Quel alibi pour un système haut de gamme ?
- PascalB
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Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Bonjour,
Après avoir assisté à 5 concerts en 2 semaines, 3 de rock, 1 de variété et 1 classique, dans 4 salles différentes, tous nettement mauvais au niveau du son (trop fort, chanteur inaudible, réverbération, mauvaise qualité, distorsions, mauvais étagement des plans...), je m'interroge aujourd'hui sur ce qui nous motive à posséder des ensembles hi-fi haut de gamme
En effet, j'entends toujours dire ici et là que c'est pour retrouver l'ambiance du concert, or la réalité est là pour nous prouver que ce n'est pas vrai. Le son est mauvais dans 80% des cas, on est souvent mal installés, mal placés avec des voisins qui parlent, qui mangent bruyament ou qui toussent. Ce n'est donc pas réellement ça qu'on cherche à reproduire chez soi, ce serait trop facile
Ce n'est pas non plus pour retrouver la qualité de l'enregistrement, les CD étant souvent mal enregistrés, ni reproduire l'image sonore, les enregistrements étant de toute façon remixés au niveau des pistes
Que cherche t'on à reproduire si fidèlement puisqu'il n'existe pas de repère
Quel est l'alibi réel à cette recherche permanente, à cette insatisfaction chronique
Sur quel objectif utopique repose cette quête
Et ne venez pas me parler d'émotions, l'émotion je l'ai eu à chaque concert malgré le son
PS : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i
Après avoir assisté à 5 concerts en 2 semaines, 3 de rock, 1 de variété et 1 classique, dans 4 salles différentes, tous nettement mauvais au niveau du son (trop fort, chanteur inaudible, réverbération, mauvaise qualité, distorsions, mauvais étagement des plans...), je m'interroge aujourd'hui sur ce qui nous motive à posséder des ensembles hi-fi haut de gamme
En effet, j'entends toujours dire ici et là que c'est pour retrouver l'ambiance du concert, or la réalité est là pour nous prouver que ce n'est pas vrai. Le son est mauvais dans 80% des cas, on est souvent mal installés, mal placés avec des voisins qui parlent, qui mangent bruyament ou qui toussent. Ce n'est donc pas réellement ça qu'on cherche à reproduire chez soi, ce serait trop facile
Ce n'est pas non plus pour retrouver la qualité de l'enregistrement, les CD étant souvent mal enregistrés, ni reproduire l'image sonore, les enregistrements étant de toute façon remixés au niveau des pistes
Que cherche t'on à reproduire si fidèlement puisqu'il n'existe pas de repère
Quel est l'alibi réel à cette recherche permanente, à cette insatisfaction chronique
Sur quel objectif utopique repose cette quête
Et ne venez pas me parler d'émotions, l'émotion je l'ai eu à chaque concert malgré le son
PS : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Au risque de me faire descendre en flamme, je suis d'accord avec toi : il y a objectivement une grosse différence entre les concerts et le contenu d'un CD. Dans les deux il y a du meilleur et du pire.
Je ne suis pas de ceux qui considèrent que seule la reproduction fidèle du concert (aussi pourri fût-il) constitue la vérité ultime et le nirvana de l'audiophile.
Pour moi, la seule chose qui importe c'est le plaisir ressenti dans la musique qu'on entend, que le son doit comme ci, comme ça ou autrement, là n'est pas l'essentiel, c'est simplement un moyen comme un autre d'y arriver.
Comme nous avons tous des perceptions différentes de ce qui nous est plus agréable ou désagréable, certains insisteront sur la "spatialisation tridimensionnelle holographique de la scène sonore", d'autres sur la "liquidité des suaves inflexions des nuances sonores" ou encore sur le "chatoiement des timbres riches de matière et d'harmoniques" et j'en passe et des meilleures. Et tous ces points de vue (!) sont tout aussi respectables les uns que les autres.
Je ne suis pas de ceux qui considèrent que seule la reproduction fidèle du concert (aussi pourri fût-il) constitue la vérité ultime et le nirvana de l'audiophile.
