric.H »

Salut Bruno,

Ravis d'avoir pu faire ta connaissance...le temps ayant passé très vite j'aurai aimé discuter avec toi plus longuement...une autre fois j'espère :wink:

Pour répondre à ta question, les amplis ne sont pas contre réactionnés.

@ bientôt,

Cédric
jeanpascalg
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:19

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par jeanpascalg »

castellu a écrit :Je n'ai pas écouté les AN-E de Cédric, dommage, ça devait bien le faire aussi.
A 14h samedi nous l'avons entendu.
Avatar du membre
JérômeB
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2006, 12:33
Contact :

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par JérômeB »

J'y étais aussi (dimanche après-midi), et l'écoute ne manque pas de qualités.

Un registre haut-médium aigu particulièrement fin sans l'once d'une crispation ou de distorsion. C'est rapide et particuilèrement transparent.
Pour autant, et pour que l'écoute me séduise totalement, je souhaiterais un peu plus de "jarret" et de poids dans le bas médium.
Ca manque un poil de hanches et d'oppulence dans le bonnet pour me faire définitivement chavirer.

Le passage à la LP12 permet de rééquilibrer l'écoute dans un sens qui est davantage le mien. On récupère de la carne, même s'il m'en manque encore un peu.

Bref, pour un système planté au coeur de Pigalle, j'aurais préféré qu'il se montre un peu plus "marie salope" que "marie chantal".
Mais va savoir, le Bonnin a peut-être besoin d'un couverture honorable ...

JérômeB
la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
Invité

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Invité »

JérômeB a écrit :J'y étais aussi (dimanche après-midi), et l'écoute ne manque pas de qualités.

Mais va savoir, le Bonnin a peut-être besoin d'une couverture honorable ...

JérômeB
Comment as-tu deviné ?

J'ai vu que JPascal n'avait pas entendu de basses sur les Klipsch, il peut repasser pour une séance privée écouter l'oiseau de feu avec le LSO ...

Bonninjp9
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par chris94 »

Comment as-tu deviné ?

J'ai vu que JPascal n'avait pas entendu de basses sur les Klipsch, il peut repasser pour une séance privée écouter l'oiseau de feu avec le LSO ...

Bonninjp9[/quote]
En fin de compte tu les gardes quand même ?
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
bill
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 08 nov. 2008, 16:14

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par bill »

castellu a écrit :Merci Cédric pour cette écoute de tes bébés imposants et magnifiques, comme on peut le voir : belle finition sans ostentation, et composants de premier ordre.
il est trop discret l'ami Cédric.. comme lecteur régulier du "forum-vert.com", je ne connaissais même pas l'existence de ses amplis !

Image
castellu a écrit :Mention spéciale aussi pour l'étage phono, qui faisait de la belle musique, avec tenez vous bien un pré-pré actif derrière la Lyra Lydian, au grand dam de Benoit (Music Hall) qui ne jure que par les transfos sur les MC :mrgreen:
tous les grands fabricants de cellules prestigieuses affichent des transfo au catalogue.. Koetsu, Shelter, Ortofon, ect.. et certains lecteurs du forum argumentent cependant sur le pré actif : voilà un mystère qui reste entier !

ps : pour le moment ma SPU est branchée sur un transfo Ortofon qui lui alimente un benchollow.. le plaisir est total :wink:

bbill
Modifié en dernier par bill le 11 nov. 2008, 18:23, modifié 6 fois.
Invité

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Invité »

Ma femmes n'accepte que des enceintes qui se "cachent" dans les coins.

Bonninjp9
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par chris94 »

Invité a écrit :Ma femmes n'accepte que des enceintes qui se "cachent" dans les coins.

Bonninjp9
Tu peux mettre les amplis dans la chambre à couchée, ça fait une lumière d'ambiance.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
JB14

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par JB14 »

Invité a écrit :Ma femmes n'accepte que des enceintes qui se "cachent" dans les coins.

Bonninjp9
Je n'ai pas complètement saisi pourquoi tu as mis un "s" à "ma femme", mais cela ne nous regarde pas, tu penses bien.
Rien à voir bien sûr, mais quand on sort de chez toi, même largement passé minuit un samedi soir, disons qu'il y a du choix.
Pour la viande et le jarret, je comprends très bien ce que dit Jérôme. Castellu n'a pas tort non plus quand il dit qu'une électronique à ce niveau reflète naturellement les goûts de son concepteur. Et mon idée est que chez toi, avec tes oreilles, un peu de luminosité et d'ouverture ne te disconvient pas. Pour un Jérôme, oreille encore jeune, il en manque un peu en bas pour compenser cette ouverture.
Dit autrement, il me semble que si le GM passait par là, il dirait la chose suivante : "pour bouger des choses dans le bas medium, attaquons nous d'abord à l'aigu".
Réciproquement, la dernière écoute chez le Doc' avait ceci de très troublant : il a d'abord réglé le petit souci qui subsistait dans l'aigu (un léger manque de finesse). Et l'effet sur le grave a été spectaculaire.
Etonnant, non ?
JB
Invité

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Invité »

le renard a écrit :
jeanpascalg a écrit :
Le manque de bas médium grave est aussi la caractéristique des klipsh car sur les ls 3/5a c'était bien plus plein.
Sur fond blanc ça reste du GRAND Jean-Pascal.
dite donc..il est bien mal frequenté ce nouveau bar provisoire :cool:
qui a laissé la porte ouverte?
moi je l'ai a l'oeil le fox...et vous conseil d'en faire autant....
des saletés ces bestioles :cool: :cool:

ps..moi l'aime bien ce bar provisoire..pleins de smileys..bien plus rigolo en plus...
miam :toutjuste
wam38

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par wam38 »

Pfffff et après on accuse les Naimiens d'empiler les boites :roll:

Pascal

PS. très joli tout de même, j'espère seulement, pour faire plaisir à notre ministre, que toutes les ampoules ici présentes sont "à économie d'énergie" ...

PS2. et pour ma recherche de nouvelles enceintes, j'ai bien noté que pour faire claquer le grave d'AC/DC, il vaut mieux des LS3 à des Klipsch :mrgreen:
stasis
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2008, 00:30

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par stasis »

bien, si jean pierre le permet, j'irai faire un relevé de courbe de réponse et d'impédance un de ces quatre.
j'en profiterai pour ramasser les compteurs.
Invité

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par Invité »

ca vas pas etre difficile ( la courbe de reponce..pas l'impedance)vu le mode de fonctionnement des klisph..joe?
stasis
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2008, 00:30

Re: Les CR chez JP Bonnin.

Message par stasis »

mais non , pourquoi?
une courbe de niveaux à 1m dans l'axe du médium, classique quoi.
et une autre au point d'écoute pour voir l'effet de la pièce.

:vanne coin coin...
Répondre