A chacun sa vérité (sonore)

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
pasadena

A chacun sa vérité (sonore)

Message par pasadena »

Il serait intéressant de débattre sur ce que l'on attend de son système naim en matière de vérité sonore, et que les "non naimistes" puissent donner leur avis. Recherchons-nous tous la même chose? Entendons-nous tous la même chose? La psycho-acoustique est un domaine très vaste.

Par exemple, recherchez-vous la véracité du timbre, de l'interprétation, la présence des musiciens, une certaine forme d'émotion indépendante de la vérité (ah, la madeleine de Proust!), la vérité de l'enregistrement tel qu'il a été conçu même si ce n'est pas musical, la sensation d'un orchestre chez vous ou celle, différente, de vous transporter dans la salle ou joue l'orchestre?
Le son d'un piano doit-il être beau ou vrai, doit-on entendre les différences entre piano droit et piano à queue de concert, alors que l'on aimerait parfois que tous les pianos sonnent somme des Steinway ou des Bosendorfer.

Même l'amateur de hard rock des années 70 (que je suis également, même si j'aime beaucoup le jazz) peut attendre autre chose que du vrai, surtout lorsque TOUS les instruments, même acoustiques sont amplifiés par l'électronique.
En concert, une voix est amplifié, un saxo est amplifié, etc. Je laisse de côté le classique ou l'opéra, encore qu'ils en viennent aujourd'hui à amplifier pour plaire à un certain public dans certaines salles.

Je vous laisse méditer...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par legrand »

perso
le plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par ikoun »

Un beau thème que vous abordez ici :D

On peut faire long ou court, simple ou compliqué. Pourrait-on dire que ce que l'on attend d'un bon vin est qu'il soit "rond", tout simplement ? Oui. On peut faire bien plus compliqué également... mais au bout du compte, la seule chose qui compte, à mes yeux, est le plaisir !
En parlant des fabricants, comme les vignerons soumis aux contraintes climatiques par exemple, ils essayent tous de faire de la musique avec leur philosophie qui leur est propre, présentant ainsi chacun une forme d'identité sonore. Cette dernière pouvant correspondre aux goûts de chacun.

L'approche "audiophile" (ça y est ça va grincer dans les chaumières), tendrait à aller vers un son réaliste... Et c'est là que finalement, avec ma toute petite expérience, j'ai envie de rire :D . Nous savons tous que cela est impossible. Donc ... CQFD, n'est-ce pas le plaisir seul qui devrait être pris en ligne de compte ?

Ainsi, les boîtes à musique Naim ont bien une identité sonore particulière, cette belle bosse dans le medium qui est particulièrement appréciée par ici, on ne pourra donc probablement pas parler de neutralité mais de beauté et de plasir lié à la formidable tentative dui fabricant à transformer chaque disque plus ou moins bien enregistré en un petit concert dans votre pièce d'écoute. Et la plupart du temps avec succès !! Pour ma part, je ne les en remercierai jamais assez !

Alors si pour moi c'est plus beau en étant coloré et bien pourquoi pas ? J'aime bien la couleur après tout :D

L'arc en ciel de ces lieux présente des palettes de couleurs allant du chromé, passant par l'olive et allant même au noir le plus profond :mrgreen:

Bonnes écoutes à tous :ok:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par moirasc »

Je ne suis pas certain que notre vérité sonore soit uniquement une question de "plaisir".
C'est le fondement, c'est évident, comme il en faut à la base de toute "passion".

Néanmoins, pour reprendre la comparaison avec l'oenologie, il me semble que nous recherchons également une certaine technicité dans l'écoute musicale... et pas seulement une écoute agréable à l'oreille.
L'oenophile averti aura à coeur de découvrir des saveurs subtiles, différentes, rares....
De même je crois que l'audiophile/mélomane que nous sommes est à la recherche également de certains aspects techniques qui ne seraient pas forcément indispensables à un simple "bon morceau de musique" :
ce peut être le chuintement des doigts sur les cordes d'un violon, le son des touches du saxo, les murmures de Glenn Gould, une ligne de basse qui passe particulièrement bien sur un système qui descend très bas, une caisse claire qui déchire l'air comme un coup de tonnerre, une voix féminine qui donne l'impression les yeux fermés, que la chanteuse est là dans la pièce, rien que pour nous,....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par klva »

J'ai l'impression de me retrouver dans ce qu'écrit Moirasc.
Essentiellement, je recherche une écoute qui corresponde à mon oreille, à ce que j'aime.
Et Naim me l'a apporté.
Une fois l'habitude du son produit par le système prise, on se surprend à apprécier une ligne de basse particulière, un piano, une voix...
Je suppose que ce genre de plaisir ne peux venir que de système bien conçus, qui permettent une bonne intelligibilité de chaque composante du message sonore.
Ce que je préfère, c'est me laisser prendre dans l'ambiance, et à certains moments, me dire que cette basse est superbe, que cette voix est émouvante, que ce saxo est à pleurer.
Pour résumer, de l'émotion surtout.