Pour moi, la seule chose qui importe c'est le plaisir ressenti dans la musique qu'on entend, que le son doit comme ci, comme ça ou autrement, là n'est pas l'essentiel, c'est simplement un moyen comme un autre d'y arriver.
Comme nous avons tous des perceptions différentes de ce qui nous est plus agréable ou désagréable, certains insisteront sur la "spatialisation tridimensionnelle holographique de la scène sonore", d'autres sur la "liquidité des suaves inflexions des nuances sonores" ou encore sur le "chatoiement des timbres riches de matière et d'harmoniques" et j'en passe et des meilleures. Et tous ces points de vue (!) sont tout aussi respectables les uns que les autres.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
c'est vrai tu as raison ! allez, je revends tout et je pas élever des chèvres !
- filip63
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Sans doute as tu eu une mauvaise série qui explique, avec les brumes automnales, ce pessimisme peut-être excessif.
J'étais au concert lundi soir (Debussy, Poulenc, avec récitant sur des poèmes de Mallarmé entre autre), et l'acoustique était tout à fait correcte, et nous y avons pris beaucoup de plaisir Philippette et moi. De même y-a-t-il beaucoup (et de plus en plus en musique "classique" ou en jazz) de CD excellents au plan technique.
Ceci étant, je partage complètement l'opinion de GFantasio qui dit que la HiFi ne se résume pas seulement à reproduire le plus fidèlement possible une acoustique même si elle est lamentable, et la tienne quand tu parles d'émotions ressenties même avec un son dégradé (nous avions évoqué par ailleurs ce constat dans le cas des vieux enregistrements de grands artistes : Ella Fitzgerald me donne toujours le frisson même sur les vieux enregistrements en mono, tout comme Pablo Casal et son violoncelle).
Il y a donc, aussi, dans le concept HiFi une bonne part de subjectivité, qui correspond au son que nous estimons être beau, que nous estimons être fidèle, que nous estimons expliquer nos émotions (ces dernières étant d'ailleurs variables selon les jours et notre état d'esprit du moment).
Il n'en reste pas moins que la présence physique des artistes est le plus grand des vecteurs d'émotion et que la hifi ne la remplacera jamais.
Après, la hifi "haut de gamme" permet-elle d'approcher plus facilement cette réalité, ces émotions ? Très probablement, voire surement. C'est aussi affaire de moyens financiers et de priorités dans ses passions, la dépense s'élevant de façon exponentielle par rapport au gain obtenu.
J'étais au concert lundi soir (Debussy, Poulenc, avec récitant sur des poèmes de Mallarmé entre autre), et l'acoustique était tout à fait correcte, et nous y avons pris beaucoup de plaisir Philippette et moi. De même y-a-t-il beaucoup (et de plus en plus en musique "classique" ou en jazz) de CD excellents au plan technique.
Ceci étant, je partage complètement l'opinion de GFantasio qui dit que la HiFi ne se résume pas seulement à reproduire le plus fidèlement possible une acoustique même si elle est lamentable, et la tienne quand tu parles d'émotions ressenties même avec un son dégradé (nous avions évoqué par ailleurs ce constat dans le cas des vieux enregistrements de grands artistes : Ella Fitzgerald me donne toujours le frisson même sur les vieux enregistrements en mono, tout comme Pablo Casal et son violoncelle).
Il y a donc, aussi, dans le concept HiFi une bonne part de subjectivité, qui correspond au son que nous estimons être beau, que nous estimons être fidèle, que nous estimons expliquer nos émotions (ces dernières étant d'ailleurs variables selon les jours et notre état d'esprit du moment).
Il n'en reste pas moins que la présence physique des artistes est le plus grand des vecteurs d'émotion et que la hifi ne la remplacera jamais.
Après, la hifi "haut de gamme" permet-elle d'approcher plus facilement cette réalité, ces émotions ? Très probablement, voire surement. C'est aussi affaire de moyens financiers et de priorités dans ses passions, la dépense s'élevant de façon exponentielle par rapport au gain obtenu.
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- PascalB
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
En résumé, le hifiste chercherait a recréer des conditions qu'il estime optimales mais qui n'existent pas
Donc nous ne sommes plus dans la démarche haute-fidelité qui est de reproduire le plus fidèlement possible ce qui existe mais dans une démarche de re-création de ce que l'on croit être la vérité
>> Philippe, au niveau de ma mauvaise expérience, le Requiem de Mozart dans une cathédrale, c'est un exemple, ne peut être apprécié qu'en étant assis dans l'allée centrale, ce qui n'est jamais le cas. Donc la "spatialisation tridimensionnelle holographique de la scène sonore" (je cite car j'adore :ecroule: ) ne sera jamais optimale
Donc nous ne sommes plus dans la démarche haute-fidelité qui est de reproduire le plus fidèlement possible ce qui existe mais dans une démarche de re-création de ce que l'on croit être la vérité
>> Philippe, au niveau de ma mauvaise expérience, le Requiem de Mozart dans une cathédrale, c'est un exemple, ne peut être apprécié qu'en étant assis dans l'allée centrale, ce qui n'est jamais le cas. Donc la "spatialisation tridimensionnelle holographique de la scène sonore" (je cite car j'adore :ecroule: ) ne sera jamais optimale
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- filip63
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Pas faux, mais on ne lit ça que dans les revues dites "spécialisées" ...PascalB a écrit :....la "spatialisation tridimensionnelle holographique de la scène sonore" (je cite car j'adore :ecroule: )
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- shadrap
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Hello,
Pourquoi un bon système HIFI ??? pour me faire plaisir bien sûr...
Avant d'avoir mes enfants, c'était concerts sur concerts avec ma femme.
Mais il n'a jamais été question pour moi de retrouver la même sensation d'un concert chez moi.
Un concert Rock reste un concert Rock avec le publique, les vibrations, les discussions avec les voisins que l'on ne connait pas et que l'on ne verra plus jamais.... AHH Pearl Jam à Paris le 11/09/06 ==> http://www.xsilence.net/concert-1096.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La HIFI par contre: le plaisir de dépenser ses Euros dans une passion... , le matériel, les détails, les descentes dans le bas du spectre, les envolées vers le haut du spectre, le chanteur qui aval sa salive pour lubrifier ses cordes vocales, les doigts du guitariste/bassiste sur ses cordes, le calme chez soi avec un bon CD au coin du feu, écouter "Eyala" de Richard Bona avec ses enfants sur les genoux avant de les mettre au lit, ne pas regarder la télé mais écouter de la musique en famille, ne pas être obligé de trop monter le volume pour entendre tous les instruments ou pour "forcer" les boomers des enceintes pour entendre la basse ou la grosse caisse, la pureté de la voix de luciana Souza sur Down to You...
Voila...
A+ et surtout bonne écoute.
Pourquoi un bon système HIFI ??? pour me faire plaisir bien sûr...
Avant d'avoir mes enfants, c'était concerts sur concerts avec ma femme.
Mais il n'a jamais été question pour moi de retrouver la même sensation d'un concert chez moi.
Un concert Rock reste un concert Rock avec le publique, les vibrations, les discussions avec les voisins que l'on ne connait pas et que l'on ne verra plus jamais.... AHH Pearl Jam à Paris le 11/09/06 ==> http://www.xsilence.net/concert-1096.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La HIFI par contre: le plaisir de dépenser ses Euros dans une passion... , le matériel, les détails, les descentes dans le bas du spectre, les envolées vers le haut du spectre, le chanteur qui aval sa salive pour lubrifier ses cordes vocales, les doigts du guitariste/bassiste sur ses cordes, le calme chez soi avec un bon CD au coin du feu, écouter "Eyala" de Richard Bona avec ses enfants sur les genoux avant de les mettre au lit, ne pas regarder la télé mais écouter de la musique en famille, ne pas être obligé de trop monter le volume pour entendre tous les instruments ou pour "forcer" les boomers des enceintes pour entendre la basse ou la grosse caisse, la pureté de la voix de luciana Souza sur Down to You...