Je voudrais rebondir sur la notion de fidélité. On ne peux sans doute qu'approcher le son originel sur une chaine hifi. Mais qui a l'occasion d'assister à une session d'enregistrement en studio ? Reste donc le concert pour pouvoir comparer...
Mais avez-vous déjà ressenti cette frustration au sortir d'un concert (pop ou rock surtout, le classique étant souvent joué dans des salles de qualité), quand vous vous dites que vous profitez mieux du talent des artistes dans votre salon que dans cette immense salle à l'acoustique perfectible, quand les décibels vous arrachent les tympans.
Quelle est votre expérience ?
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
pasadena

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par pasadena »

Pour reprendre une nouvelle fois l'analogie avec l'oenologie (pas fait exprès!), j'évoquerai le son du saxo. Qu'est-ce que le vrai son? Il dépend de la marque, du modèle (fait main), du bocal, de l'anche, de la bouche, de la façon de souffler, de l'état de fatigue, de la qualité intrinsèque et de l'expérience du musicien, de son état émotionnel, éventuellement de ce qu'il a avalé (substances, alcools, etc) et pour finir de la pièce dans laquelle il joue (ne dit-on pas qu'un saxophoniste a toujours un beau son dans sa salle de bain?)
Quant à savoir où est la vérité...

Si le système me permet juste d'avoir envie de me lever et d'applaudir, alors je pense que la chaîne hifi transmet une certaine fidélité.
Mais pas seulement: il faut avoir écouté le dernier morceau du disque de Mike Olfield "Tubulars bells", totalement électronique, mais rapide et jouissif à un point qu'on a tout le temps envie de sourire en l'écoutant, pour comprendre, qu'un bon système n'est pas seulement fidèle à la vérité des timbres et à la présence des musiciens. Il apporte juste un moment de joie qui touche notre inconscient.

Et si ce n'était que cela, la vérité sonore: ce qui nous atteint malgré nous, à tel point que l'on se dit: je ne sais pas pourquoi, mais c'est rudement bien. Idem, à l'inverse quand on n'aime pas sans avoir besoin de justifier pourquoi.

Comme me le disait un revendeur il y a 15 ans, à propos de ses clients qui possédaient un système actif sur des SBL: "il n'y a plus d'enceintes et je peux vous assurer que ces gens ont le sourire".

Je n'ai pas eu la chance d'écouter de tels systèmes.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par eddy »

Chacun a ses "vérités" ou en l'occurrence ses priorités. Même "priorités" ne me paraît pas juste car cela voudrait dire qu'on néglige d'une certaine manière le reste. Or, je pense que lorsqu' un système est vivant, où l'on sent bien l'éloquence du dialogue des musiciens, le système me paraît musical. Cette impression de vie est quasi immédiate et elle m'indique de suite que je suis en présence de musique. Je pense que c'est la chose la plus difficile à exprimer pour un système (... c'est aussi avec tous les aléas d'un concert, ce qu'on peut avoir chez soi à la maison ). La plus difficile dis-je car pour qu'un système soit vivant il faut que l'expression soit cohérente, que les musiciens puissent s'exprimer librement sans que l'un marche ( module ) sur l'autre. Cela implique donc d'emblée qu'un ensemble de facteurs qui me paraissent essentiels sont à leur place. Pour cela, dans un premier temps du moins, il est nécessaire de laisser "marcher" le plaisir et de ne pas avoir de fusil à l'épaule en analysant l'écoute, à l'affût du moindre défaut qui doit forcément apparaître. Cette attitude pas si rare que cela est le moyen le plus facile de se planter. Souvent d'ailleurs c'est au début de l'écoute et au fur et à mesure que les disques défilent... que le fusil retombe !
Cela ne veut donc pas dire que des "détails" comme les timbres ou l'espace sont négligés ( que veut dire encore tout cela, en toute rigueur, alors que la musique est enregistrée, mixée... et l'acoustique !). Ils sont en quelque sorte la cerise sur le gâteau et sont " suffisamment" présents dans un système vivant. Là où, personnellement, je parle d'audiophilie c'est lorsque quelqu'un me parle de timbres ou d'espace alors que le système est ennuyeux et qu'il ne se passe rien ! Bien sûr à chacun sa priorité mais j'avantage le jeu et le dialogue ( encore une fois, c'est ce qu'on peut "avoir" à la maison et qui génère le plaisir et l'émotion ), même s'il devait se faire sur des instruments moins nobles qu'un Steinway ou qu'un Stradivarius !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3905
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par groucho78 »

Ben ... pas mieux non plus :toutjuste
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par dug »

Bonsoir,

Je trouve le coup du "fusil" très juste Eddy. C'est vrai qu'il nous arrive de fonctionner un peu comme cela parfois, et cela fausse forcément les choses.

A noter que ce phénomène peut se produire à l'inverse: on reste "désarmé" (car on nous a dit que le matériel écouté était extraordinaire, exceptionnel etc... en auditorium par exemple, avec un vendeur qui a beaucoup de bagou ou un fort pouvoir de persuasion :roll: ) alors que nos sens devraient nous mettre en alerte et nous dire que la musique ne coule pas pour reprendre ton expression.

Finalement j'aime bien cette expression "couler" car c'est effectivement ce qu'il est difficile d'obtenir avec un système: une bonne fluidité un dialogue "naturel" entre les musiciens et les instruments. Je dirais qu'il y a quatre cas de figure:

1 le matériel a les moyens de rendre cette émotion, et alors tout est dans le réglage et la mise au point. Il faut être patient et ne pas se précipiter après chaque repositionnement. Il faut parfois un petit moment pour percevoir si la musique vient à nous ( :D )ou si c'est nous qui devons aller la chercher ( :evil: ). De même , ne pas se laisser éblouir par la hiérarchie supposée du matériel (un 82 ne fonctionne pas forcément mieux avec 2HC par ex :wink: , la nouvelle gamme black n'est pas forcément meilleure que l'ancienne olive etc... -non, là je provoque- :mrgreen:) faites confiance à vos oreilles! Ce n'est pas parce que les basses sont hyper tendues ou que la scène sonore est grandiose que la musique est là...

2 Le matériel est potentiellement incapable de restituer cette souplesse, ce naturel et là c'est plus compliqué. On peut perdre beaucoup de temps à essayer d'obtenir des choses que de toute façon on ne pourra pas avoir.

3 Votre matos a le potentiel, mais l'acoustique de votre pièce vient entraver ses possibilités d'expression. C'est tout aussi compliqué, le travail sur l'acoustique d'une pièce n'est pas chose facile. Quelque forumeurs comme PM53 (salut Patrice) par exemple ont tenté avec succès je crois des traitement relativement simples mais efficaces.

4 Votre matériel n'a pas de potentiel et votre pièce est pourrie: allez vous coucher :cool:

Un bon moyen pour voir si vous approchez du but c'est de prendre en compte la durée pendant laquelle vous laissez le disque sur la platine.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par jeanpi »

Hello Dug!
Je ne réponds à aucun de tes cas de figure! Et je peux écouter 2 heures d'affilée...
Est-ce grave, docteur? :lol:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Frederic »

la nouvelle gamme black
Certains vont penser qu'elle est sortie cette année :mrgreen:
...alors que cette gamme est dans sa 8ème année, voir même 10ème pour le Nap 500 sortie en 2000 :D
F.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par dug »

Déjà :shock: J'ai l'impression que c'était hier :mrgreen:

En fait j'ai voulu commencer un topo sérieux sur cette fameuse "vérité sonore", mais devant l'ampleur de la tâche j'ai viré déconnade...

Je crois au fond qu'une écoute vaut bien mieux qu'un long discours pour mettre les choses au point sur le sujet...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par pasadena »

"Matériel sans potentiel et pièce pourrie, allez vous coucher"

Et pourtant...
Je me souviens, il y a près de trente ans, être sorti de chez l'un des très respectables constructeurs français d'enceintes d'aujourd'hui (non, pas Eddy!), alors qu'il était encore très peu connu, lorsque nous écoutions le sens des prises secteurs (eh oui, déjà) dans la cave où il fabriquait ses enceintes de manière confidentielle. On se plaisait à comparer Mark Levinson, Electrocompaniet, les "tubes", les "transistors", en écoutant Chet Baker et Oscar Petreson sur son materiel tout en cherchant les qualités et les défauts...
Epoque bénie de la découverte....

Et puis je suis reparti, je suis monté dans ma voiture pourrie, ai passé une cassette pourrie sur mon autoradio pourri et j'ai pris un pied d'enfer avec Deep Purple.
Allez comprendre...

Devenons-nous si difficiles avec l'âge, le temps lisse-t-il les émotions?
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par PascalB »

pasadena a écrit :Devenons-nous si difficiles avec l'âge, le temps lisse-t-il les émotions?
Personnellement, je l'ai déjà dis et répété un peu partout, c'est la musique qui provoque l'émotion et rien que la musique. Et je m'éclate autant avec un bon morceau sur mon iPod, dans ma voiture ou sur Deezer au bureau que sur mon installation hifi qui est plus là pour satisfaire mon ego et mon goût des belles choses que celui de la musique :!:

Bien sûr, une reproduction fidèle des instruments et un bon placement virtuel des musiciens peuvent potentialiser un bon morceau mais si j'émet une restriction, c'est parce que le système ne fait pas tout et que l'on reste trop tributaire du support dont les défauts peuvent être cruellement mis en valeur sur un système haut de gamme alors que le même morceau était superbe sur un système beaucoup plus modeste :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: A chacun sa vérité (sonore)

Message par Frederic »

Devenons-nous si difficiles avec l'âge, le temps lisse-t-il les émotions?
On parle toujours d'émotion et celle-ci est évidemment dans la musique, le reste n'est que cerise sur le gâteau :)
...je pense que les sons reproduits par un système hifi apporte un plaisir physique jouissif bien connu des accros des "basses", mais qui n'est à mon avis pas indispensable pour procurer l'émotion véhiculée par la musique, c'est pourquoi un simple autoradio, une simple cassette, sont capable de nous transporter si loin...malgré les importantes limitations :D
F.
Répondre