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Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC
- shadrap
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Ah oui j'oubliai,
Pouvoir pousser le volume sans craindre que toutes les fréquences ne s'écroulent quand la basse arrive...
Pouvoir pousser le volume sans craindre que toutes les fréquences ne s'écroulent quand la basse arrive...
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
je ne dirais pas "recréer" mais approcher.PascalB a écrit :En résumé, le hifiste chercherait a recréer des conditions qu'il estime optimales mais qui n'existent pas
...
Même en disque, les enregistrements live sont souvent plus enthousiasmants que beaucoup d'albums studio, et les petites imperfections qu'on peut y retrouver sont facilement acceptées, un peu comme témoignage d'une réalité du concert qu'on cherche à atteindre ...
De toute façon, objectivement, jamais on ne pourra obtenir une fidélité réelle dans son salon pour des masses orchestrales importantes.
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
L'audiophilie est perverse et j'en ai été la victime (consentante). Je vous narre l'anecdote :
Heureux possesseur d'un ensemble qui faisait doucement chatoyer à mes oreilles toute la délicatesse des notes distillées par la LP12, j'avais fini par ne plus aller au concert tant j'appréciais ce que j'entendais chez moi. Il faut dire qu'à l'époque un bon concert pop au Zénith vous dégradait assez fortement l'audition pour une journée ou deux, sans parler des inhalations plus ou moins volontaires des volutes d'herbe qui rend nigaud .
Quelle ne fut pas ma déception, lorsqu'un jour, ma Chimène m'entraîna à un concert Salle Pleyel et que je constatai - Oh horreur - que ça sonnait moins bien que chez moi - que je n'entendais pas tous ces petits détails qui faisaient mon délice auditif quotidien. J'eusse été bien en peine d'accuser l'orchestre et son chef d'incompétence (Claudio Abbado) et dut me contenter de simplement savourer le plaisir - réel d'une belle interprétation vivante et pleine d'énergie par des artistes en chair et en os.
Heureux possesseur d'un ensemble qui faisait doucement chatoyer à mes oreilles toute la délicatesse des notes distillées par la LP12, j'avais fini par ne plus aller au concert tant j'appréciais ce que j'entendais chez moi. Il faut dire qu'à l'époque un bon concert pop au Zénith vous dégradait assez fortement l'audition pour une journée ou deux, sans parler des inhalations plus ou moins volontaires des volutes d'herbe qui rend nigaud .
Quelle ne fut pas ma déception, lorsqu'un jour, ma Chimène m'entraîna à un concert Salle Pleyel et que je constatai - Oh horreur - que ça sonnait moins bien que chez moi - que je n'entendais pas tous ces petits détails qui faisaient mon délice auditif quotidien. J'eusse été bien en peine d'accuser l'orchestre et son chef d'incompétence (Claudio Abbado) et dut me contenter de simplement savourer le plaisir - réel d'une belle interprétation vivante et pleine d'énergie par des artistes en chair et en os.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- CAMEO172
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
shadrap a écrit :Hello,
Pourquoi un bon système HIFI ??? pour me faire plaisir bien sûr...
Avant d'avoir mes enfants, c'était concerts sur concerts avec ma femme.
Mais il n'a jamais été question pour moi de retrouver la même sensation d'un concert chez moi.
Un concert Rock reste un concert Rock avec le publique, les vibrations, les discussions avec les voisins que l'on ne connait pas et que l'on ne verra plus jamais.... AHH Pearl Jam à Paris le 11/09/06 ==> http://www.xsilence.net/concert-1096.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La HIFI par contre: le plaisir de dépenser ses Euros dans une passion... , le matériel, les détails, les descentes dans le bas du spectre, les envolées vers le haut du spectre, le chanteur qui aval sa salive pour lubrifier ses cordes vocales, les doigts du guitariste/bassiste sur ses cordes, le calme chez soi avec un bon CD au coin du feu, écouter "Eyala" de Richard Bona avec ses enfants sur les genoux avant de les mettre au lit, ne pas regarder la télé mais écouter de la musique en famille, ne pas être obligé de trop monter le volume pour entendre tous les instruments ou pour "forcer" les boomers des enceintes pour entendre la basse ou la grosse caisse, la pureté de la voix de luciana Souza sur Down to You...
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je suis particulièrement d'accord avec toi si ce n'est que ma passion ce n'est pas la Hi-fi mais l'écoute de musique.
je m'explique : je ne bande pas d'avoir du bon matos mais je bande d'écouter un son que j'aime, qui ne me dérange pas et qui me plonge dans les sons. Je bande aussi de voir ce son évoluer dans le bon sens chaque fois que je fais un changement vers le haut du matériel. c'est une expérience toujours enrichissante.
Bien évidemment la Hi-Fi est un très bon (trop bon même) moyen de dépenser ses sous en se faisant plaisir mais c'est presque annexe et ça ne doit pas être la finalité.
Sinon, je suis aussi souvent relativement deçu de la qualité sonore des concerts que je vois (j'ai fais mon 91ieme hier, j'en ai encore deux cette semaine).
Pour autant j'ai quand même du mal à vivre les émotions que j'ai eu avec Tricky assis sur mon fauteuil et ce aussi bon que puisse être le son !
Enfin, je dois pas être difficile mais je trouve très peu de Cd avec un mauvais enregistrement. je prends mon pieds avec un peu tout. Mon dernier choc est un Cd récent, le Berlin live de Lou reed.. j'avais l'impression que les 12 choeurs était à 1m de moi, que la guitare était devant mes enceintes et que Lou dans la pièce pour me parler qu'à moi ! C'est un live de toute beauté, déjà excellent en rendu dans un simple autoradio !
CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
(Merci de m'avoir admis dans le club :cache)PascalB a écrit : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i
Emmanuel
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- PascalB
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
C'est tout normal, il suffit de se rendre chez Darty, à la Fnac ou autre pour se rendre compte que 2500 euros hors enceintes c'est du très haut de gamme pour 95-99% de la populationEmmanuel a écrit :(Merci de m'avoir admis dans le club :cache)PascalB a écrit : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i
>> Le Lou Reed live est effectivement magnifique
Je ne lui reproche que les 2 ou 3 chansons "rajoutées", j'aurais préféré qu'il s'arrête à Berlin seul :?
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
je me souviens d'une filière où nous avions discuté de l'intérêt d'entendre les chantonnements de Glen Gould dans les variations Goldberg.GFantasio a écrit :.... et que je constatai - Oh horreur - que ça sonnait moins bien que chez moi - que je n'entendais pas tous ces petits détails qui faisaient mon délice auditif quotidien. ....
C'est surement de la hifi, et c'est un peu émouvant quand même, mais ça n'est pas la réalité du concert. Sinon on entendrait aussi leurs borborygmes dans la salle lors de tous les pianissimo...
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Re: Quel alibi pour un système haut de gamme ?
Les chantonnements de Gould font partie du personnage et ce serait en effet dommage d'en être privé. Il suffit de regarder les films sur Gould réalisés par Bruno Monsaingeon pour être convaincu. Cet homme touche au divin lorsqu'il chantonne tout en jouant et en se dirigeant lui-même avec ses mains. Il n'est plus du tout question là de hifi. Ne pas entendre ces chantonnements serait comme manger des escargots sans beurre à l'ailfilip-63 a écrit :je me souviens d'une filière où nous aviions discuté de l'intérêt d'entendre les chantonnements de Glen Gould dans les variations Goldberg.
C'est surement de la hifi, et c'est un peu émouvant quand même, mais ça n'est pas la réalité du concert.
Pierre
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